:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

50L... démarrage

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
cangri
Alevin
Alevin

Re: 50L... démarrage

Message par cangri »

r0ud0ud0u a écrit :Pas de CO2 pour l'instant.
Pas de substrat sous le sable (c'est d'ailleur un probleme pour fixe les plantes)
J'ajoute juste de l'engrais liquide tout les 15 jours.
la puissance un peu faible mais je compte la changer, ton 18W suffit ?

Je veux bien la liste des plantes sans gros eclairages
Salut,
Dommage pour le substrat car c'est vraiment trop important, pour l'engrais attend encore quelque semaines avant d'en ajouter car sinon ce sont les algues qui vont en bénéficier et envahir ton bac.

Moi mon 18w est bien mais je vais bientôt en rajouter un 18w encore, dans mon bac j'ai des cabomba caroliniana qui poussent très bien, des egeria densa qui poussent très vite (20 cm en 1 semaine et demi), une lobélia cardinalis qui pousse lentement et qui à fait plein de petites pousse que j'ai séparée, j'ai maintenant 4 lobelia, ensuite j'ai une cryptocorine wendtii que je dois tailler toutes les deux semaines, de l' alternanthera reineckii qui pousse très bien aussi.

Je vais rajouter un neons (un daylight) pour avoir une lumière plus blanche dans mon bac, sinon les plantes poussent très bien.

Je te ferais la liste demain. :accord8:
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

Ok merci et a demain
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

Bonjour à tous,

Je viens d'investir dans un éclairage digne de ce nom (avant 11W les plantes n'y survivait pas logntemps)
Maintenant 2x14W POWERGLO + AQUAGLO 36cm
J'ai du bricoler un peu (juste une vitre sur le dessu de l'aqua) mais j'ai un bon résultat. (bientot en photo)
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

Ca y est des bebes guppy, j'en ai vu 2 il y a 2 jours.
Encore 1 hier, caché dans la mousse de java (il m'a fallu des bons yeux)
Je vais laissé la nature faire...
Ca encourage pour la suite :accord8:
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

J'ai enfin testé mon eau :
Le Robinet :
GH: 11, KH: 7, PH: 8, NO2 <0.3
Mon aqua
GH: 14, KH: 10, PH:8, NO2 <0.3 donc CO2 : 3

Actuellement j'ai un bulleur, je pense que je vais le couper pour voir si mes parametres s'améliorent. Qu'en pensez vous ?
Votre avis sur mes parametres est le bien venu. :accord8:
Modifié en dernier par r0ud0ud0u le 07 févr. 2009, 00:24, modifié 2 fois.
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

Bonsoir

Je viens de mettre à jour mon bilan financier de l'aventure pour ceux que ça intéresse, dans le même sujet au 25 Jan 2009, 12:47... un peu plus haut

A+
armaguedon
Nageur libre
Nageur libre

Message par armaguedon »

bonjour
pour un aquarium de 50l. avec un GH de 14 ,l'idéal serait d'employer de l'eau osmosée.Pour avoir un GH de 7 par exemple , 25l d'eau osmosée seront nécessaire (au minimum en 2 étapes).Pour les changements d'eau (1/10 semaine est bien) eau de conduite a 11 de GH ,(et pour avoir le même GH que l'aquarium ), 3l.d'eau du robinet et 2l. d'eau osmosée. pour compenser que l'évaporation ,utiliser que de l'eau osmosée.
La règle de 1cm de poissons par litre d'eau ne s'applique que pour des poissons de 5/7 cm.Il faudra évidemment + d'eau pour des tailles supérieurs .
Rions ! Rions tant que nous sommes bien portants, car il vaut mieux mourir de rire que mourir de son vivant. 
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

bonsoir merci pour ta réponse.
Tu me conseilles donc de baisser mon GH.
Ai je des risques à continuer comme je fais ?
armaguedon
Nageur libre
Nageur libre

Message par armaguedon »

Bonjour roudoudou et excuse mon retard.
Tu n'as pas spécialement de risques a continuer comme ça , mais ton ph (8) est élevé . Etant donné que,en théorie, une eau dure donne un ph alcalin(KH élevé ==> PH haut) l'idéal est de baisser tout ça . La solution: eau osmosée.Le coupage eau du robinet <==> eau osmosée est expliqué dans la faq. On peut aussi utiliser la règle de trois :exemple;
faits une croix en laissant un espace au milieu . Dans cet espace ,met la valeur du GH que tu désires avoir, En haut ,a gauche de la croix, met la valeur de ton GH. En bas à droite ,la valeur de l'eau osmosée (0°] ) En suivant les diagonales (sans t'occuper ci s'est – ou + ) fait la différence .
14° 7

0° 7
(désolé pas pu faire les lignes de la croix :) )
cela veut dire que pour avoir 7° de GH dans ton aquarium (d'un GH de 14° )il faut 7 parties d'eau dure et 7 parties d'eau osmosée.
Dans un aquarium qui contient 100l.d'eau (par exemple) tu additionne les 2 parties (dans cet exemple 7+7=14)
7x100L.divisé par 14 = 50l. d'eau du robinet

7x100L. :14 = 50l. d'eau osmosée
pour les changements d'eau, eau du robinet a 15° de GH par exemple et en effectuant 1/10 semaine donc 10l.pour 100litres d'eau :
(15° - 7 = 8 ) ( 0°- 7 = 7 ) 8+7 = 15
donc:
8x10:15 = 5l. Eau du robinet environ 7x10:15 = 5l eau osmosée environ (pas trouvé la virgule ,pour les puristes 5,33 litres et 4,66 litres)
La quantité d'eau osmosée varie selon la dureté. Compenser par contre l'évaporation qu'avec de l'eau osmosée.
Rions ! Rions tant que nous sommes bien portants, car il vaut mieux mourir de rire que mourir de son vivant. 
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

Merci armaguedon pour tes conseils.

Tu dis qu'il n'y a pas de risques à une augmentation de mon GH/KH, n'y en a-t'il pas un peu pour mes plantes ni mes poissons ?
Ne faudrait'il pas que j'arrive cependant à diminuer mon PH et mon GH/KH ?! par des valeurs proches de PH=7.5 GH<=10 KH<=7 (par exemple)

Salut
armaguedon
Nageur libre
Nageur libre

Message par armaguedon »

Bonsoir roudoudou
les bons paramètres seraient :PH=7 à 7,4 _ KH = 4 _GH= 6/8 . Mais tout dépend bien sur de la population de ton aquarium.Cest le KH qui fait le pouvoir tampon de l'eau . Sa valeur est donc importante . Plus le KH est haut ; moins il y a de co² (primordiale pour les plantes)Si tu veux adoucir ton eau,utilise de l'eau osmosée .
Dans ton cas, pour un aquarium de 50litres en ayant un GH de 14, il te faut utiliser environ 20 litres d'eau osmosée.(tu peux le faire en 2 fois pour ne pas trop stresser tes poissons a un changement trop brusque)
Quand tu auras ta valeur de dureté souhaité,pour tes changements d'eau (eau de conduite) pour 5 litres d'eau (environ 1/10 semaine) il te faut 3litres d'eau du robinet et 2 litres d'eau osmosée.
Ta dureté est supérieur a l'eau du robinet,tu n'as rien de calcaire dans ton aquarium ? (pierres ou coquillages ) N'oublie pas aussi que l'eau qui s'évapore est de l'eau pure .Si tu n'utilise que l'eau du robinet , tu augmente légèrement ta dureté a chaque fois.
bon courage
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

armaguedon
Je trouve dans tes réponses un plan d'action.
Je ne sais pas d'où tu tiens tes sources mais je vais étudier cela de prêt.
ICI sur ce site, les réponses sont souvent du type :"tes paramétres sont pas bons" et puis rien pour argumenter ou améliorer. Donc merci pour ton implication.
Inversement qu'est-ce qu'un KH/GH trop bas ? et les risques liés

Rien de calcaire, je pense... regarde la photo.
Par contre ça fais environ 3 mois que je change mon eau par de l'eau de conduite.
armaguedon
Nageur libre
Nageur libre

Message par armaguedon »

Bonjour roudoudou
pour ta 1ére question : je trouve mes sources de par mon métier et la passion de l'aquario depuis de nombreuses années.
2/ comme on l'a déjà expliqué sur ce site (j'ai jeté un œil sur quelques forums) le GH calcule la quantité de calcium et de magnésium lié aux carbonates et bicarbonates.Or ,si il n'y en a point,pas de vie possible. Tous les organismes vivants en ont besoin. Quant au KH, c'est lui qui fait le pouvoir tampon de l'aquarium . Peu de KH est ton PH deviendra instable . Mais tout ceci a déjà été cité dans sur le forum.
3/ oui j'ai vu tes photos . Perso , je trouve ton filtre un peu haut. Il va avoir un peu de mal a aspirer les déchets sur le sable . Mais bon , tu peux toujours utiliser un aspirateur . Quant aux plantes , je ne sais pas si tu en a remis , mais sache qu'elles participent a l'équilibre biologique de l'aquarium . La dégradation des déchets par les bactéries donne , entre autre ,du phosphate ,de l'azote et des nitrates qui servent d'engrais pour les plantes . Le surplus est éliminé par des changement d'eau (douce) en petite quantité mais fréquent. Si tu rajoute de l'engrais pour 4 ou 5 plantes qui se battent en duel , au fil du temps ce sont les algues qui vont supplanter les plantes .
Lis le forum, il y a de bons conseils
cordialement
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

merci pour tes conseils. :accord8:
Je compte les suivre et faire évoluer mon aqua, je continerais à mettre mon suivi ici.
Prochaine phase : l'eau osmosée
A suivre...
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

Bonjour à tous,
Voici des news de mon aqua, il vie très bien.

J'ai toujours 1 chaestostoma et 1 beaufortia (poisson de fond) de 2009
Le reste de la population est maintenant une 10aine de Danio margaritatus et une 10aine de red cherry et une 20aine d'escargots planorbe
Depuis l'introduction des escargot plus de gros problème d'algues
Entretien très "light" maintenant : dés que les bulles du filtre ralentissent ou explosion de la population d'escargot, je nettoie, c'est à dire tous les 2-3 mois
En effet, la naissance de ma fille m'a fait changer ma façon de faire, mais l'aqua se porte bien.

A+
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Je déplace le sujet dans Nano aquariophiilie ;)