:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quand la PASSION et la PATIENCE sont récompensées

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Re: Quand la PASSION et la PATIENCE sont récompensées

Message par tazmani92 »

Merci Merci .
Moi aussi j'attends qu'elle les relâche ... ajourd'hui à 22 jours d'incubation elle les garde toujours en bouche .
Je ne veux pas la forcer à les cracher au risque de blesser ou choquer les petits ou la femelle elle même.
Je laisse les choses se faire naturellement .. mais ils me semblent bien gros déjà les alevins ... j'ai l'impression qu'ils font déjà 1 cm.

si c'est le cas jes les placerais dans mon 20L en compagnie des crevettes ... s'ils sont plus gros alors je les laisse là où ils sont ne craignant plus rien des éventuels prédateurs (JULIDO + BREVIS)

A propos de BREVISn je recherche toujours une femelle ... pour mon mâle veuf.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Après les NIGRIPINNIS, voilà que mon mâle et ma femelle JULIDO sont de nouveau parents :

Et oui, je crois avoir compris à quoi sert ce trou que creuse le couple ... c'est pour y loger les petits une fois nés.

il y a 2 jours j'ai rebouché le trou pour voir ce que le couple ferait ... il l'ont refait et ce soir que vois-je .. une 10aine de petites virgules qui y sont regroupées.

C'est bien ce que je pensais ... à mon avis, ils doivent creuser un trou en dessous de la paroie où sont pondus les oeufs, comme cela une fois l'éclosion des oeufs (sous 3 à 4 jours), les petits se laissent tomber au sol, dans le trou et sont en sécurité, regroupés tous ensemble sous la surveillance des parents ...

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille de cette naissance, c'est que depuis 2 ou 3 jours aussi bien le mâle que la femelle défendent de trés près leur territoire (à la base, celui des Nigripinnis), d'habitude ils chassent les autres Julido qui s'approcheraient de trop près et ne font rien aux Nigripinnis qui sont tout de même chez eux ... mais depuis 2 ou 3 jours, même les Nigripinnis se font chasser ...

Donc encore une naissance de mes julido .. cette fois je laisse les petits où ils sont .. la dernière fois j'ai voulu sauver toute la progéniture qui au final s'est faite bouffer par les autres ... donc là je les laisse sous la surveillance de leurs parents.

Image

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

INCUBATION TERMINEE AU 30 AVRIL 2009

Voilà maintenant 1 mois que ma femelle est en incubation.

C'est enfin la délivrance ... je ne sais combien d'alevins compte la portée mais je ne vois que 4 petits de 1cm sur les paroies des vitres et sur les joints silicones.

ils sont assez gros (1 cm) je ne pense donc pas que la femelle incube + de 10 alevins.
Si quelqu'un connait approximativement le nombre d'alevins par portée, je suis preneur.

ATTENTION : si vous avez des Julidochromis dans le bac de ponte ... les petits Nigripinnis de 1 cm ne sont pas un souci pour eux..ils peuvent les gober sans difficulté .. un de mes 4 petits en a fait les frais devant mes yeux .. pendant que je pêchais les 3 autres pour les placer en bac spécifique (sans prédateur), un de mes Julido est venu gober un petit :evil: .. il n'en a fait q'une bouchée :hein33:

A ma grande surprise, la femelle ne s'occupe pas de ses petits une fois l'incubation terminée :? .... elle cherche désespéremment quelque chose à se mettre sous la dent

ça fait quand même 4 semaines qu'elle incube et donc qu'elle ne se nourrit pas.

J'ai réussi à pêcher 2 des 3 restants que j'ai placés dans mon 20L en compagnie des crevettes et de l'alevin Brevis.
Tout se passe bien ... le 3eme est parti se réfugier dans les rochers donc impossible à chopper. :tete:

j'espère qu'il est encore vivant à l'heure qu'il est. :?

Je vous mettrais des photos ce soir (là je suis au bureau et j'ai pas accès au site web "banque d'images")
A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

voilà les photos : elles montrent 3 petits différents...ce n'est pas le même sur les 3 photos
Image

Image

Image

Pour le plaisir, une photo des parents .. la femelle a retrouvé sa ligne ..
Image

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

cool tout ça taz, j'avais pas vu la suite de tes aventures...
ça en est où ?
les petits poussent bien ?

moi, c mes multis qui m'ont enfin récompensé de ma patience, plus de 20 petiots et deux couples formés...
et la température qui est montée jusque 29 les jours les plus chaud ne semble que les émoustiller davantage et profiter à la croissance des petits : qui l'eût cru ?...
Pecky
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Alors ...
des 3 alevins Nigripinnis que j'ai isolé dans le 20L nursery en présence de l'alevin Brevis et de mes crevettes, il ne reste qu'un seul.
les crevettes ne pouvant attaquer les alevins poissons .. je suppose que mon alevins brevis beaucoup plus gros que les Nigri. a du s'en prendre à eux.
Aujourd'hui il me reste dans le 20L 1 alevin Nigripinnis de 1.5 cm et mon alevin Brevis de 2 cm et bien entendu mes crevettes (60 naissances ces 2 dernières semaines)
Ca tombe bien car mes plus vieilles crevettes commencent à mourrir ... j'en retrouve mortes dans le bac ... les autres mangent leur cadavre encore rouge.

Pour ce qui est des Julido .. les naissances vont bon train ... je vois des virgules de toutes tailles .... signe de naissances multiples.
Les plus gros alevins que je peux voir font 1 cm et les plus petits 2 à 3 mm.
Les parents creusent un trou dans le sable sous une plaque d'ardoise .. ensuite la femelle pond sous cette plaque .. une fois les oeufs éclos, les jeunes restent dans le trou protété par Papa et Maman.
Je suis certain que des petits se font manger .. sinon j'aurais vu plus de petits que ça .. mais les parents protègent pas mal leurs petits.

il faudrait que je me sépare des 4 julidos excédentaires .. mais je ne trouve pas preneur ....

Tout va bien .. sauf côté algues .. je suis ennuyé par une algues cotoneuse noire, verte ou bleue foncée, je ne sais pas.
Une chose est sure .. elle est cotoneuse ... un peu comme de la mousse.
Il a fallut que je sorte des pierres pour les frotter à la brosse ... mais d'autres sont envahies ainsi que les plantes, les vitres et les éléments du décor tels que canne de rejet, crépine, ardoise etc ...

Je compte introduire des escargots pour contrer cela.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

mets des planorbes dans ce cas là, la plupart des poissons savent les attraper pour les virer hors du lieu de ponte...

le canibalisme arrive entre juvéniles même au sein de la même espèce lorsqu'ils y a différentes tailles d'alevins... avec des naissances régulières, ça reste raisonnable, seuls les plus faibles sont éliminés... il faut essayer de prévoir des cachettes amovibles, même dans un bac d'alevinage, que tu retires momentanément lors de l'entretien du bac...
pour ma part, je mets des petits pots pour les cactus... ça marche bien...
tu peux aussi mettre des pellicules photos, des coquilles etc...
Pecky
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

dommage pour les alevins isolés :?
mais certains devraient grandir dans le bac :D

quant aux algues, ne serait-ce pas des algues pinceaux ? elles correspondent à la description ...
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

j'ai en effet placé dans mon 20L nursery une coquille pour l'alevin brevis ... il l'a accepté et y passe le plus clair de son temps.
Y'a aussi un pot de cactus justement que j'ai ébréché et au dessus duquel j'ai placé une anubia.

ICI mon article sur la mise en route de ce bac on y voit bien les décors servant de cachettes.

Pour les algues, je ne sais pas.
Pour les planorbes ... je suis envahi ... mais y'a toujours autant d'algues.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

alors moi y'a pas de sable, par contre y'a des plantes flottante qui donnent gîte et couvert comme les anubias, la cérato, la naja ou la pistia (toutes très adaptables niveau paramètres), et il y a pléthores de petits pots à cactées, les tout petits pots pour les plantes à 1€, mis en vrac nawak dans le fond du bac...
il faut plus de pots que de poissons surtout pour les espèces territoriales... même au stade juvénile par exemple, les betta ocellata se cherchent des poux...
Pecky