Après avoir tchaté plusieurs fois, et été très bien accueilli par les uns ou les autres, pour faire face aux premières questions qui m'agitaient, je me lance dans la création d'un post consacré à mon projet.
Il s'agit d'un ensemble aquarium – meuble Fluval, acheté d'occasion, qui m'a beaucoup plu par son design moderne et original.
Ses dimensions intérieures sont 102 cm de long x 43 cm de large x 62 cm de haut, soit un volume intérieur de 250 L environ, en comptant les quelques cm à retirer pour pas que ça déborde :-)
Je compte faire un aquarium d'eau douce chaude pour des poissons plutôt classiques et simples à maintenir pour un débutant.
Il y a une pompe Fluval 305, avec un débit de 1000 L / heure, ce qui devrait convenir, non ?
Il me faut la réparer (hélice du rotor cassée) et remettre des matières filtrantes à l'intérieur. Je compte y placer des tubes de céramique et de la mousse bleue dans un premier temps.
Dans l'ordre, en fonction du temps que j'ai à y consacrer, il me faut :
- vérifier l'étanchéité du bac en le mettant intégralement en eau
- décider quelle eau je vais utiliser (j'ai reçu mon kit JBL et je vais pouvoir les tester sous peu : eau du réseau, eau Culligan, eau de boisson Culligan).
- réfléchir au sol et à la plantation
- me lancer !
Pour le chauffage, j'ai repéré un module Fluval E300. Qu'en pensez-vous ? Il m'a l'air pratique car il chauffe et indique la température obtenue.
Petite question au passage : pendant le rodage d'un mois, faut-il que la pompe tourne avec tous ses éléments filtrants et que le chauffage fonctionne à la température voulue par la suite ?
Encore merci pour votre accueil et au plaisir d'échanger !