Comme certains ont déjà eu l'occasion de le suivre, c'est un travail de longue haleine qui vient d'aboutir ce week-end. En effet, j'ai enfin réussi à convaincre ma chère et tendre de conserver un bac de 130 litres initialement destiné à être revendu puisqu'il avait été acheté en urgence pour une réféction de mon Amazonien (ZBO comme dirait JF
Je souhaitais au départ l'utiliser pour faire un asiatique, mais mon eau de conduite semblant mieux s'y prêter, j'ai opté pour un bac de cichlidés africains. Et vu le volume, je préfère partir sur du Tanga
Oui bon je sais c'est mon gros défaut! Commencer une chose avant d'en finir une autre. Mais que voulez-vous? C'est ça la passion
L'autre gros problème, c'est que je n'y connais strictement rien en cichlidés africains si ce n'est qu'ils demandent une eau dure et basique. Je n'ai donc pas fini de vous bombarder de questions
Ma première idée est de le peupler de Neolamprologus multifasciatus. Paraît-il que c'est un merveilleux spectacle. Et le fait de nécessiter de coquilles d'escargots va me permettre de varier un peu un décor que je trouve habituellement un peu tristounet (des roches, encore des roches, toujours des roches
En revanche, d'après ce que j'en lis, c'est un sacré fouilleur et il ne va pas falloir hésiter à mettre une bonne grosse couche de sable (au moins 10cm).
Voici donc les deux premières questions (d'une longue série...) :
- Comment augmenter le PH de mon eau de conduite ? Elle n'est pas tout à fait à 8 (environ 7.6/7.7). Est-ce que le simple fait d'augmenter la dureté est suffisant à franchir la barre des 8 ?
- Avec ce genre de poissons terrassiers, est-il possible d'envisager quand même une ou deux plantes difficilement "déracinables", histoire de donner quand même un peu de vert ?