Envie de me lancer pour un récifal
-
wadpap
- Oeuf

Envie de me lancer pour un récifal
Bonjour à tous,
J'ai actuellement un aquarium de 110L environ (100*30*35) que j'avais acheté pour faire de l'eau douce.
J'ai envie de me lancer pour faire un aquarium récifal. La plupart des personnes ici qui se sont lancées ont des bacs bien plus importants que le mien.
Mon idée est "de me faire la main" avec ce bac quite à passer la vitesse supérieur avec un bac plus grand plus tard.
J'ai pu lire les articles de flo qui sont très interressants et pédagogiques. Cela dit, j'ai peur que tout le matériel décrit soit un peu de trop pour un simple 110L.
J'ai envie de faire un aquarium récifal avec du sable, des coraux mous et durs dans un premier temps pour ensuite y rajouter quelques poissons et une anémone.
Voici donc les questions que je me pose :
1) Dois je retirer de mon bac la protection en plastique (là ou je mettais filtre, chauffage et pompe) ainsi que le toit où sont accrochés les néons ?
2) Quel matériel me faut-il exactement pour constituer ce "petit bac récifal" de 110L ? Sachant que je suis à la recherche de bon plan qui ne me feront pas trop exploser mon budget.
3) Combien me faut il de kg de pierre vivantes et pouvez vous me conseiller d'un site où je puisse les commander ? En effet j'ai vu que l'idéal était d'avoir des pierres très poreuses...
Je ne pense pas avoir dans l'immédiat d'autres questions. Si vous avez des remarques à me faire n'hésitez pas.
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
J'ai actuellement un aquarium de 110L environ (100*30*35) que j'avais acheté pour faire de l'eau douce.
J'ai envie de me lancer pour faire un aquarium récifal. La plupart des personnes ici qui se sont lancées ont des bacs bien plus importants que le mien.
Mon idée est "de me faire la main" avec ce bac quite à passer la vitesse supérieur avec un bac plus grand plus tard.
J'ai pu lire les articles de flo qui sont très interressants et pédagogiques. Cela dit, j'ai peur que tout le matériel décrit soit un peu de trop pour un simple 110L.
J'ai envie de faire un aquarium récifal avec du sable, des coraux mous et durs dans un premier temps pour ensuite y rajouter quelques poissons et une anémone.
Voici donc les questions que je me pose :
1) Dois je retirer de mon bac la protection en plastique (là ou je mettais filtre, chauffage et pompe) ainsi que le toit où sont accrochés les néons ?
2) Quel matériel me faut-il exactement pour constituer ce "petit bac récifal" de 110L ? Sachant que je suis à la recherche de bon plan qui ne me feront pas trop exploser mon budget.
3) Combien me faut il de kg de pierre vivantes et pouvez vous me conseiller d'un site où je puisse les commander ? En effet j'ai vu que l'idéal était d'avoir des pierres très poreuses...
Je ne pense pas avoir dans l'immédiat d'autres questions. Si vous avez des remarques à me faire n'hésitez pas.
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
- Fwedo
- Prédateur

Re: Envie de me lancer pour un récifal
Salut,
Projet sympa, ça fait un moment que je me tâte aussi. Je ne pense pas être moi même de bon conseil, mais sinon, tu peux aller voir le sujet du Nano-récif d'Hideki. Tu y trouveras sûrement pas mal de réponses.
Projet sympa, ça fait un moment que je me tâte aussi. Je ne pense pas être moi même de bon conseil, mais sinon, tu peux aller voir le sujet du Nano-récif d'Hideki. Tu y trouveras sûrement pas mal de réponses.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
kix
- Juvénile

Bonjour,
1) Oui pour le filtre, ce n'est pas forcément utile. Bon, l'idéal serait bien sûr de percer la cuve et d'y mettre une décantation. Si cela n'est pas possible, tu pourrais garder cette partie "filtration" pour y cacher le chauffage par exemple.
Pour les néons, tu devras de toute façon changer l'éclairage donc virer le capot.
2) Tout le monde cherche du bon matériel pas cher...c'est rare. Il faudrait prendre le temps de le trouver d'occasion.
Pour maintenir des coraux, il faudra soit un hqi de 150W, soit l'équivalent en T5. On compte toujours une moyenne de 1W/l.
Il faudra un écumeur. Le petit Tunze 9002 ferait l'affaire dans ce volume avec quelques poissons.
Il faudra quelques pompes de brassage. Les nouveaux modèles à flux large sont idéales dans des petits volumes. Tunze, Koralia, etc. Trois ou quatre pompes seront nécessaire.
Et puis, le petit matériel : le sel, l'osmoseur, l'osmolateur, les tests...
3) Une vingtaine de kilos seraient pas mal. Concernant les sites où elles sont de qualité, j'en connais au moins trois : All marine, Poisson d'Or (Belgique mais livrent en France) et Bleu aquarium.
Kix.
1) Oui pour le filtre, ce n'est pas forcément utile. Bon, l'idéal serait bien sûr de percer la cuve et d'y mettre une décantation. Si cela n'est pas possible, tu pourrais garder cette partie "filtration" pour y cacher le chauffage par exemple.
Pour les néons, tu devras de toute façon changer l'éclairage donc virer le capot.
2) Tout le monde cherche du bon matériel pas cher...c'est rare. Il faudrait prendre le temps de le trouver d'occasion.
Pour maintenir des coraux, il faudra soit un hqi de 150W, soit l'équivalent en T5. On compte toujours une moyenne de 1W/l.
Il faudra un écumeur. Le petit Tunze 9002 ferait l'affaire dans ce volume avec quelques poissons.
Il faudra quelques pompes de brassage. Les nouveaux modèles à flux large sont idéales dans des petits volumes. Tunze, Koralia, etc. Trois ou quatre pompes seront nécessaire.
Et puis, le petit matériel : le sel, l'osmoseur, l'osmolateur, les tests...
3) Une vingtaine de kilos seraient pas mal. Concernant les sites où elles sont de qualité, j'en connais au moins trois : All marine, Poisson d'Or (Belgique mais livrent en France) et Bleu aquarium.
Kix.
-
wadpap
- Oeuf

Merci pour votre aide.
1)Quelle serait la grande différence entre hqi et t5 ? Le prix où est ce que les 2 types d'éclairage se valents ?
2)J'ai cru lire sur le forum que pour une cuve de 100L l'idéal était de prendre un Tunze Nano Reefpack 200.
Quand tu parles des pompes de brassage, est ce que ce qui est mentionné dans la partie filtration de ce lien http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1333184 fait l'affaire où est ce que cela n'a rien à voir ?
Pour le petit matériel existe-t-il des packs avec osmoseur, osmolateur, tests... D'ailleurs pour les tests quels sont tous les types de tests à prévoir ?
3) Dernière question, dans son article flo parle de RAC RAH et RAZ. Est ce réservé au plus grands bacs et pas necessaire pour un petit reef comme le mien ?
Merci.
1)Quelle serait la grande différence entre hqi et t5 ? Le prix où est ce que les 2 types d'éclairage se valents ?
2)J'ai cru lire sur le forum que pour une cuve de 100L l'idéal était de prendre un Tunze Nano Reefpack 200.
Quand tu parles des pompes de brassage, est ce que ce qui est mentionné dans la partie filtration de ce lien http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1333184 fait l'affaire où est ce que cela n'a rien à voir ?
Pour le petit matériel existe-t-il des packs avec osmoseur, osmolateur, tests... D'ailleurs pour les tests quels sont tous les types de tests à prévoir ?
3) Dernière question, dans son article flo parle de RAC RAH et RAZ. Est ce réservé au plus grands bacs et pas necessaire pour un petit reef comme le mien ?
Merci.
-
kix
- Juvénile

Je suis "pro" hqi. Les Tubes T5 ne sont pas moins chers que l'hqi et ce dernier est, à mon goût, bien plus agréable.wadpap a écrit : 1)Quelle serait la grande différence entre hqi et t5 ? Le prix où est ce que les 2 types d'éclairage se valents ?
Oui, c'est pas mal.wadpap a écrit :2)J'ai cru lire sur le forum que pour une cuve de 100L l'idéal était de prendre un Tunze Nano Reefpack 200.
Pas du tout. Il faut de vraies pompes de brassage comme les nanostream de Tunze si tu veux rester dans cette marque.wadpap a écrit :Quand tu parles des pompes de brassage, est ce que ce qui est mentionné dans la partie filtration de ce lien http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1333184 fait l'affaire où est ce que cela n'a rien à voir ?
http://www.tunze.com/149.html?&L=1&C=US ... oxunter052
Mais il y a d'autres marques.
A ma connaissance, il n'existe pas de "kit" tout prêt avec osmolateur et autre...Pour les tests : nitrites, nitrates, pH, densité (réfractomètre) au début. Ensuite, une fois que le bac est mature, tu pourras tester les nitrates, le pH, la densité, le KH, le Calcium et le Magnésium.wadpap a écrit :Pour le petit matériel existe-t-il des packs avec osmoseur, osmolateur, tests... D'ailleurs pour les tests quels sont tous les types de tests à prévoir ?
En effet, inutile de surcharger l'installation. Les changements d'eau réguliers (hebdomadaires idéalement) suffiront à apporter les éléments consommés.wadpap a écrit :3) Dernière question, dans son article flo parle de RAC RAH et RAZ. Est ce réservé au plus grands bacs et pas necessaire pour un petit reef comme le mien ?
Kix.
-
wadpap
- Oeuf

Merci Kix.
1)Pour l'éclairage j'ai trouvé une rampe HLD-950 BLACK sur ce site : http://www.aquarium.lu/index1.html. Qu'en penses tu, est ce de bonne qualité est ce que je peux trouvé moins cher ? Celle là est idéale niveau taille pour mon aqua.
2)Pour les pompes de brassage, on m'a conseillé 2 pompes nanostream pour mon 100L. 1 à 4500L l'autre à 2500L. Est ce bien ou alors préconises tu une 3ème ? 70 fois le volume brassé en une heure n'est ce pas un peu trop ?
3)Pour les pierres vivantes, un magasin me propose de m'en vendre des préparées qui viennent de bali à 13€90 le kilo. Est ce bien ou me conseille tu de prendre des pierres non conditionnées d'un des sites que tu m'a donné ?
4)Pour l'osmoseur, qu'est ce que je dois prendre comme contenance pour mon 100L ? As tu une marque préférée ?
5)Même chose pour l'osmoregulateur : as tu une marque à me conseiller ?
Désolé je pose pas mal de questions mais j'ai vraiment envie de me lancer et le projet, comme tous, est ambitieux dès qu'on parle de récifal.
Merci encore.
1)Pour l'éclairage j'ai trouvé une rampe HLD-950 BLACK sur ce site : http://www.aquarium.lu/index1.html. Qu'en penses tu, est ce de bonne qualité est ce que je peux trouvé moins cher ? Celle là est idéale niveau taille pour mon aqua.
2)Pour les pompes de brassage, on m'a conseillé 2 pompes nanostream pour mon 100L. 1 à 4500L l'autre à 2500L. Est ce bien ou alors préconises tu une 3ème ? 70 fois le volume brassé en une heure n'est ce pas un peu trop ?
3)Pour les pierres vivantes, un magasin me propose de m'en vendre des préparées qui viennent de bali à 13€90 le kilo. Est ce bien ou me conseille tu de prendre des pierres non conditionnées d'un des sites que tu m'a donné ?
4)Pour l'osmoseur, qu'est ce que je dois prendre comme contenance pour mon 100L ? As tu une marque préférée ?
5)Même chose pour l'osmoregulateur : as tu une marque à me conseiller ?
Désolé je pose pas mal de questions mais j'ai vraiment envie de me lancer et le projet, comme tous, est ambitieux dès qu'on parle de récifal.
Merci encore.
-
kix
- Juvénile

Alors oui, c'est le genre de rampe qui serait parfaite! Et son prix est vraiment correct. Par contre, je n'en connais pas vraiment les qualités.wadpap a écrit :1)Pour l'éclairage j'ai trouvé une rampe HLD-950 BLACK sur ce site : http://www.aquarium.lu/index1.html. Qu'en penses tu, est ce de bonne qualité est ce que je peux trouvé moins cher ? Celle là est idéale niveau taille pour mon aqua.
Cela me semble beaucoup comme débit. Dans un premier temps, j'essaierais des petites pompes comme les nanokoralia : http://www.goldfish.fr/product_info.php ... ts_id=1330wadpap a écrit :2)Pour les pompes de brassage, on m'a conseillé 2 pompes nanostream pour mon 100L. 1 à 4500L l'autre à 2500L. Est ce bien ou alors préconises tu une 3ème ? 70 fois le volume brassé en une heure n'est ce pas un peu trop ?
Tu peux commencer avec deux comme celles-là et une nanotunze 6025.
Pas facile le brassage...surtout qu'une fois qu'il y aura un décor, des coraux...ça sera encore plus délicat à optimiser.
Vu les frais de port et le poids d'un colis de pierres vivantes, tu peux probablement te tourner vers ton vendeur. Je trouve que c'est très cher mais au moins, tu pourras les choisir!wadpap a écrit :3)Pour les pierres vivantes, un magasin me propose de m'en vendre des préparées qui viennent de bali à 13€90 le kilo. Est ce bien ou me conseille tu de prendre des pierres non conditionnées d'un des sites que tu m'a donné ?
Il ne te faudra pas un osmoseur d'un gros débit donc tu peux choisir un modèle qui fait dans les 50/60 euros, ça sera déjà bien.wadpap a écrit :4)Pour l'osmoseur, qu'est ce que je dois prendre comme contenance pour mon 100L ? As tu une marque préférée ?
Je n'ai pas de marque favorite, les membranes osmotiques se valent à peu près toutes. Il faut en choisir un avec deux préfiltres (charbon et sédiments).
Pour te donner un exemple, en voici un très bien avec en plus une cartouche anti-nitrates, phosphates et silicates : http://www.bleuaquarium.com/catalog/pro ... ts_id=6688
Là par contre, je fais confiance à Tunze! Non seulement pour la qualité du matériel mais aussi pour leur service après-vente. J'ai trois osmolateurs à la maison et il y a quelques temps, deux d'entre eux sont tombés en panne. Ils ont été remplacés sans problème!wadpap a écrit :5)Même chose pour l'osmoregulateur : as tu une marque à me conseiller ?
Il ne faut pas hésiter à demander!wadpap a écrit :Désolé je pose pas mal de questions mais j'ai vraiment envie de me lancer et le projet, comme tous, est ambitieux dès qu'on parle de récifal.
Kix.
-
wadpap
- Oeuf

Après un aller-retour en belgique j'ai pu passer par poisson d'or. J'ai donc acheté osmoseur, tunz reefpack 200, osmolateur, sel, pompes, densimètre.
Je n'ai pas encore choisi ma galerie et ma question est la suivante : est ce que je peux mettre en eau mon bac en attendant d'avoir la galerie et d'éclairer mon bac qu'avec mes néons eau douce ?
Je n'ai pas encore choisi ma galerie et ma question est la suivante : est ce que je peux mettre en eau mon bac en attendant d'avoir la galerie et d'éclairer mon bac qu'avec mes néons eau douce ?
-
kix
- Juvénile

Bonjour,
Kix.
Oui, pour le moment tu peux te contenter d'éclairer avec quelques tubes néon.wadpap a écrit :Je n'ai pas encore choisi ma galerie et ma question est la suivante : est ce que je peux mettre en eau mon bac en attendant d'avoir la galerie et d'éclairer mon bac qu'avec mes néons eau douce ?
Kix.
-
wadpap
- Oeuf

Ok, je cherche encore pour trouver la rampe magique pas trop couteuse.
Sinon, j'ai bien netoyé mon aquarium et je vais garder la zone de filtre même si cela me réduit la profondeur de mon bac au centre.
Je vais faire la mise en eau. Je suppose que pour la mise en eau je ne dois pas me servir de l'osmoseur pour avoir 100L d'eau osmosée, mais plutot d'aller en acheter ? comment font ceux qui doivent remplir leur bac de 300L d'eau osmosée ?
J'aurais besoin d'un coup de main aussi pour comprendre l'installation de mon osmoseur. En effet c'est le seul appareil que j'ai acheté sans notice et j'avoue etre un peu perdu. J'ai pris l'osmoser de chez aquariobest. Donc mes questions sont que branche-t-on, a-t-on besoin de plusieurs évacuations pour récolter l'eau osmosée et l'eau de rejet ? Bref comment c'est installé chez vous ?
Sinon, j'ai bien netoyé mon aquarium et je vais garder la zone de filtre même si cela me réduit la profondeur de mon bac au centre.
Je vais faire la mise en eau. Je suppose que pour la mise en eau je ne dois pas me servir de l'osmoseur pour avoir 100L d'eau osmosée, mais plutot d'aller en acheter ? comment font ceux qui doivent remplir leur bac de 300L d'eau osmosée ?
J'aurais besoin d'un coup de main aussi pour comprendre l'installation de mon osmoseur. En effet c'est le seul appareil que j'ai acheté sans notice et j'avoue etre un peu perdu. J'ai pris l'osmoser de chez aquariobest. Donc mes questions sont que branche-t-on, a-t-on besoin de plusieurs évacuations pour récolter l'eau osmosée et l'eau de rejet ? Bref comment c'est installé chez vous ?
-
kix
- Juvénile

Bonsoir,
Bons prix, colis sans défaut, service après-vente parfait.
Chez moi c'est : branché sur robinet avec réservoir pour eau osmosée de 300 litres (récolteur d'eau de pluie), sortie d'eau sale vers un réservoir d'eau de pluie de 1100 litres pour la récupérer quand même, sinon ça va aux égoûts (pas trop écolo, hein).
Certains l'envoie vers la chasse d'eau par exemple, ou pour arroser les plantes. Tout dépend beaucoup de la quantité d'eau à récolter (chez moi c'est beaucoup!).
Tu trouveras des exemples sur le net : http://images.google.com/images?q=monta ... =fr&tab=wi
Kix.
Sur Ebay, j'ai acheté une rampe chez Bavaria trading : http://cgi.ebay.fr/Rampe-HQI-1x150W-2xT ... .m14.l1262wadpap a écrit :Ok, je cherche encore pour trouver la rampe magique pas trop couteuse.
Tu fais comme ça te semble le plus facile. Moi j'ai rempli mon 700 litres d'eau osmosée en trois ou quatre jours...il suffit de laisser l'osmoseur tourner.wadpap a écrit :Je vais faire la mise en eau. Je suppose que pour la mise en eau je ne dois pas me servir de l'osmoseur pour avoir 100L d'eau osmosée, mais plutot d'aller en acheter ? comment font ceux qui doivent remplir leur bac de 300L d'eau osmosée ?
Et bien, si c'est celui que j'ai vu sur le net, il suffit de brancher le tuyau sur un robinet.wadpap a écrit :J'aurais besoin d'un coup de main aussi pour comprendre l'installation de mon osmoseur. En effet c'est le seul appareil que j'ai acheté sans notice et j'avoue etre un peu perdu. J'ai pris l'osmoser de chez aquariobest. Donc mes questions sont que branche-t-on, a-t-on besoin de plusieurs évacuations pour récolter l'eau osmosée et l'eau de rejet ? Bref comment c'est installé chez vous ?
Chez moi c'est : branché sur robinet avec réservoir pour eau osmosée de 300 litres (récolteur d'eau de pluie), sortie d'eau sale vers un réservoir d'eau de pluie de 1100 litres pour la récupérer quand même, sinon ça va aux égoûts (pas trop écolo, hein).
Certains l'envoie vers la chasse d'eau par exemple, ou pour arroser les plantes. Tout dépend beaucoup de la quantité d'eau à récolter (chez moi c'est beaucoup!).
Tu trouveras des exemples sur le net : http://images.google.com/images?q=monta ... =fr&tab=wi
Kix.
-
wadpap
- Oeuf

kix a écrit :Bonsoir,
Sur Ebay, j'ai acheté une rampe chez Bavaria trading : http://cgi.ebay.fr/Rampe-HQI-1x150W-2xT ... .m14.l1262
Est ce que cette rampe est livrée avec le matériel pour la monter sur le bac ?
-
kix
- Juvénile

Bonsoir,
Non, la plupart des rampes hqi sont fixées au plafond avec des câbles (livrés avec), voir au mur car le poids est généralement important.
Par contre, je vois qu'il vend aussi des supports : http://cgi.ebay.fr/Pieds-pour-Reallight ... .m14.l1262
Donc il faudrait lui écrire pour demander la confirmation que ce genre de pied supporte le poids de la rampe choisie.
Kix.
Non, la plupart des rampes hqi sont fixées au plafond avec des câbles (livrés avec), voir au mur car le poids est généralement important.
Par contre, je vois qu'il vend aussi des supports : http://cgi.ebay.fr/Pieds-pour-Reallight ... .m14.l1262
Donc il faudrait lui écrire pour demander la confirmation que ce genre de pied supporte le poids de la rampe choisie.
Kix.
-
wadpap
- Oeuf

Bon pour la rampe je vais opter pour une T5 4 RANGEES EN HP JEBO en 93CM 4*39W.
J'abandonne le hqi, trop cher, trop chaud et surtout meilleur éclairage de tout le bac pour ce que j'ai pu lire avec les T5. Je ne sais pas quel est ton avis kix, mais pour un bac de 35-40cm de profondeur je me dis que c'est pas mal.
Pour la rampe, est ce qu'il me sera possible de mettre d'autres marques de T5 39W ? Je veux dire, est ce que les tubes T5 39W sont tous standards ?
Pour les 4 tubes quel T5 mettre ? On m'a conseillé 2*14000K bleutée, 1*10000K et 1 bleu actinique ? Est ce bien ? On m'a parlé de tube violet aussi qui faisait bien ressortir la couleur des coraux ?
Apparamment le site sur lequel je vais commander la rampe me propose des tubes daylight... c'est bien comme tubes ?
Merci encore pour ton aide !
J'abandonne le hqi, trop cher, trop chaud et surtout meilleur éclairage de tout le bac pour ce que j'ai pu lire avec les T5. Je ne sais pas quel est ton avis kix, mais pour un bac de 35-40cm de profondeur je me dis que c'est pas mal.
Pour la rampe, est ce qu'il me sera possible de mettre d'autres marques de T5 39W ? Je veux dire, est ce que les tubes T5 39W sont tous standards ?
Pour les 4 tubes quel T5 mettre ? On m'a conseillé 2*14000K bleutée, 1*10000K et 1 bleu actinique ? Est ce bien ? On m'a parlé de tube violet aussi qui faisait bien ressortir la couleur des coraux ?
Apparamment le site sur lequel je vais commander la rampe me propose des tubes daylight... c'est bien comme tubes ?
Merci encore pour ton aide !
-
wadpap
- Oeuf

Des nouvelles de mon bac.
J'ai mis les PV hier, 20 beaux kilos bien choisis en animalerie. Donc tout à l'air de rouler pour l'instant, densité, tempétature... on attend le pic de nitrates.
J'attends aussi ma rampe t5 que je devrais recevoir la semaine prochaine avec des tubes cités ci dessus qui devrait etre de marque chinoise. On verra bien la qualité...
J'ai mis les PV hier, 20 beaux kilos bien choisis en animalerie. Donc tout à l'air de rouler pour l'instant, densité, tempétature... on attend le pic de nitrates.
J'attends aussi ma rampe t5 que je devrais recevoir la semaine prochaine avec des tubes cités ci dessus qui devrait etre de marque chinoise. On verra bien la qualité...
-
wadpap
- Oeuf

Voici les premières photos avec mes PV et ma rampe qui est arrivée aujourd'hui.
http://img215.imageshack.us/i/66216924.jpg/
http://img233.imageshack.us/i/23148900.jpg/
Par contre, quel est cette petite chose qui sort d'une de mes pierres sur la deuxième photo ? Désolé mais c'est un peu flou.
http://img215.imageshack.us/i/66216924.jpg/
http://img233.imageshack.us/i/23148900.jpg/
Par contre, quel est cette petite chose qui sort d'une de mes pierres sur la deuxième photo ? Désolé mais c'est un peu flou.
-
kix
- Juvénile

Bonsoir,
Elles ont l'air très bien ces pierres.
Ce qui sort sur la seconde photo, c'est une Aiptasia, une anémone "de verre" très urticante.
Il faudrait l'éliminer. Pour cela, une seringue avec du vinaigre ou de l'eau bouillante. Piquer dans le pied si possible, mais elles sont rapides!
Sinon, c'est l'envahissement assuré.
Ton système écumeur/déversoir semble tout de travers, et surtout le déversoir qui ne sert à rien du tout là. Il faut qu'il soit au niveau de la surface de l'eau, histoire que celle-ci s'écoule dedans pour éliminer le film gras en surface.
Kix.
Elles ont l'air très bien ces pierres.
Ce qui sort sur la seconde photo, c'est une Aiptasia, une anémone "de verre" très urticante.
Il faudrait l'éliminer. Pour cela, une seringue avec du vinaigre ou de l'eau bouillante. Piquer dans le pied si possible, mais elles sont rapides!
Sinon, c'est l'envahissement assuré.
Ton système écumeur/déversoir semble tout de travers, et surtout le déversoir qui ne sert à rien du tout là. Il faut qu'il soit au niveau de la surface de l'eau, histoire que celle-ci s'écoule dedans pour éliminer le film gras en surface.
Kix.
-
wadpap
- Oeuf

Oui je dois les mettre droit, mais le déservoir si je le remonte un peu il me fait plein de bulles...
-
kix
- Juvénile

C'est qu'il est trop haut alors, ou il faut régler le débit de la pompe...wadpap a écrit :Oui je dois les mettre droit, mais le déservoir si je le remonte un peu il me fait plein de bulles...
Chez moi, une fois bien réglé et mis au bon niveau, c'est impeccable.
Kix.
-
wadpap
- Oeuf

Je réfléchis un peu aux détritivores que je vais mettre dans mon bac :
Pour 100L, quel quantité conseilles tu pour :
-les escargots, les BH, les ophiures, oursins, crevettes.
Que type de chaque me conseilles tu aussi ?
J'ai pensé à Clibanarius Tricolor pour BH, astrea pour escargots, MESPILIA GLOBULUS pour l'oursin.
Merci encore pour tes précieux conseils.
Pour 100L, quel quantité conseilles tu pour :
-les escargots, les BH, les ophiures, oursins, crevettes.
Que type de chaque me conseilles tu aussi ?
J'ai pensé à Clibanarius Tricolor pour BH, astrea pour escargots, MESPILIA GLOBULUS pour l'oursin.
Merci encore pour tes précieux conseils.
-