Je rejoins l'avis d'Antho (j'ai habité moi même 24 ans dans une cité ... "Germinal" à Evere) et franchement je m'y retrouve.
Je ne vois pas très bien comment s'en sortir et je pointe clairement l'attitude laxiste de
certains parents (et ça se confirme vu ce que je vois en classe chaque jour).
C'est très bien de parler de discrimination positive (et c'est à encourager) mais il faudrait se dire aussi que pour certains ... c'est peine perdue, qu'il est trop tard.
J'ai bien peur que celà empire de plus en plus
Quand j'étais gamin, j'allais jouer au foot n'importe où dans la cité, on faisait des rencontres (avec n'importe quel jeune quel que soit son origine) et c'était vraiment super, pas de problème. Je n'ai que de bons souvenirs de ma jeunesse.
Actuellement, il vaut mieux ne plus s'y aventurer après 17 heures ... la bande locale le "1140" (code postal de la commune d'Evere) a.k.a 11K y reigne en maître ... une belle bande de lopettes pleine de courage vu les actes qu'ils réalisent quotidiennement
En Belgique, à la différence de la France, il n'y a pas de banlieues ... les citées sont dans les villes ... Une des raisons pour laquelle je déménage à la campagne est que je ne veux pas que mon fils grandisse dans une grande ville et sa violence gratuite impunie.
Joel