:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

récifal 90l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: récifal 60l

Message par franfran94400 »

Merci gigz! :oops:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

hey salut et merci gigz!et merci siou!

heureusement que je n'ai pas encore éradiqué la bête lol ca me paraissait bizarre pour une aiptasia mais étant débutant et n'ayant pas réussi a l'identifier je me fiais a vos expériences;)) sans rancune fran, et t'inquiète je continuerai à te demander ton avis ^^ normal que je ne trouvais pas vu que je cherchais dans les anémones...

en tout cas je suis bien content, enfin un truc pas mauvais!

je continue à chercher pour le reste
Modifié en dernier par thesaur le 22 févr. 2014, 23:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

Perso ca a commencé par un point fluo, que j'ai hésité à garder, mais comme il est sur une pierre isolée j'ai gardé, et regardes maintenant le nombre de têtes ... donc oui il faut savoir que ca devient vite envahissant
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

bah je ne pense pas que la ou il est situé il se développe beaucoup... il est sur une pierre de soutient ...je crains même qu'il finisse par en mourir
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

en tout cas c'est la soirée des bonnes nouvelles je viens de choper le deuxième plus gros crabe, c'est bien encore un Actaeodes tomentosus. reste plus que 2 petits toujours de la même espèce. durs a piéger.

Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

Super, un a un tu vas les avoir ... bah tu sais ce genre de petits coraux, en changeant ton décor tu en fais mourir et par contre il y en a d'autres qui arrivent ... ne te tracasses pas avec ca
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

ok ok^^

par contre je m'inquiète car en inspectant le fond du bac j'ai trouvé 3 cadavres de gamarre et/ou mysis en même temps... i n'etaient pas la hier , ce ne sont pas des exuvies...hasard, coincidence ou véritable problème?

j'ai donc testé mes paramètres:
T°= 25,5
Ph= 8
densité=1024
KH= 9,3
NO2= 0
NO3= 2 ppm

Je ne remarque aucune montée des nitrites... j'en avais même un peu lors de ma précédente mesure (entre 0,5 et 1) et là 0
Je change 5l d'eau tous les 3/4 jours mais j'ai lu que certains ne changeaient pas l'eau pendant la phase de démarrage... dois je continuer?
sinon j'ai des algues vertes qui poussent.

je sais que ca ne fait qu'une semaine et demie mais est ce normal?? ces décès m'inquiètent
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

Non ne t'inquiéte pas, il se peut que ces animaux soient morts pendant le transport et ne sont délogés que maintenant avec tes pompes et manupulations des PV ... en plus, il n'y a pas eu "d'acclimatation" de ces animaux, donc eau différente, salinité différente, t° différente ... lorsque j'achète un pochon d'arthémias, ils ne survivent pas non plus, mais vivants ils sont mangés par les poissons et morts par les détritivores
Pour les changements d'eau, une fois par semaine 5/6l suffisent ...
Pour tes paramètres, c'est très bien de les faire, mais tu dois surtout prendre en compte les nitrites ... pour le reste c'est juste de l'entrainement à manipuler les différents tests salifert qui ne sont pas toujours faciles à assimiler, surtout avec la petite seringue à cone ...
donc pas d'inquétude
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

ouf Bon tu me rassures siou. :roll: j'avais peur que tout meurt au fur et à mesure. Je vais donc réduire mes changements d'eau à une fois 5l/ semaine. Quant aux paramètres je ne les ai fait que parce que j'étais inquiets, au cas ou.

A part ca hier j'ai vu une toute petite étoile de mer, genre astérina. Je l'avais pris pour un bout de pierre de forme étoilée mais force est de constater qu'elle se déplaçait.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

Super, ne sois pas inquiet, même si j'avoue j'ai fait comme toi ... et tu vois qu'il y a de la vie ... pas de soucis ... les tests tu peux les faire 2hrs après un changement d'eau
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

2h suffisent? je savais pas! encore ta science qui m'éclaire!!!

en parlant de vie dans l'aqua je viens de voir un long vers blanc fin qui rampe sur une pierre
Image

une piste? car en tapant long ver blanc je ne trouve rien d'équivalent à ce que j'ai
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

Il fait quelle taille ??? je pense à un ver spaghetti ... comme souvent ces animaux ne sont pas à éliminer systèmatiquement ... ils sont de bons nettoyeurs .... juste à surveiller et à virer s'il devait devenir trop gros, comme un stylo bic par exemple ... surtout ne jamais rien toucher à mains nues, si tu prends des gants, ils ne doivent servir qu'à ca, et pas à faire la vaisselle ou le ménage par après ...donc là tu peux le laisser
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

bon je n'ai pas réussi a identifier clairement le ver mais je suis en veille ^^ et s'il devient trop gros hop je le sors du bac. T'inquiète pas pour les gants j'en mets toujours. Et ce sont des gants faits pour l'aqua.

sinon je viens de faire mon changement d'eau hebdo et toujours aucune trace des nitrites...grrr

et sinon je m'aperçois au fur et à mesure que j'ai plein de petites étoiles de mer, des mollusques non identifiés,et de la micro faune qui court sur le fond du bac.

voila voila
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

parfait, parfait, que de bonnes nouvelles ... je te transmets une dose de patience
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

alerte!!!!! :hein33:

triste nouvelle j'ai de la valonia...... :tete: :evil: elle se trouve sur la pierre que j'avais racheté au Décor exotique pour compléter mon décor... je n'en avais pas vu depuis le début mais la quelques bulles vertes éparpillées. Une ou deux a chaque fois... et le tout sur la pierre du fond qui soutient tout...

j'enlève manuellement et je rajoute un Mithrax? je sais que ca ne fonctionne pas toujours... mais bon...ca me fait peur ce fléau

Sinon mon ophiure que je croyais morte coincée (pattes en décomposition) est réapparue. Ouf!
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :alerte!!!!! :hein33:
pas de panique
triste nouvelle j'ai de la valonia...... :tete: :evil: elle se trouve sur la pierre que j'avais racheté au Décor exotique pour compléter mon décor... je n'en avais pas vu depuis le début mais la quelques bulles vertes éparpillées. Une ou deux a chaque fois... et le tout sur la pierre du fond qui soutient tout...
bon ben c'est pas dramatique la valonia, il faut suivre à enlever et surtout ne pas éclater les bulles ... le mitrax risque de te causer plus de désagréments qu'autres choses, en plus pas sur qu'il mange la valonia ... moi j'ai enlevé au fur et à mesure, et maintenant je n'en vois plus jamais ... mais c'est sur que ca se met toujours là où s'est le plus difficile à atteindre

j'enlève manuellement et je rajoute un Mithrax? je sais que ca ne fonctionne pas toujours... mais bon...ca me fait peur ce fléau
mais non ca va aller, enlèves à la main, juste ne pas attendre pour enlever

Sinon mon ophiure que je croyais morte coincée (pattes en décomposition) est réapparue. Ouf!
ah ben tu vois qu'il y a de bonnes nouvelles ... allez courage ca va aller, il y a bien pire que la valonia
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

Merci siou de dédramatiser !

on a tendance a s'inquiéter plus que de raison:roll: Donc aujourd'hui j'ai enlevé mon décor, retiré les bulles de valonia que je voyais avec une pince a épiler sans les éclater puis j'ai remis mon décor en le modifiant. Je ferai une photo quand tout ce qui est en suspension sera retombé.

Et au passage j'a réussi à choper une eunice qui est tombé d'une pierre. c'est déjà ca!
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :Merci siou de dédramatiser !
c'est un plaisir
on a tendance a s'inquiéter plus que de raison:roll: Donc aujourd'hui j'ai enlevé mon décor, retiré les bulles de valonia que je voyais avec une pince a épiler sans les éclater puis j'ai remis mon décor en le modifiant.
oui parfait et s'il t'arrive d'en éclater une, tu brosses bien l'endroit, avec par exemple une brosse à dents dédiées à cet unique effet, et tu brosses l'endroit avec de l'eau de mer et tu rinces bien, lors d'un changement d'eau par exemple
Je ferai une photo quand tout ce qui est en suspension sera retombé.
super

Et au passage j'a réussi à choper une eunice qui est tombé d'une pierre. c'est déjà ca!
super bonne nouvelle ca, parfait :accord12:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: récifal 60l

Message par franfran94400 »

Mais comment tu fait pour chopper autant d'eunices?! Moi j'en ai qu'un et j'ai jamais pu le chopper! (bon pour le moment pas trop de dégats, c'est comme pour le crabe...)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

Héhé encore un coup de bol! j'ai bougé le décor en laissant une pierre qq minutes a l'air et elle est sortie. je l'ai raté une première fois car trop rapide. puis quand j'ai remis dans l'aqua elle est tombée !!! Du coup epuisette. j'ai longtemps hésité avec un vers de feu mais elle avait toutes les caractéristiques d'une eunice donc au pire et dans le doute----> WC lol

T'inquiète j'ai encore du boulot il me reste 3 ptits crabes...et un péricelis... celui la ca va etre hard pour le choper
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité