:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Y a-t-il quelqu'un sur la Meuse?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Ad
Nageur libre
Nageur libre

Y a-t-il quelqu'un sur la Meuse?

Message par Ad »

Bonjour! :D
Je suis nouvelle adhérente. Je cherche des contact sur la Meuse, concernant la dureté de l'eau et tout se qui peut aller avec, car j'ai un aquarium de 250 litre a mettre en place. Si quelqu'un est du mçeme coin que moi, peut être pourra-t-il aussi me renseigner sur les magasins a éviter'ne pensent qu'a faire son chiffre....)
Merci a tous ceux qui me répondrons. :wink:
asteph
Juvénile
Juvénile

Message par asteph »

Salut !! :)
Apparement il y a très peu de personnes de la Meusee ! :wink:
Mais tu peux demander conseil aux personnes du forum !!!! :D
Ad
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ad »

Ouaih!!!!!
Pas étonnant, y a autant de vaches que d'habitants! :wink:
Je m'en douté un peu.
Merci quand même!
A+
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

moi j'y suis depuis 20ans,
depuis seulement deux mois je suis a sète en formation de technicien aquaculture.
je peux donc te dire que l'eau est trés dure,calcaire,
ph=7.5 voire 8
gh et kh dans les 12 allemand

pour les magasins je te dis ca plus tard quand j'aurai le temps
:wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

donc me revoila
donc en fait surtout pas le magasin a faims vell je sais plus le nom!la il y a plus de 5 poissons morts par bac quand ils sont vivants ils sont bourrés de points blancs ou de micoses,du moins a chaque fois que j'y vais et le mec qui s'en occuppe nous prends pour des billes et n'y connais pas plus que nous.
a st dizier il y a gamm vert pas mal (la ou je vais souvent) et vive le jardin ou j'ai acheté mon couple de meeki mais depuis lorsque j'y vais j'en suis décu,beaucoup de morts et souvent des maladies.donc attention!
tu peux en revanches si tu as les moyens pousser jusqu'a nancy ,il y a un magasin appelé aquarium d'aussonville prés du vélodrome,le mec est excellent c'est un personnage a lui tout seul et s'y connait trés bien et sans prétention aucune.
on voit qu'il est soucieux du future des poissons qu'il vends ca fait plaisir!
bref voila! :wink:
Ad
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ad »

(Ptibilou)
Je vois que tu est du secteur de Bar le Duc. D' une extrémité de la Meuse et moi de l'autre. Ma portée est plutôt Verdun, Longwy, Jarny et tout au plus, Metz!Je suis a plus d'une heure trente de Bar le duc. Peut etre connait-tu un peu? :poisson:
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

sur metz il y a poisson tropical un truc dans le genre qui est trés joli c'est au kinépolis a borny.
sinon effectivement je connais pas trop ta région.
Ad
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ad »

'Ptibilou)
Merci,pour le renseignements.
Tu es la 2eme personne qui m'en parle, je vais donc m'enpresser d'y aller.
Encore merci.
axellek
Juvénile
Juvénile

Message par axellek »

ça change selon les lieux ou ils puisent l'eau donc très facile dans un même département d'avoir une eau très différente...... Enfin bon pour une liste des magasin et des critiques de chacun : je fais encore la pub de aquabase.org
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Message par Bertrannnd »

Si t'es au Nord de la Meuse dans le coin de Longwy, Jarny etc... c'est le "Pays-Haut" si je ne me trompe, c'est sur des plateaux calcaires et l'eau a de fortes chances d'être TRES dure (j'ai étudié un peu l'hydro-géologie à l'université de Metz, donc je connais un peu ça). Et en plus chargée en nitrates malheureusement, car secteur fortement agricole.

Sinon effectivement comme il a été dit, la qualité de l'eau d'un département peut varier selon le point de captage.
Modifié en dernier par Bertrannnd le 23 févr. 2005, 21:36, modifié 1 fois.
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Message par Bertrannnd »

salut ptibilou ça fait un baille qu'on t'a pas vu :wink:
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

salut!
oui j'ai plus tellement de temps depuis que je suis a sète pour ma formation,ca me prends énormément de temps.
on fait des élevages d'algues,artémias,rotifères,larvaires....
je passe sur le forum de temps en temps quand j'y trouve le temps.
Ad
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ad »

Salut!
Merci Axellek pour le site Aquabase. Ta publicité était nécessaire, puisque je ne le connaissais pas.

Ptibilou, tu me dit que l'eau de mon secteur est trés dure, alors que j'ai fait des test il y a 1 mois pour mon nouveau lave vaisselle, et selon celui çi ,elle est peu dure!!!!
Mais je suis plus prés de Montmédy, sa change peut être, car il est vrai que plus on se rapproche de la Moselle, pire c'est! En plus pour mon autre aquarium de 150 litres qui est en route depuis 1 an, je n'ai jamais eu de problème d'eau; pas besoin de s'inquiété alors??????
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

de toute facon mm avec une eau trés dure il n'est pas necessaire de s'inquiéter,seulement adapter ta population de poisson en fonction de ton eau comme n'importe ou ou l'on se trouve.
normalement l'eau de la meuse est plutot dure et ph haut, et trés calcaire.
mais ca n'empèche pas d'élever de jolis poissons,toute facon soit tu as des poissons résistant a ce genre de paramètre et qui s'y accomodent,soit tu as des poissons plus fragil demandant une eau plus douce et plus acide et dans ce cas il faut couper l'eau avec de l'eau osmosée et ainsi baisser la dureté.
donc en gros no problème si tu as les informations necessaires et la motivation d'élever tes poissons dans de bonnes conditions et ainsi tout faire pour leur donner une vie agréable.
Ad
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ad »

Je pense commencer a être suffisament documenté, mais dans le pire des cas si j'ai un doute, je peux toujours demander sur le forum.
Sinon, tu peux sans doute me renseigner sur un autre probléme.
Etant débutante pour mon aquarium de 150litres ,je me disais qu'il n'y avait pas besoin de plantes .Maintenant, j'ai compris l'importance de leur roles dans le système de l'aquarium, c'est pour ca que dans celui de 250litres, je ne ferai pas la même érreur. Mais pour rattrapper le coche dans le 1er, j'ai lu qu'on pouvais mettre une plante aquatique dans une poterie avant de la mettre dans l'aquarium (car je n'avait mis que des gravier) Que penses tu de cette idée?
De même, pour faire mes test d'eau, je n'ai que les bandelettes 5 en 1.
Je suppose que ce n'est pas l'idéal et que se n'est pas suffisament précis?
ptibilou
Subadulte
Subadulte

Message par ptibilou »

pour les bandelettes effectivement c'est pas précis et ca se détériore trop vite,tu le touche avec le doigt ou le pose la ou il faut pas et c'est foutu.
préfère les tests en gouttes plus chèrs mais plus précis.
il te faut nitrites(pour démarrer un bac et voir la mise en place de ton systeme de nitrification par des bactéries nitrifiantes)
ph, gh, et kh ou mettre les poissons qui conviennent a ton eau.
voila.
et pour tes plantes j'ai pas trop saisi ton problème...pour en mettre dans ton 150L comme dans ton nouveau de 250L tu va en magasin pour en acheter et tu les mets, il te faut des plantes pour aquario d'eau douce surtout rien d'autre.tu peux en trouver par des amis.dommage que je sois pas chez moi j'aurai pu t'en envoyer!
voila si tu as d'autres questions n'ésite surtout pas!
Ad
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ad »

Je m'excuse, j'ai mal expliquer!
Dans le 150 litres qui tourne depuis un an, je n'ai pas de plantes et n'ai que des graviers dans le fond. Je ne peux donc pas planter de plantes d'eau douce. j'ai lu qu'on pouvais mettre les racines d'une plante dans une poterie avec du terreau, est mettre la poterrie enfoncé dans les graviers. C'est plus compréhensif?