:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème site dangereux : populations

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Taofeus
Adulte
Adulte

Message par Taofeus »

Sychriscar a écrit : Une attaque de masse en passant derrière tous les gens en animalerie pour leur chuchotter "Il y connait rien, tenez j'vous file ce dépliant, ça explique le cycle de l'azote et quoi faire avec un 60 litres, bonne chance !" Genre zorro tu vois défenseur des martyrisés aquatiques..
J'aime bien ce concept...
Ca serait pas mal d'aller traîner dans les mauvaises animaleries, d'écouter les conseils des vendeurs et de les contredire devant leurs clients afin de les décrédibiliser ! Mais après, il faut plus jamais retourner dans cette animalerie...
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

bon je vais me faire l'avocat du diable niark niark !!

mais franchement pour être à la fois aquariophile, et vendeur aqua (bouh le vilain hideki) je peux vous dire qu'il y a encore du boulot, et les plus en tort à mon avis ce ne sont pas les vendeurs ni les grandes marques ...

je vous invite ne serait ce qu'une journée à venir travailler dans un rayon aqua d'une jardimalerie ... et vous en sortirez complètement dépités ...

pour ma part j'ai complètement abandonnée l'idée de sauver bubulle le poisson rouge de son triste sort (à savoir le bocal). Les gens n'en ont vraiment rien à foutre pour une bonne majorité de ce qu'on peut leur dire (PR ou bien d'autres poissons) du moment qu'ils ont le petit poisson jaune là, et non pas le moche là bas ... bahhh qu'il est moche ("non mais t'as vu ta gueule franchement, tu ferais mieux de te regarder avant de dire ça !!")

donc maintenant la plupart du temps j'essaye juste de limiter la casse ... le vendeur aura beau être compétent ou incompétent il ne sera écouté que par une minorité ... et puis ... si on refuse de leur vendre tel poisson ... ils iront dans l'animalerie située à deux minutes pour acheter ce qu'ils veulent ...

je partage volontier mes connaissances avec les clients quand je sens que ceux ci sont à l'écoute, sont près à faire l'effort etc. et franchement ça fait plaisir de voir qu'il en reste, en plus ils sont généralement sympathiques et reviennent me voir en me disant que tout va bien dans leur bac, donc moi je suis satisfait ...

mais les gens qui n'écoutent pas je tente une fois de les conseiller ... si je sens qu'ils s'en foutent vraiment je mets les poissons dans la pochette, et je passe au client suivant qui j'espère sera moins c**
c'est triste d'en arriver là, mais pour moi les fautifs sont les gens en général ... et franchement je les supporte de moins en moins et nombreux sont les clients que j'ai envie de tuer au court d'une journée ...

voilà c'était le coup de gueule d'un aquariophile passioné qui a basculé du coté obscur de la force et qui fais désormais la part des choses entre sa passion et son boulot (qui lui permet d'assouvir sa passion)
Sychriscar
Subadulte
Subadulte

Message par Sychriscar »

Mais tu as la chance d'etre un bon magasin ou on te force au chiffre aussi ? Je veux dire, s'ils vont dans l'autre animalerie, et alors ?

Ok vous ferez pas la vente mais la bonne conscience est là et le respect du poisson aussi... Après de toute façon ne vaut-il mieux pas que les poissons viennent d'ailleurs pour que les (**** de) clients reviennent gueuler parce que le poisson est sur le dos ?

Je comprends qu'a force de faire ça, on vend moins mais ça reste des êtres vivants :? Tu sais que la personne va mettre un lapin dans une cage à hamster, qu'il s'en fou, tu lui vends quand même :?:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

tu souligne un point important :
pour les gens le lapin dans une cage à hamster c'est grave ... là sur tout ce qui est rongeur pas de soucis le message passe bien ...
mais dès qu'on passe aux poissons : "bah c'est qu'un poisson, si ça va pas il finira dans les toilettes etc." j'en passe et des meilleurs

donc franchement au bout d'un moment ça commence à gaver
maintenant j'essaye de limiter la casse d'orienter au mieux les gens mais ça ne marche toujours pas, donc il prend ses poissons, se plante, et voit que j'avais raison, et bien fait pour sa gueule c'est tout ce que j'ai à dire (oui je sais derrière il y a des poissons qui meurent) ... mais bon franchement je vous mets au défi de supporter une journée comme ça ... je crois que vous comprendrez un peu plus les vendeurs qui finissent par dire n'importe quoi ...

le truc c'est qu'une animalerie pour tourner, il faut qu'elle vende ... si tu refuse de vendre aux gens pour qui tu considère que rien ne va ... ben je crois que tu ne vends presque plus rien ... et là tu ferme les portes, et moi j'ai pu ma paye qui me permet de faire vivre ma passion (et assurer mes études aussi mais ça on s'en fout :lol:)

donc pour moi maintenant le week end j'essaye de mettre la passion de coté, sauf si je rencontre un client intéressant
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Hideki a écrit : pour ma part j'ai complètement abandonnée l'idée de sauver bubulle le poisson rouge de son triste sort (à savoir le bocal).
(.../...)
c'est triste d'en arriver là, mais pour moi les fautifs sont les gens en général ... et franchement je les supporte de moins en moins et nombreux sont les clients que j'ai envie de tuer au court d'une journée ...
Je me souviens avec émotion du post que tu avais mis la veille de ton premier jour de travail dans la jardimalerie(1) en question : enthousiasme presque délirant, tu pleurais quasiment sur ton clavier. Ah, il est fort triste de voir un homme aussi jeune sombrer si vite dans la mysanthropie la plus noire ...

(1) C'est pas un terme déposé ça (2) ?
(2) Et comment il va l'inventeur du terme, ça fait un moment qu'il a disparu (j'accepte les MP pour ce dernier sujet) ?
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

je m'en rappelle aussi ... j'ai déchanté dès mon premier jour ... et ça a été de pire en pire ...

et j'ai le regret de te dire qu'il en est de même pour la personne que tu cite ... puisqu'il me l'a encore avoué hier ...

c'est triste d'en arriver là je trouve ... perdre sa motivation à cause de la connerie humaine
Sychriscar
Subadulte
Subadulte

Message par Sychriscar »

En même temps ce que j'ai du mal à saisir c'est pourquoi y'a encore des poissons space ? pour le fric ? Humpf, augmenter le prix des espèces faciles ce serait pas plus raisonnable ?

Je veux dire un poisson rouge.. ça coute dans les 3€ maxi je suis généreuse (j'en ai vu à 1€)... Et en vendre quelques uns par jour avec un 8 litres ça fait le chiffre d'affaire :shock:
C'est pas mieux de vendre un 100 litres puis un groupe de tetra puis un groupe de cory ?

Je veux dire ok, les gens comprennent rien, impossible de leur vendre un 30 litres sans qu'ils disent c'est trop gros. Mais si on ne montrait plus en rayon les bacs en dessous de 50 litres ?
Et si les poissons rouges étaient classés dans les poissons de bassin à part, dans une autre partie de l'animaleire ? Et si les panga et autre requin n'étaient plus en vente ?

A la rigueur on augmente les autres poissons, où est le mal ce sont des êtres vivants ça n'a pas de prix. A 4€ le cardinalis ça va douiller :lol:

Mettre des affichettes sur les aquariums en donnant litrage minimal, taille adulte, qualité d'eau et dire "non je peux pas vous le vendre, ça mesure 30cm c'est de la torture".

Les vendeurs sont ceux qui peuvent le plus influencer les acheteurs, c'est vrai, vous qui parcourer les forums vous savez le nombre de gens qui reviennent en pleurant "le vendeur m'a dit que je pouvais".

Donc si ça arrive de temps en temps de vendre un poisson pour qu'il meurt ok, mais si c'est en permanence autant mettre des affiches dans le mag pour sensibiliser les gens.

J'ai envie de donner des cours d'aquario dans les écoles et les entreprises moi :twisted:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

je crois que tu ne rend pas compte d'une chose ...
ils sont rares les gens à écouter les vendeurs ...

compare le nombre de gens qui viennent acheter leur poissons en animalerie, et ceux qui viennent poster sur un forum ... tu verras que tu es très loin de la réalité ...
Taofeus
Adulte
Adulte

Message par Taofeus »

Hideki a écrit : je peux vous dire qu'il y a encore du boulot, et les plus en tort à mon avis ce ne sont pas les vendeurs ni les grandes marques ...
Je pense que c'est aussi la responsabilité des grandes marques de ne pas écrire des conneries aussi énormes que celles qu'on voit dans certaines pubs !!
S'ils arrêtaient de véhiculer l'image d'un poisson rouge dans un aqua minuscule, les gens n'y penseraient pas !
Après, comme il s'agit d'êtres vivants, les vendeurs ont le droit de refuser de vendre à un client s'ils estiment que l'animal ne sera pas bien traité. Donc à chacun de prendre ses responsabilités... Mais c'est vrai que ce genre de comportement peut conduire rapidement à la faillite car les seuls clients restants seront les passionnés qui n'achètent pas beaucoup car eux ils gardent leurs poissons en vie...
en tout cas, je sais que je n'aurai pas la patience d'être vendeur en animalerie, et je pense que c'est la même chose pour pas mal de monde sur ce forum ! Il suffit de regarder certaines réponses faites à des débutants pour se faire une idée... :viking:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

moi la patience je l'ai de moins en moins ...

je reste là bas car ça me permet de continuer d'assouvir ma passion c'est tout ... maintenant quand j'y vais je suis blasé avant d'avoir franchis les portes d'entrée ...

mais bon tant que j'ai pas finis mes études j'ai pas trop le choix ^^ (et puis ça a ses avantages malgré tout de bosser en animalerie il ne faut pas le nier ^^)
Taofeus
Adulte
Adulte

Message par Taofeus »

Sychriscar a écrit : Mettre des affichettes sur les aquariums en donnant litrage minimal, taille adulte, qualité d'eau et dire "non je peux pas vous le vendre, ça mesure 30cm c'est de la torture".
Ca, ça serait une super idée !! Et les gens ne pourraient plus dire : "je savais pas...."
36 Bast1 36
Nageur libre
Nageur libre

Message par 36 Bast1 36 »

Hideki a écrit :je crois que tu ne rend pas compte d'une chose ...
ils sont rares les gens à écouter les vendeurs ...
D'accord sur tout le long avec toi Hideki, j'ai travaillé cet été dans une jardimalerie, les premiers jours, j'ai sauvé quelques bubulle mais quand tu parle au client, il a autant de conversation qu'une petite cuiller, il te regarde hoche la tête, et dit "Ah bon ! " de temps en temps, la plupart s'en tape.
Résultat après une semaine tu mets les poisson dans le sac, tu le regarde et tu te dit "pov' bête"... :oops:
J'ai deux points de vues dans l'affaire mais je doit dire que l'idée de zoro me plait ^^
A+
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ok Hideki tu es prix dans un systéme de vente de grande surface,
mais tu as de ton plein gré accepter ton contrat de travail et tu acceptes d'y rester de ton plein gré.

Cependant tu as fait un choix, que je peux comprendre par certains aspects, mais reporter la faute uniquement sur le client, gros bof... c'est facile... Même si des gros bofs de client en animalerie, il y a en plus que des clients responsables...

Les chaines sont responsables, et pleinement responsables des comportements qu'elles succitent elle même.

Il y a beaucoup trop de poissons de bassins à vendre dans toutes les animaleries, alors que l'on sait bien qu'en zone urbaine, il y a très très peu de possesseur de bassins. Et encore la plupart, préféreront des carpes koi bien plus noble et cher en général.

La réduction à la source des poissons de bassins et des poissons qui ne doivent pas être en "vente libre", parce qu'il y a très peu de personnes qui ont des bacs en rapport de ces poissons.

S'interdire de vendre des boules à poisson, pour justement éviter qu'un poisson rouge finisse sa vie dedans.

S'octroyer le droit de refuser une vente, parce qu'un poisson n'est pas un objet mais un animal.

A aucun moment les chaines animaliéres, n'ont envie d'appliquer ses régles de bonne conduite. Puisque de toute façon c'est à l'opposé de leur principe : vendre un maximum de chose à un maximum de personnes.

On sait très bien que malgré la vulgarisation de la connaissance, il est nécessaire d'avoir une implication importante de la personne pour que le poisson soit dans des conditions de vie acceptables. Et que donc, cela ne peut pas concerné une majorité mais seulement une minorité qui accepte de réfléchir avant d'agir n'importe comment...

Donc tant que ces chaines existeront, je ne me fais aucune illusion, les poissons continueront à mourir en grand nombre chez des personnes qui ne sont que des bofs... ils ne sont pas plus aptes à héberger des poissons rouges qu'un autre animal... le bof à poissons, sera aussi bof avec son chien...

La disparition du petit commerce n'est pas fait pour arranger les choses, et la legislation sur le commerce du poisson en tant qu'animal vivant non plus. La legislation tend à museler les clubs et associations... et à les empécher de faire des bourses... ou à essayer de brider les ventes de particuliers à particuliers.

malgré le peu de personnes que cela represente au final comme clients d'animalerie.

Moi aussi j'ai fait mon choix, je n'achete pratiquement jamais rien dans les chaines animaliére. C'est vraiment de manière très exceptionnelle, et pour des urgences.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Hideki a écrit :bon je vais me faire l'avocat du diable niark niark !!

mais franchement pour être à la fois aquariophile, et vendeur aqua (bouh le vilain hideki) je peux vous dire qu'il y a encore du boulot, et les plus en tort à mon avis ce ne sont pas les vendeurs ni les grandes marques ...

je vous invite ne serait ce qu'une journée à venir travailler dans un rayon aqua d'une jardimalerie ... et vous en sortirez complètement dépités ...

pour ma part j'ai complètement abandonnée l'idée de sauver bubulle le poisson rouge de son triste sort (à savoir le bocal). Les gens n'en ont vraiment rien à foutre pour une bonne majorité de ce qu'on peut leur dire (PR ou bien d'autres poissons) du moment qu'ils ont le petit poisson jaune là, et non pas le moche là bas ... bahhh qu'il est moche ("non mais t'as vu ta gueule franchement, tu ferais mieux de te regarder avant de dire ça !!")

donc maintenant la plupart du temps j'essaye juste de limiter la casse ... le vendeur aura beau être compétent ou incompétent il ne sera écouté que par une minorité ... et puis ... si on refuse de leur vendre tel poisson ... ils iront dans l'animalerie située à deux minutes pour acheter ce qu'ils veulent ...

je partage volontier mes connaissances avec les clients quand je sens que ceux ci sont à l'écoute, sont près à faire l'effort etc. et franchement ça fait plaisir de voir qu'il en reste, en plus ils sont généralement sympathiques et reviennent me voir en me disant que tout va bien dans leur bac, donc moi je suis satisfait ...

mais les gens qui n'écoutent pas je tente une fois de les conseiller ... si je sens qu'ils s'en foutent vraiment je mets les poissons dans la pochette, et je passe au client suivant qui j'espère sera moins c**

voilà c'était le coup de gueule d'un aquariophile passioné qui a basculé du coté obscur de la force et qui fais désormais la part des choses entre sa passion et son boulot (qui lui permet d'assouvir sa passion)
j'approuve et je compatis pour avoir bossé chez truftruf...
c'est sans doute pour ça que je suis simplement "désenchantée" par la plupart des gens...

merci pour la réponse pour easy balance antho

:shock:
Pecky
Xenon
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xenon »

Je pense que poisson rouge = bocal est dans les mentalité par-ce que on le voit de partout (dernier exemple que vous pouvez vous meme voir) la pub pour une certaine marque de lessive ou on voit des PR dans un evier et puis apres le gars qui lave le bocal avec cette fameuse lessive pour lave vaisselle :evil: Les gens en voyant sa ils se disent 2-3 PR = Bocal :roll: et c'est normal :!: Mais je pense (ou plutot j'espere) que l'on pourra un jour faire changer les mentalitées par des spot de pub similaires a ceux du tabac :roll:
Sychriscar
Subadulte
Subadulte

Message par Sychriscar »

Complètement d'accord avec xenon.

D'ailleurs je tiens à signaler que l'association française du poisson rouge se bat contre ce genre de publicité. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour changer les mentalités et arreter la maltraitance du poisson rouge.

Allez sur leur site ils ont besoin de bénévoles en plus.
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Totalement d'accord avec Xenon et Sychriscar pour les affichettes.
En fait, s'il y a une pétition à faire, il ne faudrait pas la limiter au mauvais conseils de Tetra... et surtout, il faudrait la faire circuler à grande échelle, auprès de clubs, voire d'association de protection des animaux.
Pourquoi pas créer une "Charte aquariophile" que les magasins pourraient signer et afficher, les clients seraient ainsi au courant. De plus ils seraient certainement plus en confiance, et plus nombreux...
C'est stupide comme idée ? :oops:
Sychriscar
Subadulte
Subadulte

Message par Sychriscar »

On y avait pensé sur un autre forum, gage de qualité pour l'animalerie car partenaire de forum réputé et sympa pour la pub du forum.

Voir ici :
http://forum.aquagora.fr/36/une-ide-en-l'air/0/

A la fin on essaye de trouver des idées pour faire accepter des petites étiquettes pour chaque espèce.
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Je viens de lire le post, l'idée des étiquettes est vraiment à mettre en pratique ! Ce qu'il faut maintenant c'est passer aux actes...
Il m'est venu une autre idée (stupide ?).
Pourquoi ne pas crée un petit "annuaire aquariophile" avec des adresses de forums, de sites, quelques adresses de clubs... A proposer gratuitement dans les animaleries. Cela encouragerait peut-être les gens à y aller et à poser des questions...
Xenon
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xenon »

J'aime bien l'idée de la charte de léatine mais je pense que certains magazin s'en serviraient comme gage de qualité et les clients aveuglé par se papier pourraient se faire berner par les vendeurs ...Une inspection genre 1 fois par an ou tous les 2 ans serai top (par l'un d'entre nous par exemple (si on es pres de ce magasin...)et fondée sur plusieurs criteres)genre on arrive dans une animalerie "j'ai un 60L et je voudrais acheter un couple de scalaire , ou un pleko ...L'idée de l'anuaire trop chiant a lire ...Une fiche d'aide serait simpa avec des conseils , des astuces et une liste d'adresse (internet) et sites correspondant a ses conseils et bons plans ? Genre "pour plus d'infos nous vous invitons a visiter tel ou tel forum ou site...
PS: c'est pas stupide du tout comme idée (enfin je suis au lycé des personnes de 30 ou 40 ans peuvent ne pas avoir le meme avis ...)