:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Dans la série "Les questions débiles à Fwedo"...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Liade
Subadulte
Subadulte

Re: Dans la série "Les questions débiles à Fwedo"...

Message par Liade »

pH: Opposé du logarithme décimal de la concentration en protons (ions d’hydrogène) d’une solution. Échelle de mesure de l’acidité d’une solution.

pH = -log10 [H+]
L’eau pure a un pH de 7.

Synonymes

* acidité (Familier)
* potentiel hydrogène
* pouvoir hydrogène

PH: y a un peu de tout :accord9:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oui oui, pH avec un p'tit P je connaissais. Merci quand même :mrgreen:

par contre Grand-P-H.... :bof:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

oula, ça phosphore dur !

fwedo, quand tu amènes du fer et du manganèse par fertilisation, tu amènes des quantité minimes, qui ne se voient pas dans la dureté totale qui est essentiellement gouvernée par le taux de calcium dans l'eau, qui est en proportions bien plus importantes que le fer.
Par exemple la dose de fer optimale est de 0,1 mg/L tandis que pour une dureté moyenne on est aux alentours de 100mg/L de calcium ! donc à la louche un facteur 1000 ! ce ne sont donc pas les pouillèmes de fer ou de manganèse que tu vas amener par ta fertilisation qui vont augmenter ta dureté de façon visible :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Okay! Ca me rassure :lol:

Taux optimal de Fe à 0.1mg/L... Très bon à savoir ça.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Fwedo a écrit :Ha! Ha! Vous voyez c'est pas si débile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Liade, efface vite ta formule car si scalaire92 passe par là, il va s'en donner à coeur-joie :lol:

Donc si je comprends bien, un apport en Magnésium suffirait à mon bonheur.

Euuh... par contre, je vois apparaître les notions de Manganèse et de Fer. Ca signifie que si je fertilise mon bac planté au fer, je vais faire augmenter ma dureté? Pas glop :?

J'étais en congé du net et des forums, donc j'ai pas lu :mrgreen:

Quand on veut controler précisément ce que l'on veut, alors c'est de l'eau osmosée et différents sels qu'on dose séparément, afin d'obtenir les caractéristiques souhaitées.

Ces caractéristiques, ne se résument pas à GH,KH, parce que parfois on souhaite pouvoir doser avec des sels séparement les taux de Ca et Mg de l'eau que l'on fabrique.

Ou encore de façon à ne pas avoir un GH et un KH lié.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant