:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

filtre ... charbon ou pas charbon

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

titi

filtre ... charbon ou pas charbon

Message par titi »

bonjour,
Suis debutant en aquario. et viens d'acheter un bac de 100 l (96 exactement de marque Rena - pour info slt !!).
Des personnes me disent kil faut mettre du charbon et d'autre.. NON...
Qu'en est-il exactement ?
Pour ma
Carbone17

Re: filtre ... charbon ou pas charbon

Message par Carbone17 »

Oui et non
Le charbon est une substance active qui clarifie l'eau et retire toute substance chimique après un traitement médicamenteux.
Ce qui veux dire : Si tout va bien ne met pas de charbon. Si tu as traité ton bac met du charbon dans le filtre pendant une quizaine afin d'enlever les substances chimiques du traitement. Evidemmment pendant un traitement ne met surtout pas de charbon sinon ton produit perd de son efficacité pour les mêmes raisons.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Le charbon est une masse de filtrtion chimique (il est peu souvent utile sauf dans le cas de coloration de l'eau ou de restes médicamenteux)

Dans ton filtre tu auras besoin de :

masses "mécaniques" :
pour enlever les particules en suspension
masses biologiques :
pour héberger les colonies de bactéries Nitrifiantes qui assainiront ton bac

Je te conseille d'aller visiter les 44 sites du CERCLE au chapitre "Filtration" et autres

A+

[%sig%]
titi

Message par titi »

Merci bcp pour ces precisions.. je m'oriente donc sur cette solution >>
- Mousse filtrante (env. 8 cm)
- Nouilles
- Mousse filtrante (env. 3 cm)
- Ouate
et donc.. ss charbon pour le moement d'autant que je suis en periode d'attente car pas de poissons pour le moment (eco-systeme oblige) .. par contre, je pense mettre des a present kelkes anubias ..

Salutations.
titi
Michel DAUL(Modérateur)

COUCOU :-)

PAS DU TOUT ;-) !

on récapépète:

1) grosse mousse
2) si tu as la place: mousse moyenne ou fine
3) OUATE
(à bien rincer avant usage comme tout le reste)
4) Nouille EXPANSEE en céramique
ou,
moins cher et aussi bien, Pouzzolane

Toute la filtration mécanique doit de faire du plus gros au plus fin afin que ce qui arrive sur les masses biologiques soit de l'eau exempte de particules en suspension

A+

[%sig%]
Nicolas (modérateur)

Message par Nicolas (modérateur) »

Bonjour titi :th) ,

Michel à très bien résumé ce qui faut faire : la filtration doit se faire du plus gros au plus petit. J'ajouterai que les masses filtrante ne doivent pas non plus être trop denses et trop longue (longueur de la filtration) sinon la capacité du filtre sera fortement réduite.
:ID2: Deux ou trois type de masses filtrante dans le même filtre sont suffisante (nouille + mousse bleue et/ou ouate de diffèrent taille)

Mes chouchous sont les nouille céramique qui offre une très grand support pour les bactérie nitrifiantes.

Aquatiquement, :chine:
Nicolas.
Michel DAUL(Modérateur)

Re: filtre ... charbon ou pas charbonPour Nicolas ;-)

Chacun ses chouchoux,
moi, c'est la Pouzzolane ( parce que c'est pas cher du tout et tout à fait naturel)

Amitiés

[%sig%]