:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

maladie de loche clown (botia)

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

bellet

maladie de loche clown (botia)

Message par bellet »

salut a tous
voila , j ai un pb avec mes loches clown (botia).
il se trouve qu ils son recouvert de minuscules point blancs sur tous le corps .
ils y en a environs une centaines (sans exagerer).de temps a autres ils se frottent contres des parois dur comme si sa les emngeais et ils se regroupes et s entassent dans n importes quels sens ( sur le cotes , sur le dos).
est ce la maladies dites des point blancs ??
j est traiter l aquarium avec un produits speciale point blanc de la marque sera .est ce qu il vont guerir et est ce que sa n infectera pas mes autres poissons ??

merci de m aider
:oh!: :oups!: :fish: :fish: :pinpon: :pinpon:
Geoffroy

Re: maladie de loche clown (botia)

Message par Geoffroy »

bonjour

en effet c'est la maladie des points blanc... et il se peut que tes clowns ne survivent pas car ces poissons son tres sensible aux médicaments... je l'espere pour toi mais je pense vraiment qu'ils ne surviverons pas.

Geoffroy
David (modérateur)

Message par David (modérateur) »

Bonsoir,

Il s'agit sans nul doute de la maladie des points blancs (Ichtyophthirius multifiliis). C'est en fait la maladie la plus courante et la plus facile à reconnaître.

Cette maladie est généralement facilement guérissable au vert de malachite ou au FMC (bleu de méthylène pour les poissons fragiles) mais je suppose que le produit administré devrait satisfaire s'il est effectivement prévu à cet effet.

Le Botia macracantha est malheureusement un poisson sensible, espérons donc qu'ils survivent au traitement (qu'il ne soit pas trop puissant).

Il y a lieu d'enlever le charbon actif pendant traitement. Après traitement, il est conseillé de procéder à un changement d'eau important et d'insérer du nouveau charbon actif pour une période de 15 à 20 jours.

Il est toujours mieux de séparer les poissons atteints des non-atteints.

Bien à toi,

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Une solution sans médicament marche parfois:

Tu montes la température de 4/5° de ton bac pendant une semaine(si les autre habitants le permettent)

PS: quel est le volume? les paramêtres et la T° de ton bac ?

A+

[%sig%]
bellet

Message par bellet »

merci de renseignement je vais essayer voir si sa marche (je le souhaite de tout coeur)

merci @+