:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pellicule de surface

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
matt29200
Subadulte
Subadulte

Re: Pellicule de surface

Message par matt29200 »

J'avais le même problème avant, et pourtant je n'en mettais pas d'engrais.

J'ai tout simplement brassé un peu plus la surface, et depuis, plus rien.

C'est peu être la solution.
Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

C'est ce qu'ont aussi fait sebinosaure et jf91 je crois. Mais on risque de dégazer le CO2 dissous dans l'eau, non?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

matt29200 a écrit :J'avais le même problème avant, et pourtant je n'en mettais pas d'engrais.

J'ai tout simplement brassé un peu plus la surface, et depuis, plus rien.
Veinard ! :accord9:
Peux-tu préciser comment tu as brassé pour que ça marche !!!
J'ai fait plus de remous avec la canne de rejet : résultat, il y a des particules qui descendent, mais le film demeure et se reconstitue... :tete:
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

J'ai simplement orienté le reflux de ma canne percée vers le haut (légèrement, pas à 90° :wink: )

Par contre j'ai été obligé de ramenée la canne un peu plus vers le bas du bac (2/3 cm).

Du coup il y a du remous mais pas de bulles (donc pas de problèmes de dégazage).
Image
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

matt29200 a écrit :'ai simplement orienté le reflux de ma canne percée vers le haut (légèrement, pas à 90° :wink: )
Par contre j'ai été obligé de ramenée la canne un peu plus vers le bas du bac (2/3 cm).
Désolée, mais je ne te suis pas trop... :(
Tu veux dire que ta canne est placée en oblique, l'extrémité reliée au tuyau étant plus basse que l'autre (celle qui est fermée par un bouchon) ?
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Tiens regarde. Ma canne est à l'horizontale, mais les trous de la canne sont orientés plutôt vers le haut.
Image
Tu vois ??
Image
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Merci d'avoir pris la peine de prendre une photo...
Je vois : les trous vers le haut...
Donc, tu as baissé ta canne, pour que ça ne soit pas la tempête à la surface... :mrgreen:
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

exactement
Image
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

chez moi c'est l'inverse, c'est un rejet qui part du haut (au dessus de l'eau) et qui descend vers l'eau, entrainant le voile de surface vers l'intérieur, et ça marche.
J'ai peur que si le rejet vient du bas, le remous ne soit pas suffisant.

Par contre le rejet de mon filtre c'est une canne verticale, avec seul le premier jet qui est au dessus de l'eau. Avec une canne horizontale, ça fera trop de remous et ça va dégazer du CO2
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

jf91 a écrit :chez moi c'est l'inverse, c'est un rejet qui part du haut (au dessus de l'eau) et qui descend vers l'eau, entrainant le voile de surface vers l'intérieur, et ça marche.
Par contre le rejet de mon filtre c'est une canne verticale, avec seul le premier jet qui est au dessus de l'eau. Avec une canne horizontale, ça fera trop de remous et ça va dégazer du CO2
La canne percée mise verticalement, elle ne peut pas jouer le rôle de mini pompes de brassage sur toute la hauteur ? (c'est une question que j'ai déjà posée sans avoir de réponse bien précise) ...
Et il y a assez de pression pour que l'eau aille jusqu'au dernier trou, en bas ?
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

bien sur que ça peut jouer le rôle de brassage, je dirais même que ça brasse bien mieux que si elle est horizontalement en surface :) et au fond pas de soucis, ça doit sortir aussi, peut-être un peu moins mais encore je ne suis pas persuadé.
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Non ça doit sortir à la même pression qu'au départ de la canne, tu as raison.
Vu le diamètre de la canne et le débit de la pompe ...
Pas de problèmes à mon avis.
Image
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Je vais essayer cela ; ça va peut-être résoudre mon problème de zones mortes au fond du bac... (si zones mortes il y a !) :D
Pas moyen de positionner ma pompe de brassage correctement pour que le courant ne couche pas les plantes (il faut dire que la hauteur de 80 cm ne simplifie pas la manoeuvre : je n'atteins pas le fond avec mes petits bras ! :mrgreen: )
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

Bonjour à tous,
J'ai aussi le problème du film en surface, par contre, lorsque je retire le film à l aide d un vert, je me rend compte finalement que ce doit être des algues ? Car cela est verdâtre.
J'ai également mis plus de remous en surface comme conseillé plus haut, du coup, tout va mieux, sauf problème, mon Co2 n arrive plus à me baisser le Ph à 6,8, un cercle vicieux !!!
Image
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

ni panne d'électricité, ni engrais --> il y a un voile aussi sur mes aqua cyclés. Je l'enlève avec l'épuisette et je fais un peu de courant en surface quelques heures avec une petite pompe
1 récifal 150 litres
yoyo74
Juvénile
Juvénile

Message par yoyo74 »

lol moi aussi jai un leger voile mais vous avez vu il ya peu etre une solution je me rapelle que javai vus sa une fois :wink: ya vraiment tout sur se site :accord8:
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... on_externe
Image
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

Bonjour à tous,
Pour info, pour les personnes utilisant des pompes Fluval, il existe l aspirateur de surface pour ces filtrations. Je l ai perso essayé, le système fonctionne plus ou moins bien, il faut être présent tous les jours, car le système à tendance à se dérégler (dû à la pompe qui ne garde pas le même débit). Finalement, je l'ai retiré.
Amicalement
Image
tetineman
Oeuf
Oeuf

Message par tetineman »

J'avais le même problème provoqué par l'engrais liquide. J'ai mis un bulleur et hop tout à disparu, de plus avec une pellicule tous tes poissons risquent de remonter pour respirer (attention aux pertes) donc faut oxygéner.
Cdt.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

tetineman a écrit :J'avais le même problème provoqué par l'engrais liquide. J'ai mis un bulleur et hop tout à disparu, de plus avec une pellicule tous tes poissons risquent de remonter pour respirer (attention aux pertes) donc faut oxygéner.
Cdt.
Oui, mais là encore, c'est une solution pour celui qui ne veut pas de CO2 dans son bac. De mémoire, je crois que Saluki souhaite s'orienter vers un bac planté. Et là, le CO2, s'il n'est pas absolument indispensable en production industrielle, est quand même requis en une quantité minimum. Le dégazer au bulleur ne me paraît donc pas une bonne idée pour la santé des plantes.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

J'ai pris les grands moyens pour me débarrasser de la pellicule : l'aspirateur de surface Eheim !
J'ai eu un mal fou pour l'installer en le reliant à la canne d'aspiration... :tete:
Plutôt efficace, apparemment !