:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

50L... démarrage

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

50L... démarrage

Message par r0ud0ud0u »

Tout à commencé lors de mon anniversaire des amis m'ont offert mon premier aquarium (un bocal) avec un jolie poisson rouge.
C'était en novembre 2008.
Je souhaitait depuis quelques temps investir dans un aquarium, donc ce cadeau à été le début de l'aventure :?
Je me suis vite renseigné sur internet et j'ai compris que ce brave poisson avait des besoins, de l'air et un habitat propre donc durant 10 jours environs j'ai relevé mes manches et ait changé l'eau réguliérement (presque tout les 2/3 jours ), dès que mon ami le poisson revenait en surface pour respirer trop longtemps.
De part mes lectures je me suis dit que ce n'était pas des bonne condition de vie pour un poisson et aussi pour moi qui trouvais ces changements un peu trop régulier (et chiant à la longue) donc... je suis allé acheter un aquarium.
Pour le dimensionnement à ce jour aucun regrais 50L, il est adapté à la place ou je voulais le mettre. Même si l'entretien n'est pas des plus simples.
Là super entousiaste, partie sur ma lancé j'ai commencé les conneries, j'ai acheté des copains à mon poissons.
Premier conseil à postérieurie : Ne pas écouter les conseils des vendeurs , ils sont là pour vendre !
Donc j'ai pris sous bons conseil :accord12:
2 autres poissons rouge
2 danio
2 tanich
2 escargots

et des plantes : egeria densa, chladophora, anubias, lagarosiphon, limnophila et du sable-gravier fin.
Malgré un bon sentiment de base : sauvé mon poisson rouge : Ne faites jamais un demarrage aussi rapide, ça pose beaucoup de problèmes...
Le cycle de l'eau n'était pas en place, donc les poissons super-nerveux.
En plus les 3 poissons rouges ont terrorisés les autres.
Un matin mon premier poisson rouge mort :( , il a reussit à sauté hors de l'aquarium (pourtant il n'y a que 1 cm de jour pour passer en coté de la vitre)
A ce stade sachant que les poissons rouges ont besoinsde 50L par poisson, donc j'ai pris la décision de libéré mes 2 poissons rouge restant dans le bassin d'un ami. :D
A ce stade (mi-décembre) j'ai décidé de faire un peu plus attention à la densité de mon aquarium, 1cm de poisson par litre d'eau. Donc j'ai repeuplé de cette façon en me renseignant sur la taille adulte finale et ma température d'eau 20°C :
4 danio frankei
4 tanich
4 guppy (1 male + 3 femelles)
1 chaestostoma (poisson de fond)
2 beaufortia (poisson de fond)
3 crevettes fantome
2 escargot
A ce jour je me dis que c'est trop dense et il faut que je me sépare d'une famille de tanich ou danio : en + ce sont des poissons qui devraient vivre par au moins une dixaine.

En paralléle de la population, et survenu le problème des plantes :
au début j'avais : egeria densa, chladophora, anubias, lagarosiphon, limnophila
Seul les 2 premières ont survécus :tete:
J'ai donc potassé le problème : éclairage et engrais. Mon éclairage est un peu limite (11W avec réflecteur) je ne l'ai pas encore changé.
L'engrais : à ce jour je mets un engrais liquide toutes les 2 semaines et ça semble ne pas faire de mal, de plus j'ai ajouté de la mousse de java.
Il semble que ces plantes se plaisent plutot bien dans mon aqua : donc je vais continuer à les entretenir.
Pas d'algues, mon aqua n'est pas en direct de la lumière

Mon entretien :
Je me prévois 1 à 2 heures par semaine pour :
- remplacement de 15 % de l'eau par semaine
- netoyage des vitres
- nettoyage du fond
- taille des plantes
- nettoyage des filtres avec l'eau de l'aqua remplacé :
- cycles de 4 semaines (1er filtre haut, 3eme filtre bas)
- engrais toutes les 2 semaines
Depuis le début (3 mois) je prend un réel plaisir à faire évoluer mon aquarium, malgré les erreurs que je fais.
je vous le ferais partager bientot en photo.
De plus celui-ci commence à me le rendre (femelle guppy pleine).
J'espére que mon expérience vous a apporté quelque chose.
Personnellement j'en apprend tout les jours par l'observation et des sites comme celui-ci.
N'hésitez pas à me donner des conseils.
Merci pour votre lecture.

Etant donné l'heure j'en reste là, mais je compte vous faire un petit bilan financier de l'aventure et vous raconté mes petites bricolages maison.

A bientot
Sarti47
Subadulte
Subadulte

Re: 50L... démarrage

Message par Sarti47 »

Pour tes entretiens, sache que tu peux rincer les masses filtrantes qu'une fois par mois.
Ca suffit déjà. ;-)

Ensuite ne te base pas sur la règle "1cm de poisson adulte par litre d'eau", c'est absurde.
Mettrais-tu un pleco qui atteint en moyenne 30cm en aquarium dans un 30L ?
Il faut s'appuyer sur ça sur les besoins et le comportements des poisson.
Des poissons vifs et bons nageur auront besoin d'un volume d'eau plus grand que des poissons de même taille calme.

Donc là concrètement tu as quels poissons dans quel volume de bac ?
Connais-tu tes paramètres (pH, KH, GH ou TH, NO2 et NO3) ?
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr
asadar
Adulte
Adulte

Message par asadar »

Il faut aussi se baser sur la facilité de reproduction des poissons avec tes guppys, tu vas vite être en surpopulation dans quelque temps si tu ne te sépares pas des petits....J'avais un mâme et une femelle dans 100L. J'ai eu le droit à 4 portés en deux mois, résultat pas loin de 40 alevins encore en vie malgré les néons noirs et les tétraodons qui se sont fait un festin. J'ai donc donner et vendu les parents et des petits, il y a un mois et je retrouve encore des alevins qui se promènent. :tete:
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

Sarti47, pour mes 2 mousses de filtre, finalement, j'ai un cycle de 1 mois par mousse.
Apres 15 jours je rince la mousse du haut, après 30 jours je rince la mousse du bas, apres 45 jours le haut,...
Cela te semble t'il trop ?

Effectivement je crois que le fameuse régle "1cm de poisson..." ne s'applique que si la taille est inférieure à 5 cm.
Concrétement j'ai :
4 brachydanio frankei
4 tanichthys albonubes
4 guppy (1 male + 3 femelles)
1 chaestostoma (poisson de fond)
2 beaufortia leveretti (poisson de fond)
3 crevettes fantome
2 escargots

En ce qui concrene les parametres de l'eau je ne les connais pas. :?
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

Asadar, ça ne m'encourage pas des masses le problème que tu as eu, j'espére qu'il y aura aussi un festin de mon coté et 1 ou 2 survivants.
les petits se sont cachés dans les plantes ?
N'ayant pas encore beaucoup de plantes, avec un peu de chance il n'y aura pas une invasion de guppy.
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

Bonjour à tous, voici comme promis le bilan financier de l'aventure (qui ne fait que commencer)....comme vous avez pu le lire : 3 mois de vécu.
Comme je commence, j'ai gardé tout mes tickets de caisse, histoire de voir, l'addition je la découvre comme vous :

- Aqua 50L :32 euros
- filtre EHEIM: 30 euros

Eclairage :
- lampe 11W : 35 euros SUPPRIMER
- BALLAST 2x14W : 64 euros
- 2 lampes 14W : 35 euros
- 2 reflecteurs : 20 euros
- une plaque de plexi : 7 euros

- 2 decors : 14 euros
- gravier : 10 euros
- outils de nettoyage : 12 euros
- 7 plantes : 21 euros
- 2 engrais : 16 euros
- poissons , crevettes, escargots : 70 euros
- nouritures : 8 euros
- test eau TETRA : 30 euros
- ventouses + tube + compte bulles + clapet : 17 euros en prevision de mettre du CO2

Soit : 386 euros (hors lampe 11W)
REMARQUES : Mise à jour le 07/02/09
Modifié en dernier par r0ud0ud0u le 07 févr. 2009, 00:35, modifié 4 fois.
cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

Pour tes paramètres ça aurait été utile de les connaitre avant l'introduction de la population.

Ensuite pour les Guppys, pense déjà à acheté un nouveau bac, pour séparer les petits du bac communautaires.

Des alevins tu vas en avoir surement un grand nombre, le mieux c'est de laisser faire la "nature", tu laisse les alevins guppys dans le communautaires pendant un bon mois jusque ce qu'ils atteignent une bonne taille, normalement les alevins restant seront les plus débrouillard et les plus résistants, les autres ce seront fais mangé ou autres.

Après un mois tu les mets dans un autres bac, et tu essaies de les vendre ou de les donner, tu regarde avant si il n'y a pas de malformation ou autres.

Ou alors mais là c'est une solution que je ne pourrais pas utiliser, tu les élimines tous simplement, mais c'est cruel et "inhumain", de faire ça à des poissons en pleines formes. :bof:

Donc nourris les biens et vends les en passant des annonces dans ta ville, tu les vends à 1€ ou moins pièce et ils devraient vite partir.

Et de toutes façon le bac que tu auras acheté en plus pour eux te seras bien utile, en premier lieu pour éviter une certaine surpopulation dans ton communautaire et dans un deuxième temps, tu utiliseras ce bac de toute façon car l'aquariophilie est une passion prenante et tu auras envie de commencer d'autres bac. :accord8:
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

Cangri, effectivement aujourd'hui je me rend compte que j'ai fait m'importe quoi : demarrage et introduction le meme jour et j'en passe...
Les paramétres je ne les connais pas ormi la température.
Est'il obligatoire de les connaitre ? (je risque de me faire des amis ici avec ce genre de question) :tete:
En effet, mon aqua est démarré depuis 3 mois, donc mon cycle azote doit être en place. Je remplace 15-20% de l'eau par semaine. Mes poissons semblent bien se porter (pas de coup de speed, pas de remonté en surface)

Je suis comme toi je ne pourrais pas éliminer des poissons en pleine forme.
Soyons optimiste, avec un peu de chance la nature fera la sélection.
cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

r0ud0ud0u a écrit :Cangri, effectivement aujourd'hui je me rend compte que j'ai fait m'importe quoi : demarrage et introduction le meme jour et j'en passe...
Les paramétres je ne les connais pas ormi la température.
Est'il obligatoire de les connaitre ? (je risque de me faire des amis ici avec ce genre de question) :tete:
En effet, mon aqua est démarré depuis 3 mois, donc mon cycle azote doit être en place. Je remplace 15-20% de l'eau par semaine. Mes poissons semblent bien se porter (pas de coup de speed, pas de remonté en surface)

Je suis comme toi je ne pourrais pas éliminer des poissons en pleine forme.
Soyons optimiste, avec un peu de chance la nature fera la sélection.
Oui les paramètres sont très importants et c'est vraiment la première chose à vérifier avant tous.

Tu dois acheter des tests en gouttes, pas de bandelettes (trop peut précis).

Pour:
- Ph
- Gh
- Kh (souvent le kh et gh sont réunis dans le même kit de test)
- No2 (nitrites très importants, comme ton cycle de l'azote est passer tu devrais avoir 0mg/l, mais tu peut encore avoir des pics de nitrites, à vérifier absolument après la mort d'un poissons, tu peut aussi tester les nitrites toutes les 2 semaines, moi c'est ce que je fais.)
- No3 (les nitrates, moins importants tu peut t'en passer, mais c'est bien de savoir quel est le taux de nitrates de ton eau)

Il y a encore d'autres test comme le Co2, le fer, mais pour ton bac je pense que ceux citer plus haut devrais suffirent.

Une fois que tu auras tester ton haut, mets tous tes paramètres içi, on te diras quels sont les poissons qui ne sont pas adaptés à tes paramètres.

Tu as mis de l'eau osmosée, du robinet, de bouteille?
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

Finalement, apparement je dois acheté 3 tests : PH, (GH/KH), NO2
Tu me dis si je me trompe !
Tu peux me donner une fourchette de budget ? et surtout les bonnes marques de matériel.

Pour l'eau j'utilise de l'eau du robinet.
Devrais-je complété avec de l'eau en bouteille ? qu'elle marque ?
cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

r0ud0ud0u a écrit :Finalement, apparement je dois acheté 3 tests : PH, (GH/KH), NO2
Tu me dis si je me trompe !
Tu peux me donner une fourchette de budget ? et surtout les bonnes marques de matériel.

Pour l'eau j'utilise de l'eau du robinet.
Devrais-je complété avec de l'eau en bouteille ? qu'elle marque ?
Oui voilà tu achète c'est 3 là c'est bon.

Moi j'utilise pour le No2 la marque JBL (9,6€), pour le ph la marque Sera (environ 8€) et pour le GH/KH j'utilise la marque Tetra tests (environ 12€).

Mais tu peut utiliser la marque JBL pour tous les tests. (environ 35€ pour tous les tests en JBL)

Non tu peut utiliser l'eau de ton robinet, il faudra voire tes paramètres, tu utilise bien un conditionneur d'eau?

L'eau du robinet est chargée en chlore et métaux lourds, le conditionneur les élimines, moi j'utilise Ecobios d'aquascience qui fonctionne très bien.

Le problème de l'eau du robinet c'est que c'est une eau avec un Ph très alcalin, (Ph 7,5 jusque 8,5 pour certaine eau du robinet ça dépend la région ou tu habite) et une eau très dure, Gh 19° ou supérieur, tu ne peut donc pas mettre n'importe quel poissons dans ton eau, de plus tu dois respecter le nombre de poissons à mettre les Tanichthys albonubes sont grégaires tu dois en mettres 10 minimum, pareil pour les brachydanio frankei par 10.

La première chose à faire maintenant est de faire tes tests.

Et tu peut aussi poster une photo de ton bac pour voir comment il est et pour voir aussi l'état de tes plantes. :D
cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

Un bon réflexe à faire avant d'acheter un poisson est d'aller voir sa fiche.

Sur le site tu peut trouver les poissons les plus courants.

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=229

Par exemple c'est la fiche pour tes Tanichthys albonubes.

Voilà.
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

Cangri voici des photos :

de cote :
Image

de face :
Image

De mes 7 familles de plantes achetées, il ne m'en reste que 3, qui semblent bien vivre :
egeria densa, chladophora, mousse de java
Reste aussi une tige de lagarosiphon major mais est sur le point de disparaitre :bof:
J'ai eu des problèmes de fixation de l'egeria (voir forum techniques : fixation plantes tiges) mais j'ai trouvé une solution

Sur cette photo un petit bricolage pour distribuer la nourriture sans que celle-ci aille directement dans la mousse de java :
Image
nathy8319
Nageur libre
Nageur libre

Message par nathy8319 »

Bonsoir

Je suis débutante d'un 54L depuis le 9 janvier.
C'est juste pour te dire merci car grace au suivi de ton aquarium j'apprendre des choses

Voili voilou
http://aquariumanathy.skyrock.com/
Poissons : 3guppy mâle,1couple colisa lalia,2rasbora arlequin,3pristella maxillaris
Plantes : Bacopa monnieri,Cryptocoryne,Chladophora,Cératophyllum, Mousse de java
asadar
Adulte
Adulte

Message par asadar »

Pour tes plantes tu as mis du sol nutritif sous ton sable?
Image
nathy8319
Nageur libre
Nageur libre

Message par nathy8319 »

non j'en ai pas mi et apparament mes plantes son bien comme ça puisque elles sont belles et on vraiment bien poussées.
Poissons : 3guppy mâle,1couple colisa lalia,2rasbora arlequin,3pristella maxillaris
Plantes : Bacopa monnieri,Cryptocoryne,Chladophora,Cératophyllum, Mousse de java
asadar
Adulte
Adulte

Message par asadar »

Pour les plantes que tu as peut-être mais si tu veux garnir dans le futur ton bac en espèces différentes ou même, il te faudra rajouter des pastilles ou de l'engrais liquides...Car là, il fait pauvre en verdure mais bon les goûts et les couleurs :accord9:
Image
nathy8319
Nageur libre
Nageur libre

Message par nathy8319 »

OUI je le trouve bien comme il est, lol, peut être que je remettrais une ou deux plantes plus tard. Je met déjà de l'engrais liquide.
cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

r0ud0ud0u a écrit :Cangri voici des photos :

de cote :
Image

de face :
Image

De mes 7 familles de plantes achetées, il ne m'en reste que 3, qui semblent bien vivre :
egeria densa, chladophora, mousse de java
Reste aussi une tige de lagarosiphon major mais est sur le point de disparaitre :bof:
J'ai eu des problèmes de fixation de l'egeria (voir forum techniques : fixation plantes tiges) mais j'ai trouvé une solution

Sur cette photo un petit bricolage pour distribuer la nourriture sans que celle-ci aille directement dans la mousse de java :
Image
11 watts c'est peut pour les plantes.

Tu utilise du Co2?

Tu as un substrat en dessous de ton sable?

L'egeria densa à besoin d'un substrat assez riche pour la lumière mon egeria pousse très bien dans mon bac communautaire ou je n'ai qu'un 18w pour 54L.

La cladophora et la mousse de java pousse sans rien même avec un bac non éclairé elle pousse avec la lumière naturel.

Si tu veut je peut te faire une petite liste de plante que tu peut mettre dans ton bac sans avoir un gros éclairage mais le substrat lui est assez essentiel.
r0ud0ud0u
Alevin
Alevin

Message par r0ud0ud0u »

Pas de CO2 pour l'instant.
Pas de substrat sous le sable (c'est d'ailleur un probleme pour fixe les plantes)
J'ajoute juste de l'engrais liquide tout les 15 jours.
la puissance un peu faible mais je compte la changer, ton 18W suffit ?

Je veux bien la liste des plantes sans gros eclairages
Salut,