Après plusieurs années de patience mon projet d’aquarium d’eau de mer semble enfin pouvoir se concrétiser.
Présentation :
Il s’agit d’un bac de 160 l qui sera poser sur un meuble en bois. Je compte réaliser un récifal de coraux mous avec quelques poissons en méthode berlinoise…
Question matos je compte partir sur :
· Nano Reefpack 200 de Tunze (Ecumeur et filtre mécanique)
· Eclairage mixte avec 2*39 W en T5 et 3*30 W en T8 soit 168 W.
· Pour le brassage j’ai déjà 2 pompes, une maxi jet 800 l/h et une de 600 l/h, je pense en rajouter une supplémentaire d’environ 800 l/h avec tête auto pivotante si je trouve.
· Rester un chauffage , un densimètre etc. …
S’ajoutera bien entendu des pierres vivantes pour l’épuration naturelle de l’eau.
Si tout se passe bien la mise en eau s’effectuera au printemps, il me reste donc du temps pour affiner mes choix et réaliser ma galerie en bois.
Une petite image pour donner un aperçu..

Questions :
Ca fait un bon moment que je me renseigne sur l’eau de mer et j’ai trouvé pas mal de réponses a mes problèmes. Cependant il me reste quelques interrogations et j’espère que nous trouverons ensembles des réponses à mes derniers soucis.
Un des points que je n’arrive pas a éclaircir et celui de l’éclairage. Quelle combinaison de tubes dois je mettre ? Je compte prendre des T5 en 10000 K et 15000 K et des T8 en lumière bleu. Le problème c’est qu’il y a plein de modèles : en T5 39W je pense que JBL ultra nature et ultra marin day sont pas mal, après les ostram T8 je sais pas se que ça vaut et est ce que le day light blancs froids > 6000 K conviennent bien et quels modèles ?
Si je mets des tubes supra actiniques est-il nécessaire de mettre un tube super actinique ?