:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Edge fluval 23L et ma compo!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Re: Edge fluval 23L et ma compo!

Message par mikapoil »

Salut, pour la marque je ne peut pas vraiment t'aider puisque je n'est pas les même marque que toi par chez nous (Québec). Mais je ne voit pas pourquoi une marque serait meilleur que une autres pour les test...une fiche pour différencier la couleur obtenu avec la tienne plus préçise peut-être mais meilleur je ne croit pas. Chez moi j'utilise Nutrafin (de hagen) pour mes test....de tout façon il n'a pas de jbl.

Pour le fonctionnement et bien (pour moi je sais pas si c'est la même quantité pour chaque marque mais c'est écrit sur la notice qui vien avec..) je doit prendre 5 ml de l'eau de l'aquarium (tu rempli l'éprouvette quelques fois en remettant l'eau dans l'aqua pour être sur que ton éprouvette contienne seulement de l'eau de ton aqua...surtout après l'avoir rincer à l'eau du robinet pour enlever les produit.). Après sa pour le pH mettons je doit mettre 3 gouttes, mettres le bouchon et mélanger. ensuite je compare avec la feuilles qui est fournis avec le test (plus préçis que entres 7 et 8...). Autre exemples, pour les NO3 je prend aussi 5ml ensuite je met 5 gouttes du réactif #1, 5 gouttes du réactif #2 je mélange ensuite je mélange durant 30 sec le réactif #3 puis je met 3 gouttes dans l'éprouvette, je remélange l'éprouvette je patiente 5 minute que la couleur apparaissent et je compare. Voilà pas trop compliquer :bof: .

C'est surtout plus préçis que les bandelettes parce que les paramètres sont plus préçis lorsque l'on compare les valeur obtenues, les bandelettes tout peut facilement foser les résultats si tu reste 5 sec de plus dans l'eau, si la badelettes sèche un peut plus/moin avant que tu regarder les valeurs...bref c'est un 60€ bien investit. Sinon achète toi le pH, GH, KH, NO2 qui selon moi sont les plus important...mais bon sa revient équivalent à la malette non :bof:
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Message par leonheart13 »

Apparement oui, comme je l'ai dit taleur, la mallette vaut 40€ mais il manque le Gh, donc important, et le test du Gh seul vaut 10€
Ou alors j'ai la possibilité comme je te l'ai dit de prendre chaque test individuellement et prendre ceux qui m'intéresse... mais bon le calcul est rapidement fait...
Gh+Ph+Kh+No2= 42€ de produits... (3*10€ et 12€ pour le No2)... donc franchement, prendre la mallette entière, c'est pas plus mal!

Merci pour tes explications, mais ce que j'aimerai savoir c'est si justement le résultat se détermine en fonction de la "couleur" (le mm principe que les bandelettes), ou il y a une graduation chiffrée par exemple sur les éprouvettes?
Dans le cas où c'est chiffré et gradué, pas de problème suffit de lire mais si c'est par rapport à des jeux de couleurs, notre vision rentre en jeu... sans parler non plus de daltonisme, pouvons nous nous tromper?
Néophyte... découvre le monde de l'aquariophilie et adoooore ça!
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

D'accord si la malette revient moin cher alors va pour la malette quand tu auras le budget.

Pour les test en gouttes c'est aussi avec couleur...mais les couleur sont plus facilement différensable selon moi.. Si on entre en jeux notre vision et bien c'est aussi pareille pour les bandelette...donc on peut rajouter à leur faible préçision le fait que l,on peut se tromper...mais encore une fois sa fait plus de mauvais truc sur les bandelettes... :bof: .

Il doit toutefois exister des test électronique pour tout les test (dans le même principe que le pH mètre). Je sais pas si sa marche comme sa aussi en Europe mais bon, l'eau de ville chez moi est tester régulièrement et si on le désire on peut obtenir les résultats obtenue..mais c'est beaucoup plus préçis que exemple GH de 8...c'est avec plusieurs chiffre y compris après la virgule...donc si tu veux vraiment avoir des tests fiable et intrompable essai de t'en procurée :mrgreen:
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Salut, ça fait quelques jours que je ne suis plus apparu, coupure du net oblige!

Dites moi, je pars au ski pendant une semaine! Quels conseils me donneriez vous pour aquarium pendant cette semaine ou il sera abandonné lol!
Car je ne sais pas trop quoi faire pour la nourriture et l'éclairage! L'entretien, ça devrait aller, je fais un changement d'eau la vieille de mon départ, et en une semaine, rien ne devrait arriver!
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Pour l'éclairage normalement tu devrais déjà avoir une minuterie pour avoir toujours les même heures d'éclairage alors si tu en a pas tu deras t'en procurer un...

Pour la nourriture si tu connais quelqu'un qui peut venir et tu lui montre combien de nourriture leur donner pour ne pas qu'il en donne trop et bien c'est super sinon un gros jeune d'une semaine ne devrais pas les tuer... :bof:
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Sauf que j'ai un éclairage assez contraignant dans mon aqua, il est loin d'être pratique!
Et pour la nourriture, je peux me débrouiller pour avoir qq'un qui passe tous les deux jours!
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Pour l'éclairage même si c'est pas une super éclairage tu peut tout de même la brancher sur une minuterie...comme sa plus besoin de l,allumer et de l'éteindre tout se fait automatiquement..

Pour la personne au 2 jours c'est super alors..mais montre lui vraiment qu'elle quantité donner parce que sinon sa va être la galère quand tu va revenir...
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Ouais tkt elle vient avant mon départ, je lui montrerai les doses!
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Moi je part jusqu'à 3 semaines sans nourrir. C'est particulier avec les crevettes mais j'en vend un gros stock avant de partir histoire que le bac soit en sous-population puis je nourris très gracieusement avant de partir. Quand je reviens j'ai plus de crevettes qu'au départ (nourriture dans les mousses etc.). Pour les poissons j'ai testé jusqu'à 2 semaines, pareil aquarium en sous-population et nourriture riche (vivant) avant mon départ. Pas eu de problèmes.
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

ça rassure ;)
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

C'est bon, je suis rentré, tout va bien, j'ai dans le mm temps reçu mon colis pour les lumières! J'ai donc changé mes halogènes par les leds, ça fait franchement bien plus beau, car c'est un blanc froid très beau :) ça éclaire autant, et je vais voir le résultat sur les plantes ;)

Et mes poissons vont très bien, ils ont survécu à ma semaine d'absence (ma belle mère a quand mm donner à manger tt les deux jours)
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Urgence!!!

J'ai fait mon changement d'eau en rentrant comme prévu, avec nettoyage du filtre (et j'ai enlevé le sachet de carbone car on m'a dit très souvent un peu partout que ça servait à rien après un certain temps), et ce matin, à mon grand malheur j'ai retrouvé un cardinalis tout blanc, flottant à la surface... :cry:

Je pense que ça doit être un pic de nitrites, que dois je faire svp? un changement d'eau à nouveau? :aide: :aide: :aide:
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

... :tete:
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Il faut savoir si c'est bien un pic de nitrite. Tu es à combien en nitrites?
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Le pb c'est ça, c'est que le sujet du mois dernier c'est le peu de fiabilité des bandelettes de test! Donc j'ose mm plus les utiliser car je vais me faire découper ici, on va me dire tes infos sont fausses dans tt les cas... :oops:
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

en même temps sans test (fiable) des nitrites on ne peut pas savoir s'il s'agit d'un pic ou pas. Dans le doute fait des changements d'eau réguliers mais ça se trouve ce n'est pas ça. :bof:
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

Ben,achète des tests en gouttes ;)
Image
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Tjs pas l'argent pour! Je rentre du ski, ça a fait mal!

Je fais deux changements d'eau en 4j, et je fais attention à la nourriture donnée!

Mais le fait que j'ai enlevé le sachet de carbone dans le filtre, ça n'a rien à voir?
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Avec un seul poisson mort difficile de faire une généralité. ça se trouve c'est la faute à pas de chance.
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

C'est ce que je me dis ma copine pour me réconforter :roll: