:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Arretons de manger les poissons vivants !!!

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Shany
Oeuf
Oeuf

Re: Arretons de manger les poissons vivants !!!

Message par Shany »

cosanostra a écrit :Bonsoir, je pense que l'espece humaine est de nature trés agressive, l'éducation, l'entourage familiale, la société nous obligent à respecter les lois et à ne pas s'extérioriser mais sans tout ça, sans police, sans tribunal, la loi du plus fort regnerait et ont ne serait ni plus ni moins que des animaux.

A+
Mrd lol tu a pas une très haute estime de l'espèce humaine lol :shock: :shock:
Dite .. je sais pas pour vous mais je comprend pas l'idée .. prend le poisson ou le serpent .. coupe la tête et fait le cuire tout de suite je suis sur que cela sera aussi bon .. la fraicheur il y a rien de mieux .. mais il y a des limites ..

Je comprend aussi pourquoi certaine personne compare cette habitude a la **Nature** .. franchement lol vous me faite rire avec vos comparaisons .. ont a l'intelligence , la conscience .. les outils ... je pense que ont est capable de tuer correctement une bête avant de la manger lol ...

Comparer l'humain a la Mante-Religeuse, guépard, crocodile etc parler donc pas pour rien dire .. :roll: :roll:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Pas d'accord. La possession d'outils ne nous donne aucun droit supplémentaire de vie ou de mort. La question n'est pas vraiment de savoir si l'on tue "proprement" ou pas.

Et en ce qui concerne l'intelligence, je ne suis pas convaincu qu'on soit mieux dotés que certains animaux. C'est simplement qu'on ne connaît encore que très peu de choses d'eux.

Et excusez moi, mais quand je vois des expérimentations sur des perroquets où on commence tout juste à ce rendre compte qu'ils sont capables de compter, de reconnaître les formes et résoudre certains problèmes, tout ceci avec un cerveau je ne sais combien de fois plus petit que le notre, je trouve cela impressionnant pour ne pas dire déroutant.

Bref, je ne suis pas sûr que l'animal soit moins intelligent que l'Homme, et je suis encore moins sûr qu'en terme de conscience, nous valons mieux qu'un animal. Nos actes en témoignent suffisamment pour que je n'aie à me lancer dans une explication là dessus.

Moi je suis plutôt du même avis que cosanostra...
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Loana

Message par Loana »

Fwedo a écrit :Et en ce qui concerne l'intelligence, je ne suis pas convaincu qu'on soit mieux dotés que certains animaux. C'est simplement qu'on ne connaît encore que très peu de choses d'eux.

Et excusez moi, mais quand je vois des expérimentations sur des perroquets où on commence tout juste à ce rendre compte qu'ils sont capables de compter, de reconnaître les formes et résoudre certains problèmes, tout ceci avec un cerveau je ne sais combien de fois plus petit que le notre, je trouve cela impressionnant pour ne pas dire déroutant.

Bref, je ne suis pas sûr que l'animal soit moins intelligent que l'Homme, et je suis encore moins sûr qu'en terme de conscience, nous valons mieux qu'un animal. Nos actes en témoignent suffisamment pour que je n'aie à me lancer dans une explication là dessus.
+1 totalement d'accord, j'aurais pas dit mieux. Il y a les perroquets, mais aussi les rats, les fourmis, ect ect ect......
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oui, c'est vrai. Les fourmis, ou même les abeilles. Mais pour ces 2 exemples, c'est encore différent : c'est ce qu'on appelle une intelligence collective. Un individu seul ne peut rien, mais d'un groupe coordonné sur une communication précise (mouvements pour les abeilles, phéromones pour les fourmis) va se dégager une technique globale permettant de résoudre des problèmes complexes, la plupart du temps dans le but de trouver de la nourriture.

Tu sais que je fais un peu de recherche en informatique, et parmi les différentes expérimentations d'algorithmes, nous simulons le comportement des colonies de fourmis. Application directe : Quand ton GPS te calcule un itinéraire multi-étapes, c'est bien souvent cette méthode qui est employée. Dingue, non? :shock:

On s'inspire des formes d'intelligence observées dans la nature pour faire avancer notre technologie. Comment alors douter de l'existence de ces formes d'intelligence?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Loana

Message par Loana »

Toute ce qui vit sur terre est intéressant, impressionnant et précieux. Mais nous les hommes, que par notre présence, on détruit et polluent TOUT.....
Bref, je sort grave du sujet là :mrgreen:
:flood: :mrgreen:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oooh.... Toi..... Tu as vu Home :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Loana

Message par Loana »

Fwedo a écrit :Oooh.... Toi..... Tu as vu Home :lol:
hein? "Home" c'est quoi? ......... je sais :flood:
Jake_chambers
Juvénile
Juvénile

Message par Jake_chambers »

Le malheur des poissons c'est qu'ils sont incapable de faire du bruit...Je suis sur que même le dictateur coréen ne supporterait pas de manger un cochon encore vivant..

Ca me fait penser à une cousine qui est végétarienne et qui mange du poisson parce qu'elle croyait qu'ils ne ressentent pas la douleur...

Enfin, c'est dommage pour eux, mais je pense pas qu'il y ait de quoi en faire un foin si ce n'est pour créer un nouveau groupe sur facebook!

Comme il est dit plus haut, tous les animaux comestibles morflent, que ce soit des souffrances infligées par les hommes ou par d'autres animaux.
Notre éducation fait que nous trouvons ça cruel, mais tout le monde n'a pas la même éducation et je trouve ça peu intéressant de juger sur de la subjectivité.
120L anciennement communautaires
60L Betta et rasbora espéï
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Jake_chambers a écrit :Ca me fait penser à une cousine qui est végétarienne et qui mange du poisson parce qu'elle croyait qu'ils ne ressentent pas la douleur...
bonne chance pour elle, la nourriture artificielle est la seule solution
car les plantes ressentent et se communiquent les agressions (les arbres de la savanes produisent des molécules pour que leurs voisins rendent leur feuilles immangeables, d'autres plantes de nos jardins sont parcourus par des flux électriques (comme des flux nerveux) lorsqu'on les taille, et leurs voisins les perçoivent, ...)

comme dans les Psy, reste le vin :lol:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
gabyy69
Adulte
Adulte

Message par gabyy69 »

Reste le vin ouais... Pauvre raisin écrasés =S !!! ^^

Je me suis toujours posé une question, pour les poissons, sentent t-ils vraiment quelque chose ??? Parce que je repense aux moments de pêche quand j'étais plus jeune... Une carpe avec un ameçon dans la bouche va se débattre (comme tout autre poisson dailleurs) et va chercher à fuir, tendis que moi... On m'accroche par un trident, franchement, je cour pas dans le sens inverse, je vais vers celui qui tire le fil... Pour la simple et bonne raison que j'ai mal... :bof:

Donc un poissons sent ou non une douleur??
Modifié en dernier par gabyy69 le 16 juin 2009, 11:17, modifié 1 fois.
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Tom38
Juvénile
Juvénile

Message par Tom38 »

Il aurait fallut qu'ils sentent la douleur, qu'ils l'associent à l'hameçon, et qu'ils comprennent qu'il faut éviter de bouger pour avoir moins mal. Les poissons sont intelligents, mais il y a quand même des limites ;)...et puis les poissons étaient quand même très paniqué : la douleur, ils ne sont plus dans l'eau...etc, c'est dur de réfléchir dans ces conditions.
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

et puis, si on te tires d'un coté alors que tu es censé être libre, tu fais quoi ? il est normal que tu t'opposes au mouvement, même si tu dois avoir un peu mal
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
gabyy69
Adulte
Adulte

Message par gabyy69 »

Oui tout à fait, je me posais juste la question, donc il sentent belle et bien la douleur, ok ok :)
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
cosanostra
Nageur libre
Nageur libre

Message par cosanostra »

Je pense qu' il prefere se déchirer le bec et etre libre plutot que de finir à la poele? c'est comme certains lezards que je maintiens qui preferent se couper la queue afin d'échaper au prédateur, c'est tout simplement l'instinct de survie.

A+
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

gabyy69 a écrit :Reste le vin ouais... Pauvre raison écrasés =S !!! ^^

Je me suis toujours posé une question, pour les poissons, sentent t-ils vraiment quelque chose ??? Parce que je repense aux moments de pêche quand j'étais plus jeune... Une carpe avec un ameçon dans la bouche va se débattre (comme tout autre poisson dailleurs) et va chercher à fuir, tendis que moi... On m'accroche par un trident, franchement, je cour pas dans le sens inverse, je vais vers celui qui tire le fil... Pour la simple et bonne raison que j'ai mal... :bof:

Donc un poissons sent ou non une douleur??
Ouh là! Ca se complique là! :lol:

Ma p'tite idée là dessus, c'est probablement le phénomère "instinct de survie" dont on a déjà parlé avec Loana qui va faire que le poisson va se tourner vers ce qu'il considère comme sa seule chance. Quitte à morfler un bon coup à cause du hamecon.

PS : Tu voulais dire "raisin" je suppose, pas "raison" :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
gabyy69
Adulte
Adulte

Message par gabyy69 »

Fwedo a écrit :
Héhé, c'est corrigé :P
Alaix
Oeuf
Oeuf

Message par Alaix »

+1 il y a tout autant de monstruosité faite en France et en Europe :? mais on préfère fermer les yeux et critiquer les pays éloigner :roll:
Autant de monstruosité en France? Non désolé, non pas que je veuille prendre la défense des poules élevées en batteries par exemple mais chez nous on ne trouve pas d'équivalent a ce que font les asiatiques dans ce domaine: poisson cuit et mangé vivant, poulpe mangé vivant (d'ailleurs une personne en est morte étouffée), oeufs fécondés presque arrivés a terme, j'ai même entendu des histoires de singes vivants dont on ouvre le crane pour manger la cervelle :hein33: .

Et n'allez pas me comparer çà avec le fait de manger des huitres.
eaudouce
Juvénile
Juvénile

Message par eaudouce »

Nous nous sommes éloignés du règne animal depuis un certain temps déjà. Et que la conscience de faire souffrir existe chez l'homme .
On appelle ça de l'empathie.

On ne peut, à mon avis, défendre de telles pratiques,et pour le justifier ,prendre l'exemple des animaux,qui obéissent à un instinct,et n'ont pas la conscience de faire souffrir.
Bien sûr que dans toutes cultures il y aurait des choses à modifier
Corrida par exemple,gavage des oies chez nous ex...et il y en a d'autres!
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Alaix a écrit :
j'ai même entendu des histoires de singes vivants dont on ouvre le crane pour manger la cervelle :hein33: .
source ? Hannibal Lecter ou les aventuriers du temple maudit ? :lol:

Moi, ca ne me choque pas plus que ça... Je ne vois pas de différence entre la pseudo cruauté de ce genre de cuisson, le fait de citronner une huitre, se servir d'un chien comme appât, jeter des grenouille vivantes dans de la friture, ébouillanter des fruits de mer, etc.

Chaque peuple a ses us et coutumes, qu'ils soient cullinaires ou mode de vie, et je trouve bien prétentieux de se poser en juge alors qu'il suffit de farfouiller un peu dans son propre pays pour trouver une tradition qui soit du même niveau (qui a dit "pas bien, il est en train de tuer un taureau !"... Ah non mauvais exemple, la tradition toromachique à permis de sauver une race en voie d'extinction, pas de bol...).

Gandhi disait qu'on peut juger de la grandeur d'un peuple à la façon dont il traite ses animaux ; il n'y a qu'a regarder autour de nous pour constater qu'où que ce soit, on n'est pas bien haut...

Alors comme toujours, il y a les dérives dues à l'élite qui achète tout avec ses montagne de pognon, et il y a la façon de faire de monsieur tout le monde. Et cette façon là, même si elle me déplait je ne me permet pas de la juger empiriquement.

Tiens, un exemple tout bête : oulala le poisson est encore à moitié vivant une fois qu'on veut le manger. Bon ok. Mais le cheval de course qui se pète une patte et qu'on pique sous prétexte qu'il ne pourra plus gagner tu en fais quoi ? Pourtant cela se passe dans nos pays "civilisés"...
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
théo-amateur
Adulte
Adulte

Message par théo-amateur »

Fabrizio a écrit :Tiens, un exemple tout bête : oulala le poisson est encore à moitié vivant une fois qu'on veut le manger. Bon ok. Mais le cheval de course qui se pète une patte et qu'on pique sous prétexte qu'il ne pourra plus gagner tu en fais quoi ? Pourtant cela se passe dans nos pays "civilisés"...
Faut pas exagéré non plus ,c'est pas une forme de cruauté :|

Je pense que vous réagissez de cette façon parce que vous défendez leur coutumes ou bien parce que vous n'avez pas vu la vidéos . C'est vraiment horrible ! Alors ne chercher pas le pourquoi du comment en remontant jusqu'à la souche de la nature et de je sais pas quoi ...
Peut-être que l'homme est un animal et qu'il détruit son entourage mais il a quand même évolué .

Vous connaissez la soupe d'ailerons de requins ? On le pêche ,on coupe les nageoires du requin et le relache dans l'eau sans nageoires (encore vivant biensure :evil: ) et d'où ça vient ??? De l'asie ,évidement !

Et les souriceaux encore vivant qu'on jette dans la poêle avec de l'huile bouillante . Devinez d'où ça vient ...

Donc ne défendez pas le pays en disant que chez nous il-y a de tels barbarismes
FREE FISH