:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[MD]Ma batterie et mes repros

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Re: Réalisation d'une batterie d'aquarium + Repro scalaire

Message par Pecky »

c'est une technique comme une autre :lol:
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

tu as fait "pourrir" un cube de vers de vase simplement pour cela ??

Je ne veux pas te décevoir, mais je ne pense pas qu'une dorsale épaisse, ce soit les conditions d'élevage qui en sont la cause. Je pense plutot que c'est génétique. Et qu'il faut les éviter pour les utiliser comme reproducteurs, de façon à affiner sa souche...

On peut toujours en coloris avoir des dérives, par rapport aux parents, parfois importantes. Là encore, on affine sa souche, au fur et à mesure...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

cqfd : la sélection par le bas :
tout les individus présentant une tare conséquente, s'éloignant du type sauvage doivent être écartés de la reproduction.
:mona:
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si cela peut te rassurer, ca m'arrive encore de me tromper, et d'avoir des merdes comme jeunes, alors que les parents semblaient corrects.

La premiére reproduction de Mélano Praecox, toute la portée était MMMMMM, j'avais des doutes, mais j'espérais que cela se rétablisse avec la croissance. J'ai du tout "jeter" alors qu'ils faisaient un bon 4 cm, et qu'ils étaient déjà très gros :| (Euthanasie de la portée ). J'ai changé les reproducteurs et tout va bien maintenant :P

Bon c'est plus facile pour changer les reproducteurs avec des poissons genre Mélano, qu'avec des scalaires ou des discus....
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MD

Message par MD »

Oui comme tu dit Scalaire pas facile de trouver des scalaires de bonnes souches, j'aurais eu un peu plus les moyens en ce moment j'en aurais pris chez C. EON en F0, mais à 25€ le poisson ça fait réfléchir ou sinon je ne prend que ça et un trio d'apisto pour rester sur le budget que je me suis fixé, en plus il faudrait que je trouve à donner mes scalaires actuels et ça c'est hors de question je les aime trop :love:

Déjà le couple reproduit est de souche consanguine :? , il me reste mon trio infernal, oui oui chez moi j'ai un male polygame et donc j'ai encore 2 chances d'avoir des scalaires plus près du phénotype sauvage et de souche non consanguine :wink:

Justement à ce propos je me posait la question si un bac de 120L pouvait suffir pour faire une repro, car je voudrais voir le stade de la nage libre avec les parents ça doit être trop beau 8)

Pour ce qui est de la repro actuelle, même s'ils ne sont pas parfait je suis quand même très loin des choses vendues en animalerie sous l'apellation scalaire :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

MD a écrit :Oui comme tu dit Scalaire pas facile de trouver des scalaires de bonnes souches, j'aurais eu un peu plus les moyens en ce moment j'en aurais pris chez C. EON en F0, mais à 25€ le poisson ça fait réfléchir ou sinon je ne prend que ça et un trio d'apisto pour rester sur le budget que je me suis fixé, en plus il faudrait que je trouve à donner mes scalaires actuels et ça c'est hors de question je les aime trop :love:
C'est le probléme des poissons un peu gros ou grand, on fait plus facilement un transfert affectif que sur un petit poisson.
Déjà le couple reproduit est de souche consanguine :? , il me reste mon trio infernal, oui oui chez moi j'ai un male polygame et donc j'ai encore 2 chances d'avoir des scalaires plus près du phénotype sauvage et de souche non consanguine :wink:
La consanguinité n'est pas spécialement un obstacle, et puis quand on voit un lot dans un bac de vente, rien ne dit jamais, si les poissons en question sont tous consanguins ou pas. Le plus souvent, quand le magasin refait un approvisionnement, les nouveaux seront mis dans le même bac que les anciens. Et les nouveaux ne sont pas obligatoirement consanguins avec les anciens.
Justement à ce propos je me posait la question si un bac de 120L pouvait suffir pour faire une repro, car je voudrais voir le stade de la nage libre avec les parents ça doit être trop beau 8)
Oui c'est possible, mais le risque c'est que l'un, l'autre ou les deux, ne se décident à manger toutes les larves en nage libre.

Mais c'est pas grave, puisqu'en général c'est pour recommencer une autre reproduction.

Pour ce qui est de la repro actuelle, même s'ils ne sont pas parfait je suis quand même très loin des choses vendues en animalerie sous l'apellation scalaire :mrgreen:
On est d'accord, et puis cela te permet de toi, te roder sur les bonnes maniéres de mener un élevage, les moins bonnes, et les mauvaises... donc c'est pas inutile pour toi, que tu te fasses la main :accord9:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

et puis, ce n'est pas parce que certains rejetons ont une tare, qui les exclut de la reproduction mais n'est pas nocive à leur bien-être, que les autres rejetons ne sont pas bons.
ça arrive d'avoir qq rejetons qui s'éloignent du phénotype originel, ça ne veut pas dire que toute la portée est à jeter.
La preuve, les autres sont très beaux.
En plus, concernant la consanguinité, il faut savoir qu'une souche avec un taux de consanguinité raisonnable, te permet d'avoir des sujets homogènes ; le revers de la médaille, il faut veiller à ce que la consanguinité n'explose pas et à faire régulièrement des ouvertures de sang.
dans une souche absolument pas consanguine, il n'y absolument aucune homogénéité des individus.
si tu veux voir un exemple, si tu viens chez moi un de ces quatre, tu pourras comparer mes betta sp mahachai : la souche verte, non consanguine et hétéroclite, à la souche bleue, consanguine mais homogène.
il faut savoir jongler entre les deux...

dans ton cas : la plupart des jeunes semblent avoir une bonne bouille, c'est donc un bon couple de reproducteurs...
le truc serait d'éliminer les ratés du circuit de la reproduction : soit en les tuant (plus facile à dire qu'à faire), soit en les confiant uniquement à des personnes de confiance qui jurent de ne pas les reproduire.
(tu peux m'en mettre 1 ou 2 sur les 6, ç me dérange pas, ceux que je te prendrais ne seront pas destinés à la reproduction, mais juste au plaisir des yeux)
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Dans mon cas, tout était à euthanasier. Mais si cela n'avait pas été le cas, j'aurais garder ceux qui étaient "correct", sans les utiliser en reproducteur.

Exclure des poisssons de la reproduction, ce n'est pas les euthanasier. Et je suis d'accord, qu'on peut avoir des poissons, sans chercher à les reproduire, ou à élever les jeunes s'il y a reproduction. Certains de mes "rebuts" d'élevage, restent chez moi et y finissent leur jour de "vieillesse" .
MD

Message par MD »

Je pense que de toute façon je vais essayer de faire une repro de chaque femelle pour déterminer quel est le couple qui obtient le meilleur "phénotype",
mais bon ça se fera plus tard car une fois que ceux ci seront grands je vais faire une petite pause,
c'est super sympa de les voir grandir et de les observer mais c'est très très prenant.
Ce qui est clair comme tu l'as dit Scalaire c'est que j'ai énormément appris avec cet élevage j'ai fait quelques conneries,
j'ai amélioré certaines choses mais clairement ça n'a rien à voir avec les autres élevages que j'avais pu faire par le passé,
mais cela m'a aussi permis d'en apprendre énormément sur les scalaires car même si je me suis pas mal documenté sur ce poisson, un bon livre ne remplace pas l'expérience...

Prochaine étape les faire grandir jusqu'à 6/8 cm et surtout réussir à les caser :|
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

on en apprend toujours...
je pense, que je commence seulement à vraiment me rôder et maîtriser ce que je fais avec mes maha...
et je ferais encore mieux la prochaine fois en commençant à faire de l'eau verte et des élevages de vivant lorsque les beaux jours reviendront.
Pecky
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

MD a écrit : Bah en fait ce sera 8 qui vont partir courant février,
une personne car il les veut jeune (et pas cher) et le second car il vient de Grenoble, mais bon pour la première personne je l'ai prévenu qu'ils étaient encore très contraignants à cette taille.
Perso de mon coté ça m'arrange car avec 8 de moins ça m'en fait 22 et donc ils auront plus de place et la concurrence alimentaire sera réduite, donc pour ceux qui restent ça devrait être bénéfique.
Alala ce Grenoblois :mrgreen: :lol:

C'est vrai que moi ca ne m'aurait pas dérangé de les prendre un peu plus âgés mais j'ai pas souvent l'occasion de monté sur Paris donc pas de possibilité de les prendre plus tard. Mais bon c'est bien comme ca aussi ca me permettra de les faire grandir (va faloir faire tourner l'éclosoir a nauplii^^).

Tu les nourri combien de fois par jour en ce moment ? et avec quoi ? que je commence a préparer leur arrivée.
:wink:
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu peux leur donner encore des nauplii, mais à cette taille là,

ce sont des kilos de nauplii qu'ils vont manger :lol:

Donc penses plutot à faire de la place au congélateur, pour beaucoup de congelés.

Ou mieux du vivant (daphnies, grindall, etc etc ), attention avec les vers de vases vivants, sinon ils s'étouffent avec...
donc uniquement du fin, et au besoin, tu fais un truc bien ragoutant, du hachis de vers de vase... :lol: avec un peu de spiruline en poudre que tu mélanges au hachis bien sanguinolent... :P

:accord8:
MD

Message par MD »

Salut Benjamin,

Scalaire a tout dit,

je les nourrit encore 5 fois par jour et j'ai introduit la nourriture sèche et paillette depuis peu
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

pour les vers de vase, si tu trouves la marque hikari, leurs vers de vase étaient d'un très petit calibre.
sinon, en vivant, grebil conditionne des vers de vase de petit calibre.
après sinon, tu peux commander en allemagne ou en hollande du vivant.
Pecky
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

ok Merci.

Pour la nourriture j'ai en effet des vers de vases pas trop gros.
J'ai aussi en congelé des larves de moustiques noires . C'est assez petit et je pense donc bien adapté a un nourrissage régulier de jeunes poissons.
En vivant ce sera moins fréquent que le congelé mais il y aura surement : nauplii, artémias et daphnies..

PS : MD tu as recu mon dernier MP ?
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ne pas oublier de faire degorger les vers de vase, AVANT de les donner à manger.

Ils enmagasinent parfois des choses néfastes pour les poissons... bien rincer les congelés pour les même raisons entre autres...
MD

Message par MD »

Les vers de vase moi je les écrase pour être sur qu'il ne s'étouffe pas et je met un peu d'ail avec pour les vers (je ne sais plus qui m'a donné ce conseil :wink: )

@Benjamin : Si je dois avoir ton MP au milieu des 15 autres ma boite est en permanence saturée :| , je te répond demain
MD

Message par MD »

Bonjour,

J'ai terminé de réorganiser les bacs, les crevettes ont été transférées et leur ancien bac est en cours d'aménagement pour acceuillir des L129 :lol:

Par contre j'avais oublié de me prendre un éclairage pour le bac de 120L qui est tout en haut, si je met une partie des scalaires dedans risquent ils de souffrir du manque de lumière sachant que l'éclairage devrait être installé avant fin de semaine prochaine :?:

Autre problème que j'ai pour ce bac du haut, j'ai la barre de ma porte de garage juste devant et donc grosse galère pour faire l'entretien :?
Je pense que quand j'aurais vendu tous les scalaires je vais démonter la cuve et la recoupée pour qu'elle ne fasse plus que 30 de haut afin de pouvoir y accéder facilement, de toute façon j'avait prévu d'y mettre les L129 à terme donc pour des Lori la hauteur n'est pas très importante

Dès que j'ai mon éclairage installé je fait une photo de l'ensemble :wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

?? couper une cuve déjà collée ?? Mais non, tu en retrouves, ou refait une autre voyons :bof:
MD

Message par MD »

Bah écoute, c'est une cuve standard qui a déjà vécue donc à part pour servir de bac d'élevage :bof:
Mais je pensais retirer la vitre avant, la vitre du fond devient la vitre arrière et la vitre arrière devient vitre du fond, du coup je n'ai que la vitre avant a retailler de 10cm et changer les renforts, du coup ça me fait un bac de 100x40x30 pour 0€ si une cartouche de silicone :wink:

Du coup au niveau de l'éclairage dès que j'aurais reçu mon colis ça donnera :
Niveau haut : 1 x 30 watts osram biolux
Niveau milieu : 2 x 30 watts osram biolux
Niveau bas : 1 x 15 watts aquastar pour le bac d'élevage et 2 x15 watts (aquastar + grolux) pour le spé crevettes

Quelques photos :
Vue d'ensemble :
Image
Image

Le nouveau bac spé crevettes :
Image
Image

2 red cherry, j'en ai 40 au total ça se reproduit bien :shock:
Image
Image

Le bac d'élevage guppy :
Image
Image

Le futur bac spé L129 pour l'instant il me sert pour les boutures de plantes :mrgreen:
Image
Image

Les scalaires, j'en ai transféré 10 dans le 120L et il en reste 20 dans le 60L dont quelqu'uns qui devraient partir bientôt :
Ceux qui sont dans le 120L :
Image
Image

Ceux du 60L :
Image
Image