Voilà maintenant 6 mois que mon bac de 200L tourne en biotope TANGANYIKA.
J'y maintiens 3 espèces de cichlidés, 2 espèces pétricoles et 1 espèce conchylicole.
Après 6 moi, ma patience est enfin récompensée, oui j'ai enfin des naissances.
Il y a encore 1 moi de cela, mon mâle nigripinnis courtisait mes femelles mais sans résultat, et mes julidochromis refusaient de former un couple.
Bref, tout cela appartient au passé puisque ces derniers jours ont été plein de rebondissement.
En effet, aprés avoir retrouvé un alevin BREVIS dans les interstices des plaques d'ardoise,

j'avais retrouvé (il y a quelques jours) des alevins JULIDOCHROMIS.

Et oui un couple de JULIDO s'est enfin formé.
Voilà que ce soir en rentrant du boulo, je retrouve une de mes femelles NIGRIPINNIS en incubation

Je suis comblé....toutes mes espèces ont ou sont sur le point de donner naissance.
Leur comportement reste tout de même étrange.
Les JULIDO censés évoluer dans l'édifice rocheux, ont préféré former un couple dans les ardoises mais pas au même endroit que les nigripinnis, non, mon couple de julido occupe le "bunker", zone des ardoises cachée et délaissée par les Nigripinnis qui préfèrent évoluer plus haut sur les plaques à la verticale et en pleine eau.
Mon couple ayant occupé ce territoire abandonné, compte bien le garder et le défend contre les 4 autres JULIDO qui s'approcheraient de trop près, ces derniers restent donc dans les roches de l'autre côté du bac.
Je pense qu'une fois ces excédentaires retirés du bac, mon couple de julido viendra occuper les roches alors complètement desertées.
Les NIGRIPINNIS quant à eux évoluent dans tous le bac se fichant complètement des autres occupants.
les femelles restent tout de même proches des ardoises tandis que le mâle se permet quelques sorties du côté rocheux (zone des 4 autres julido).
Une chose de bien, la cohabitation entre le couple de JULIDO sous les ardoises bunker, et les NIGRIPINNIS se passe parfaitement bien, chacun tolère l'autre.
La femelle ou le mâle JULIDO creuse le sol comme pour y faire un nid .. étrange
Le BREVIS veuf depuis pas mal de temps profite de sa vie de célibat mais doit tout de même trouver le temps long sans personne à courtiser .... c'est que je ne trouve toujours pas de femelle (même chez ABYSSE)
si vous savez où en trouver
Retrouvez la totalité de mes photos commentées sur mon site perso parlant de mon bac tanga et de ses occupants.
A+
Taz