:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Initiation par prélèvements à l'eau de mer

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
matt29200
Subadulte
Subadulte

Re: Initiation par prélèvements à l'eau de mer

Message par matt29200 »

Fwedo a écrit :Mais je me pose une question : un rayonnement UV ne risque t-il pas de rendre stériles les bactéries des PV?
Je m'avance peu être (n'y connaissant pas grand chose en eau de mer), mais je pense que cela va essentiellement dépendre du type d'UV.

Dans les stérilisateur UV, ce sont des UVC.
S'il est possible de se procurer une lampe UVA ou UVB .... peu être que ...

Mais pourquoi UV ? Pourquoi pas simplement un tube bleu ? A cause des algues ?

Sinon je te rejoint sur le pour/contre d'un filtre. Je pense que ça ne mange pas de pain d'ajouter une petite filtration. Au moins pour la filtration mécanique (malgré le volume du bac).
Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Non, non, en fait, visiblement c'est parce que le réfléchissement des UV sur les anémones les rendaient fluorescentes, je suis pas sûr qu'avec un tube bleu, le résultat soit le même. Mais l'idée d'UV me fait un peu frois dans le dos, je dois dire. Je pose juste la question comme ça quoi. :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Salut,

Pour la filtration tu peux en effet mettre un filtre mécanique, mais ce n’est pas vraiment utile, a ce compte la tu peux acheter un petit écumeur d’occase a 10 € cela sera plus bénéfique.

http://cgi.ebay.fr/sasir-Nano-Ecumeur-1 ... 286.c0.m14

Mais quoi qu’il arrive il te faudra faire des changements d’eau réguliers.

Pour l’éclairage il y a confusion entre tube UV et tube actinique ou supra actinique. Ce sont ces derniers qui te permettent d’avoir la fluorescence de tes coraux et anémone.

Pour la mise en route, printemps prochain ca me parait un peu loin, surtout si tu prélèves directement dans le milieu naturel (roche, sable et eau). Moi je dirais environs 1 ou 2 mois.

Comment comptes-tu faire pour réguler la température ? Il te faut trouver une solution avant de te lancer dans l’aventure, sans cela tu pourrais avoir de sacrées mauvaises surprises !
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Oui, OK, bon conseil. Je pense que je vais opter pour un petit écumeur d'occase.

1 ou 2 mois? Pas besoin d'attendre que mes PV soient acclimatées? Une roche prélevvée en milieu naturel possède t-elle les mêmes attributs qu'une PV? ("attributs", c'est un peu choquant comme terme :mrgreen: )

C'est vrai que c'est toujours LE gros dilemme, ce problème de température. Je n'ai toujours pas de solution qui tienne la route. A part le groupe froid, mais j'avoue que les prix me font un peu peur. (si scalaire92 passe par là, il va m'appeler Picsou :mrgreen: )
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Une Pv du commerce est prélevé en milieu naturel ! Souvent indonésie. Bien sur il faut un temps d'adaptation de tes Pv, mais avec l'eau identique a leur milieu de provenence la duré d'aclimatation sera réduite.

Pour le groupe froid il te faudrai un truc dans ce style :

http://aquaprems.com/11-groupe-froid-re ... arium.html

Pour le primtemps prochain.
D'ici la tu peux economiser peut être ...
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Ouch. Je ne m'attendais pas à un tel ordre de prix.

Pour un projet à vocation simplement initiative, ça ne vaut peut être pas le coup. Peut être vaut-il mieux que je m'oriente plutôt vers un nano-récif classique. Quels sont les avis?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Moi je pense que ton idée de départ est sympa...
Si tu laisse ton bac comme tu disais dans une pièce non chauffée... je pense que ça pourrait le faire...
Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Même en été, sans groupe froid. Parce qu'en effet, dans le milieu où je les ai observés, et à la date où je les ai observé, en effet la température de l'eau dépassait assez largement les 20°C. Mais j'aimerais m'éviter de grosses déconvenues quand même, comme le dit kalou.

En fait, ça me fait un peu marrer comme situation. C'est un peu genre, Fwedo qui se pose une question, et le petit ange (kalou) qui lui dit "ne le fais pas" et le petit diable (matt) "vas y fais le" :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium