C'est pourtant simple, il à séparé son bac en deux, en mettant une plaque, qui ne monte pas jusque la surface, pour que l'eau puisse circuler et que la totalité soit filtrée. Sauf que les deux espèces sont donc dans deux compartiments différents et ne peuvent donc pas se mélanger et avoir des conflits.Lune_en_BullE a écrit :je pige pas trop le truc de la plaque t'as une photo?
[Fwedo] Tanganyika 230L
- gabyy69
- Adulte

- Messages : 1403
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 12:16
Re: [Fwedo] Tanganyika 130L
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
- Lune_en_BullE
- Modératrice

- Messages : 2781
- Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Re: [Fwedo] Tanganyika 130L
aaah j'avais compris autre chose 
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
- Damien
- Vieux loup de mer

- Messages : 6126
- Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Re: [Fwedo] Tanganyika 130L
Oui c'est ça...
Quelques jeune julido ont tout de même squatté du coté multi, mais se font vite remettre en place par les multi des qu'ils approchent trop pres de leurs coquilles.
Les adultes franchissent de temps a autres, mais c'est plus pour courser un jeune julido ou lorsque je distribue la bouffe, sans faire de cas des multi.
Quelques jeune julido ont tout de même squatté du coté multi, mais se font vite remettre en place par les multi des qu'ils approchent trop pres de leurs coquilles.
Les adultes franchissent de temps a autres, mais c'est plus pour courser un jeune julido ou lorsque je distribue la bouffe, sans faire de cas des multi.
A+
Damien
Damien
- Fwedo
- Prédateur

- Messages : 3491
- Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Re: [Fwedo] Tanganyika 130L
OK.
Une expérience intéressante, Damien. Merci
Donc, théoriquement c'est réalisable, mais il me faut prévoir cette solution palliative en cas de problème.
Une expérience intéressante, Damien. Merci
Donc, théoriquement c'est réalisable, mais il me faut prévoir cette solution palliative en cas de problème.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- frontosa
- Nageur libre

- Messages : 150
- Enregistré le : 16 août 2007, 15:41
Re: [Fwedo] Tanganyika 130L
Salut
Dans 130L, un couple de Julidos + une colonie de Multis ça me semble bon ... en tout cas, chez moi, le couple reproducteur de Julidos se fait remettre en place par les Multis dès qu'il s'approche trop de coquilles et seuls les sub-adultes (qu'il faudrait d'ailleurs que je pense à enlever) passent au dessus du lit de coquilles.
Par contre je te conseille de prendre comme moi des Julidochromis Transcriptus (ou ornatus) qui restent tout de même plus petits et moins agressifs que les marlieris ... Sinon tu as toujours la possibilité de mettre un couple d'Altos Shell qui sera plus timide au départ. Il te faudra alors mettre 1 ou 2 coquilles près de l'éboulis rocheux pour la femelle Altos.
Quoi qu'il en soit, je mettrait de toute façon les Multis un peu avant pour qu'ils aient le temps de se faire leur petite colonie ... c'est ce qu'on m'a conseillé de faire et ça a très bien marché
A+
Dans 130L, un couple de Julidos + une colonie de Multis ça me semble bon ... en tout cas, chez moi, le couple reproducteur de Julidos se fait remettre en place par les Multis dès qu'il s'approche trop de coquilles et seuls les sub-adultes (qu'il faudrait d'ailleurs que je pense à enlever) passent au dessus du lit de coquilles.
Par contre je te conseille de prendre comme moi des Julidochromis Transcriptus (ou ornatus) qui restent tout de même plus petits et moins agressifs que les marlieris ... Sinon tu as toujours la possibilité de mettre un couple d'Altos Shell qui sera plus timide au départ. Il te faudra alors mettre 1 ou 2 coquilles près de l'éboulis rocheux pour la femelle Altos.
Quoi qu'il en soit, je mettrait de toute façon les Multis un peu avant pour qu'ils aient le temps de se faire leur petite colonie ... c'est ce qu'on m'a conseillé de faire et ça a très bien marché
A+
450L Tanga
240L Malawi (en construction)
240L Malawi (en construction)
- Fwedo
- Prédateur

- Messages : 3491
- Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Re: [Fwedo] Tanganyika 130L
Salut,
Merci pour ton intervention... mais j'y comprends de moins en moins
Je m'explique : Initialement, on m'a conseillé J.Ornatus. Bon, j'ai acquiessé sans trop me renseigner. Ensuite, j'ai découvert un peu par hasard J.Marlieri. Comme il me plaisait, je me suis un peu renseigné. C'est là que ça se gâte. Je trouve pleins d'infos bizarres, qui me fait faire une grosse confusion entre J.Marlieri, J.Transcriptus et J.Dickfeldi. Certains disent que les 3 sont équivalents, d'autres disent que l'un est issu d'une hybridation entre les 2 autres. J'suis paumé
A priori, J.Transcriptus semble non seulement être celui qui ressemble le plus à ce que je cherche, mais en plus celui qui posera le moins de problèmes dans mon bac, et probablement le plus facile a trouver.
Seulement voilà, on m'a dit de me méfier de ce qui est vendu sous le nom de J.Transcriptus en animalerie, sous peine de me retrouver avec des Dickfeldi, des hybrides, ou pire encore, des consanguins.
Quid?
Merci pour ton intervention... mais j'y comprends de moins en moins
Je m'explique : Initialement, on m'a conseillé J.Ornatus. Bon, j'ai acquiessé sans trop me renseigner. Ensuite, j'ai découvert un peu par hasard J.Marlieri. Comme il me plaisait, je me suis un peu renseigné. C'est là que ça se gâte. Je trouve pleins d'infos bizarres, qui me fait faire une grosse confusion entre J.Marlieri, J.Transcriptus et J.Dickfeldi. Certains disent que les 3 sont équivalents, d'autres disent que l'un est issu d'une hybridation entre les 2 autres. J'suis paumé
A priori, J.Transcriptus semble non seulement être celui qui ressemble le plus à ce que je cherche, mais en plus celui qui posera le moins de problèmes dans mon bac, et probablement le plus facile a trouver.
Seulement voilà, on m'a dit de me méfier de ce qui est vendu sous le nom de J.Transcriptus en animalerie, sous peine de me retrouver avec des Dickfeldi, des hybrides, ou pire encore, des consanguins.
Quid?
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- frontosa
- Nageur libre

- Messages : 150
- Enregistré le : 16 août 2007, 15:41
Re: [Fwedo] Tanganyika 130L
Ok Lol ... c'est vrai qu'entre toutes ces espèces de Julidos on s'y perd un peu
Bon en fait les seuls qui sont adaptés à ton volume sont tout simplement Julidochromis Transcriptus et Ornatus (les plus petit) ... Le Marlieri devient trop grand par contre le Dickfeldi je ne connais pas trop ... JoëlBXL en avait un couple avec des Stappersi dans un 140L mais de 1m20 de facade ...
Pour ce qui est des Julidos vendus en animalerie je ne sait pas . moi j'en avais acheté 4 (transcritus) et j'ai attendu qu'un couple se forme ... Le mieux est peut-être de te renseigner à des bourses ou autres chez des Tanganyikophiles qui vendent leurs excédentaires ou mieux, un couple formé ...
De toute façon, selon moi, on fait facilement faire la différence entre Marlieri, Dickfeldi et Transcriptus ... le plus dur, c'est entre Transcriptus et Ornatus je trouve

Bon en fait les seuls qui sont adaptés à ton volume sont tout simplement Julidochromis Transcriptus et Ornatus (les plus petit) ... Le Marlieri devient trop grand par contre le Dickfeldi je ne connais pas trop ... JoëlBXL en avait un couple avec des Stappersi dans un 140L mais de 1m20 de facade ...
Pour ce qui est des Julidos vendus en animalerie je ne sait pas . moi j'en avais acheté 4 (transcritus) et j'ai attendu qu'un couple se forme ... Le mieux est peut-être de te renseigner à des bourses ou autres chez des Tanganyikophiles qui vendent leurs excédentaires ou mieux, un couple formé ...
De toute façon, selon moi, on fait facilement faire la différence entre Marlieri, Dickfeldi et Transcriptus ... le plus dur, c'est entre Transcriptus et Ornatus je trouve
450L Tanga
240L Malawi (en construction)
240L Malawi (en construction)
- Fwedo
- Prédateur

- Messages : 3491
- Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Re: [Fwedo] Tanganyika 130L
Ouaip. OK. Voilà une bonne raison de plus pour me renseigner sur les bourses de la région. Merci pour tes infos 
EDIT : Entre Transcriptus et Ornatus? Bah pourtant il est tout jaune le Ornatus. Ou alors j'me goure encore une fois
EDIT : Entre Transcriptus et Ornatus? Bah pourtant il est tout jaune le Ornatus. Ou alors j'me goure encore une fois
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
scalaire92
- Coelacanthe

- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Re: [Fwedo] Tanganyika 130L
Que ce soit de toute façon à Vernon ou à Rouen, dans une bourse AFC, tu pourra trouver le poisson que tu souhaites vraiment, et tu pourra être sur de sa qualité.
Tu peux aussi trouver lors d'une telle réunion, l'info d'un ou de plusieurs personnes, qui seront à même de te fournir exactement ce que tu souhaites, sans que ce soit des hybrides ou des poissons vendus sous le mauvais nom...
Donc des adresses d'éleveur/revendeur.
c'est vraiment pas un probléme du tout pour se fournir de bons cichlidés africains...
Tu peux aussi trouver lors d'une telle réunion, l'info d'un ou de plusieurs personnes, qui seront à même de te fournir exactement ce que tu souhaites, sans que ce soit des hybrides ou des poissons vendus sous le mauvais nom...
Donc des adresses d'éleveur/revendeur.
c'est vraiment pas un probléme du tout pour se fournir de bons cichlidés africains...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- frontosa
- Nageur libre

- Messages : 150
- Enregistré le : 16 août 2007, 15:41
Re: [Fwedo] Tanganyika 130L
Mouais ... en même temps maintenant tu commence à me faire douter
en cherchant un peu je suis tombé sur une photo d'ornatus qui ressemblent étrangement aux miens ...

... Donc si les miens sont finalement des ornatus (je suis perdu
) alors fais quand même attention à ceux vendus en animalerie 

... Donc si les miens sont finalement des ornatus (je suis perdu
450L Tanga
240L Malawi (en construction)
240L Malawi (en construction)
- Fwedo
- Prédateur

- Messages : 3491
- Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
- Damien
- Vieux loup de mer

- Messages : 6126
- Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
- Fwedo
- Prédateur

- Messages : 3491
- Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Re: [Fwedo] Tanganyika 130L
Je viens de faire TILT!
Mieux vaut peut être que je parte sur un petit groupe et que je laisse le couple se former directement dans le bac.
Peut être pas une bonne idée le couple formé. J'ai lu quelque part qu'un changement radical de décor pouvait "briser" le couple et qu'ils pouvaient alors s'entretuer s'il n'y avait plus de reconnaissance.te renseigner à des bourses ou autres chez des Tanganyikophiles qui vendent leurs excédentaires ou mieux, un couple formé ...
Mieux vaut peut être que je parte sur un petit groupe et que je laisse le couple se former directement dans le bac.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Damien
- Vieux loup de mer

- Messages : 6126
- Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Re: [Fwedo] Tanganyika 130L
Bof, mes 2 julidos etaient un couple formé, ils ont voyagé chacun dans un sac different et on trouvé un nouveau bac...
A+
Damien
Damien
- frontosa
- Nageur libre

- Messages : 150
- Enregistré le : 16 août 2007, 15:41
Re: [Fwedo] Tanganyika 130L
Ben en fait ça c'est un peu comme tu préfère : avoir directement un couple formé ou laisser grandir un groupe de jeunes mais tu devras alors trouver un repreneur pour les excédentaires avant qu'ils ne fassent tuer par le couple quand il sera formé ...Fwedo a écrit :Peut être pas une bonne idée le couple formé. J'ai lu quelque part qu'un changement radical de décor pouvait "briser" le couple et qu'ils pouvaient alors s'entretuer s'il n'y avait plus de reconnaissance.
Mieux vaut peut être que je parte sur un petit groupe et que je laisse le couple se former directement dans le bac.
450L Tanga
240L Malawi (en construction)
240L Malawi (en construction)
- Fwedo
- Prédateur

- Messages : 3491
- Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Re: [Fwedo] Tanganyika 130L
Hop! Hier soir, je me suis amusé à agencer le bac. Voici donc un petit aperçu de ce que sera la zone conchylicole :

J'avais 3 pierres plates qui traînaient dans ma réserve, j'ai fixé une anubia sur la première (la frontale). Je compte faire de même sur les deux latérales avec d'autres plantes. Comme ça, à chaud, je pense à du microsorum sur la latérale droite (histoire d'avoir une espèce de barrière pétricole/conchylicole) et de la mousse de java sur la latérale gauche.
Quels avis?

J'avais 3 pierres plates qui traînaient dans ma réserve, j'ai fixé une anubia sur la première (la frontale). Je compte faire de même sur les deux latérales avec d'autres plantes. Comme ça, à chaud, je pense à du microsorum sur la latérale droite (histoire d'avoir une espèce de barrière pétricole/conchylicole) et de la mousse de java sur la latérale gauche.
Quels avis?
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Damien
- Vieux loup de mer

- Messages : 6126
- Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Re: [Fwedo] Tanganyika 130L
Tu as beaucoup trop de sable et trop peu de coquille.
Il faudrait former un tapis de coquille de 5cm d'eppaiseur.
Dans mon 120L il n'y a pas moins de 150 coquilles (5 boite de 36).
Il faudrait former un tapis de coquille de 5cm d'eppaiseur.
Dans mon 120L il n'y a pas moins de 150 coquilles (5 boite de 36).
A+
Damien
Damien
- Fwedo
- Prédateur

- Messages : 3491
- Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Re: [Fwedo] Tanganyika 130L
Trop peu de coquilles, je m'en doutais un peu. Trop de sable, en revanche, ça me surprend. Sur toute la surface du bac, je n'ai même pas 5cm.
Bah en fait, les coquilles, c'est celles des restos qu'on s'est fait, c'est pour ça qu'il y en a pas beaucoup. Je fais gaffe à ma ligne
Donc, si je calcule bien, il faut qu'on retourne 5 fois au resto se faire des bourgogne (c'est des assiettes de 12, x2 car on en prend tous les 2)
Trêve de plaisanterie, je vais plutôt opter pour des boîtes
Bah en fait, les coquilles, c'est celles des restos qu'on s'est fait, c'est pour ça qu'il y en a pas beaucoup. Je fais gaffe à ma ligne
Donc, si je calcule bien, il faut qu'on retourne 5 fois au resto se faire des bourgogne (c'est des assiettes de 12, x2 car on en prend tous les 2)
Trêve de plaisanterie, je vais plutôt opter pour des boîtes
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Damien
- Vieux loup de mer

- Messages : 6126
- Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Re: [Fwedo] Tanganyika 130L
Le sable il faut en mettre le moins possible surtout avec ces poissons ! 2cm c'est déja pas mal.
A+
Damien
Damien
-
scalaire92
- Coelacanthe

- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Re: [Fwedo] Tanganyika 130L
tu peux mettre plus de coquilles, mais elles se feront enterrer les coquilles en trop, par les males adultes.
Pour pas qu'un autre adulte vienne s"'installer...
Pour pas qu'un autre adulte vienne s"'installer...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 5 Réponses
- 2031 Vues
-
Dernier message par bilout
-
- 20 Réponses
- 1910 Vues
-
Dernier message par xenotrophe
-
- 2 Réponses
- 430 Vues
-
Dernier message par Apnee45
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité