:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

choix d'un biotope

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Ad
Nageur libre
Nageur libre

choix d'un biotope

Message par Ad »

Bon alors voilà:

Ca fait quelque temps que je m'informe sur les différent biotopes.Mon aquarium de 250 mesure 1.20 de long sur 40 de large sur 50 de haut.

Il n'est pas encore monté, j'attend d'etre entièrement sur de quels types de poissons je veux mettre pour le mettre en route et choisir les plantes qui vont avec.
Le problème, c'est que je ne sais vraiment pas par ou commencer!
J'ai pas envie de faire les choses n'importe comment comme mon premier aquarium.

Vous pourriez peut etre me donner des exemples.
J'avoue me poser beaucoup de questions a ce sujet, peut etre même trop.

Au début je voulai mettre des scalaires mais mon aquarium n'est pas assez haut.
Du coup, ca m'a coupé dans mon élan!!! :cry:

J'aime bien les Altispinosus et les ramirezi, mais je sais pas quoi mettre comme plantes et comme population pour évité de faire un aquarium qui n'a pas de style.

MERCI de m'aider. :oops:
awalayalimapo973
Adulte
Adulte

Message par awalayalimapo973 »

bonjour
quelles sont les caractéristiques de ton eau de conduite
si tu n'as pas de test, achète des test en goutte (+ précis que ceux à bandelettes). il te faut ph, kh, gh, no3 et no2. plus tard il te faudra si tu mets de vraies plantes un test fer
quand tu sauras tes paramètres de ton eau de conduite, tu nous les donne et on pourra plus t'aider
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
Ad
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ad »

J'ai fait tester l'eau de mon autre aquarium qui ne contient pas de plantes:

NO3: 20
NO2: 0
GH: 10
KH: 3
Ph: 7.2

Ca suffit?
awalayalimapo973
Adulte
Adulte

ton kh est un peu bas, ce qui risque d'être gênant pour ton ph car plus le kh est haut plus le ph est stable. en général on recommande un kh entre 5 et 10.
à part ca tu peux te permettre tous les biotopes. en effet pour faire un amazonien il faudrait descendre ton ph entre 6 et 7. tu peux le faire en ne mettant pas de pierre calcaire, pas de coquillage, tu filtres sur tourbe (attention tu peux faire baisser ton kh), ajouter un système co2 et ajouter une racine de mangrove
tu peux aussi faire un asiatique ou un africain mais j'ai moins de connaissance dessus donc demande des avis plus éclairés
en conclusion tu peux faire ce que tu veux c'est selon tes gouts... pense surtout à remonter ton kh en n'utilisant pas les produits chimiques ph/kh + ou -. je te donne un exemple : j'utilise mon ph/kh - pour détartrer mes embouts de robinet --> hyper acide donc je ne pense pas que les poissons apprécient ... :D
Va faire le tour des animaleries, demande conseil aux vendeurs (il faut tomber sur un bon), et avec un 250 litres tu peux te permettre presque tout : quelle chance je suis jaloux avec mon pauvre 108 litres
108 litres communautaire
Bigbloms
Subadulte
Subadulte

Message par Bigbloms »

je te conseille l'amazonien, les paramètres on les modifie comme on veut :wink: de plus je pense que tu peux mettre de jeunes scalaires avec 50 cm
Aquarium 250l nets
Ad
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ad »

Quelqu'un a une solution autre que des produits pour faire monter mon KH?
Je te remercie awalayalimapo973 pour tes précieux conseil car je métrise pas trés bien les paramètre de l'eau. Ca finira par venir!

Bigbloms, tes sûre que ca pourrait aller avec des scalaires? Tout ce que je lis a leur sujets préscise bien qu'il faut 60cm de Haut!
Hort, mon aquarium fait 50 cm de haut sans mon sol, donc - 60 cm de moyenne environ!
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Bonsoir,

Si tu souhaites maintenir des scalaires et autres apisto, c'est donc que tu veux un bac amazonien. Donc un KH de 3 est tout à fait approprié, contrairement à ce que certains diront. Qu'ils m'expliquent comment maintenir un PH à 6.5 avec un KH de 10. Concernant la hauteur du bac, le mien à 50cm de hauteur d'eau et mes scalaires s'y sentent visiblement à l'aise.
A+
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Bigbloms
Subadulte
Subadulte

Message par Bigbloms »

tu fais comme tu veux... Il faut minimum 50 cm et non 60, dc un peu moins bah c'est toi qui voit, je ne veux pas t'influencer mais si tu t'en occupes bien ça passe, j'ai le même volume que toi et j'en ai 5, ils ont 3 mois encore petits mais bon ils vont grandir, et ce sont mes préférés.
Si tu les aimes bcp je ne vois pas pq tu ne tentes pas le coup. Voilà je te le rappelle c'est juste une opinion... :)
Aquarium 250l nets
awalayalimapo973
Adulte
Adulte

bonsoir Antoine91
je suis d'accord avec toi mais si son kh est trop bas son ph risque fort de faire du yoyo
en fait le meilleur compromis c'est d'avoir un kh compris entre 5 et 7. comme ca tu gardes un ph suffisamment bas pour un amazonien et en plus le ph reste relativement stable.
et un kh 10 est un maximum
108 litres communautaire
Ad
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ad »

Bon!
Beinh alors je vais tenter le coup avec des scalaires, car j'aime beaucoup ses poissons!

Et que peut on mettre avec des scalaires?
J'avais pensé des guppy!
Mais il y a quoi comme autres possibilitées pour eviter que se sois la 3eme guerre mondiale dans mon aquarium???????? :lol:
Bigbloms
Subadulte
Subadulte

Message par Bigbloms »

Tu peux mettre bcp de chose, cherche des poissons à ph 6.5-7 et gh max 10. Pour les petits style néon, introduis les avt mais c'est déconseillé histoire qu'ils ne finissent pas en nourriture vivante
Aquarium 250l nets
Snake
Juvénile
Juvénile

Message par Snake »

Salut :!:
Tu peux mettre bcp de chose
oula oula oula !! Faut pas s'importer non plus :wink:
Pour les scalaires dans ton 240 L brute (donc 210 L net environ) tu pourras mettre un couple de scalaires confirmés et pas grand chose d'autre non plus car on conseil 200 L minimum par couple donc il te restera juste 10 L pour finir de compléter !! Sachant qu'il reste encore tous les poissons de fonds tu va devoir ne mettre que ça :!:

:arrow: viewtopic.php?t=16447

J'ai eu le même problème que toi pour choisir une population et les scalaires on posés beaucoup de problème car ils leur faut beaucoup de territoire :!:
Snake

.Vend bac Aquarium 70 L
Ad
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ad »

Snake, est tu en est donc venu a quelle population?

Je préscise juste que mon bac n'est monté que depuis aujourd'hui!!!!!
p6ril
Juvénile
Juvénile

Message par p6ril »

dites concernant le KH un peu bas (le mien aussi est à 3) comment on fait pour le remonter ?
54 litres brut : asiatique (ou presque)
96 litres brut : amazonien
awalayalimapo973
Adulte
Adulte

bonsoir P6RIL
j'ai regardé la notice de mon test kh. Voila ce qu'ils disent : " si le kh est trop bas, l'eau devra être durcie en la laissant en contact avec des graviers de calcaire ou de marbre ou en ajoutant du T...... ph/kh plus (je ne donne pas de marque !!!)
pour le produit chimique je suis plutot réservé pour pas dire contre.
108 litres communautaire
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

On compte effectivement 200 litres pour un couple de scalaires confirmés. Bon, on peut rajouter des poissons avec dans ces 200 litres (c'est le volume de nage mini dont ils ont besoin, mais pas l'espace vital occupé), mais ça limite grandement la population ensuite (6-7 corydoras et peut-être un couple de petits cichlidés par exemple)
Ad
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ad »

Merci manfried,!!!
C'est vrai que là, j'avoue etre un peu larguée!!!
Pas tout le monde n' a l'air d'etre d'accord sur ce sujet!

Une chose est sur, c'est que les scalaires font parler d'eux!!! :wink:
Snake
Juvénile
Juvénile

Message par Snake »

Pour te répondre Ad:

Avec manfried on travaille sur mon cas depuis un petit peu de temps et comme je n'ai toujours pas acheté mon aquarium (c'est encore que sur le papier) :!:

Mais pour le moment la population que je vais prendre risque d'être celle que j'ai mis en dernier c'est à dire :

:arrow: 2 Ancistrus
:arrow: 6 Corydoras
:arrow: 2 Couples de Mikrogeophagus Altipinosa
:arrow: 6 Mikrogeophagus Ramirezi (2 Mâles pour 4 Femelles)
:arrow: 15 Cardinalis

Donc voilà si ça peut aider ça fait une belle populations de cichlidés avec beaucoup de couleurs :!: :wink:
Snake

.Vend bac Aquarium 70 L
Bigbloms
Subadulte
Subadulte

Message par Bigbloms »

moi je ne partage pas cet avis, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais 50l par scalaire et 200l rien que pour un couple c'est franchement abusé pour ma part... les scalaires ne sont pas si territoriaux, surtout s'il n'y a pas de couple (en mettant 2 scalaires il faut du bol!), par contre tu déconseilles de mettre des autres poissons à part des cichlidés nains... là je ne pige pas, il a plus de chance de mettre un banc de 6 veuves noires ou des tetras citrons etc...
Enfin voilà c'est mon point de vue
Aquarium 250l nets
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Bigbloms a écrit :tu déconseilles de mettre des autres poissons à part des cichlidés nains...
quoi? j'ai pas dit ça, c'était un exemple. L'idée c'est de mettre des poissons que les scalaires ne prendront pas pour des proies (genre des néons). On peut mettre d'autres poissons que ça évidemment!

Par contre, je crois que tu n'as pas bien compris les explications pour les scalaires: on compte 50l d'espace vital par scalaire (comme on compte 1litre par centimètre de poisson adulte, mais pour les gros poissons la règle évolue en fonction du poisson). Ce n'est pas une question de territorialité ici. Après, on recommande un couple confirmé pour pas qu'il n'y ait de rapport dominé/dominant (ce qui se passerait surement avec 2 scalaires pris au hasard). Le volume de 200 litres pour le couple correspond en fait à des dimensions minimum pour un aquarium (100cm de longueur pour la nage, 50cm de hauteur d'eau, 40cm de largeur) pour que le poisson puisse évoluer dans de bonnes conditions. Si on déconseille de mettre plus de scalaire dans le même volume, c'est parce que la proximité dans cet espace et le nombre limité de scalaire qu'on peut y mettre (4) a de grande chances de créer une hiérarchhe dans laquelle un des scalaires ou un couple va dominer le reste du groupe et le peu de scalaires présent dans l'aquarium va recevoir cette aggressivité et risque de mal la supporter. C'est pourquoi dans le cas d'un groupe de scalaire on recommande d'avoir 6-7 individus minimum dans 450-500 litres :wink:

J'espère que cette explication plus complète te satisfait d'avantage :D