:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet 160l eau de mer [Bilan 10 mois]

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Salut,

Je reflechi toujours sur ce projet et pour l'écumeur j'ai trouvé ça:
http://www.entraquariums.com/index.php? ... dprod=2813

Je trouve que c'est une bonne promo. Je comptai metre un nano reff pack à 150 € et pour 30 € de plus je pourai avoir cet ecumeur bien plus puissant. Dans ce cas la je ne metrai pas de filtre méca.
Qu'en pensez vous ? Reef pack 200 ou Ecumeur 9005 ?
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Pas assez puisssant le reef pack, j'ai l'équivalent du 500 pour mon 120L, et c'est juste je trouve (faut dire que j'ai trop de poissons aussi).
Je partirai avec l'autre.
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Le reef pack 500 est équipé avec le doc skimer 9005, l'ecumeur dont je parle.
Si tu me dit que le reef pack 500 est trop petit pour 120 l alors juste l'écumeur pour 160 l c'est pas la peine ...

Au début je partai sur un reef pack 200 et là je me demande si ca ne vaut pas le coup de metre un peu plus d'argent pour avoir l'écumeur la taille au dessus.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Pour du récifal pur sans poissons, ça passe (le 200). Maintenant il est courant de diviser par deux la capacité donné par le constructeur (un truc donné pour 500L va bien sur un 250L), et Tunze, si ils sont reconnus pour leur robustesse, ne le sont nettement moins pour leur efficacité en matière d'écumeurs (dépassés par les concurrents).
Le 500 sur un 160L ça marche bien, mais c'est pas ce qu'il y a de plus performant sur le marché...mais par contre le fait que se soit un écumeur interne est peut être un bon point par rapport à ton projet.
:D
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

par contre le fait que se soit un écumeur interne est peut être un bon point par rapport à ton projet.
Oui :D

Il me faut a tout prix un ecumeur interne et a vrai dire j'ai pas trop le choix dans les modèles du marché.

Mon bac sera fermé, quel hauteur je doit prévoir entre le niveau d'eau et le couvercle ? D'aprés mes calculs il faudrai environ 23 cm.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

A peu près, oui, y a pas les mesures sur un descriptif ?

Sinon pense aussi à la surface que ça va prendre, dans mon cas j'ai du y tenir compte pour que la longueur des tubes côté écumeur.

Un bac marin ne doit pas être fermé (évapo + température), mon capot fait maison est troué de part en part, et acceuil une ventil de VMC l'été. C'est pratique pour nourrir aussi, pour le soulever. Et y a toujours possibilité de mettre un filet si on a des poissons volants ou des mollux fugueurs.
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

J'y pensai pour les tubes :wink:

Pour l'aération je sais pas si on voi bien sur l'image mais la galerie sera ouverte sur le montant de derière.Cela permetra de ventiler et aussi de passer les fils.
Pour l'été je compte mettre des ventilateurs d'ordi integrer dans le couvercle de manière discrete.
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

bon alors qu'en pensez vous ? je le prend cet Ecumeur ?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Ca ne regarde que moi, mais a ta place je prendrais un HS avec pompe aquabee 2000 prevu pour 400L.
A peine plus cher mais sans doute bien plus rentable.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

humm ... :roll: c'est la galère ! Un vrai casse tête le choix d'ecumeur :bof:

Pour trouver le bon rapport qualité-prix-encombrement c'est chaud. :tete:
Ca ne regarde que moi, mais a ta place je prendrais un HS avec pompe aquabee 2000 prevu pour 400L.
A peine plus cher mais sans doute bien plus rentable.
Je pense bien qu'il est meilleur mais tout de même 55-60€ plus chèr, de plus je trouve qu'il est pas trop discret...

Je récapitule :

• Nano reef pack: Le moins chèr de mes choix, un écumeur surement un peut juste mais l'avantage d'être compact et d'avoir un filtre méca toujours util.

Ecumeur Doc skimmer 9005: Je pense qu'il suffira comme écumeur prix atractif.

Ecumeur HS: Le plus performant, le plus chèr et le moins compact.
Je vous rapel que c'est mon premier récifal et que je compte partir sur des coraux moux.

Allé, encore des avis !! :aide:
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Désaventage du reef pack : son filtre mécanique.

De technologie style dyson, il est sensé séparer les sédiments du flux (il ne perd pas l"aspiration !). Testé sur un bac d'expo, je n'ai pas été conquit par le produit. La bandelette tunze est galère à changer, si encore elle est disponnible.
L'écumeur est disponnible séparemment.
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Toi tu trouve que c'est pas bien d'avoir un filtre mécanique ?
J'ai lu a pas mal d'endroit que ca pouvai servir ponctuellement. Tu le met ou ton charbon actif alors?

L'ecumeur est dispo déparement, c'était mon premier choix mais j'ai peur qu'il soit trop juste non ? :roll:
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Les filtres mecaniques ca fait plein de nitrates.
C'est util pour du charbon, mais a ce moment la il faut le laisser tourner a vide entre temps.

Pour l'ecumeur je campe sur mes positions :lol:
Surtout si c'est ton premier recifal, tu apprendra que mieux vaut depenser 50euro de plus a l'achat que finalement de rendre compte que ton bac est pourri par les PO4 et NO3 a cause d'un ecumeur pas assez puissant, et du coup t'aura le choix entre un bac avec plein de problemes et l'achat d'un nouveau ecumeur.

Bon apres on peut aussi se contenter d'avoir quelques PO4 et NO3 ... pour des mous ca va, par contre risque d'avoir des algues et coté durs a oublier.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Bon apres on peut aussi se contenter d'avoir quelques PO4 et NO3 ... pour des mous ca va, par contre risque d'avoir des algues et coté durs a oublier.
oui de toute facon je comptai restai sur des coraux mous "facil". Si je prend pas de filtre mécanique je pourai donc me diriger vers un écumeur simple donc soit le doc skimmer 9005 ou le HS ou un autre fait maison.
Je suis en train de regarder un peu les plans sur les sites pour voir si c'est jouable.
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

regarde mon sujet "repic de nitrates dans bac lancé" à cause d'un filtre mécanique je suis monté jusqu'à 30 mg/l de nitrates !!! j'ai du viré tout les masses filtrantres (bioballes, mousse et perlon) et faire plusieurs changements d'eau pour retrouver des valeurs acceptables (environ 10 mg/l)

Et prend un bon écumeur ! Je viens de commandé un ls60 de chez dymax (via ebay - vendeur : bavaria trading) mr gloups et angels 76 sur ce forum en sont contents (jusqu'à derniere nouvelles?) et coté prix c'est imbattable (environ 200€ pour un 1500L. se qui devrait suffir pour mon 720L même si ils ont surestimé la reel puissance du matériel)
Wazou
Subadulte
Subadulte

Re: Projet 160l eau de mer

Message par Wazou »

Où mettre le charbon et des trucs qui encombrent?

Si le bac est pas en eau, y a moyen de coller une petite cuve technique interne. Soit en convertissant une pour eau douce en filtre surface, soit bêtement en collant de plaques de plexi ou de verre.
C'est très pratique quand on a pas de cuve de décantation.
Dans ma baboite j'y loge une résistance, mon écumeur, une pompe de remontée (peu puissante) et du charbon actif ou une chaussette anti phosphate de manière ponctuel. La prise de surface assure l'aspiration, la surface est toujours nette, et je siphone du sédiment capté au fond de la baboîte.
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Ton idée me plait Wazou !
J'avait pensait a cela pour un autre bac mais pas pour ce projet la. Une plaque de plexi coloré foncé que je met dans un coin pour faire un compartiment technique de forme triangulaire pour mettre la résistance, l'écumeur et le charbon actif au cas ou.
Pas mal du tout ca :D
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Pourri la plaque unique, j'ai essayé c'était l'echec.
Le carré avec 2 plaques, c'est pas plus dur à coller, et au moins c'est carré.
J'ai pris transparent pour voir mon niveau d'eau, mais en 6 mois la coraline masque pratiquement tout.
Chez moi ça fait un rectangle de (aprox)20x20x40. Un trou pour une remonté d'eau, et une plaque raccourcie de 0.5cm pour assurer le débordement.

Mais WARNING :
Si l'écumeur est dans la baboite, le niveau de l'eau ne peut faire que descendre au fur et à mesure de l'évaporation, et l'écumeur à une zone d'efficacité selon la hauteur d'eau. Bref il faut compenser l'évaporation tout les 2 ou trois jours. Un déplacement d'1 semaine m'oblige à couper l'écumeur.
kalou
Subadulte
Subadulte

Re: Projet 160l eau de mer [ Question site VPC ?]

Message par kalou »

Voila en cherchant a droite à gauche je suis tombé sur ce site:

http://www.aquarium.lu/index1.html

Quelqu'un connait-il ? Je trouve que c'est vraiment pas chèr...

Merci.

Edit: Des tubes T5 à 4-5 € ! Il doit y avoir un hic !!
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

c'est un partenaire de ce forum...

https://www.aquariophilie.org/pages/partenaires.php