On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
je me présente je m'appelle Nicolas,j'ai 16 ans et j'habite bourg en bresse dans le 01.J'ai découvert l'aquariophilie trés jeune avec l'aquarium de mes parents (qui s'est avéré etre un echec et que j'ai par la suite récupéré).Depuis l'aquisition de cet aquarium il y a deux an je suis passionné.Cette passion m'a conduit a écrire un ouvrage sur l'aquariophilie.Pour ce faire je sollicite l'aide de tous les utilisateurs de ce forum.Je pourrais ainsi en vous transmettant des questions réunir des réponses, des différents points de vue des aquariophiles.Si vous désirez avoir des précisions sur moi ou mon projet (ou autres) n'hésitez pas.
Je vais donc immédiatement commenceravec une question sur l'installation d'un aquarium nouveau:
Quelles sont les étapes a suivre dans l'installation d'un aquarium?
quels sont les erreurs à éviter?
avez-vous quelques conseils utiles pour débuter en aquariophilie?
J'esperes que vous serez nombreux a débattre pour m'aider dans cette entreprise.
c trés général c'est vrai mais je cherche des réponses assez générales!
Je ne te demande pas de me dire tt dans les moindres détails mais les grandes lignes de l'installation pour ne pas se planter.
Pour ce qui est des erreures a éviter et des conseils utiles pour débuter vous pouvez tous les "balancer" en vrac selon ce que vous connaissez.
j'esperes des réponses a mes questions malgré peut etre une certaine maladresse dans ce cas n'hésitez pas a me faire des remarque ou des critiques ou encore des questions.
Si je comprends bien ton but est de créer un manuel aquariophile pour les débutants c'est ça ?
Il te suffit donc de relire les posts pour connaitre les erreurs a éviter et surtout comment les éviter.
Je te dirais que la première qualité de l'aquariophile doit être la patience.
Tu en demandes peut-être un peu beaucoup, tes questions demandent énormément de temps et de développement à ceux qui voudraient bien répondre, en fait elles pourraient constituer les intitulés des chapîtres de ton livre
Mieux vaut faire toutes ces recherches par toi même en parcourant les archives du forum, sinon ça devient un livre écrit par les membres du forum et, après tout, c'est "ton" entreprise comme tu dis.
Par contre je pense que tout le monde se fera un plaisir de répondre à des questions un peu plus "précises".
Bon moi je vais répondre vite fait a tes questions, mais sache que cela ne regarde que MON point de vue et que ce n'est pas une généralité, et que chaque aquariophilie dispose de ses propres techniques et aura toujours a apprendre. Moi j'ai 16 ans, comme toi, et je ne me considère pas comme un pro de l'aquariophilie meme si j'ai beaucoup appris depuis que j'ai mon aquarium (2 ans environ, et quelques mois mon nouveau bac de 120L).
Tout d'abord, les grandes étapes pour préparer son bac, selon moi, c'est de tout d'abord rincer le bac vide a l'eau. Ensuite étaler le substrat ou l'engrais sur le sol meme de l'aqua. Recouvrir ce substrat avec au moins 4-5 cm de gravier lavé au préalable. (Certains aquariophiles installent le décor avant, moi je préfère le mettre apres). Poser une assiette sur le sol puis commencer a remplir le bac un petit peu. Au bout d'une dizaine de cm d'eau, commencer a y planter les plantes. Puis continuer a remplir l'aquarium. Je viens de penser a quelque chose, il est évident que pour un filtre a décantation a l'intérieur de l'aqua, il faut préparer le filtre a l'avance! Voila pour la mise en place du bac.
Pour ta deuxieme question, la principale erreur a éviter qui me vient en tete, c'est de ne pas introduire de poissons avant un mois apres la mise en route du bac. Meme si les aquariophiles sont impatients, il faut quand meme attendre. D'autres choses a éviter seraient le fait d'arreter d'acheter des poissons parce qu'on les trouve jolis des qu'on les voit, mais d'abord se renseigner a propos d'une espèce.
Sinon pour les conseils utiles, moi j'introduit des le lendemain (je laisse reposer mon bac 24h) des bactéries pour que le cycle se mette bien en place, et je donne quelques flocons de nourriture pour que les bactéries aient quelque chose a décomposer. Voila! Ma réponse est peut etre longue, mais j'espere que tu la liras et que je n'ai pas pris du temps de te répondre pour rien. Bonne continuation!
Ta réponse m'aide bcp.
maintenant que tu as répondu d'autres pourront ajouter des petites choses comme ils le souhaitent.
Mais ta réponse donne les grandes lignes de l'installation sans trop de détails compliqués.
si vous avez des détails a rajouter n'hésitez pas et moi je continue avec mes questions (si vous désirez répondre a une question antérieure rappelez la)
mis a part des poissons,crevettes,crabes,escargots existe-t-il d'autres genres d'animaux pouvant vivre en aquarium??
Je vous remercie encore et j'espere pouvoir mener mon projet a terme...
regarde ici mais aussi la et encore la voila quelques liens que j'ai ecris et qui je pense peuvent t'aider maintenant si tu fouille dans mon site tu trouvera autre chose a toi de voir
mis a part des poissons,crevettes,crabes,escargots existe-t-il d'autres genres d'animaux pouvant vivre en aquarium??
les bactéries masi tu ne les vois pas à l'oeil nu
Mais surtout il y a tout les invertébré (coreaux mou dur que tu peux trouver en bac d'eau de mer) mais inutile de les citer si tu veuxfaire que suir l'eau douce
Si je comprends bien ton but est de créer un manuel aquariophile pour les débutants c'est ça ?
c'est a peut prés ceci:un livre qui regroupe des conseils,astuces avec tout les principaux axes de l'aquariophilie qui reste trés simple et accessible mais assez complet...
mais inutile de les citer si tu veuxfaire que suir l'eau douce
Dans mon livre je souhaite dédié un chapitre a l'aquarium d'eau d mer et un a l'aqarium d'eau saumatre mais je n'en suis encore pas la (je ne veut pas trop mélanger les thème pour ne pas tout mélanger lors de l'écriture)
et je croit que ce forum est uniquement focalisé sur l'eau douce...
PS:comment faite vous pour indiquer le nom de l'auteur d'une citation?
sinon quelqu'un connait l'histoire des débuts de l'aquariophilie?ou un site?
pour bien dévuter en aquariophilie je vous conseilde faire comme "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx" site animaux-passion.comet tu peux reprendre le texte mais si tu veux copier des pages entiere alors la ecrit au mec et demande lui car le site il y a pas de pb si tu met bien la source recopier des page entiere meme avec le nom c'est du plagia
j'imprimetre souvent es pages entieres mais dans leseul but de me documente e de garder des traces de me recherches.
Dans un second temps (une fois un e quantité de documentation nécessaire regroupée sur un sujet) j rédige en m'inspirant de mes recherche et en regroupant les infos trouvée sur différentes sources.
on entend souvent dire de mettre des réflecteurs dans les galeries d'éclairage pour diminuer la perte. Peut-on recouvrir la galerie de papier aluminium en guise de réflecteur?
existe-t-il une méthode pour fabriquer de l'engrais pour les plantes artisanalement? ou des substances qui éxistent dans la nature qui peuvent servir d'engrais?
Pour écrire un ouvrage complet il te faut de la patience et surtout de l'expérience, je dirais 10 ans de pssion minimun pour tirer les ficelles!
On en apprends tout les jours.
Pour les réflecteurs en général le gain est de 30% suplémentaires mais je reste perplexe, enfin bon. Une astuce, tu colle des CD sur ton couvercle de ton aqua, ça ne coute rien!
Pour l'engrais tout dépend de ce que tu veux et de tes plantes.
En général l'acheter tout fait est aussi bien et en plus gain de temps et presque d'argent.
Max16S.
Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir.
tu sembles un peu expérimenté (2 ans déjà), peut être serait-il plus simple que tu fasses des recherches par toi même en lisant les articles de ce site, en parcourant le forum, en consultant d'autres sites, puis que tu écrives un certain nombre de choses déjà par toi même et ensuite que tu soumettes tes écrits pour conseils, corrections ou remarques (constructives). Encore une fois c'est pas l'envie d'aider qui manque mais c'est un pb de temps ....
Ouais c sur, ton ouvrage ne sera pas fait en 2 semaines! Prepare toi donc a etre patient (mieux vaut faire quelque chose lentement et bien que vite et mal). A moins que tu veuilles faire du travail baclé! mais je ne pense pas que cela soit ton cas. Quoique a 16 ans en général on est plutot impatient! Sinon pour ce qui est de tes recherches, je pense que ca serait beaucoup plus utile pour toi que ca soit toi qui trouves toutes les infos que tu cherches, plutot qu'on te les serve nous sur un plateau. Parce que le fait de faire toi meme la démerche, avec chaque fois une question bien précise en tete va te faire retenir les choses beaucoup plus facilement. Et étant donné qu'écrire un manuel est assez long, ca te servira car tu t'en souviendras mieux. Nous on est quand meme là au cas ou tu n'arriverai pas a trouver certaines infos, mais sinon essaie de poser moins de questions en vrac, mais cherche un peu avant. Voila! Sur ce j'espere que l'on ne te décourage pas trop a te dire que ce que tu fais est un gros travail! En tout cas, meme si c'est pas facile tu as toute mes félicitations pour ton initiative de faire ce projet (en plus tu n'as pas l'air de faire du plagia sur un autre ouvrage et ca c'est bien), et je suis sur que tu seras fier de toi quand tu en viendras à bout!
a + , Dam!