:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

diatomées

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Christophe

diatomées

Message par Christophe »

Bonjour,

J'ai des diatomées (algues brunes) dans mon bac et je ne sais comment m'en débarrasser !

Ces algues s'accrochent aux décors, soit sur le sol et les nombreuses aquaroches du bac.
Je nettoye les pierres et le sol chaque semaine mais ces algues finissent toujours par revenir.

Voici les caractéristiques du bac :

pH : 8,5 - gH : 8 - kH : 17 - NO2 : 0 et NO3 : 25

Caractèristiques normales me semble t-il pour un bac type du Tanganyica.

Le rendement lumineux est de 0,288 w/litre. Je sais c'est peu mais les plantes qui s'y trouvent ont des exigences telles : fougères et anubias. J'éclaire 8 heures par jour.

Les diatomées sont généralement signe d'un éclairage trop faible ! Dois-je augmenter l'intensité luminieuse même si les plantes n'en ont aucun besoin ? Cela serait un comble.

Qu'en pensez-vous ?

@+

Christophe
Corentin

Re: diatomées

Message par Corentin »

Bonjour,

tu me sembles en connaitre plus que moi mais je te suis dans ton raisonnement quant à l'éclairage.
J'ai rencontré ce problème d'algue brune et un forum tel que celui-ci m'a conseillé d'augmenter le temps d'éclairage; beaucoup au début (12 à 14h) pour enrayer le problème puis de revenir à des durées plus raisonnables, aux alentours de 10-12h par jour.

Dan tous les cas, il semble que 8h par jour c'est peu.

Bye,
Corentin.
Christophe

Message par Christophe »

C'est vrai que 8 heures, c'est fort peu mais c'est ce que m'a conseillé mon commerçant aquariophile.

14 heures, je pense que c'est trop. On conseille généralement entre 10 et 12 heures d'éclairage par jour.

Je vais progressivement augmenter jusque 10 heures, on vera bien ce que ça donnera. J'ai peur qu'en augmentant d'un coup, ça ne soit pire que mieux.

En tout cas, merci, pour ton intervention.

Christophe
David (modérateur)

Message par David (modérateur) »

Bonjour Christophe, :bye:

Comme tu l'as si bien dit, c'est généralement un éclairage insuffisant qui est la cause d'apparition de diatomées.

Augmente progressivement la durée d'éclairage à 10 voir 11 heures par jours, je pense que cela devrait résoudre ton problème.
L'intensité pourrait effectivement être un peu plus élévée mais comme tu l'as dit, tu possèdes des plantes qui n'ont pas besoin de plus, augmente alors uniquement la durée dans un premier temps.

Vérifie quand même l'état de tes tubes mais je suis sûr que tu l'auras déjà fait. ;)

@+

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Quelle est lea profondeur de ton bac et les caractéristiques de tes tubes
Ta durée d'éclairage est beaucoup trop faible (10/11H )
Ton intensité lumineuse est faible et, en plus tes plantes sont à croissance lente
d'où l'apparition de ces algues
Es-tu sur d'avoir un GH de 8 et un KH de 17 et non l'inverse?
Quelle est la fréquence de tes changement d'eau?
A+

[%sig%]
Christophe

Message par Christophe »

Bonjour Michel,

Le bac fait 60 cm de haut.

Les tubes sont deux JBL, un natur de 6.000k ( <http://www.jbl.de/fr/tech/fr_61630.html> ) et un color de 4000k ( <http://www.jbl.de/fr/tech/fr_61610.html> ).
Que penses-tu du choix de ces tubes ?

Le choix des plantes a été effectué en rapport avec les poissons qui sont des cichlidés, il me faut donc des plantes solides mais c'est vrai que la croissance est lente.
Que me conseilles-tu en sachant aussi que le sol est constitué uniquement de sable et ce parce qu'au début, je pensais ne pas mettre de plantes du tout. Les plantes actuelles ont étés fixées aux roches.

Je suis sûr et certain de mon gH et de mon kH. Dans le lac Tanganyika le kH est plus élévé que le gH. Pour ce faire, j'ajoute du kH+ à mon eau eau osmosée qui a pour effet également d'élever mon pH.

J'effectue un changement d'eau chaque semaine correspondant à 15 % du volume net du bac.

@+

Christophe
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,
tes 2 tubes sont les correspondant de aquastar et daylight haute définition de Sylvania (Leroy Merlin) que j'utilise dans mes bacs, la seule différence c'est qu'ils sont 40 à 50% plus chers !!!!

Je comprend que les plantes soient choisies en fonction des poissons et des caractéristiqhes de ton eau
Mets un tube de plus (aquastar) et règle ta durée d'éclairage sur 10/11H
En mettant 1 ou 2 chronorupteurs tu pourras donner l'illusion d'un lever et d'un coucher de soleil en décallant chaque tube d'1/4 H

Rajoutes des fougères elles poussent quand même plus vite que les Anubias
A+

[%sig%]
Christophe

Message par Christophe »

Bonjour et merci pour tes conseils Michel.
Je vais donc ajouter un Aquastar et des fougères.

@+

Christophe