:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Escargot nuisible ou pratique?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Erix250
Alevin
Alevin

Escargot nuisible ou pratique?

Message par Erix250 »

Bonjour!

Un petit escargot noir est apparu dans mon aquarium récemment. (Est arrivé surement sous forme d'oeuf avec mes plantes.)

Je me demandais s'il fallait que je m'empresse de l'enlever car un de mes ami à eu une infestation il y a quelque temps.

Mais comme je ne connais pas la nature de l'escargot, (Et il n'y en a qu'un je m'en suis assuré) je me demandais si je pouvais le garder sans avoir de problème car il mange les algues et c'est très pratique.

Je vais tenter de le prendre en photo pour l'identifier mais pour toute suite je peu dire qu'il est noir, avec de toutes petites (mais vraiment très petite) taches brunes.

Merci de votre aide.
Amicalement,
Erix le Cubiquois
Erix250
Alevin
Alevin

Message par Erix250 »

J'ai trouvé la nature de l'escargot.
C'est nommé physe.

Naturelle en aquarium, les oeufs sont placés sur les vitres, les plantes ou le décor à l'intérieur de petits amas gélatineux.

Espèce invasive. dans un bac bien equilibré et bien entretenu, la populatio se stabilise en fonction de la nourriture disponible.

Mais je me demande encore si je doit la garder ou non.

Quelqun peut me conseiller ou me donner des commentaires ou expériences sur le sujet?
Amicalement,
Erix le Cubiquois
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

Bonsoir

tu as répondu seul a ta question:
"la population se stabilise en fonction de la nourriture disponible."

Un nombre peu important d'escargots dans un bac ça ne gene en aucun cas. Il suffit de surveiller la population. Si tu ne nourris pas trop, le nombre des escargots qui vont peupler ton bac sera correct.

Si un jour tu estimes qu'il y en a trop, tu plonges dans le bac et tu les sors, en te demandant d'où ça peut venir.... et la réponse sera que + ils ont a manger + ils se multiplient... :wink:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Erix250
Alevin
Alevin

Message par Erix250 »

C'est ce que j'ai pu constater dans mes recherches. Je me demandais juste si je voulais qu'ils fasse partie du paysage. Mais vu leur petite taille, je vais tenter le coup!

Merci d'avoir répondu :)
Amicalement,
Erix le Cubiquois
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

Comme l'a dit Sam, ils sont des indicateurs de bonne santé de ton bac, donc non nuisible. A nous de bien gérer la quantité de nourriture distribuer. 8)
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/