:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pellicule de surface

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Saluki
Subadulte
Subadulte

Pellicule de surface

Message par Saluki »

Bonjour à tous !
Je sais que ce n'est pas vraiment un problème d'algues, mais j'aimerais un conseil et je ne vois pas dans quelle rubrique poser ma question...
Le bac (400 l. brut) tourne depuis plus d'un an (refait récemment de fond en comble, à cause d'un problème d'algues pinceaux). Je change l'eau souvent (1 fois par semaine depuis que je l'ai vidé), mais je ne parviens pas à me débarrasser de la pellicule de surface, et pourtant le rejet produit des remous... :cry:
J'ai lu, sans doute sur ce site, qu'il suffisait d'utiliser une feuille de Sopalin pour l'enlever : j'ai essayé, sans succès. (mais il y a peut-être une technique très particulière...) :cry:
Sans ça, j'ai testé une épuisette tapissée de Sopalin, puis tapissée de Perlon, puis tapissée de SymecMicro JBL : résultat zéro. :cry:
J'ai tenté d'aspirer...mais les aspirateurs n'aspirent pas en surface, de siphonner : même chose ! :cry:
Quelqu'un qui a solutionné le problème :D peut-il m'indiquer sa méthode ???
Merci d'avance à ceux qui voudront bien me conseiller
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Pellicule de surface

Message par Véarix »

Bonjour,

Quand je fait le changement d'eau, je prélève toujours 10 litres d'eau de surface avec un récipient style verre gradueur de cuisine, même si il n'y a pas de film en surface. Certes il en reste quand même.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
micket
Juvénile
Juvénile

Message par micket »

salut

peut tu dire quel pop as tu ? ou si s'est un bac planter ?
Saluki a écrit :, et pourtant le rejet produit des remous... :cry:
quel puissance pour ta filtration ?
Image
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Tu as laisser le cyclage se faire ?
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Merci de vos réponses...
A mon tour de répondre à vos questions :
-le bac tourne depuis plus d'un an, le cycle est fait !(quand j'ai recommencé à zéro, j'ai continué à faire tourner le filtre, donc pas de problème !)
-c'est un bac planté
-c'est un communautaire, donc j'ai un mélange qui va faire frémir d'horreur (mais je précise que tout ce petit monde cohabite bien et semble en pleine forme ; d'ailleurs, la plupart d'entre eux sont là depuis le début... ) : 4 Colisas lalias, 3 Trichogasters, 6 Guppies, 2 Platies, 1 Apisto. agassizii, 2 Ramirezi, 4 Mollies, 1 Velifera, 3 Otocinclus, 2 Xipho. helleri, 2 femelles Apisto. cacatuoïdes, 4 Veuves.
-le filtre est un Eheim Professionnel 2028, qui tourne à fond (au niveau de la puissance, je ne saurais pas dire...)

Je peux essayer d'écumer la surface avec un récipient au prochain changement d'eau, mais ferais-je mieux qu'avec mon épuisette-Perlon ?
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Anomalie a écrit :Tu as laisser le cyclage se faire ?
Ben oui, ça fait un an :lol:

C'est la merde ce voile de surface. Hyper dur à enlever. Moi ce que je fais, c'est un peu comme Véarix, mais avec une bouteille d'eau. Je la mets en surface, à l'horizontale, et je mets le goulot pile poil au niveau de la surface de l'eau pour la laisser glisser doucement dedans. Ainsi je n'aspire que le voile.

Mais ça marche pas :( ! Le voile revient toujours. D'après JF, la technique du sopalin marche bien. J'ai pas encore essayé.

Simple curiosité : As-tu eu une panne de courant dernièrement?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

la belle soupe :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

J'ai eu une panne de courant, oui, mais pas récemment... ça fait bien 2 mois !
La minuterie du four a fait disjoncter le compteur en pleine nuit : je m'en suis aperçue à 3 heures du mat. :(
Aucune idée du temps durant lequel le filtre n'a pas tourné...
J'ai changé le fusible, mis du Bacnet dans le bac...et puis j'ai acheté un nouveau four ! :)
Aucun problème suite à ça ! :wink:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

J'avais po vu que le sujet datait de fin février. :oops:

Donc en fait tu as eu le voile très peu de temps après la panne? Ceci pourrait bien expliquer cela (bactéries mortes).

As-tu finalement réussi à t'en débarrasser? Si oui, je suis très curieux de savoir comment. Car en ce moment je lutte :tete:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

héhé le verre doseur de cuisine, il sert à tout !

de temps en temps, je relève la sortie du filtre et ça fait un remous et ça disparait, puis ça revient quelques jours plus tard.

Bon, en tous cas ça m'a donné à réfléchir, pour ZBO qui sera alimenté en continu (système goutte à goutte), je ferai percer la cuve et le voile s'en ira par le débordement directement à l'égoût, ni vu ni connu j't'embrouille :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

C'est gênant cette pellicule ?
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Ca empêche la lumière d'atteindre les plantes et ça réduit la surface de contact eau/oxygène :|
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

Et ça ressemble à quoi ?
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Ouh la! Comment décrire ce truc?

C'est une fine couche un peu grasse presque transparente. Ca ressemble un peu aux résidus de bain moussant, tu sais quand la mousse a disparu, il reste une fine pellicule à la surface de l'eau dans ta baignoire.

Ben ça ressemble un p'tit peu à ça.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

C'est comme ci c'était de l'huile ?
Car si c'est ça, j'en ai un peu. C'est du à quoi ?
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oui, c'est un peu ça.

Comme cité un peu plus haut, en fait ce sont des bactéries mortes. Une fois j'en ai eu suite à une panne de courant. Cette fois-ci, je ne sais pas pourquoi j'en ai.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Rien à voir avec ma panne de courant : j'avais ce voile avant... :wink:

Hier, j'ai voulu enlever ce voile avec une bouteille (méthode préconisée par Fwedo, si je ne m'abuse), mais avec le renfort de verre au centre, la manoeuvre n'est pas possible... :cry:
J'ai cru avoir une idée de génie : filtrer ça sur UV en pompant uniquement la surface. Hélas ! la pompe aspire autant (plus ?) d'air que d'eau : pas génial quand la lampe chauffe à vide... :cry:
Pour finir, j'ai écopé avec un récipient : après 10 litres d'eau de surface prélevés, il en restait autant ! :tete:

Ce qui m'embête, c'est qu'avec les remous de la canne de rejet, les petites particules (bactéries ?) ne restent pas là-haut, mais descendent, ce qui ne rend pas l'eau cristalline ! :cry:

Pour régler le problème, j'ai investi dans un aspirateur de surface EHEIM, mais je n'ai pas pu le mettre en place : il me faut un raccord en Y capable de raccorder 2 tuyaux de diamètres différents, pour relier l'aspirateur (12 mm) et la canne d'aspiration (22 mm) au tuyau de descente. Espérons que ça existe !
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

J'ai l'impression que l'apport d'engrais liquide favorise le film gras.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Saluki
Subadulte
Subadulte

Message par Saluki »

Aïe ! J'en mets, de l'engrais liquide...
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Hé! Hé! La méthode de la bouteille est p'têt préconisée par Fwedo, mais elle ne marche pas non plus chez Fwedo :lol: :oops: :arrow: :arrow: EXIT

Véarix a écrit :J'ai l'impression que l'apport d'engrais liquide favorise le film gras.
Aaah! Possible! Chez moi, il est apparu en même temps que ma 1ère dose d'engrais c'est vrai. Et il est vrai que j'en ai aussi un peu dans le nano-cube.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium