:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Edge fluval 23L et ma compo!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Edge fluval 23L et ma compo!

Message par leonheart13 »

Bonsoir, je m'inscris pour la première fois sur un forum concernant l'aquariophilie, étant nouveau dans ce "monde" là, puisque ça ne fait que quelques semaines que j'ai mis en place mon second aquarium (mon premier était un 6L avec un beta donc bon...), j'ai des milliers de questions et une grande soif de savoir! Pour l'instant, je vais vous expliquer mon cas, et ça viendra au fur et à mesure!

Donc comme le titre l'indique, j'ai acheté un edge fluval de 23L, avec filtre, j'ai rajouté un chauffage avec le thermo sur 25°, mis en place 4 plantes, un décor pour cacher le matériel et pour apporter aussi un "abri" aux poissons timides! Bon, le temps de mettre en eau et faire tout ce qu'il fallait, j'ai eu l'apparition d'un premier habitant non voulu... un escargot! Au début, je me suis dit que ça coutait rien de le laisser, mais il s'est posé sur mes plantes, et a fait des ravages... du coup, une plante a déjà été changé par une plante plus "costaud" d'après le vendeur, en tout cas, au toucher, elle est moins souple, et pour l'instant ça le fait! Bref... j'ai quand mm retiré mon premier ami sur conseil du magasin (mais ils viennent de revenir deux semaines après)!
Au fur et à mesure, j'ai rajouté des poissons (c'est quand mm le but ^^), et j'ai fait en fonction de mes gouts, de leur compatibilité entre eux, de l'environnement, et des conseils des vendeurs et certains amis! Du coup, ma population se présente comme telle:

7 cardinalis
4 guppy mâles
2 corydoras
... et donc à nouveau des escargots!

Avant de poser mon millier de questions ^^, je vais commencer par ce qui me tracasse, les algues... elles ont commencé a apparaitre il y a une petite semaine (de ce que j'ai vu en tout cas), certaines sont des algues en fil, et d'autres plus dérangeantes sont des algues vertes! Ma copine qui regardent rarement l'aquarium me dit que l'eau a un peu verdi (moi je trouve pas mais à la fois je suis tout le temps entrain de le regarder donc ne voit pas peut être pas l'évolution)... c'est peut être du au fait que j'ai frotté au grattoir les algues collées sur une vitre... en tout cas, j'aimerai avoir la solution pour ça!
J'ai pris une plante qui est une boule verte flottante ou qui reste au fond du bassin, et apparemment serait en réalité une grosse boule d'algues anti-algues... le soleil n'éclaire l'aquarium qu'une petite partie de l'aprem, et en plus qu'1/5 de l'aquarium... je change l'eau tous les dimanches, mes poissons mangent tout ce que je leur donne (peuvent ils faire une indigestion si je leur en donne trop???)... donc je réponds à tous les paramètres qu'on m'a demandé en magasin... mais c'est toujours là!
Dernière solution, prendre des otocinclus arnoldi, de ce qu'on m'a conseillé... mais il parait qu'il en faut plusieurs pour qu'ils soient biens! Sauf que ça fait peut être trop dans mon aquarium, et le fait d'avoir des corydoras est il un problème pour eux? Mangent ils réellement en plus de leur alimentation quotidienne, les algues qui me posent problème?

Merci en tout cas à toute personne m'apportant des réponses constructives... avec de la tolérance car mon but c'est d'apprendre car je m'en passionne vraiment et que leur bien etre m'importe énormément!
Néophyte... découvre le monde de l'aquariophilie et adoooore ça!
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Re: Edge fluval 23L et ma compo!

Voila une première photo!

Image
Galbatorix
Nageur libre
Nageur libre

Message par Galbatorix »

Salut !

Alors il faut quelques renseignements pour pouvoir mieux t'aider !

As tu testé ton eau, ton éclairage est de combien de watts, combien d'heure tu éclaires l'aquarium, utilises-tu des produits chimiques contre les algues ?

Quelques questions qui pourraient nous aider à te répondre ;)

Et un problème c'est ta population qui n'est pas adaptée :? Les corydoras et cardinalis doivent aller dans un plus grand volume et sont des poissons grégaires càd 10 individus minimum pour les cardinalis et 6-7 pour les corydoras ..

Voilà j'essaye de t'aider avec mes connaissances maintenant je laisse place aux experts ; )
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Slt, j'ai testé mon eau la semaine dernière je vais le refaire demain, en ce qui concerne les no2 et no3, les tests sont concluants! (je pense que c'est ça la question)
Pour la lumière, ce sont des mini halogènes qui sont situés au dessus qui éclaire donc "par le ciel" mon aquarium, qui font 2*10w
J'éclaire l'aquarium de 10h à 0h à peu près!
Et non justement je n'utilise aucun produit pour les algues... :?

Pour la population de l'aqua, c'est vrai que ça peut faire juste, mais ça se passe bien pour l'instant, j'ai suivi les conseils des vendeurs, d'un ami, et de ce que j'ai vu sur les différents sites depuis une semaine...
Ils ne se bagarrent pas, il y a juste les guppy qui se courent après assez souvent, pourtant ce sont tous des mâles! Mais même le banc de cardinalis sort assez souvent, ne reste pas caché dans un coin, mange bien et aucun point blanc n'apparait!
Et pour les corydoras, ils sont assez actifs, ils s'en foutent complétement des autres poissons, auscultent le sol de long en large et de temps en temps montent au plafond... donc à ma connaissance, aucun comportement anormal comme j'ai pu lire dans les caractéristiques qui laisseraient planer le doute sur leur mal être!
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Salut à toi,
Tout d'abord, les vendeurs t'ont mal conseillé :

Tes poissons ne seront pas à l'aise dans 25 L.

Les cardinalis ont besoin d'etre en banc de 10 poissons minimum et deviennent assez gros (5cm) Et ont besoin d'un volume de 54 L pour etre dans de bonnes conditions de vie.

Idem pour les Guppy, 54 L est un volume plus adapté compte tenu de leur taille.

Pour les corydoras, connais tu leur nom ? Certains corys deviennent assez gros et seront trop gros pour ton volume...et Il faut savoir que ce sont des poissons qui vivent en groupe, deux c'est trop peu pour eux

Mon avis il y a deja trop de monde dans 25 L, ce qui peut engendrer une montée de nitrates responsable des algues...

Ne rajoutes surtout pas d'otocinclus, il vivent eux aussi en groupe (6) et sont assez fragiles. et il y aurait vraiment trop de monde.

Je pense que dans 25 L, tu devrais plutot opter pour un banc de micro poissons, exemple : Rasboras Kubotai et un petit groupe de corydoras nains ou des crevettes (red cherry)

ET C EST TOUT !

Pour rappel des poissons dans un volume inadapté vont souffrir de nanisme (ils ne grandiront pas à cause de malformations irréversibles).

Tu ne verras pas tes poissons se plaindre, peut etre même que tu ne verras aucun signe extérieur de mal etre...

Sinon prends bien garde à ne pas suralimenter les poissons cela cause aussi des montées d'algues.

Ensuite 14 h d'éclairage c'est trop je pense que c'est la cause de tes algues, tous mes bacs sont éclairés de 13 h à 22 h, pour réduire les algues diminues l'amplitude horaire de ton éclairage. 8 h pour commencer puis tu passeras a 9 h puis 10 h d'ici quelques semaines...

Enfin petite question depuis combien de temps tourne ton bac ?

En espérant t'avoir aidé. ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Galbatorix
Nageur libre
Nageur libre

Message par Galbatorix »

Voilà entièrement d'accord avec megaloopz :-) diminue l'eclairage et essaye de changer ta population qui peut être un facteur de prolifération d'algues ! Et n'utilises pas de produit contre les algues, certes ça va t'en débarrasser mais seulement pour quelques temps ..
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Voici à quoi ressemble mes corydoras pour que tu puisses me dire quelle espèce chez les corydoras:
Image

Image

Mais sinon pour le reste je vais pas m'en séparer quand mm de mes poissons... je connais personne avec un aquarium pouvant les recevoir, et je vais pas les ramener en magasin...
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

Bonjour,
leonheart13 a écrit :Mais sinon pour le reste je vais pas m'en séparer quand mm de mes poissons... je connais personne avec un aquarium pouvant les recevoir, et je vais pas les ramener en magasin...
Tes poissons ne peuvent pas vivre dans c'est aquarium, ils vont se nanifier, et cela aura des conséquences sur leur santé:
-espérance de vie réduite
-stress
-maladies...
Si tu ne connaît personne pour les accueillir, tu te renseigne s'il n'existe pas une association aquariophile près de chez toi, ou tu demande à tes proches s'ils ne connaissent pas quelqu'un qui pourrait les accueillir.

Garder des animaux alors qu'on sait qu'ils ne sont pas bien par qu'ont y est attaché, c'est de l'égoïsme pur et dur.

Et pour tes corydoras, une photos de profil serait plus adapté pour les identifier.
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Ce sont des corydoras paleatus, je suis allé directement où je les avais acheté pour vérifier!

Sinon ok pour l'idée de réorganiser mon aqua, mais quoi laisser, quoi donner?
Je suis allé voir en magasin, il existe des corydoras pigmés, ou des otocinclus arnoldi, qui sont plus petits à taille adulte que les corydoras que j'ai, ça ne serait pas une bonne chose?

Et pour mon problème d'algue, on m'a montré un escargot, le néritina, qui ne se reproduit pas en aquarium et qui mange les algues... qu'en pensez vous?
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

Tu ne peut laisser aucun des poissons que tu a déjà.

Ton aquarium est trop petit pour des otocinclus et je trouve que sa fait juste pour des corydoras nains.

Je te conseillerai de plutôt partir sur des crevettes avec éventuellement des micro-fish.
Galbatorix
Nageur libre
Nageur libre

Message par Galbatorix »

Dans un 23L on a pas beaucoup de choix niveau population ..

Pourquoi ne pas te tourner vers des crevettes comme des Red Cherry pour débuter et un petit groupe de microrasboras comme Rasbora Brigittae ou Rasbora galaxy .. Des guppys endler aussi !

Oui c'est un bon mangeur d'algues, théoriquement pour ma part, mais je ne connais vraiment pas bien cet escargot donc attend l'avis d'experts ; )
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Salut, tout d'abord pour le problème d'algue tu aura beau mettre des néritina, des orocinclus et tout ce qui est poissn herbivore mais si tu ne trouve pas la source du problème elle von toujours revenir. En plus les néritina mangent quelque algues c'est vrai mais celles coller au vitre ou sur les feuilles (s'ils peuvent aller dessus) mais pas ceux en filament.

Pour ton 23l tu devra malheureusement te débarasser de tout tes poisson...Pour les corydoras nains comme it plus haut, 23l c'est un peut peti et ce même pour des nains...je verrais plutôt un groupe de micro fish (des rasboras nains, boraras...mêm si 23l me parrait un peut petit mais bon c'est limite selon moi..) avec un groupe de red cherry (Neocaridina heteropoda var. red.) qui vont elles aussi consommer un peut d'algues...Tu peu aller jettr un coup d'oeil dans la section Gestion d'aqua et voir les aqua de petit litrage de pusieus du forum (surtout Fcgboy sans le citer :mrgreen: ) qui on de très beau aqua avec une population adapter..

Pour les otocinclus tu doitoblier sa pour 23l...c'est trop petit pour eux.

Voilà j'espère t'avoir aider!!

p.s. je sais que c'est asser dur de tout devor recommener mais c,st pour le mieu de tes poisson...en plus avec une populaton adapter tu verra tes plus vif et coloré que si il y sont ''coincé'' et pas 'heureux''. De plus n'écoute jamais les conseil de vendeurs (sauf exception très rare..) ou avant d'agir vien confirmer sur un forum comme celui-ci ou de nombreux connaisseur et passionner d'aquariophilie vont se faire une joie de te répondre etde te donnerde bon et vrai coseil. :accord8:
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Et vous ne pensez pas que de garder une "espèce" sur les trois peut etre une chose possible?

Je mets les guppy et les corydoras ailleurs, et je garde mon banc de cardinalis... ça devrait le faire car 23L pour un banc de cardi, ça va quand mm non? :aide:

et je me suis renseigné sur des fiches techniques et des forums, les néritina sont bons pour mon problème d'algues!
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

pour te donner une idée , dans mon bac de 2m , la plupart de mes cory.paleatus font bien 6cm !

sinon , pour ton ptit bac , tu pourrais (à la limite) garder 4 ou 5 mâles Guppy .
mon bac :
Image
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

Salut
à la limite,garde juste les guppys mâles et rajoute quelques RC ;)
Sinon,le décor est sympa :accord12:
Aquariophilement
Clément
Image
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

D'accord avec Xav, si tu souhaites garder des poissons gardes 4 guppys et ajoutes des crevettes style red cherry.

En espérant ne pas t'avoir découragé :?

Pour les algues essaie vraiment de réduire l'éclairage pendant 2 semaines comme je te l'ai dit, nettoies à la main ce que tu peux, normalement elles vont régresser.

;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Merci pour toutes ces réponses!

Déjà en ce qui concerne les crevettes, on voulait en prendre dès le début, avant de prendre les corydoras, mais des amis qui ont exactement le même aquarium, on vu toutes leurs crevettes s'échapper!
Si vous regardez bien sur les photos, cet aquarium est très joli car il est complètement fermé, c'est un cube de verre, sauf qu'il y a une petite entrée sur le dessus (d'ailleurs c'est pas le top pour l'entretien et la mise en place), et vu que l'eau arrive jusqu'à là pour faire "design", les crevettes apparemment ont donc la possibilité de se faire la belle... c'est dommage, car je trouve vraiment beau et utile d'avoir des RC! Donc hormis si qq'un à une solution pour ça, c'est déjà fichu :(

Pour l'éclairage je vais le mettre de 12h à 22h, c'est bon?
Pour les algues, ça se tient, car pour l'instant elles n'apparaissent que sur le décor qui est situé sous les halogènes...

Pour les guppy, sur les 4, y en a deux qui se courent toujours après, j'aimerai savoir si ce comportement est synonyme d'un comportement agressif, ou si l'homosexualité existe chez les poissons, est ce que ça peut être le cas, ou sinon c'est juste histoire de jouer entre eux...
leonheart13
Nageur libre
Nageur libre

Haaaaa, j'ai des escargots partout!!! celui que j'ai enlevé il y a 2 semaines a fait des petits partout apparemment... j'en ai déja retiré six ou sept... alors question, est ce qu'un escargot "enfant" peut faire des bébés, ou c'est juste à taille adulte qu'il en fait? car si c'est le cas, ça me fait peur car j'ai mm pas le temps de les trouver et de les enlever qu'ils vont m'en pondre d'autres...
jypsie
Nageur libre
Nageur libre

Message par jypsie »

coucou !

si vraiment tu est envahit par les escargots, tu a plusieurs possibilités : soit tu peux acheter des escargots "mangeurs d'escargots" , soit des pieges vendus en animalerie mais je n'en connais pas le coût, soit il me semble que si tu mets une feuille de salade bouillie sous une coupelle dans l'aqua le lendemain ils sont tous dans la coupelle, mais je ne pense pas que ça soit faisable dans ton aqua.

apres il faut voir le nombre d'escargots que tu as, quelle espece et voir s'ils font des degats ?

perso dans mon nano j'ai une colonie de physes mais qui ne produit pas beaucoup de dechets donc je les laisse la.

voila ! si jamais ça peut t'aider!
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

Regarde quelle espèce d'escargot c'est, si c'est un escargot qui s'en prend aux plante retire les sinon laisse les, les escargots sont de bons témoins de l'état de santé du bac.