Salut salut...
Et bien ça me fait rire

... Je m'explique
Le week end dernier, il y a eu une grande marée (111 samedi et 107 dimanche).
Donc je suis partis à la pêche.
Samedi, palourdes, moules, coques, pétoncles...
Dimanche, étrilles, crevettes...
Et c'est là que j'y ai pensé ! Elles sont belles les crevettes (Crangon crangon) ...

... Et puis toutes ces petites espèces de Gobi... Pourquoi ne pas essayer de les maintenir, ça m'a traversé l'esprit.
D'autant que j'ai des souvenir ou, à l'époque ou j'étais en CM2 (ouais ça commence à faire quelques années) on avait un bac d'eau de mer tempéré en classe et tout les week end quand les gamins allaient à la pêche ou au bord de l'eau, il y avait 2 crevettes en plus le lundi, ou un crabe vert...
Sérieusement, le vrai problème je pense, tu l'as c'est la température. Il fait chaud à l'intérieur. De mémoire dans notre classe (qui était grande) ce n'était pas les tropiques

. Ensuite les changement d'eau. Relativement contraignants. Quoique, tu vas me dire, aller à l'animalerie (pour l'eau osmosée) ou a la mer... Quand on habite pas loin...
Ensuite... le matériel... Surtout la filtration... Ca va pas sentir la rose tous les jours à mon avis. J'imagine qu'il faut un filtre assez costaud. Et du brassage, à l'identique de l'eau de mer tropicale.
Par contre, un gros avantage, le prix des occupants...
Et les occupants. L'inconvénient majeur, est d'essayer de leur allouer un litrage correct en fonction de l'espèce. Histoire de pas maintenir un bar dans un bocal a poisson rouge
Je me suis rendu a Océanopolis la semaine dernière (4ème fois de l'année

) et il y a là bas, un pôle tempéré, qui recense les espèces du littoral Atlantique et de la Manche, et donne leur taille maxi... ça pourrait être intéressant. Si j'y retourne prochainement, je relèverai.
En tout cas, je suis de tout coeur avec toi, pour la réussite de ce projet.
P.S. Quelque espèce que je vois lorsque j'ai les pieds dans l'eau

et bien plus encore...