:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

récifal 90l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :Héhé encore un coup de bol! j'ai bougé le décor en laissant une pierre qq minutes a l'air et elle est sortie. je l'ai raté une première fois car trop rapide. puis quand j'ai remis dans l'aqua elle est tombée !!! Du coup epuisette. j'ai longtemps hésité avec un vers de feu mais elle avait toutes les caractéristiques d'une eunice donc au pire et dans le doute----> WC lol
c'est mieux en effet dans le doute

T'inquiète j'ai encore du boulot il me reste 3 ptits crabes...
super prépares la mayo
et un péricelis
un quoi ???
... celui la ca va etre hard pour le choper
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

un perecelis sp ( pardon il n'y avait pas d'accents) c'est une sorte de limace qui bouffe tout ce qui bouge lol
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Ahhh! bien fait bravo si tu t'en est débarrassé! C'est une plaie! Ça bouffe tous les détritivores...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

ah ok oui a virer avant de mettre tes escargots sans quoi :violence53:
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

oui c'est mon prochain combat... ca s'annonce difficile car il est hyper discret...

Sinon petite question.... après avoir testé mon eau (tests salifert) je trouve un pH normal de 8 mais un kH trop élevé!!! mon kH est >15 car je vide toute la seringue de réactif et le liquide ne passe pas au rose.
Ma température est à 26.

Est ce grave? que faire?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

oui en effet c'est énorme, mais sans vouloir préjuger de tes capacités, tu peux comme beaucoup d'entre nous te tromper en utilisant la fine seringue ... enfin ton taux anormalement haut me fait plus penser à un mauvais usage de la seringue
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

oui je me suis aussi remis en question sur l'usage de cette petite seringue. Mais pourtant j'ai déjà eu des valeurs correctes a deux reprises lors de tests précédents.... la j'ai testé l'eau que j'ai retiré lors de mon changement d'eau.

je recommencerai plus tard. Mais sinon quelles conséquences si le KH reste si haut? et comment le faire descendre?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :oui je me suis aussi remis en question sur l'usage de cette petite seringue. Mais pourtant j'ai déjà eu des valeurs correctes a deux reprises lors de tests précédents.... la j'ai testé l'eau que j'ai retiré lors de mon changement d'eau.
relis bien la notice, car il n'y a pas de raison que ce soit si haut
je recommencerai plus tard. Mais sinon quelles conséquences si le KH reste si haut? et comment le faire descendre?
changements d'eau avec un sel NON enrichi
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

merci siou! toujours présente!
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Et alors nouveau test ???
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

bon ok je suis un boulet! j'avais fait mes tests avec le petit flacon et non le grand. donc après re test le KH est a 8,6. c'est beaucoup mieux!!
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :bon ok je suis un boulet! j'avais fait mes tests avec le petit flacon et non le grand. donc après re test le KH est a 8,6. c'est beaucoup mieux!!
ahhhhhhhhhhhhh très bonne nouvelle, ca pouvait difficilement être autre chose qu'une erreur de mesure un taux pareil
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

j'avoue je rentrais d'apéro la première fois :oops: :oops:
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :j'avoue je rentrais d'apéro la première fois :oops: :oops:
quand tu auras tout dit :D
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

voici quelques photos plus ou moins bonnes de ce que l'on peut trouver dans mon récifal

1) qu'est ce que c'est?^^
Image

2)Image

3) 2 éponges?
Image

4) quelle est cette petite algue au centre?
Image

5) algue neomeris
Image

6)mes ptits palythoa
Image

7)une ptite etoile de mer
Image

8) encore des algues: une halimeda et une algue en forme de cuillère que je cherche a identifier
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :voici quelques photos plus ou moins bonnes de ce que l'on peut trouver dans mon récifal

1) qu'est ce que c'est?^^ je pense tunicier
Image
aipstasia
2)Image

3) 2 éponges?
possible a garder dans l'ombre mais en principe tu ne garderas pas, elles vont disparaitre
Image

4) quelle est cette petite algue au centre?
faudrait mieux voir mais peut être une discosoma
Image

5) algue neomeris
Image

6)mes ptits palythoa
un bon conseil, à virer rapidement
Image

7)une ptite etoile de mer
Image

8) encore des algues: une halimeda et une algue en forme de cuillère que je cherche a identifierprobablement une algue calcaire
Image
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

Hey merci pour le tunicier ca m'a effectivement bien orienté je ne connaissais pas ce genre la.

Pour mes 2 éponges j'espère les garder un peu j'aime l'idée d'en avoir.

La petite algue verte peut en effet être une Discosoma mais tu as raison c'est trop petit pour être sûr.

Pour mon algue en forme de cuillère ca ressemble au type Padina mais je n'ai pas trouvé exactement la mienne. Et à priori elle est présente au démarrage des aquariums mais disparaît ensuite tout comme ma Néomeris.

Par contre la photo 2 n'est pas une aiptasia... c'est comme des plumes, c'est rouge et ca sort d'un genre de coquille blanche. jpense a un vers mais je sais pas lequel. je reconnais que la photo est mal prise....

Pour les palythoas pourquoi me conseilles tu de les virer? gigz m'avait dit qu'en général on les conservait...à cause de l'envahissement?

Et sinon je pense surélever mon décor car mes pierres sont difficiles à empiler et à arranger. Donc J'étudie comment créer des supports en grille optique sur des pieds en pvc. je voudrais donner un vrai coté tombant/récif. Le tout pour plus tard mettre du sable.

Et je me renseigne aussi pour créer une décante avec déversoir car je ne veux pas percer le bac donc si vous avez des "tuyaux" je suis preneur^^
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Photo 2 = sabelle! Siouxie! :|
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :Hey merci pour le tunicier ca m'a effectivement bien orienté je ne connaissais pas ce genre la.
ben voilà :D
Pour mes 2 éponges j'espère les garder un peu j'aime l'idée d'en avoir.
n'y compte pas de trop,il faut presque du noir
La petite algue verte peut en effet être une Discosoma mais tu as raison c'est trop petit pour être sûr.
oui
Pour mon algue en forme de cuillère ca ressemble au type Padina mais je n'ai pas trouvé exactement la mienne. Et à priori elle est présente au démarrage des aquariums mais disparaît ensuite tout comme ma Néomeris.
heureusement comme beaucoup d'algues
Par contre la photo 2 n'est pas une aiptasia... c'est comme des plumes, c'est rouge et ca sort d'un genre de coquille blanche. jpense a un vers mais je sais pas lequel. je reconnais que la photo est mal prise....
bah ca y ressemble drolement, elle peut être fixée sur un support
Pour les palythoas pourquoi me conseilles tu de les virer? gigz m'avait dit qu'en général on les conservait...à cause de l'envahissement?
c'est une vrai infection ca pousse partout et ca brule les autres coraux, Gigz te dirait aussi qu'il a gardé, mais qu'il le regrette, comme j'ai fait moi aussi pourtant les miens sont superbes
Et sinon je pense surélever mon décor car mes pierres sont difficiles à empiler et à arranger. Donc J'étudie comment créer des supports en grille optique sur des pieds en pvc. je voudrais donner un vrai coté tombant/récif. Le tout pour plus tard mettre du sable.
un tombant dans 60l ??? n'oublies pas qu'il ne faut pas que les pv touchent les parois du bac
Et je me renseigne aussi pour créer une décante avec déversoir car je ne veux pas percer le bac donc si vous avez des "tuyaux" je suis preneur^^
ben Tunze Déversoir c'est bien, mais pourquoi une décante avec 60l ? garde le 60l comme décante et prends un bac plus grand :D
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Pour les eponges: j'en ai une belle qui a poussé dans mon refuge! 5 bons cm, je prendrais en photo à l'occasion!

Et comme dit sioux: passe a plus grand et utilise le 60 comme décante, c'est pas une mauvaise idée! :P :mrgreen: :lol:
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)