Lavoisier s'est trompé...
- Pacu
- Adulte

Tiens, moi je vais remettre en cause une autre loi fondamentale: celle de Newton sur la gravité.
Comme ça au moins, la prochaine fois que maladroitement je lacherai un verre ou une tasse, il ne tombera pas et ne sera donc pas cassé.
C'est vrai quoi, pour autant que remettre en contre une loi de la thermodynamique, autant que ce soit utile dans la vie de tous les jours.
Comme ça au moins, la prochaine fois que maladroitement je lacherai un verre ou une tasse, il ne tombera pas et ne sera donc pas cassé.
C'est vrai quoi, pour autant que remettre en contre une loi de la thermodynamique, autant que ce soit utile dans la vie de tous les jours.
- agneska
- Prédateur

sacré NewtonPacu a écrit :Tiens, moi je vais remettre en cause une autre loi fondamentale: celle de Newton sur la gravité.

8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique
Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
- Damien
- Vieux loup de mer

Bon aller... la theorie de la tartine beurée...
Bah oui !!! Il y'a une theorie !!!
En fait, lorsqu'une tartine commence a tomber, elle ne tombe jamais a plat... Du fait qu'en glissant du bord de la table, la partie dans le vide va tomber en 1er... cela declenche donc un mouvement de rotation durant la chute.
Et il se trouve, que la hauteur des tables avec la gravitation terrestre ne permet pas a la tartine de faire un tours complet, mais seulement un demi-tour...
C'est donc finalement a cause de notre taille que les tartines tombent du mauvais coté... Si les tables avaient été 2 fois plus haute ou l'attraction terrestre 2 fois plus faible, la majoritéé des tartines retomberait du bon coté...
Bah oui !!! Il y'a une theorie !!!
En fait, lorsqu'une tartine commence a tomber, elle ne tombe jamais a plat... Du fait qu'en glissant du bord de la table, la partie dans le vide va tomber en 1er... cela declenche donc un mouvement de rotation durant la chute.
Et il se trouve, que la hauteur des tables avec la gravitation terrestre ne permet pas a la tartine de faire un tours complet, mais seulement un demi-tour...
C'est donc finalement a cause de notre taille que les tartines tombent du mauvais coté... Si les tables avaient été 2 fois plus haute ou l'attraction terrestre 2 fois plus faible, la majoritéé des tartines retomberait du bon coté...
A+
Damien
Damien
- Advance
- Modérateur

ce qu'il dit est vrai.
@ frabizio:
lol
/mode intello on/
pr le calcul, faut utiliser la méca flu (ou mécanique des fluides ^^) en ayant toutes les données (les composantes verticale et horizontale du champs de pesanteur + la géométrie de la tartine> vecteur poids, les frottements de l'air (dc pression barométrique, etc), le mouvement initial...)
/mode intello off/
en fait je dis ça mais je ne l'ai pas encore fait (j'ai juste mon bac S)
donc en bref: ce n'est pas nécessaire (vive l'empirisme) mais faisable
et un gros LOL et BRAVO a celui qui me pond l'équation
@ frabizio:
/mode intello on/
pr le calcul, faut utiliser la méca flu (ou mécanique des fluides ^^) en ayant toutes les données (les composantes verticale et horizontale du champs de pesanteur + la géométrie de la tartine> vecteur poids, les frottements de l'air (dc pression barométrique, etc), le mouvement initial...)
/mode intello off/
en fait je dis ça mais je ne l'ai pas encore fait (j'ai juste mon bac S)
donc en bref: ce n'est pas nécessaire (vive l'empirisme) mais faisable
et un gros LOL et BRAVO a celui qui me pond l'équation
Modifié en dernier par Advance le 13 juil. 2007, 01:42, modifié 1 fois.
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

- Ashe
- Adulte

Ca a fait l'objet d'une étude dont les résultats ont été publiés dans "La Recherche" et "Science & Vie" il y a 1 ou 2 ans.
Fouillez dans vos placards.
D'ailleurs, sachant qu'un chat retombe toujours sur ses pattes et une tartine coté confiture, que se passe-t-il quand on attache une tartine sur le dos d'un chat ?
Fouillez dans vos placards.
D'ailleurs, sachant qu'un chat retombe toujours sur ses pattes et une tartine coté confiture, que se passe-t-il quand on attache une tartine sur le dos d'un chat ?
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
- Fabrizio
- Prédateur

Normalement, la bouffe va SUR la tartine, pas SOUS la tartine... Donc si on attache la tartine sur le dos du chat, on bouffe comme un porc.Ashe a écrit :D'ailleurs, sachant qu'un chat retombe toujours sur ses pattes et une tartine coté confiture, que se passe-t-il quand on attache une tartine sur le dos d'un chat ?

- Ashe
- Adulte

- TeTRaM78
- Coelacanthe

- rems34000
- Subadulte

De toute manière avec Fabrizio qui participe au sujetAshe a écrit :Finalement, ce post est effevtivement parti en sucette mais pas de la façon que je craignais ...
Ceci dit un chat à la confiture... même avec une tartine c'est pô mon truc pour le ptit" déj'
Rem's 
Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
- studio54
- Juvénile

- Ashe
- Adulte

Tiens, puisque ça part dans tous les sens et que, s'emble-t-il, nous orientons le sujet sur la physique des tartines (mécanique des fluides, mécanique générale et agronomie), une petite blague :
Au sein d'une famille modeste et respectueuse des usages, un jeune garçon fait un jour tomber sa tartine. Or, la tartine retombe coté pain. Stupéfaction générale ! Les parents vont alors demander conseil à leurs voisins qui viennent observer la tartine mais ne peuvent apporter de réponse à ce phénomène nouveau. Ils vont donc en délégation voir un ancien dont les vastes connaissances sont souvent mises à contribution par la petite communauté. L'ancien réfléchit longuement puis annonce qu'il n'a pas de réponse mais qu'il connait un grand sage dans la province voisine qui saura certainement répondre à cette énigme. La famille prépare alors ses baluchons et se rend dans la dite province. Après trois jours de voyage, ils se présentent au grand sage et, après lui avoir offert deux poulets et une bouteille de cidre, lui exposent le mystère de la tartine qui est retombée coté pain. Le sage réfléchit puis leur dit de revenir le lendemain car il a besoin de méditer.
Le lendemain, la famille se retrouve donc devant le vieux sage qui leur dit :
"J'ai longuement pensé à votre problème de tartine. Et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'y a pas de mystère : C'est simplement que vous qui avez mis la confiture du mauvais coté de la tartine !"
Au sein d'une famille modeste et respectueuse des usages, un jeune garçon fait un jour tomber sa tartine. Or, la tartine retombe coté pain. Stupéfaction générale ! Les parents vont alors demander conseil à leurs voisins qui viennent observer la tartine mais ne peuvent apporter de réponse à ce phénomène nouveau. Ils vont donc en délégation voir un ancien dont les vastes connaissances sont souvent mises à contribution par la petite communauté. L'ancien réfléchit longuement puis annonce qu'il n'a pas de réponse mais qu'il connait un grand sage dans la province voisine qui saura certainement répondre à cette énigme. La famille prépare alors ses baluchons et se rend dans la dite province. Après trois jours de voyage, ils se présentent au grand sage et, après lui avoir offert deux poulets et une bouteille de cidre, lui exposent le mystère de la tartine qui est retombée coté pain. Le sage réfléchit puis leur dit de revenir le lendemain car il a besoin de méditer.
Le lendemain, la famille se retrouve donc devant le vieux sage qui leur dit :
"J'ai longuement pensé à votre problème de tartine. Et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'y a pas de mystère : C'est simplement que vous qui avez mis la confiture du mauvais coté de la tartine !"
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
- Fabrizio
- Prédateur

Recentrons le sujet : l'exemple du chat à la tartine (ou de la tartine au chat, c'est selon) est également une démonstration en faveur de Lavoisier :rems34000 a écrit : De toute manière avec Fabrizio qui participe au sujet![]()
![]()
![]()
Ceci dit un chat à la confiture... même avec une tartine c'est pô mon truc pour le ptit" déj'
Au départ, un chat avec une tartine sur le dos (ou sous le ventre), jettons les du 50ème étage.
A l'arrivée, plus de chat, plus de tartine, mais une bouillie de tartine et de chat.
Les deux se sont transformés...

-
chprieur
- Oeuf

Bonjour, je reviens à votre histoire de tartine... si j'ai bien compris, si la tartine tombe de plus haut (de quelle hauteur ?), celle ci doit donc atterrir côté pain puisque la distance parcourue lui laissera le temps d'effectuer une rotation complète .
Du fait de l'attraction terrestre et de l'accélaration d'un corps tombant en chute libre, je suppose que le double de la hauteur existante n'est pas suffisante ?
Bon, demain, j'essaye... heuuuu, ça marche aussi avec du Nutella à la place de la confiture ?
Du fait de l'attraction terrestre et de l'accélaration d'un corps tombant en chute libre, je suppose que le double de la hauteur existante n'est pas suffisante ?
Bon, demain, j'essaye... heuuuu, ça marche aussi avec du Nutella à la place de la confiture ?
- Lysianne93
- Juvénile

- Advance
- Modérateur

je sais pas trop pr le nutella.... lol ^^
en fait, on parle tjrs de théorie pr l'accélération d'un corps en chute libre.
en réalité, les frottements de l'air empeche une accélération infinie.
c'est comme ça qu'un parachutiste ne dépassera pas les 200km/h (je sais que suivant la position, ça change mais je parle de vitesse moyenne).
de plus, vu la hauteur, donc la durée et la distance parcourue (ça dépend de la loi qu'on utilise), on peut approximer que le double est suffisant.
bonne nuit ^^
PS: pense a prendre une aspirine avant de dormir
en fait, on parle tjrs de théorie pr l'accélération d'un corps en chute libre.
en réalité, les frottements de l'air empeche une accélération infinie.
c'est comme ça qu'un parachutiste ne dépassera pas les 200km/h (je sais que suivant la position, ça change mais je parle de vitesse moyenne).
de plus, vu la hauteur, donc la durée et la distance parcourue (ça dépend de la loi qu'on utilise), on peut approximer que le double est suffisant.
bonne nuit ^^
PS: pense a prendre une aspirine avant de dormir
Modifié en dernier par Advance le 13 juil. 2007, 01:41, modifié 1 fois.
Ad'