:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Initiation par prélèvements à l'eau de mer

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Initiation par prélèvements à l'eau de mer

Message par Fwedo »

Salut à tous,

Me revoilou sur ce forum, les activités d'été étant bientôt révolues :mrgreen: . Je lance une petite question en l'air, comme ça. Depuis un petit bout de temps, me trotte dans la tête l'idée de me mettre à un aquarium d'eau de mer. Idée jusqu'alors refoulée principalement pour des raisons financières (et puis si je dois franchir le pas, j'aime autant que ce soit directement pour un gros récifal qui se mesure en mètres cubes :mrgreen: , et tant qu'on n'est pas proprios, l'idée fait un peu froid dans le dos).

Seulement voilà. L'autre jour, en me promenant à marée basse sur l'un des nombreux merveilleux bords de mer Normands, j'ai pu observer de superbes espèces (petites crevettes, crustacés, plantes, anémones) dont je serais bien incapable de vous donner le nom.

Disposant d'un vieux 40L qui ne sert à rien pour le moment (si ce n'est cultiver les microsorum sur roches que m'a vendu scalaire92 :mrgreen: ), je souhaite m'en servir pour prélever et maintenir lesdites espèces que j'ai pu observer sur mon bord de mer, histoire d'avoir une première approche un peu intuitive de l'aquarium d'eau de mer.

Cette idée un peu fofolle vous paraît-elle envisageable ou complètement stupide? J'ai besoin de beaucoup d'avis sur la question, notamment en termes de viabilité et de matériel car pour le moment, je n'ai qu'une cuve, rien de plus.

Voilou. Merci d'avance.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Re: Initiation par prélèvements à l'eau de mer

Message par maldoror418 »

J'ai fait de l'eau de mer tropicale, il y a quelques années. 600 litres, c'est bon pour débuter.

En revanche, pour les animaux qui sont sur nos côtes, il y aura un gros problème de température. L'eau doit être à 15/16°C maximum et maintenir cette température dans une maison ............
1 récifal 150 litres
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

J'avoue que la température est l'une des choses qui m'effraie un peu. C'est vrai que c'est une idée un peu farfelue (une de plus :mrgreen: ).

D'autres avis?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

UP!

Allez UP UP UP au boulot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'aimerais avoir un maximum d'avis sur le sujet. Dans l'hypothèse où le problème de température est réglé, quels sont les avis?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Et ton tanga il est en eau ?
A+
Damien
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Hé! Hé! Non, pas encore. Toujours pas réussi à trouver un acquéreur à mon vieil ancistrus. Et c'est vrai que cet été, j'ai été un peu négligent avec mes aquas et préféré des activités extérieures, me contentant du strict minimum côté aqua (changements d'eau, nourriture, taille).
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Fwedo a écrit :Hé! Hé! Non, pas encore. Toujours pas réussi à trouver un acquéreur à mon vieil ancistrus. Et c'est vrai que cet été, j'ai été un peu négligent avec mes aquas et préféré des activités extérieures, me contentant du strict minimum côté aqua (changements d'eau, nourriture, taille).

Bouffe le ton ancistrux ;)
A+
Damien
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Miam miam! :manger:

Bon hé ho, sérieux, il y a des idées? :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Salut salut...
Et bien ça me fait rire :lol: ... Je m'explique

Le week end dernier, il y a eu une grande marée (111 samedi et 107 dimanche).
Donc je suis partis à la pêche.

Samedi, palourdes, moules, coques, pétoncles...
Dimanche, étrilles, crevettes...

Et c'est là que j'y ai pensé ! Elles sont belles les crevettes (Crangon crangon) ...
Image
... Et puis toutes ces petites espèces de Gobi... Pourquoi ne pas essayer de les maintenir, ça m'a traversé l'esprit.

D'autant que j'ai des souvenir ou, à l'époque ou j'étais en CM2 (ouais ça commence à faire quelques années) on avait un bac d'eau de mer tempéré en classe et tout les week end quand les gamins allaient à la pêche ou au bord de l'eau, il y avait 2 crevettes en plus le lundi, ou un crabe vert...

Sérieusement, le vrai problème je pense, tu l'as c'est la température. Il fait chaud à l'intérieur. De mémoire dans notre classe (qui était grande) ce n'était pas les tropiques :D. Ensuite les changement d'eau. Relativement contraignants. Quoique, tu vas me dire, aller à l'animalerie (pour l'eau osmosée) ou a la mer... Quand on habite pas loin...

Ensuite... le matériel... Surtout la filtration... Ca va pas sentir la rose tous les jours à mon avis. J'imagine qu'il faut un filtre assez costaud. Et du brassage, à l'identique de l'eau de mer tropicale.

Par contre, un gros avantage, le prix des occupants... :mrgreen:
Et les occupants. L'inconvénient majeur, est d'essayer de leur allouer un litrage correct en fonction de l'espèce. Histoire de pas maintenir un bar dans un bocal a poisson rouge :mrgreen:

Je me suis rendu a Océanopolis la semaine dernière (4ème fois de l'année :D ) et il y a là bas, un pôle tempéré, qui recense les espèces du littoral Atlantique et de la Manche, et donne leur taille maxi... ça pourrait être intéressant. Si j'y retourne prochainement, je relèverai.

En tout cas, je suis de tout coeur avec toi, pour la réussite de ce projet.

P.S. Quelque espèce que je vois lorsque j'ai les pieds dans l'eau :wink:
Image
Image
et bien plus encore...
Image
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Salut

Pour régler le problème de la température il te faut un groupe froid, et même pour un petit volume ca risque de te couter cher.
En suite niveau matos il te faudrait un minimum d’éclairage, soit un tube ou alors mettre ton bac prés d’une fenêtre. Pour la filtration, l’écumeur n’est pas indispensable si tu n’a pas de poisson et si tu fais des changements d’eau régulier, si tu habites prés de la mer c’est encore mieux, 10 l d’eau de mer par semaine ca serait bien.
Un brassage réalisé par des petites pompes à eau et/ou des diffuseurs branché sur une pompe a aire.

Un dernier point, ce que tu envisage : prélever et maintenir, est interdit.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Superbes les photos Matt. Tu as réussi à trouver des hippocampes à marée basse? :shock: Dingue! :shock: Je trouve qu'en guise de première approche de l'aqua d'eau de mer, ça peut être sympa comme concept, non?

Oui, je sais que les prélèvements sont interdits. Mais en bon cultivateur de bonsaïs que je suis, j'ai appris à développer des techniques ancestrales pour prélever incognito :lol:

En effet, j'ai pu lire ça et là qu'un très fort brassage était nécessaire en eau de mer. Je vais ressortir ma bonne grosse panoplie de bulleurs et voir si ça suffit où s'il faut que j'investisse dans une pompe de brassage.

Les 2 premiers investissements seront donc comme prévu un système d'éclairage qui tient la route et un filtre externe d'une bonne 200aine de litres/heure.

Est-ce qu'une trentaine de watts sous forme de tubes fluo, style un 15W en 10000K et un autre 15W en 6500K suffiront pour un 40L? Il risque d'y avoir quelques anémones et quelques plantes (ou algues, je sais pas j'ai pas su identifier).

Je compte partir sur une population assez basique essentiellement composée de petits crabes, petites crevettes, anémones, et peut être quelques mollusques.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Je te suis a 200% dans ton projet :D
J'ai trouvé quelques petits trucs qui pourraient t'intéresser.
Tout d'abord ça.
Je suis sur que c'est ça que ma "maîtresse" avait lut à l'époque ... :mrgreen: C'est tout pareil.

On y apprend pas mal de chose sur la technique...
Notamment que la lumière (si tu as des espèces ne dépendant pas directement de celle-ci) est plutôt prévue pour favoriser la culture du plancton (phyto/zoo). Donc je ne pense pas que cela va te ruiner.

Toute fois, il faut un éclairage suffisant (mais pas trop, évitons le réchauffement de l'eau) pour pouvoir observer ce petit monde. Je rajouterai également du brassage, histoire de reproduire au mieux le milieu naturel...

Aller tiens nous au jus... :accord8:
Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Elle est super ta doc, Matt'. Merci beaucoup :accord8:

Grâce à elle, je sais déjà que j'ai observé :

Image
des Orties de mer (Anemonia Sulcata)

Image
et des anémones chevalines (Actinia Equina).

Je vais continuer de potasser, et chercher une solution pour la tempéréture (bien que j'ai déjà une petite idée en tête). Encore merci :accord8:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Moi aussi j'ai pensé à un truc pour le froid.... je suis peu être pas dans la bonne direction mais bon.

Cet été je suis parti en camping, et j'avais amener avec moi une glacière à brancher sur l'allume-cigare de l'auto.
Et pendant les vacances, j'ai cassé celle-ci (la boîte). Donc j'ai démonter le système de froid, histoire de voir comment c'était fais. Et en faite c'est simple. en gros une alim, un ventilo (genre PC) et un espèce de radiateur à ailettes... :D C'est sommaire mais je passe tout l'électronique.

Je pense qu'il serai aisé de bricoler un système comme ça dans une galerie d'aqua non ? Et quand il commence à faire chaud, hop.... un coup de froid.
Pour les plus gros bricoleur, on peu imaginer un système avec un thermostat et un déclencheur...

Je sais pas si ce que je dis est idiot ou non ?
Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Il faudrait approfondir le concept, mais à première vue, ça doit pouvoir se tenter. Mon idée est plus simple. Elle consiste tout simplement à mettre le bac dans la seule pièce non chauffée de la maison : l'arrière cuisine. Pas de chauffage, et pas de grosse baie vitrée. Au moins, ça me donnera tout l'hiver pour réfléchir à un système de refroidissement. :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Ou bien mieux encore. Je stocke l'eau de mer dans des bouteilles au frigo, et au lieu de changer 10L par semaine, je fais des micro changements du genre 1/2L le matin, 1/2L le soir :lol:

Nan, je déconne bien sûr.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Oui plus simple effectivement :mrgreen:
Ou encore, tu met le bac au frigo.....
Ok :arrow:
Image
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Pour rafraichir le bac, ici à 15-17 ° il n'y a pas 36 solutions. Ventilateurs qui refroidissent la surface de l'eau et groupe froid. Les glacière sont généralement équipé de système à Effet Peltier, ca marche relativement bien mais ca consomme beaucoup et ce n'est pas trés simple a mettre en oeuvre.

Pour le brassage, les diffuseurs devront etre aidé par une ou plusieurs pompes de brassages.

30 w d'éclairage je pense que cela peut suffir.

En revanche pas de filtre externe, c'est inutil. Pour la filtration je te conseil plutôt de prendre des pierres vivantes, en plus ca te fera un decor pas mal.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Les PV assurent l'intégralité de la filtration? Ca fait partie des nombreuses choses que j'ignorais. J'avoue ne pas m'être encore très bien documenté sur le sujet.

EDIT : Et l'intégration de PV dans un bac, ça nécessite une phase d'acclimatation, tout comme pour les poissons & crustacés?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Bon, je me suis un peu renseigné, et je trouve que le timing est plutôt pas mal. Le temps d'acclimatation des PV et de démarrage du bac peut me laisser envisager une introduction des premiers êtres vivants aux horizons du printemps prochain. Plutôt pas mal, pour les premières ballades/prélèvements.

En revanche, kalou, tu m'as conseillé de ne pas acheter de filtre car inutile, mais en l'absence d'écumeur, peut être vaut-il mieux quand même compenser par une filtration mécanique (les PV assurant le bio). J'aimerais avoir ton avis sur la question.

Enfin, simple curiosité : j'ai pu voir ça et là que des gens se concoctent un "éclairage de nuit" avec un tube UV, ce qui donne un rendu sympa sur les anémones. Mais je me pose une question : un rayonnement UV ne risque t-il pas de rendre stériles les bactéries des PV?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium