:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
baulagni
Subadulte
Subadulte

Re: Premier bac sérieux : découverte avec un 250 L

Message par baulagni »

Bonjour PAP,

D'un point de vue général, avant de dépenser des sous sur des plantes cheres et complexes, commence par des plantes faciles et bon marché.
Une fois que tu auras un bac stabilisé tu pourras tenter les plus jolies et complexes petit à petit, ca t'évitera de te faire un coup au moral et au portefeuille.

Voici mes remarques sur tes photos :

-Alternanthera ; plante noté exigeante en lumière, a remplacer par plus adapté
-helferi : plante très, trop fragile noté facile mais perso j'ai échoué trois fois avec j'ai abandonné (alors que niveau éclairage je suis plus que correct, comme quoi).
- hygrophila ; elle a pas l'air si mal en point, faut lui donner un peu de temps.
- hydrocotyle : plante noté facile et pourtant... si tu as des algues vertes qui viennent dessus peu de chance d'y arriver, les feuilles fines et fragiles ne sont pas nettoyables, idem j'ai echoué deux fois avec cette plante, a mon avis trop fragile, en tout cas pas du tout adapté pour un bac en démarrage.
- Microsorum ; je connais pas mais comme hygrophila, je lui donnerais un peu de temps pour voir.

Sur tes racines ca ressemble a du champignon, classique et normal, si tu as des escargots ils le mangeront, sinon tu grattes pour retirer la couche.
Lse taches marrons c'est de la diatomée; algue normale a croissance lente et non invasive, elle se stabilisera toute seule car une fois la silice consommée et bien finie pour elle.
hum les taches vertes sur le sol, je sais pas trop, algues verte ou diatomée jeune?; a surveiller si ca devient gluant et bleu alerte, sinon ca partira. Si tu aimes les bestioles, tu peux installer quelques physes ou planorbes, ils mangent la diatomé et l'algue verte très pratique.

perso je rajoutera quelques brins de pousses rapide et facile au moins pour t'aider dans ce démarrage. Au départ ton aqua et ton eau est remplie de substance nutritive à gogo, c'est une aubaine pour les algues et si les plantes ne sont pas encore suffisamment forte pour tout consommer et les empêcher de s'installer alors problèmes d'ou les pousses rapides et faciles pour les mater.
PAP
Nageur libre
Nageur libre

Message par PAP »

baulagni a écrit :perso je rajoutera quelques brins de pousses rapide et facile au moins pour t'aider dans ce démarrage.
Tu penses à quoi plus précisément ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
Space
Subadulte
Subadulte

Message par Space »

Elodée ou Limnophila
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

laisse faire pour l'instant, même si elles ont pris un coup, elles ont de bonnes chances de repartir ;) y a que l'helferi qui est vraiment moche, mais bon on ne sais jamais non plus...
et pas d'inquiétude encore pour les algues, les diatomées ça partira, le reste est encore loin d'être envahissant...

un bac met du temps a s'équilibrer, ça peut prendre plus de 6 mois, donc faut pas s'impatienter...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
PAP
Nageur libre
Nageur libre

Message par PAP »

Space a écrit :Elodée ou Limnophila
Elles ne nécessitent pas un fort éclairage ces plantes là (cf. Fiches du site) ?
Bacs : Fluval Osaka 260 L eau douce chaude type amazonien / Fluval Edge 46 L eau douce chaude type asiatique
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

l'élodée non, la limnophila pas trop non plus mais peut être un peu plus... sinon y a la cératopteris aussi dans le genre...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Mis à part sur le sol, ca pourrait être de la cyano, ce serait ennuyeux, tout le reste, ce sont des encroutantes. Simple, des escargots planorbes, ca broutera les encroutantes et aidera les plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

cham11 a écrit :l'élodée non, la limnophila pas trop non plus mais peut être un peu plus... sinon y a la cératopteris aussi dans le genre...
oui elodée et limmno sont des plantes efficaces dans ce rôle de dépollution au démarrage, tellement solides que tu n'as même pas besoin de les planter, tu peux les laisser flotter si tu veux.

Comme tu as de l'encroutante je te conseille aussi de l'anubia à gogo, pas besoin de sol ni de lumière et surtout les feuilles sont tellement épaisses et lisses que tu peux les nettoyer facilement sans détruire la plante.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

baulagni a écrit :Comme tu as de l'encroutante je te conseille aussi de l'anubia à gogo, pas besoin de sol ni de lumière et surtout les feuilles sont tellement épaisses et lisses que tu peux les nettoyer facilement sans détruire la plante.
heuuuuuuu pas très d'accord.... déjà parce que ça consomme pas beaucoup (croissance lente), donc si y a un déséquilibre c'est pas vraiment ça qui va aider, contrairement aux élodées etc, et en plus, comme ça pousse pas vite ça les attire particulièrement^^ et a nettoyer c'est la m****, tu les abime les feuilles quand même...

sinon j'ai une piste... je suis en train d'étudier la methode MCI en ce moment, qui met en relation les algues et la fertil, et il dit que les encroutantes c'est du aux excès de PO4 et/ou un manque de CO2... donc on peut commencer par tester les PO4...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je mise 100 sur le manque de CO2 :mrgreen: :siffle:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
PAP
Nageur libre
Nageur libre

Message par PAP »

Je viens d'ajouter un pied d'Elodée (Egeria densa) et un de Cryptocoryne wendtii. On verra.

Le vendeur m'a de suite parlé d'un manque de CO2 (ce qui semble rejoindre vos remarques diverses) ; du coup, avant de me lancer dans l'installation d'un kit, j'ai pris un flacon de CO2 liquide à verses chaque jour. On verra bien, ça va permettre de voir un peu.

Pour le PO4, je n'ai pas de test pour l'instant, je vais voir ça dans les jours à venir.
cham11 a écrit :laisse faire pour l'instant, même si elles ont pris un coup, elles ont de bonnes chances de repartir ;) y a que l'helferi qui est vraiment moche, mais bon on ne sais jamais non plus...
et pas d'inquiétude encore pour les algues, les diatomées ça partira, le reste est encore loin d'être envahissant...

un bac met du temps a s'équilibrer, ça peut prendre plus de 6 mois, donc faut pas s'impatienter...
Je pense en effet qu'il faut voir comment ça évolue, merci de m'avoir rassuré !

Par contre, le vendeur m'a dit que le pic de nitrite risque d'être fatal aux physes (et planorbes ?) qui sont apparues ces derniers jours (venues avec les plantes sans doute) ; c'est dommage, moi qui me réjouissait de les voir me débarrasser de ces algues diverses...
Space
Subadulte
Subadulte

Message par Space »

T'inquiète pas, tes escargots sortiront de l eau si ils ne supportes pas le pic
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je vais te dire un truc... on s'en fou................ parce qu'il y aura des survivants et sinon, y aura des oeufs qui eux survivront aux nitrites, et du coup, les escargots reviendront quand même :mrgreen:
PAP
Nageur libre
Nageur libre

Message par PAP »

Space a écrit :T'inquiète pas, tes escargots sortiront de l eau si ils ne supportes pas le pic
Chic, ils vont venir se promener sur mon bureau ! (pas de couvercle au bac...) :lol:
scalaire92 a écrit :les escargots reviendront quand même
Me voici rassuré... 8)

C'est bien au bout de 15 jours qu'il apparaît ce fameux pic de nitrite ? Pourquoi est-il important de le "surveiller" en testant tous les deux jours ?
baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni »

PAP a écrit :
Space a écrit :T'inquiète pas, tes escargots sortiront de l eau si ils ne supportes pas le pic
Chic, ils vont venir se promener sur mon bureau ! (pas de couvercle au bac...) :lol:
scalaire92 a écrit :les escargots reviendront quand même
Me voici rassuré... 8)

C'est bien au bout de 15 jours qu'il apparaît ce fameux pic de nitrite ? Pourquoi est-il important de le "surveiller" en testant tous les deux jours ?
Pour le pic c'est d'abord pour vérifier sa présence, et sa puissance, un mini pic peut durer un deux trois jours à peine, un gros peu durer une semaine ou plus. Plus le pic est prononcé, plus ta colonie bactérienne sera forte, donc c'est bien.
Le pic peut apparaître a trois semaine ou plus... c'est pas une science exacte, mon 20L a mis un mois et demi pour avoir son pic, mais c'était pas un pic de mauviette !

Pour les escargot, tu les verras en effet tenter de s'enfuir du bac, ca les brule le nitrite, un peu comme si on te laissait en plein milieu du sahara avec une petite gourde d'eau !, donc si tu vois ca ou si tu mesure le pic avec des tests alors tu prend une bassine d'eau ou un Tupperware avec de l'eau fraiche (je veux dire propre, hein pas glaciale) et tu les met a l'abri le temps que dure ton pic, après quoi tu pourras les relâcher dans le bac. Tu leur donnera un bout de legume, genre comcombre, salade, courgette, n'importe, si tu n'interviens pas leur chance de survie est très faible.
Si ils sortent de l'eau ils n'iront pas très loin, style 5 ou 10cm après quoi, ils seront tous sec et tu finiras par trouver une coquille vide, aucune chance qu'ils arrivent jusqu'à ton bureau :lol:

Pour la remarque de Cham, oui les anubia ne vont pas regler tes problèmes d'algues, mais ! ce sont des plantes solides, non exigeante capable de vivre dans la pénombre et c'est pas moche loin de la, tu peux même les suspendre avec de la colle ou un élastique sur une branche. Il en existe différent variété avec coloris clair ou sombre et différentes tailles, de la géante a la mini, un excellent choix pour débuter dans l'apprentissage des plantes.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

baulagni a écrit :Pour le pic c'est d'abord pour vérifier sa présence, et sa puissance, un mini pic peut durer un deux trois jours à peine, un gros peu durer une semaine ou plus. Plus le pic est prononcé, plus ta colonie bactérienne sera forte, donc c'est bien.
Le pic peut apparaître a trois semaine ou plus... c'est pas une science exacte, mon 20L a mis un mois et demi pour avoir son pic, mais c'était pas un pic de mauviette !
T'avais mis 1 kg de moules, pisser dans le bac, les 2 :P
PAP
Nageur libre
Nageur libre

Message par PAP »

Je viens de trouver tous mes escargots flottant à la surface...
Je me suis rappelé ce que vous disiez les uns les autres hier ; ça doit être le pic de nitrites...
J'ai mesuré 1 mg/L (le maximum de l'échelle de couleur JBL)... La couleur est superbe ! Rose fuchsia :shock:
Je ne sais pas à "combien" ça peut monter, ou plutôt si ça peut aller au-delà. Je vais surveiller ça tous les deux jours.

Ca paraît un peu vite peut être. Je me suis laissé débordé, j'aurais pas pensé que ça vienne si vite (dommage pour les escargots). Le bac est à moitié en eau depuis 15 jours et complètement depuis 9 jours. Peut-être est-ce allé un peu vite du fait des bactéries que j'ai mis (JBL Filter Start) ? J'ai mis une fiole de ça :
https://www.amazon.fr/JBL-Filter-Start- ... jbl+filter

A suivre...
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ah ouais! un beau pic de nitrites ça!!
PAP a écrit :Peut-être est-ce allé un peu vite du fait des bactéries que j'ai mis (JBL Filter Start) ?
possible, mais possible aussi que ça vienne des plantes qui se décomposent... ça me paraît dans les clous niveau timing ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

PAP a écrit :Je viens de trouver tous mes escargots flottant à la surface...
Je me suis rappelé ce que vous disiez les uns les autres hier ; ça doit être le pic de nitrites...
J'ai mesuré 1 mg/L (le maximum de l'échelle de couleur JBL)... La couleur est superbe ! Rose fuchsia :shock:
Je ne sais pas à "combien" ça peut monter, ou plutôt si ça peut aller au-delà. Je vais surveiller ça tous les deux jours.

Ca paraît un peu vite peut être. Je me suis laissé débordé, j'aurais pas pensé que ça vienne si vite (dommage pour les escargots). Le bac est à moitié en eau depuis 15 jours et complètement depuis 9 jours. Peut-être est-ce allé un peu vite du fait des bactéries que j'ai mis (JBL Filter Start) ? J'ai mis une fiole de ça :
https://www.amazon.fr/JBL-Filter-Start- ... jbl+filter

A suivre...
Ca peut monter beaucoup beaucoup plus haut, mais le fabricant du test, a décidé, qu'il n'était pas utile de savoir quel était la valeur au delà de 1 mg/l

J'ai déjà vu du rouge cramoisi, couleur violine, pourpre, presque noir... et c'était au delà de 10 mg/l (le maxi vu par le test en question) :mrgreen:

ca peut prendre plusieurs semaines à descendre quand la concentration est trop forte. Attention quand même, à 10 et +, les plantes peuvent faire la gueule, voir cramer par excés d'ammoniaque.
PAP
Nageur libre
Nageur libre

Message par PAP »

scalaire92 a écrit :Attention quand même, à 10 et +, les plantes peuvent faire la gueule, voir cramer par excés d'ammoniaque.
Et bien on va espérer que ça ne continue pas à monter trop haut...

J'ai vu quelques escargots se balader ce matin, je les ai sorti et mis dans un bocal à part, avec une paire de feuilles de salade, en espérant que ça suffise à les sauver.