:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet 160l eau de mer [Bilan 10 mois]

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
kalou
Subadulte
Subadulte

Projet 160l eau de mer [Bilan 10 mois]

Message par kalou »

Salut,

Après plusieurs années de patience mon projet d’aquarium d’eau de mer semble enfin pouvoir se concrétiser.

Présentation :

Il s’agit d’un bac de 160 l qui sera poser sur un meuble en bois. Je compte réaliser un récifal de coraux mous avec quelques poissons en méthode berlinoise…

Question matos je compte partir sur :
· Nano Reefpack 200 de Tunze (Ecumeur et filtre mécanique)
· Eclairage mixte avec 2*39 W en T5 et 3*30 W en T8 soit 168 W.
· Pour le brassage j’ai déjà 2 pompes, une maxi jet 800 l/h et une de 600 l/h, je pense en rajouter une supplémentaire d’environ 800 l/h avec tête auto pivotante si je trouve.
· Rester un chauffage , un densimètre etc. …

S’ajoutera bien entendu des pierres vivantes pour l’épuration naturelle de l’eau.
Si tout se passe bien la mise en eau s’effectuera au printemps, il me reste donc du temps pour affiner mes choix et réaliser ma galerie en bois.

Une petite image pour donner un aperçu..
Image

Questions :

Ca fait un bon moment que je me renseigne sur l’eau de mer et j’ai trouvé pas mal de réponses a mes problèmes. Cependant il me reste quelques interrogations et j’espère que nous trouverons ensembles des réponses à mes derniers soucis.

Un des points que je n’arrive pas a éclaircir et celui de l’éclairage. Quelle combinaison de tubes dois je mettre ? Je compte prendre des T5 en 10000 K et 15000 K et des T8 en lumière bleu. Le problème c’est qu’il y a plein de modèles : en T5 39W je pense que JBL ultra nature et ultra marin day sont pas mal, après les ostram T8 je sais pas se que ça vaut et est ce que le day light blancs froids > 6000 K conviennent bien et quels modèles ?
Si je mets des tubes supra actiniques est-il nécessaire de mettre un tube super actinique ?
Modifié en dernier par kalou le 18 avr. 2009, 15:56, modifié 11 fois.
alfaro74
Juvénile
Juvénile

Message par alfaro74 »

salut,

deja pour la reef pack c'est un bon choix mais par contre faudra pas trop charger en coraux et poisson sinon ton ecumeur ne suivra pas, faut savoir que les ecumeur tunze il faut diviser par deux les donné constructeur, la reef pack 200 et pile poil pour un bac de 100 litres mais au dela il deviens limite, la reef pack 500 est preve pour un bac de 250 litre maxi, certe plus gros mais plus adapté a ton volume.

pour l'eclairage (watts) on est bien, je mettrais tes t5 en 10000k 2 t8 en bleu (ex 30000k) et le dernier t8 en 10000k, par contre pour les tube bleu tu n'est pas obliger de partir sur de l'actinic tu peut tes bien mettre de l'osram 67 bleu qu'on trouve chez ET, maintenand si tu veut absolument de l'actinic essaye de trouver des aquamedic il sont tres bien, mais un consille prend toi pas la tete avec ca, comme dit plus haut les osram sont super et baucoup de recifalist tourne avec sans aucun probleme.

par contre niveau brassage tu est tres tres limite, il faut compter 40x le volume de ton bac soit un peu plus de 6000 litres heures, vise dans des pompe marea, koralia ou nanostream si le budget le permet, a la rigueur 2 nanostream pourrais faire l'affaire, tu serais a 5000 litres heure et la on est pas trop mal.

pou les pierre vivante 20 kg serais le minimum, c'est peut etre ce que tu a prevu, mais je prefere te le dire avant :wink:
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Merci de tes reponses.

Pour l'éclairage je peut donc mettre des Ostram, faut il encore que j'en trouve en 6000 K. Je ne souhaite pas absolument de l'actinic, je voulais savoir si ça avait un interet si on est bien équiper en tube bleu.
Tu penses qu'il vaut mieux mettre les tubes t5 identique ou je peut faire des mix?

Pour le brassage j'ai vu qu'il fallait compter 20 fois le volume, 40 fois ca me semble beaucoup non?
alfaro74
Juvénile
Juvénile

Message par alfaro74 »

pour ton elcairage il te faut des 10000k et non pas des 6000k , certe le 6000 favorise plus la pousse quele 10000 mais la couleur de ton eau avec la 6000 sera jaune pisse (desolé du terme loll) il n'est pas utile de faire un mix de tube, tu peut tout les blanc (10000 k) de la meme marque et ensuite tu met tes 2 tubes bleu osram.

pour la brassage on considerais 20 fois le volume du bac avec les pompe a flux cisaillant tels maxijet, mais on c'est rendu compte que ce flux etait trop nefaste au coraux et qu'il fallais brasser avec un flux large , beaucoup moins eprouvant pour les coraux, mais le probleme, le fait d'elargir le flux on perd en puissance ,c'est pour ca qu'avec les flux large on compte 40 fois le voulume du bac, et 20 fois avec flux cisaillan bien que pas tres conseillé de nos jours.

si tu veut je te filerais un lien ou tu pourra trouver des marea a moins de 20 pieces, si jamais tu me fera signe, je precise que je n'ai aucune action chez ce vpciste
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

ok merci,

Pour le brassage je pourai aussi mettre un nano steem a 2500l/h.

Par contre pour l'ecumeur le reef pack 500 fait 300 € euro de plus et là j'explose mon budget! :roll:

Je me limiterai en poissons et je metrai bien des PVs.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour le brassage 1 nanostream c'est de loin pas suffisant.
Si la quantité de brassage necessaire n'est qu'indicative, ce qui compte c'est de n'avoir aucun endroit dans le bac ou il n'y a pas de brassage, sinon les sediments viendront s'y deposer, donc tu peux etre a 20, 40 ou 60 fois le volume par heure en fonction de ton bac et de tes animaux.

Pour la lumiere mieux vaut prendre un tube qui a un pic elevé dans les bleus. En effet les zooxanthelles des coraux profitent beaucoup du bleu, contrairement aux algues qui consomment autant dans le bleu et de rouge. Donc en prenant un tube bleu, ca profite aux coraux, mais pas trop aux algues.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Pour le brassage 1 nanostream c'est de loin pas suffisant
Bien sur, ce serait en complement des deux pompes que je posède déjà.Cela ferai un brassage de 3200 l/h soit 20 fois le volume.
Je pourrai partir sur un brassage d'environ 20 fois et voir a l'usage si je doit rajouter des pompes.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui c'est aussi une possibilité.
Ne construit pas ton decor des que tu recois tes PV.
Tu met tout en vrac dans le bac et tu syphonne les sediments, tous les jours si tu peux.
Au bout d'un mois tu construit ton decor et la tu pourra voir ce que ca donne.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Oki,

De toute façon j'en suis pas encore a la mise en eau, pour le moment je me concentre sur la réalisation de la galerie avec le couvercle...
Je par donc sur 5 tubes, ca parait bien non?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

5 tubes de quelle puissance, T5 ou T8 ???

Pour de bonnes bases essaye deja de partir que sur du T5, quitte a payer un peu plus cher. A coté de T5 les T8 tu les vois quasiment pas de toute facon, sans parler du spectre.
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

3 T8 et 2 T5
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Mieux vaut passer de suite avec que du T5.
Ca reste quand meme un recifal, et des mous ont aussi besoin de lumiere.
Pour info, pour mon bac a bouture (mous et durs) j'ai prevu 216W en T5 pour un bac de 160L.

Bon apres ca depend aussi du budget ... mais quand on voit le prix d'une bouture en magasin, et l'energie et le nombre de produit que tu vas acheter quand tes coraux iront mal, alors qu'ils manquent simplement de lumiere, je pense que ca vaut l'investissement.
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

ouai c'est sur que c'est mieux le T5.Le problème c'est que c'est bien plus chèr et surtout j'ai déja tout le matos pour les 3 T8 et les 2 T5.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Alu,
Cool ton projet.
Pour les tubes, un bleu suffit, car de toute façon même si tu arrive à trouver un spectre correct, tu sera en dessous en puissance (pénétration) pour la plupart des coraux durs. Pour les coraux mous, charges en tubes > 10 000°k, trouve un compromis pour avoir un rendu pas trop dans les bleus (plus on monte en °K). On en a parlé sur le forum y a quelques semaines, j'avais trouvé un post sympas sur les marques et couleurs des tubes, T5 et T8, je le remets si j'ai 5 min.
Pour l'écumeur, le 200 sera just. (j'ai l'ancien 500 sur mon 120L).
Pour les pompes, l'idéal est les pompes marines. Les pompes d'eau douce, ça passe, mais grâce à la longueur du bac (Elles blessent les coraux si le flux est en direction des pierres vivantes).
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

bon pour les tubes :

1 T8 bleu
2 T8 10000K
1 T5 12000K
1 T5 15000K

Ca pourrai être bien comme ca non?

Je vois de quel lien tu parle Wazou, je l'avait vu :wink:

ici
: http://nanozine.blogspot.com/2006/07/le ... ibles.html
synch
Juvénile
Juvénile

Message par synch »

Pour en revenir au brassage, il vaut mieux 3 pompes judicieusement placé, qu'une ou deux grosses!

eviter les flux scisaillant!

Bon courage veinard!! pour l'instant je me contente de regarder
Bac de 200L avec Altolamprologus comprecisseps (reste a definir la provenance)

6 paracyprichromis nigripinnis blue neon.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Ouaich, bon compromis pour les tubes. Toute façon c'est à l'usage que tu préfèrera une marque à une autre, recherchant le compromis entre confort visuel et bénéfice tiré pour les coraux.
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Pour en revenir au brassage, il vaut mieux 3 pompes judicieusement placé, qu'une ou deux grosses
Oui, de toute facon j'en ai déjà deux, il ne me reste plus qu'une assez puissante a trouver.

Pour les tubes, en effet, je crois que je verai a l'usage.
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Je viend de réaliser , pour le brassage il faudra aussi tenir compte des deux pompes tunze: celle de l'écumeur et celle du filtre mécanique.
Elle font tout de même max 800l/h chacune.

Je sais bien que l'on ne peut pas considéré ceci comme ayant la même efficassité que les pompes de brassage utilisés a cet effet mais ca peut un peu améliorer les choses 1600 l/h en plus !
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Le brassage qui comptera c'est celui avec lequel il n'y aura pas de sediments qui s'ammasseront dans un coin et avec lequel les coraux seront bien.

Brasser le volume du bac 20 fois par heure c'est plus quelque chose d'indicatif qu'une verité generale. Dans certains bac le brassage peut atteindre 40.

Par exemple pour mon bac de 720L j'ai prevu un brassage maximum de 39000l/h (je dis maximum puisque la puissance des 2 stream 6100 est reglable), soit plus de 50 fois le volume du bac par heure.