:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

récifal 90l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :ok ok^^ donc je vous donne mes pistes pour mes premiers détritivores.

je pensais selon mes gouts à:

-2 BH clibanarius tricolor (je sais que tu n'es pas pour Sioux mais j'aime bien l'idée d'en avoir...et ceux ci sont sensés rester petits et alguivores...)
tu penseras à moi lorsque tu le regretteras, mais il sera trop tard, ca vit vieux ces machins, et non les tricolores ne restent pas petits
-2/3 cyprea annulus (PV)
-2 tectus fenestratus (vitres)
-2/3 nérita sp (vitres et PV) pour moi le nérita est un escargot d'eau douce
tu peux franchement forcer la dose avec les escargots, il y a aussi les porcelaines qui sont très bien
Voilà pour l'instant, pas de sable donc pas détriti fouisseurs. L'oursin je suis tes conseils je n'en prends pas pour un 60l. Ce sera pour quand je passerai a plus grand dans quelque temps :D
l'oursin est aussi un bulldozer pour les coraux, mais bon un mespilia globulus , si tu le nourris avec des algues séchées c'est possible ...
Je dois voir pour plus ou ca suffit? sachant que je n'ai pas énormément d'algues dans le bac et que je m'inquiète pour leur nourriture.
non tu peux augmenter les escargots sans problème .... crevettes et oursin c'est pour un peu plus tard
Sinon j'ai réorganisé la dispo des pierres dans l'aqua et voila ce que cela donne
http://img15.hostingpics.net/pics/133112photo2.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/678401photo3.jpg
(et si quelqu'un sait comment faire pivoter mes images... car cette vue me gave :evil: )
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

ok c'est cool si je peux forcer la dose au moins j'ai de la marge!!!

sinon pour les nerita a priori il y a plusieurs espèces et certaines en marin. http://www.reef-guardian.com/nerita-sp- ... ivore.html
C'est celle la que je veux car je trouve qu'ils ont la classe^^

Pour les BH je vais encore bien me renseigner et méditer tes conseils, peut etre je m'en passerai et ne mettrai que des crevettes plus tard. On va commencer par une vague d'escargot:)

L'oursin si je le nourris tu penses que c'est jouable alors...intéressant tout ca^^

Merci de tes réponses Miss. ca fait plaiz d'être aiguiller correctement
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :ok c'est cool si je peux forcer la dose au moins j'ai de la marge!!!

sinon pour les nerita a priori il y a plusieurs espèces et certaines en marin. http://www.reef-guardian.com/nerita-sp- ... ivore.html
C'est celle la que je veux car je trouve qu'ils ont la classe^^
ok mais 3 cm fameuse pièce en effet, si je retrouvre je te montre ce que j'ai dans mon 27l
Pour les BH je vais encore bien me renseigner et méditer tes conseils, peut etre je m'en passerai et ne mettrai que des crevettes plus tard. On va commencer par une vague d'escargot:)
oui a bien méditer pour les bh, moi les miens passent dans le refuge pour les moins gros
L'oursin si je le nourris tu penses que c'est jouable alors...intéressant tout ca^^
oui bien sur le mespilla ne devient pas trop grand, et avec des algues sèches pas de soucis, mis à part l'effet bulldozer
Merci de tes réponses Miss. ca fait plaiz d'être aiguiller correctement
on fait son petit possible pour vous éviter les erreurs que d'autres ont commises ;)
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

La photo n'est pas top mais ces escargots, sont très beaux, pas trèsq gros et très robustes

Image
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

voilà comment mon oursin mange ses algues

Image
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

tu peux mettre ces crabes là aussi

Image
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Je suis pas d'accord pour clibatinarius tricolor: il est toujours petit le mien...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Dès que je peux je te photographie les miens, bien sur j'ai mis des coquilles vides pour qu'ils puissent muer et grandir ... je ne suis pas une barbare
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

Mdr tu sous-entends que fran maltraite ses BH pour ne pas qu'ils grandissent? :lol:

concernant les clibanarius tricolor (le vrai pattes bleues) j'ai lu qu'ils ne grandissaient pas trop mais qu'ils étaient souvent confondus y compris par les poissonniers eux même avec une autre espèce: le calcinus elegans (le faux pattes bleues). Ce dernier grossit bcp plus et peut manger des escargots... le tout est d'avoir un poissonnier compétent apparemment. http://www.francenanorecif.fr/index.php ... mid=500069

Merci pour les photos siou! les escargots que tu me montres ont l'air d'être des engina mendicaria dit "escargots abeilles". Ils sont magnifiques mais je ne les avais pas retenu car il arrive qu'ils mangent d'autres escargots... :shock: http://www.aquaportail.com/fiche-invert ... caria.html

tes crabes sont beaux aussi!!! tu ne sais pas quelle espèce ca peut être?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :Mdr tu sous-entends que fran maltraite ses BH pour ne pas qu'ils grandissent? :lol:
non non je n'ai aucun doute sur franfran, c'est mon poissonnier qui m'a dit que certains agissent ainsi, c'est cruel
concernant les clibanarius tricolor (le vrai pattes bleues) j'ai lu qu'ils ne grandissaient pas trop mais qu'ils étaient souvent confondus y compris par les poissonniers eux même avec une autre espèce: le calcinus elegans (le faux pattes bleues). Ce dernier grossit bcp plus et peut manger des escargots... le tout est d'avoir un poissonnier compétent apparemment. http://www.francenanorecif.fr/index.php ... mid=500069
voilà pourquoi je te disais qu'il fallait faire confiance à ton poissonnier qui te dira toujours qu'il a la variété qui reste petite ... c'est vrai qu'aucun ne devient comme un chat
Merci pour les photos siou! les escargots que tu me montres ont l'air d'être des engina mendicaria dit "escargots abeilles". Ils sont magnifiques mais je ne les avais pas retenu car il arrive qu'ils mangent d'autres escargots... :shock: http://www.aquaportail.com/fiche-invert ... caria.html
non ceux d'eau de mer ne s'attaquent pas aux escargots, d'ailleurs ils sont très petits, maxi une noisette ...
tes crabes sont beaux aussi!!! tu ne sais pas quelle espèce ca peut être?
si bien sur je peux te dire ca :D
celui de droite avec des motifs sur le dos c'est un oshimai et l'autre, un peu plus grand (mais à peine) c'est un maculatus, ce sont des filtreurs donc absolument pas de soucis de prédation
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Anecdote pour l'escargot abeille: j'en ai 2 qui sont apparus de nul part, ils grandissent doucement mais surement! :)
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Anecdote pour l'escargot abeille: j'en ai 2 qui sont apparus de nul part, ils grandissent doucement mais surement! :)
ils sont sympas, ne deviennent pas grands maxi la noisette, plus genre un gros petit pois :D , ne causent aucune prédation ni gène et très résistants, mes miens vont sur 2 ans... j'aime bien
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

salut à tous!!

aujourd'hui soit deux mois après la mise en eau j'ai mis mes premiers détritivores!
Suite au choix limité du magasin j'ai du modifié mes choix sur place.

Après une acclim de 20 min au goutte a goutte j'ai donc mis:
- 2 trochus à la place des tectus fenestratus que je voulais... la vendeuse me dit que c'est la meme chose mais a priori les trochus peuvent devenir assez gros... grrr elle m'a eu! :o
-2 astréa qu'elle appelle "astréa de bali" à la place des atréas étoilés que je voulais. :roll:
-2 clibanarius tricolor dont elle m'a affirmé que ce n'etait pas des calcinus elegans. donc a priori ils resteront petits, alguivores et pacifiques...

la semaine prochaine je retourne récupérer des porcelaines et des coquilles vides pour les BH

Même si ce n'est pas idéalement ce que je recherchais ca fait du bien d'avoir un peu de vie dans l'aqua!!les escargots se sont mis direct en mouvement mais les BH ont été plus timides à bouger. On verra bien a l'usage ce que ca donne au pire je les donnerai à un autre récifaliste.

je poste une ptite photo (dsl pour le sens ...)
Image
franfran94400
Modérateur
Modérateur

T'inquiette pas pour les trochus! C'est les nettoyeurs de l'extreme! J'en ai 2 dans 30L et je peut te dire que je les entends brouter! :D

Les astrea etoilé sont relativement plats, ceux de bali sont pointue, mais ca ne change rien à leur fonction ! ;)

pour les clibanarius: observe leurs pattes, tu verra tout de suite si s'en est bien (compare a google image).
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

ah tu me rassures fran donc pas si mauvais choix au final lol faut dire qu'on a le même fournisseur je crois^^ le D. exotique!

et oui je viens de verifier ce sont bien des clibanarius tricolor. ils ont des pattes avec de l'orange. donc au top!!!
les atréas etoilés me plaisaient plus pour leur forme lol mais bon si tu me dis que c'est nickel aussi c'est parfait!
j'espere que tout ce petit monde va me faire les vitres :D

Hâte de la prochaine vague lol
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Oui alors ne t'inquiete pas, la vendeuse est de très bon conseil! ;)
Je ne sais pas si j'ai dejà vus des astrea "normaux" la bas... Par contre si tu essais Paramount tu en trouvera peut être si c'est vraiment ce que tu cherche!
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

j'irai voir un de ces 4 a Paramount alors!

sinon ce matin au réveil :shock: horreur malheur!!!! j'ai un astréa qui a disparu... coquille complètement vide et propre... Même pas deux jours dans l'aqua... je dois avoir un eunice ou mon perecelis que je croyais disparu....

je suis dégouté va falloir que je monte la garde la nuit...ca tombe mal car je dois m'absenter pour le weekend! grrr
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Argh!!! :tete: surveille!
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
lylaw
Alevin
Alevin

Message par lylaw »

... ou une squille, comme moi :tete: .

Pauvre astrea.
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Si tu as une squille, tu devrait l'entendre! Les "CLAC" sont sonores, et les coquilles devraient en avoir les marques: souvent elles sont brisés...

Surveille et tiens nous au courant! :accord8:
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)