:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[MD]Ma batterie et mes repros

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
MD

[MD]Ma batterie et mes repros

Message par MD »

Bonjour à tous,

Voilà je souhaite me faire une petite batterie afin de faire de l'élevage, la batterie sera composée de 3 bacs : 120L (divisé en 3) + 120L + 200L.

Le support :
Je pensais m'orienter vers une étagère du commerce mais les longueurs sont de 90cm, donc je pensais mettre des planches d'agglo marine sous chaque bac et ceux ci dépasseront de 5 cm de chaque coté.
Je pense mettre 20cm entre chaque bac est ce suffisant ?
Je souhaite que la batterie reste esthétique et donc je voudrais faire un habillage tout autour et entre les bacs style batterie de magasin mais je ne vois pas quel type de charnière est le plus approprié pour l'ouverture des trappes afin d'accéder aux bacs, une idée ?
Pour le bac du bas y a t'il une hauteur mini ou est ce que je peux le mettre à 10 cm du sol par exemple ?

Le chauffage :
La batterie sera située dans mon garage juste à coté de la porte donc afin d'éviter les méfaits du froid je pensais isoler la partie gauche de la batterie, j'ai pensé à utiliser du styrodur :bof:
Afin de compenser les températures hivernales je doublerais les thermoplongeur afin d'avoir 2 watts / litre dans l'optique de maintenir mes bacs à 24°

La filtration :
Pour les bacs de 120L et 200L je pensais soit opté pour une décante interne classique soit pour ce système, l'avantage du deuxième système est qu'il est quasiment impossible qu'un alevin se retrouve bloquer dans la filtration.
Qu'en pensez vous ?
Pour le 120L compartimenté en 3 (60L et 2 x 30L), je pense m'orienté vers un filtre déversoir pour la partie de 60L et pour des filtres via pompe à air pour les 2 parties de 30L

L'éclairage :
1 tube de 30 watt par bac, j'hésite à prendre des douilles étanches ou carrément les système de bloc étanche vendu dans les magasins de bricolage

Nourrissage :
Je vais alimenter tous mes petits protéger avec des nauplies, je vais commander un nauplistar afin d'essayer ce système qui à l'air très pratique et si j'en suis content j'en équiperai tous les bacs

Si vous voyez des choses que j'aurais oublier, n'hésitez pas :wink:

Beaucoup de questions je sais mais je ne veux pas louper mon installation :lol:
Vince94
Modérateur
Modérateur

Re: Réalisation d'une batterie d'aquarium

Message par Vince94 »

Salut Morgan,

Dis moi tu ne t'arrêtes plus dans les projets.
En tous cas je suivrai celui-ci avec attention.

L'élevage dans lequel tu comptes te lancer est celui de Scalaires ?

Alors voici quelques idées et mon point de vue concernant tous les point abordés.

Le support :
Pourquoi souhaites tu absolument de l'esthétisme puisque l'ensemble sera situé dans le garage si j'ai bien compris ? Tu peux conserver quelque chose de pas trop "cheap".
Il existe du matériel type "rack" vendu en grande surface de bricolage et que je trouve très pratique et aussi très sécurisant pour ce genre d'installation. Le coût n'est pas trop élevé pour un ensemble complet. Remarque l'habillage pourrait être envisagé là dessus.

Pour les charnières tu peux t'orienter vers des systemes à verins pour une praticité accrue. Et en cherchant bien tu peux acheter sans te ruiner.

Pas de hauteur minimum mais comment comptes tu procéder pour les changements d'eau ? Quelle installation vas tu adopter ?

Le chauffage :
Je ne suis pas un professionel de l'isolation loin de là mais si tu installes tout cela dans ton garage j'imagine qu'il faudra prendre soin à quelques travaux (minimes à mon avis).
Mais comment est isolé ton garage ?
Mettre des thermoplongeurs puissants et en quantité c'est une chose mais si l'air exterieur reste très frais en hiver ce ne sera pas l'idéal. Il faudra véritablement repenser l'isolation du systeme comme tu le précises.

La filtration :
Pour ma part j'aurai opté pour une décante interne classique pour les plus gros bacs.
Maintenant je n'ai jamais testé la seconde méthode donc à voir.

Par contre pour avoir utilisé la filtration que tu envisages sur tes 2 petits de 30L quand j'avais mes bacs, je peux te dire que j'en ai été satisfait.

L'éclairage :
Là je ne m'embêterai pas et mon choix se ferait sur les blocs complets vendus en magasin.

Nourrissage :
Je ne connais pas le "nauplistar" alors testes et tu nous en diras des nouvelles.
Et puis certaines personnes l'ont probablement déjà utilisé et te donneront leur avis.

Bon courage pour la suite alors ..........
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

il faudrait meme que tu ais une housse (type serre souple) pour couvrir la batterie (ou l'enfermer)

car une différence trop importante de température air/eau est préjudiciable si les poissons viennent respirer à la surface
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
MD

Message par MD »

Salut Vince et Advance,

En effet je vais m'essayer à l'élevage de scalaires et tateurndina et si j'arrive à avoir des oeufs fécondés des pseudomugil.

Pour l'étagère c'est bien une étagère industriel type rack que j'ai vu, mais c'est du 90cm de long maxi.
Pas bête l'idée des vérins au moins ça ne pourra pas me retomber sur la tête.
Pour les changements d'eau c'est direct dans le caniveau devant mon garage donc forcément en contre bas, certes plus le bac est bas plus le débit sera réduit, pour le remplissage je pense me mettre un robinet d'eau juste à coté de la batterie.

Pour l'isolation pas de soucis de ce coté là je viens de faire les travaux, le garage était déjà bien isolé (maison tout électrique) je viens d'isoler le tour de la porte du garage, pour donner un ordre de grandeur, l'hiver dernier -5° dehors 10° dans le garage donc avec la porte isolée je pense gagné quelque précieux degrés.
Le cas échéant lors des grands froids je chaufferai mon garage afin d'avoir un 15/16°.
J'ai déjà eu des bacs de 30L avec des alevins guppy mais en hiver je les mettait dans la chambre d'amis :|
Pour la différence de température en surface j'ai prévu de mettre des plaques de verre afin d'éviter qu'il y ait trop de poussière dans les bacs.

Pour la filtration en effet pour les grands bacs les scalaires auront déjà une bonne taille donc il y a pas de risque. A vrai dire, je vais chercher les cuves la semaine prochaine et j'aurais peut être la bonne surprise d'en trouver avec le comprtiment décante (je les rachète à un club pour un prix plus que correct :mrgreen: )
Ok pour les 2 petits filtres c'est très économique étant donné qu'il me reste des pompes à air en stock :mrgreen:

Pour le nauplistar Pecky en a un et elle à l'air d'en être contente.
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Quand je dis "rack" je parle de cela.
Le vrai matériel correspondant à ce mot.

Il en existe des petits et des grands, des profonds et des moins profonds.
MD

Message par MD »

Vince94 a écrit :Quand je dis "rack" je parle de cela

Il en existe des petits et des grands, des profonds et des moins profonds.
Je connais j'en ai commandé 60 mètres linéaire pour la rénovation d'un atelier au mois de juin :lol:
Par contre l'inconvénient des racks pros c'est leur largeur souvent c'est de 80cm à 1.5m, moi je suis limité à 55 cm maxi a cause du rail pour la porte de garage (porte basculante).
Sinon il y a les étagères de stockage type administratifs qui sont étudiées pour supportées environ 300kg et de longueur 1.2m ou 1.5m, j'ai déjà feuilleté le catalogue de mon fournisseur et demandé un devis à mon nom ~200€ HT :? .
Je vais aller faire un tour dans les magasins de bricolage cette semaine pour voir ce qu'ils ont en stock

Sinon en faisant moi même le chassis en profilé carré acier soudé, mais quel section mini sachant qu'au total je pense que l'installation frolera les 700 à 800 kg
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

Non tu as le choix sur la profondeur.

Les standards sont 70, 80 et 115 mais ils existent également en 95, 60 et même 50.
Plus difficiles à trouvés mais existants.
MD

Message par MD »

Bonjour,

Je suis allé chez LM ce soir ils ont des racks en 60 :tete:
Le vendeur doit se renseigner auprès du fournisseur sur la possibilité de rack en 50cm de largeur, en 60 ça fait un budget de 140€ et le fabricant annonce un poid total de 2T500 donc je pense que ça devrait suffir :mrgreen:
Demain je vais aller voir chez la concurrence voir ce qu'ils ont à me proposer.

Je vais chercher les cuves samedi, j'aimerais bien avoir le rack afin de ne pas stocker les cuves dehors avec le risque que mon fils aille jouer autour et se blesse :cry:
MD

Message par MD »

Bonjour,

Les dernières news,
j'ai acheté une batterie d'occasion aujourd'hui

J'ai poncé et repeind le bati cet après midi,
demain je vais commencer à nettoyer les cuves (3 x 120L dont 2 cuves divisée en 2)

Je pense m'orienter vers une cuve dédié à de la maintenance en spécifique et les 2 autres cuves pour de la repro / élevage :lol:

Je vais essayer de mettre des photos demain :wink:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

A mon avis tu t'es fatigué pour rien.

Quand tu devra faire les premieres nettoyages tu te rendra tres vite compte que les habillages type animalerie ne sont pas du tout adaptés a de l'elevage.

Sur la premiere batterie que j'avais j'ai viré l'habillage apres une semaine :lol:
Mon aspirateur eheim ne passait meme pas.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
MD

Message par MD »

Salut Flo,

Pour l'instant je n'ai rien fait, du moins si j'ai repeind le bati qui avait un peu rouillé et j'ai commencé à nettoyer les cuves pour l'instant je n'ai pas fait l'habillage, si tu dit que c'est contraignant je ne vais pas en mettre au début je verrais par la suite

En fait il s'agit d'un bout de la batterie de Fred92 :
Image

Le bati démonté avant ponçage :
ImageImage
Les 3 cuves avant nettoyage :
ImageImage

Le week end prochain, mise en place du bati et des cuves :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

je m'en doutais :lol:
c'est plus rapide de cette maniére de faire une batterie :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MD

Message par MD »

scalaire92 a écrit :je m'en doutais :lol:
c'est plus rapide de cette maniére de faire une batterie :P
Oui et surtout à ce prix là 50€ les 3 cuves et le bati, j'aurais eu du mal à trouver moins cher, ça va me permettre d'équiper la batterie plus rapidement et donc de la mettre en route plus rapidement :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est parfait pour mettre une petite batterie dans la maison, l'air de rien,

mais par contre, je ne sais pas si en effet c'est bien adapté pour une batterie de reproduction, qui a d'autres contraintes d'accés et de nettoyage fréquent.

Sinon en effet le prix est imbattable :accord9:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MD

Message par MD »

scalaire92 a écrit :mais par contre, je ne sais pas si en effet c'est bien adapté pour une batterie de reproduction, qui a d'autres contraintes d'accés et de nettoyage fréquent.
Tu peux développer un peu plus STP

La personne à qui je l'ai acheté en avait 7 mètres soit 21 bacs, il faisait de la maintenance et de la repro dans ces bacs :bof:

Donc pour le démarrage je compte me faire la main en repro avec les tateurndinas.

J'envisage d'utiliser un cuve pour faire de la maintenance :
- une partie pour des crevettes (entre 40 et 60L )
et l'autre partie non déterminé pour l'instant j'hésite entre plusieurs possibilitées :
- Séparer en 2 X 40L et faire de la maintenance et repro de killie (austral / annulatus / sjoestedti .....)
- Maintenance et repro de multifasciatus ou similis (préférence pour les similis)
- Maintenance et repro de ramizeri
- Maintenance et repro de Loricariidae, mais je pense que le volume ne me permet pas grand chose, au mieux ça me ferai 80L (70x30x40)
Bref à étudier quand tout sera mis en place

J'ai été faire un tour sur les sites de VPC et dans quelques animalerie et j'ai été très surpris de voir que pour les chauffages et filtration je trouve moins cher en animalerie :shock:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Méfies toi des chauffages d'origine chine... idem filtration...

Tu peux négocier en VPC en achetant d'un coup en quantité chauffage ou filtration :wink:

Je ne sais pas, j'ai jamais utilisé ce type de batterie, mais réfléchis bien à l'entretien, quand tu installera le tout :wink:

Centralisation des éclairages et chauffages par rack (par métre de batterie )
MD

Message par MD »

Bonjour,

Aujourd'hui mise en place de la batterie :lol:
ImageImage

Je vais me séparer de la cuve de 120L non divisée car une 200L est en prévision pour le mois de décembre 8)
J'ai ranger un peu et j'ai retrouver 2 chauffages et 2 filtres (EDEN 501 et décante interne pour 60L) donc mes bacs de maintenances sont équipés, reste plus qu'a équiper les bacs d'élevages et mettre en place l'éclairage :lol:

Trop content 8)
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

C'est dans ton garage?
tu n'as pas trop peur de problème de températures? (chute en hiver... et perte d'energie excessives a chauffer des bac maintenus dans un environnement froid?)

Tu en a bien de la chance de pouvoir installer ce genre d'installation...
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Ca va devenir super!
Par contre tu n'as pas peur d'avoir du mal pour l'entretien du bac du haut ?
MD

Message par MD »

Bonjour,

En effet les bacs sont dans mon garage et juste à coté de la porte, ma maison est bien isolée et l'hiver dernier j'avais un bac dans le garage de 60L et au plus froid j'ai eu 17-18° dans le bac quand les températures extérieures étaient négatives. Certes c'est un peu froid mais j'ai prévu un chauffage au fuel domestique pour ces périodes de grands froid à fin de maintenir mon garage aux alentours de 16° pour que les bacs restent à 24°.

Sinon pour le bac du haut je vais acheté un 3 marches afin de faciliter la maintenance, sachant que ce sera un bac qui ne tournera pas en permanence, il me servira l'année prochaine pour faire grossir des scalaires