pe.gaze a écrit :Non je ne veux mettre en opposition aucun partisants de quoi que ce soit.
je croyais qu'il y avait des gens capables de discuter de façon posée sans prendre la mouche ou se laisser emporter par la passion. Je me suis trompé.
Désolé.
Edit : mickelie => non ce n'était même pas pour parler de Dieu. Si j'avais voulu le faire, je l'aurai fait directement.
Il est extrèmement difficile de ne pas s'emporter en lisant :
que la matière propulsée à la vitesse de la lumière dans le vide au carré devient de l'énergie et donc disparait
ce qui signifie que visiblement tu as de grosses lacunes en physique alors que tu as lancé le sujet ou :
La citation de Lavoisier reste célèbre car elle profite aux partisants des théories évolutionnistes (bien qu'elles aient été remises en cause par la communauté scientifique internationale)
qui montre que visiblement ton niveau de bio est identique à ton niveau de physique. D'autre part, il n'y a pas de
partisans des théories évolutionistes. Il n'y a que des scientifiques qui ne disposent à ce jour que de la théorie de l'évolution pour expliquer l'ensemble des phénomènes observés. Le jour où on trouvera mieux et que la nouvelle théorie répondra aux critères de la science (réfutabilité, système non clos ni autoréférent, etc., je vais pas lancer dans un cours d'épistémiologie...), ils (nous) laisseront tomber l'évolution pour autre chose. Ca s'est fait, déjà, pour plein de théorie : mécanique relativiste, dérive des continents.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, l'entêtement n'est pas du coté de la communauté scientifique.
De Lavoisier, j'aime beaucoup aussi la réponse qu'il fit à l'empereur (NIII) qui lui demandait "et Dieu dans tout ça ?" : "Dieu est une hypothèse dont je n'ai pas eu besoin..."
(après coup, je me demande si c'est pas de Lamarck ...)
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)