C'était en novembre 2008.
Je souhaitait depuis quelques temps investir dans un aquarium, donc ce cadeau à été le début de l'aventure
Je me suis vite renseigné sur internet et j'ai compris que ce brave poisson avait des besoins, de l'air et un habitat propre donc durant 10 jours environs j'ai relevé mes manches et ait changé l'eau réguliérement (presque tout les 2/3 jours ), dès que mon ami le poisson revenait en surface pour respirer trop longtemps.
De part mes lectures je me suis dit que ce n'était pas des bonne condition de vie pour un poisson et aussi pour moi qui trouvais ces changements un peu trop régulier (et chiant à la longue) donc... je suis allé acheter un aquarium.
Pour le dimensionnement à ce jour aucun regrais 50L, il est adapté à la place ou je voulais le mettre. Même si l'entretien n'est pas des plus simples.
Là super entousiaste, partie sur ma lancé j'ai commencé les conneries, j'ai acheté des copains à mon poissons.
Premier conseil à postérieurie : Ne pas écouter les conseils des vendeurs , ils sont là pour vendre !
Donc j'ai pris sous bons conseil
2 autres poissons rouge
2 danio
2 tanich
2 escargots
et des plantes : egeria densa, chladophora, anubias, lagarosiphon, limnophila et du sable-gravier fin.
Malgré un bon sentiment de base : sauvé mon poisson rouge : Ne faites jamais un demarrage aussi rapide, ça pose beaucoup de problèmes...
Le cycle de l'eau n'était pas en place, donc les poissons super-nerveux.
En plus les 3 poissons rouges ont terrorisés les autres.
Un matin mon premier poisson rouge mort
A ce stade sachant que les poissons rouges ont besoinsde 50L par poisson, donc j'ai pris la décision de libéré mes 2 poissons rouge restant dans le bassin d'un ami.
A ce stade (mi-décembre) j'ai décidé de faire un peu plus attention à la densité de mon aquarium, 1cm de poisson par litre d'eau. Donc j'ai repeuplé de cette façon en me renseignant sur la taille adulte finale et ma température d'eau 20°C :
4 danio frankei
4 tanich
4 guppy (1 male + 3 femelles)
1 chaestostoma (poisson de fond)
2 beaufortia (poisson de fond)
3 crevettes fantome
2 escargot
A ce jour je me dis que c'est trop dense et il faut que je me sépare d'une famille de tanich ou danio : en + ce sont des poissons qui devraient vivre par au moins une dixaine.
En paralléle de la population, et survenu le problème des plantes :
au début j'avais : egeria densa, chladophora, anubias, lagarosiphon, limnophila
Seul les 2 premières ont survécus
J'ai donc potassé le problème : éclairage et engrais. Mon éclairage est un peu limite (11W avec réflecteur) je ne l'ai pas encore changé.
L'engrais : à ce jour je mets un engrais liquide toutes les 2 semaines et ça semble ne pas faire de mal, de plus j'ai ajouté de la mousse de java.
Il semble que ces plantes se plaisent plutot bien dans mon aqua : donc je vais continuer à les entretenir.
Pas d'algues, mon aqua n'est pas en direct de la lumière
Mon entretien :
Je me prévois 1 à 2 heures par semaine pour :
- remplacement de 15 % de l'eau par semaine
- netoyage des vitres
- nettoyage du fond
- taille des plantes
- nettoyage des filtres avec l'eau de l'aqua remplacé :
- cycles de 4 semaines (1er filtre haut, 3eme filtre bas)
- engrais toutes les 2 semaines
Depuis le début (3 mois) je prend un réel plaisir à faire évoluer mon aquarium, malgré les erreurs que je fais.
je vous le ferais partager bientot en photo.
De plus celui-ci commence à me le rendre (femelle guppy pleine).
J'espére que mon expérience vous a apporté quelque chose.
Personnellement j'en apprend tout les jours par l'observation et des sites comme celui-ci.
N'hésitez pas à me donner des conseils.
Merci pour votre lecture.
Etant donné l'heure j'en reste là, mais je compte vous faire un petit bilan financier de l'aventure et vous raconté mes petites bricolages maison.
A bientot