:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quel ajout pour mon bac de 90L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Atbo2524
Oeuf
Oeuf

Quel ajout pour mon bac de 90L

Message par Atbo2524 »

Hello tout le monde,

Ça fait environ 1 an que j’ai un bac de 90L MAIS il y a eu pas mal de changements et je me pose des questions.

Voilà lorsque j’ai commencé j’avais 11 néons, 3 Platy, 5 guppy et 5 neocardina (jaunes). L’aquarium a été superbe de juillet 2025 (début de l’aventure) à janvier 2026, aucun problème ni rien, ajout progressif des espèces pour ne rien brusquer, paramètres de l’eau toujours top, belles couleurs, vivacité des espèces au top aussi. C’était trop chouette.

Le problème est que j’ai du déménager et depuis ça a été une hécatombe. Tous les platy et guppy sont morts en 2 mois et il me reste aujourd’hui 5 néons (dont 2 en mauvaise posture) et 2 crevettes (qui vivent leurs meilleures vies étonnamment).

Pourtant lors du déménagement j’ai fait attention à garder le filtre sans le laver, garder un fond d’eau dans les gravier pour maintenir le plus de bactéries et je n’ai même pas lavé les parois pendant 1 mois avant le déménagement pour essayer de diminuer le pic d’ammoniac.

Enfin bref, les décès se sont accumulés et je suis passé par tous les remèdes possibles et imaginables contres toutes les maladies potentielles. Du bleu de méthylène en bac hôpital en passant par du eSHa 2000 pour cures du bac général ça n’a pas été marrant.

J’ai été demandé conseils plusieurs fois à Truffaut, le vendeur est un vrai passionné et pas un vendeur de tapis qui autorise un enfant à prendre un poisson rouge dans un bol de 5L. Et lui même m’a avoué lors de mon énième passage que la il fallait sortir les plus malade et voir plus tard. Chose faite il y avait des néons vraiment en fin de vie et j’ai dû leur dire au revoir (il y a 2 mois environ).

Problème : 2 des neons restant ont une sale tête, je ne sais pas ce qu’ils ont et je perds espoirs, auriez vous des idées ou des conseils ? Je vais essayer de joindre une photo pour vous donner une idée. Celui à la bouche déformée à un comportement erratique et solitaire contrairement aux autres qui restent en banc.

Aussi, mon bac se fait vide, auriez vous des espèces à me conseiller ? De préférence robustes (j’ai eu un trop gros coup au moral de ne pas y arriver mais je ne veux pas non plus m’arrêter. Il est donc préférable de m’occuper d’une espèce plus « tolérante »). Il faudrait des espèces amicales vis à vis de mes neocardina, en banc ou en groupe cela m’est égal.

J’évoque la possibilité d’un repeuplement car les symptômes touchant les néons semblent être endémiques à leur espèce. Le stress du déménagement a été la piste privilégiée vis à vis des guppys et platys et ils ne présentaient pas les symptômes des néons.

Enfin bref, merci de m’avoir lu et au plaisir !
Image

Image

Image