:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Micro galaxy sp=Celestichthys margaritatus,maintenance...

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

dinou a écrit :

Bien entendu pas de filtration dans ces mini bacs, mais des changements d'eau totaux et réguliers avec aspiration des déchets au sol, bac nu,...
merci dinou mais peux-tu être plus précis sur la qualité de l'eau ? eau du bac principal ou eau osmosée ou eau de conduite uniquement ???

@ Lau et Manochke ,
merci de votre soutien :wink: et comme ce ne sont pas mes premiers déboires , je retenterai ( en faisant mieux :) )

@ Lotfi
je l'avais vu ce lien et je ne pense pas qu'une eau légerement salée soit indispensable ( étant donné qu'ils ont ensuite été acclimatés à une eau neutre et plus proche de la notre ...) enfin, à suivre vu quand même le peu d'info concrète à ce jour :idea:
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

je ne pense pas que les méthodes d'élevages des betta et autres bélontidés soit applicable à tous les poissons, il faut prendre avec précaution ce que dit dinou, déjà les bélontidés ont un métabolisme différent des autres poissons

les changement d'eau totaux sont très risqués, ches les gouramis le changement se fait avec 50 à 70 % d'eau maxi , je pense que tes alevins sont plus morts par manque de nourriture que de la qualité d'eau qui bien sur doit être irréprochable niveau propreté. vu comment les adultes on déjà du mal à accepter la nourriture je n'imagine meme pas pour les alevins.

pour ta prochaine repro s'il y en a une, j'epere pour toi !!! je tenterai plus de fournir une nourriture plus adaptée, et des changement d'eau partiels, jamais en totalité, si ça ne marche toujours pas là il faudra aller plus loin.

on a aucune info sur la repro de ces poissons donc il faudrait plus se tourner vers les méthodes utilisées pour las rasboras plutot que les béta, étant donné qu'ils ont du mal à se déplacer, et à attraper la nourriture il faut augmenter les doses ce qui provoque une pollution, donc un syphonage régulier avec juste chanegment d'eau partien devrait suffir, pour moi un changement d'eau total peut être fatale si on ne maitrise pas les paramètres de l'eau ainsi que la température

pour ce qui est des paramètres, moi je t'ai dit je les ai eu dans une eau à GH 10 et ph 7.5, pour l'instant ça va mais on verra à long terme ...
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

lotfi, d'ou tiens tu ces info sur un métabolisme soit disant différent? et quel métabolisme?
a part le fait qu'ils peuvent assimiller l'O2 par leur laby je vois pas ce qu'il y a de différent...

ceci dit, ce systheme d'elevage a l'enorme avantage de permettre de nourrir correctement les alevins ce qui est selon moi le premiere cause de mortalité et/ou retard de croissance significatif. Tu le dit toi meme c'est LE probleme.
Bien entendu pour elever des jeunes avec cette methode il faut attacher une importance toute particuliere a l'eau qu'on utilise pour faire les changements qui doit etre la meme (les polluants en moins) que celle dans laquelle les alevins evoluent.

justement pour cette eau, il faut en choisir une qui reste "fixe"
donc soit l'eau du robinet convient, soit on se débrouille autrement.
L'idée de prelever l'eau du bac semble etre une bonne idée.

perso j'ai jms utilisé cette methode donc j'en parle a titre de "lecture et ecoute de conseil rapporté"

voila
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

je connais l'histoire du laby qui se forme plus tard :lol:
Mais cela ne perturbe pas la croissance, et les matabolismes ne sont pas bousculés.
Certe l'O2 est assimilé en partie différenment, mais sa change rien au métabolisme. En plus le changement n'est pas enorme (tout reste relatif), le principe est le meme: une large zone d'echange avec le milieu extérieur fortement vascularisée, des membranes biologiques perméables aux gazs.
dit toi que tu as le meme metabolisme de respiration que tous les êtres vivant a respiration mitochondriale... soit quasi tous en passant des algues aux elephant en passant par les poissons...

regarde la métamorphose d'un tetard qui devient grenouille... il doit changer de mode de respiration, de mode d'alimentation, de régime alimentaire, de moyen de locomotion de milieu de vie, de moyen d'excretion de ses dechets azotés, ils doit faire l'aquisition de ces organes sexuels... et pourtant cela ne perturbe pas sa croissance.

au fait pourquoi on a dérivés sur les laby?

donc la solution à trouver en premeir c'est comment nourrire mieux ses alevins?
en utilisant des mini bacs où les poissons pourront attraper leurs micro proies facilement...
la technique que j'ai donnée plus haut est basée uniquement sur cela. :wink:

voila
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

Nath, désolé pour le HS!

pour en revenir au sujet, je voulais savoir quelle est la taille de la grappe d'oeuf et si elle est facilement repérable, j'ai peur de rater ça, pour l'instant les mâles continuent à s'approprier des territoires, mais les femelles leur sont complètement indifférentes !
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

Bonsoir,

:blanc: on se calme les garçons = cool :wink:

merci de tes conseils dinou mais je l'ai employé pour mes alevins pumila une première fois et elle n'a pas marché ( j'ai du manqué certaine choses et mon récipient n'était pas assez gros :( ) :? ensuite j'ai fais un peu le tour de la question avec une personne proche et j'en suis arrivée à une autre méthode qui a porté ses fruits =3 beaux petits pumila :)

à ce jour j'ai quand même 4 superbes jeunes galaxy qui ont grossis dans mon petit 10 lt en compagnie des jeunes pumila et des 2 maculata qui me restent ! donc pour ma part je ne pense pas qu'il soit essentiel de les isoler en petit bac nu , il me semble qu'ils ont plus de chance d'arriver à grossir (après avoir résorbé le sac vitellin )dans un petit bac avec bcp de plantes et donc de micros organismes issus de celles-ci au départ !! :idea: ensuite je leur ai donné du Nobilfluid 3x/jour avant qu'ils puissent attrapper les naupliis ! C'est ce que j'en ai conclu !

Ensuite la grappe d'oeufs dans un bac d'ensemble n'est pas facile à repérer , ils pondent en principe dans les plantes type mousse de Java ou autre mais comme elle est très peu collé elle peut se retrouver à la surface comme chez moi :o 1 bon cm de diamètre avec une 15 ène d'oeufs environ et qui se décollent très facilement donc attention à la récup :wink:
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

Nath.13 a écrit :donc pour ma part je ne pense pas qu'il soit essentiel de les isoler en petit bac nu , il me semble qu'ils ont plus de chance d'arriver à grossir (après avoir résorbé le sac vitellin )dans un petit bac avec bcp de plantes et donc de micros organismes issus de celles-ci au départ !!
effectivement je suis d'accord avec toi, et c'est d'ailleurs cette méthode que j'utilise en général, en plus c'est plus "naturel" et moin contraignant.
Ceci dit cette methode atteind ces limite qd on veux elever un nombre important de jeunes en meme temps, car il faudrait alors un bac de taille consequente (ce qu'on a rarement sous le main) je pense que c'est comme sa que les eleveurs de betta en sont arrivés a cette méthode (leur but etant d'elever un max d'alevins pour avoir plus de choix pour la selection)

continue a donner des news, et des photos et tout et tout...
je suis fan de tout tes minifishes :wink:
NICfoot
Nageur libre
Nageur libre

Message par NICfoot »

:twisted: tu dis que ces poissons ne sont pas chere mais quand on n' a que 13 ans(pour moi et troubadourman) c' est forcément autre chose :wink:

nico
Manochke
Juvénile
Juvénile

Message par Manochke »

Suite à une petite conversation téléphonique avec nath.13, voici une petite photo :) =

Image

Dès que je reviens de vacances, elle aura droit à un compagnon :)
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

Elle est belle Manochke :wink: ( et j'attends des nouvelles ensuite :) )

et juste en passant , je me suis arreté chez le marchand de journaux aujourd'hui pour lire l'article sur les galaxy dans le mag cité par scalaire92 et j'ai été assez déçue , je n'ai rien appris de nouveau sauf la t° de l'eau pour ésperer déclancher une ponte (entre 20 et 22 ° ce qui correspond à mes changements d'eau et le resultat qui a suivi !)
voilà !

@ NICfoot, je n'ai jamais prétendu que ce poisson était bon marché au contraire je trouve le prix de vente quand même assez élevé et celui-ci varie en fonction des régions apparemment !

@ dinou ,
c'est bien ainsi que je compte proceder la prochaine fois que j'arriverai à isoler une autre ponte et je ne pense pas que le nombre d'alevins depassent la 20ène (quoique ....)
et puis je suis en attente d'un autre joli mini poisson prochainement :wink: mais chut ,rien est encore decidé 8)
Janette
Juvénile
Juvénile

Message par Janette »

4,60 € à Paris aujourd'hui, spécial "prix découverte" :? Qu'est ce que ce sera quand ils seront devenus "communs" :?
Mais toujours aussi magnifiques, ils ont attiré l'oeil de tout le monde, même les combattants ont été snobbés ...
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

Janette a écrit :4,60 € à Paris aujourd'hui, spécial "prix découverte" :? Qu'est ce que ce sera quand ils seront devenus "communs" :?
Mais toujours aussi magnifiques, ils ont attiré l'oeil de tout le monde, même les combattants ont été snobbés ...
Salut vous :) ,

J'avoue ne pas aimer le terme "prix découverte" :? et comme tu le soulignes très bien ,une fois "la découverte" passé au-secours :( C'est quand même un poisson délicat et à ne pas maintenir n'importe comment , mais bon ..... :roll:
En attendant mes petits protégés se portent comme un charme , un régal , j'espère pouvoir mettre d'autres photos prochainement et surtout de mes 4 jeunes :wink:
Janette
Juvénile
Juvénile

Message par Janette »

J'ai bon espoir pour les photos, en plus je sens qu'on va devenir de vraies pros :wink:
J.Francois
Juvénile
Juvénile

Message par J.Francois »

Bonjour Nath.13

Je viens de recevoir mon petit monde...

Je voulais juste être sur de paramètre..
Ph 6,5
Amo 0.0
No2 0.0
No3 0.0
Gh 8.0
Kh 4.0

Cela es-t-il ok pour la maintenance...

Merci
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

Bonsoir ou bonjour :)

Tes paramètres me semble très bien :wink: mais qu'entends tu par Amo 0,0 :? sinon la température de ce bac ? et alors comment s'acclimatent tes pensionnaires ?
J.Francois
Juvénile
Juvénile

Message par J.Francois »

Hum je ne sais pas... 3heures pour le goutte à goutte, mais j'ai des doutes...

Lors de la réception, j'ai testé le ph, entre 7,5 et 8.... Moi je les fais descendre à 6,5... je trouve la marche très haute.

À date je viens de les relâcher, et j'ai éteint le néon pour être sur d'avoir le moins de stress possible, mais comme le néon est fermer, bien je ne les voie plus il sont dans les plantes, cachées...

Cela ira à demain...

Je vous reviens avec des photos si possible...

P.s. amo(ammoniaque) à 0,0 c'est que mon test goutte ne calcul pas entre 0,0 et 0,25, donc je dois avoir des trace seulement
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

Bon ben moi j'ai assisté à une parade hier, le male qui tape sur les flancs d'une femelles ... juste avant l'extinction des lumières, depuis rien ! :roll:

je les laisse vivre leur vie ! mais je guette quand meme !

@mano, c'est une jeune poisson sur la photo ou une femelle adulte? elle à l'air bien pleine, les mienne ne sont pas comme ça !
Manochke
Juvénile
Juvénile

Message par Manochke »

C'est une femelle adulte, avec des couleurs très fadasses du fait qu'il n'y a pas d'clairage sur ce bac ;)
Et oui, elle semble bien pleine, dès mon retour de vacances j'essaie de les faire pondre :)
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

tu l'as eu dans cet état ou elle a pris du ventre après??

tu leur donne quoi à manger ? :wink:
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

bonsoir ,

Je tenais à rajouter une petite info concernant la ponte , celle-ci ne se fait pas en une fois mais est échelonnée dans le temps , ce qui se comprend un peu quand on compare la taille des oeufs à la taille du poisson :wink:

( pour ta question Lotfi je laisse répondre Manochke :) )

Ce soir distribution de cyclops congelés et quel festin !