:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Question au sujet du sol.....

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Breizh Korrigan
Juvénile
Juvénile

Message par Breizh Korrigan »

Je suis pas d'accord pour le sable de tahiti.....

Le sable blanc de tahiti est issue de l'erosion du corail mort, et le corail, bah c'est du calcaire.

Par contre, pour en revenir a mon sable breton!
En bretagne, nos cotes ne sont pas calcaire, mais graniteuse (d'ailleur ca me fais rire de voir les gens acheter de l'anti-calcaire pour lave vaisselle ici, ca sert a rien), y'a t'il un risque qu'il est une trace de calcaire quand même???? Et comment tester ça??? (j'ai toujours été nul en chimie)

Merci
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

+1 pour l'histoire du sable calcaire de Tahiti.

Pour ce qui est du sable breton ... c'est plutôt la pollution qui me ferait peur :?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

N'oubliez pas non plus que la collecte de sable ou de galets sur de nombreuses plages est interdite :?

Ce serait C** de se prendre une prune pour ça :lol:
Breizh Korrigan
Juvénile
Juvénile

Euhhh tout de suite juste parce qu'on a eu un ou deux petroliers qui ont coulés, parce qu'on a les porcheries et le lissier, on pense que la bretagne est pollué.......Bah oui en faite, c'est un pneu pollué..... :cry: :wink:
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

La Bretagne , surtout du coté de Lanbal , c'est plutôt les nitrates.

Et tous les sables de bord de mer ne sont pas calciares , loin s'en faut!!

Sur nos cotes , je ne connais pas de plage de corail...

Un test simple pour tester la présence de calcaire dans votre eau est de la faire bouillir et de noter l'apparition d'un précipité sur les parois de la casserole.

Et il me semble que Tahiti est une ile folcanique ( sable sombre ) entourée d'un atoll de corail ( sable clair )

Christophe voyageur
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
Discus-man
Juvénile
Juvénile

Message par Discus-man »

Antho53 a écrit :pour les graviers blanc enrichis, si tu parles d'Aqualit, c'est pas un mal de pas en avoir trouvé, c'est de la vraie merde ce truc :?
D'ailleurs je commence à déseperer vu que j'ai fais l'erreur d'en mettre :?
J'ai acheté une maison au bord de la mer, mais pour aller à la plage il fallait passer devant un bar, je n'ai jamais vu la mer.
Breizh Korrigan
Juvénile
Juvénile

patito a écrit :Sur nos cotes , je ne connais pas de plage de corail...
Bah oui, il n'y en a pas, je parlais de Tahiti.
patito a écrit :Et il me semble que Tahiti est une ile folcanique ( sable sombre ) entourée d'un atoll de corail ( sable clair )
Pour tahiti, je confirme (pour y avoir vecu :) ). Le sable sombre est en faite carement noir.

En tout cas merci pour le petit truc pour tester le calcaire.
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

de rien!

mais je m'aperçois que je tape trop vite et sans ma relire !! Grrrrrrrrrrr!!!

Christophe , Testeur
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
Breizh Korrigan
Juvénile
Juvénile

Ca m'arrive souvent aussi....
Botia14
Oeuf
Oeuf

Aqualit

Message par Botia14 »

Pourquoi est-ce de la daube :?: :?: :?:
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Tu parles de l'aqualite ? Il me semble que ça relargue des phosphates qui nourri les algues :?
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

VOus me faites peur avec ces histoires de sable...
Parce que je leur ai demande de me certifier que ce n etait pas calcaire...
et ils m'ont dit que non !!!!!!

....... maintenant je suis stressee,

enfin normalement pour les tetraodons ca devrait etre okay...
sinon, je pourrais tenter de mignons petits cyclides...

et c est tout ce que j ai trouve, je ne peux pas me permettre de faire un aller-retour en france pour reussir a trouver du sable de loire... meme si ca m aurait bien arrange...

enfin bon, y a un truc pour lequel je suis contente, avec les trucs et astuces contre la chaleur... ca marche impec, mon eau ne depasse pas les 26. c etait egalement une cause d inquietude pour moi...

par contre, ils m ont envoye des escargots avec les plantes, qu ils appellent snails, je ne connais foutre rien a ces bestioles... je les ai mis dans l eau, mais comme je monte l aquarium, l eau n est sans doute pas super, en plus ils ont attendus une nuit dans le sac, car je pensais avoir seulement recu des plantes... bref pas bien ! et ils sont dans l aqua depuis une journee, et ils n ont pas bouges d un centimetre... est-ce normal ? ou sont ils morts pour cause de negligence ?
(mais auquel cas, je suis desolee, je ne m attendais pas a recevoir autre chose que des plantes avant un bon mois)

qqun s y connait en escargots ?
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

sinon, je pourrais tenter de mignons petits cyclides...
Attention, tous les cichlidés n'ont pas besoin d'une eau dure :wink: Beaucoup demandent une eau douce (donc si ton sable est calcaire ... :? ).
Botia14
Oeuf
Oeuf

Aqualite

Message par Botia14 »

LOX, d'ou tiens tu cette info :?: :?:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

bon et bien, prions que je n ai pas ete renseignee par des debiles...

j ai pourtant bien insiste...
LoX
Prédateur
Prédateur

Re: Aqualite

Message par LoX »

Botia14 a écrit :LOX, d'ou tiens tu cette info :?: :?:
Je ne sais plus... Mais je sais qu'Antho53 et Michel DAUL en savent plus que moi la dessus ;)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Botia14
Oeuf
Oeuf

Aqualite

Message par Botia14 »

ok LOX merci; je sais pas si Anthro68 ou Michel DAUL pourront me répondre, mais je vais quitter le forum. :wink: :?: :?:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

déjà le gros problème de l'aqualit c'est que les grains sont gros, on les place donc sous quelques chose de plus fin, et dans ce genre de cas, les grains les plus gros ont toujours tendance à remonter, ce qui est forcément très chiant.
après le problème est effectivement les posphates, l'aqualit ne contient pas de PO4 mais des atomes de phosphore (en quantité ! car tous les sols nutritifs en contiennent puisque les plantes en ont besoin, suffit de mettre juste ce qu'il faut, pas plus ;)) qui mis en contact avec de l'oxygène (contenu dans l'eau), forment des PO4, en plus je crois que l'aqualit ne contient pas la totalité des éléments nutritifs dont les plantes ont besoin car à chaque fois, on conseille de la mettre en plus d'un substrat nutritif plus classique.