:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Envie de me lancer pour un récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
kix
Juvénile
Juvénile

Re: Envie de me lancer pour un récifal

Message par kix »

Bonjour,

Pour les escargots, tu pourrais en mettre une bonne vingtaine. Par contre, je ne me contenterais pas d'une seule espèce. Il faut les mélanger.
Les bernard-l'hermite...j'aime pas trop. Ou alors les vraiment très petits.
Va pour les ophiures, une ou deux pas plus. Ophioderma superba est la plus commune et probablement la plus résistante.
Pas d'oursin. Ce sont des animaux qui ont besoin de beaucoup d'algues et qui finissent par mourir de faim sauf si tu leur donnes des algues séchées chaque jour ou presque. Je le fais maintenant que j'ai récupéré quelques oursins. Je dois les nourrir avec du Nori ou autre.
Quant aux crevettes, je ne les introduirais pas en tant que détritivores. Elles sont fragiles et en phase de démarrage ce n'est pas l'idéal. Attends quelques mois avant d'en mettre.
Lysmata amboinensis ou Lysmata debelius, comme tu préfères. Deux ou quatre s'entendront.

Kix.
wadpap
Oeuf
Oeuf

Message par wadpap »

J'ai vu apparaitre un petit crabe que j'ai pris en photo ce matin. Le coquin s'est caché dans les pierres depuis 10 jours.

http://img225.imageshack.us/img225/4640/picture004h.jpg

Faut il que je l'enlève ?
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonsoir,

C'est une mue sur la photo non? Difficile d'identifier un crabe avec la tête en bas :D
Cependant...on dirait vraiment un Neopetrolisthes sp. (N. maculatus?).

Image
Photo de http://www.starfish.ch/Fotos//crustacea ... latus2.jpg

A garder évidemment, c'est un crabe symbiotique des anémones, mais il s'adapte dans n'importe quel corail...
Il mange en capturant la nourriture grâce à ses "éventails".

Kix.
wadpap
Oeuf
Oeuf

Message par wadpap »

C'est une mue tout à fait. Je ne l'ai jamais vu il doit sortir la nuit.
wadpap
Oeuf
Oeuf

Message par wadpap »

Des petites nouvelles.

J'ai une bonne poussée d'algues vertes vitre + pierre. Pas de nitrites et comme le bac est en eau depuis plus de 2 semaines et que les PV étaient des pierres acclimatées on m'a conseillé de mettre les detritivores.
- 10 astreas
- 1 turbo
- 3 annulus je dois en prendre 7 autres
- 10 BH à pattes orange (1cm)
- 5 BH tricolors
- 1 ophiure superba
- 1 oursin globulus (oui je sais mais j'ai pas pu resister. Il aura au moins 2 mois de bonne bouffe et après je lui donnerai à manger)

Densité : 1023
T° : 26°
Nitrites 0
Nitrates 15-20mg
KH 11,5
wadpap
Oeuf
Oeuf

Message par wadpap »

Des nouvelles de mon bac après 20 jours. Les paramètres sont stables.

Les algues sont apparues un peu partout. D'abord brunes sur les pierres, ensuite vertes longues et filamenteuses sur les pierres et les vitres. Les detri ont fait leur boulot et ont enlevé quasiment toutes les algues des pierres. En revanche il en reste un paquet sur les vitres. Dois je laisser le temps au temps ou est ce que tu me conseilles de les enlever manuellement ?

Autre chose j'ai des sediments de pierre à gauche et à droite de mon bac. Mon bac ayant comme dimension de base 100*30 je me dis que les pompes de brassage sont moins efficaces que dans un bac plus cubique. J'ai disposé ma pompe nanokoralia en bas à droite du bac et la nanotunze vers le haut à gauche du bac. Est ce qu'il y a plus judicieux à faire pour le brassage ou alors est ce que je dois en rajouter une 3ème pompe ?
wadpap
Oeuf
Oeuf

Message par wadpap »

Des nouvelles de mon bac après quasiment 1 mois et demi de mise en route.

Anciens Paramètres :
Densité : 1023
Nitrites 0
Nitrates 15-20mg/L
KH 11,5

Paramètres actuels :
Densité : 1024
Nitrites 0
Nitrates 5-10mg/L
KH 10,9
PO4 0,1mg/L
Ca 360 mg/L
Mg 1110mg/L

Je crois avoir un Ca et Mg un peu faible. J'aimerais mettres les premiers coraux mous d'ici 2 semaines. Qu'en pensez vous ?

Merci.
frontosa
Nageur libre
Nageur libre

Message par frontosa »

Très intéressant ton post ... je dis ça parce que je viens de mettre mon 160L récifal en route et donc ça me permet de me faire une petite idée de ce qui m'attend ...
Les détritivores, si j'ai bien compris, tu les a mis après 2 semaines c'est ça ?
Aurais-tu sinon une petite photo de ton bac maintenant ? :P

En tout cas ça s'annonce bien ... :D
450L Tanga
240L Malawi (en construction)
wadpap
Oeuf
Oeuf

Message par wadpap »

En fait je les ai mis plus tot que ce qui est préconisé car j'ai acheté des PV qui étaients déja conditionnées en eau depuis des semaines. Pour les photos j'en ai pas d'autres car ça n'a pas beaucoup bougé a part des détails mais qui ne sont pas visibles sur mes photos.

Pour ton info, voilà où j'ai fait mon apprentissage (plus 3 ans d'expérience en eau douce) : http://microrecif.ovh.org/.

Mais après j'aime bien avoir aussi l'avis de kix qui m'a beaucoup aidé depuis le début.