:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

débutant qui à besoin de ptit conseil

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
NathNath
Adulte
Adulte

Re: débutant qui à besoin de ptit conseil

Message par NathNath »

Si tu mets tes guppys en eau très douce, ça ira pour les tetras (raison pour laquelle il te faut tester ton eau, savoir quel mélange tu vas devoir faire pour arriver à une eau compatible avec tes tétras. Les tetras feront le ménage dans les jeunes alevins de guppys, ça t'évitera un moment la surpopulation.
Maintenant, à part si tu fais de la sélection type concours (et dans ce cas, tu vas multiplier les petits bacs) ou si tu as d'autres poissons à nourrir avec les jeunes guppys, tu risque de te lasser rapidement de ce poisson Il existe d'autres petits vivipares (endler, wengei, guppys de souche sauvage) plus facile à écouler si surpop et/ou plus intéressants à maintenir cause sauvages.
Si tu as des vivipares, comme malgré tout tu auras des jeunes, prévois large point de vue flitration.
Je ne vais pas être sympa mais pas grave, faut bien que quelqu'un s'y colle... C'est quoi un nettoyeur de fond ? Pour moi, ça n'existe pas.
Bon, je vais le dire autrement :)
Tu as les mangeurs d'algues qui oui, mangent des algues et de la nourriutre au fond (et il faut aussi les nourrir, ils ne se nourrissnet pas que des restes des autres) mais s'ils mangnet des algues, ils polluent aussi et donc ne sont nettoyeurs que dans l'esprit commercial des animaleries. Attention, certains deviennent très grands adultes et ne sont pas prévus pour des aquariums même si les animaleries s'échinent à en vendre. Ce sont les plecos. De plus, ce sont de très gros pollueurs.
Il y a aussi les ancistrus, qui deviennent moins gros mais qui polluent aussi beaucoup.
Si tu veux un ancistrus, adresse toi à un particulier, achète le jeune en présence des parents, tu seras sûr d'avoir un ancistrus et pas un pleco (les plécos ne se reproduisent pas dans un aqua "standard".)
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Après, tu as les corydoras, à maintenir par 6 minimum, qui ne nettoient rien mais qui en fouillant le sol amènent les particules au filtre, enfin, certaines espèces, d'autres sont moins remuantes. Ce sont des poissons adorables, mais à choisir pour eux, pas pour leur "fonction".
Il existent d'autres mangeurs d'algues, les otocinclus, mais pas pour les bacs récents, ils meurent si pas assez d'algues. D'autres espèces, c'est pareil.
Les crevettes sont aussi "utiles" mais pareil, elles ont des besoins à respecter.
Si tu vois un poisson de ce type qui te plait, demande conseil ici avant d'acheter.
Pas de botias, à part les naines, si tu es sûr que c'en est, elles deviennent trop grandes adultes pour ton bac.
Pour résumer, il n'existe pas de femme de ménage pour aquarium, chaque espèce de poisson est à respecter pour elle, pas pour sa prétendue fonction.
A part les tetras assez difficiles à trouver chez des particuliers, en général, privilégie l'achat chez des particuliers, tu auras plus de satisfaction point de vue santé.
stagg 7576
Oeuf
Oeuf

Message par stagg 7576 »

bonjour, je commence à avoir des taches vertes sur mon quartz blanc, donc des algues je suppose, que doi je faire, y'a t'il des produite pour nettoyer, sans être toxique pour les poissons.
ma popul est actuellement.

10 néon
6 tétra cuivré
3 molly

merci de vos réponses....

p.s, t'inquiete nathnath, je n'est acheter aucun poisson pour sa supposé fonction, mais toujours parce que je les trouvaient craquants....
je me suis mis dans l'aquariophilie par amour pour les poissons, en non pour quelque autre raison, mais je m'etait peut être mal exprimé... désolé.....
merci a tous pour vos conseil....
titecrevette
Nageur libre
Nageur libre

Message par titecrevette »

stagg 7576 a écrit :bonjour, je commence à avoir des taches vertes sur mon quartz blanc, donc des algues je suppose, que doi je faire, y'a t'il des produite pour nettoyer, sans être toxique pour les poissons.
ma popul est actuellement.

10 néon
6 tétra cuivré
3 molly

merci de vos réponses....

p.s, t'inquiete nathnath, je n'est acheter aucun poisson pour sa supposé fonction, mais toujours parce que je les trouvaient craquants....
je me suis mis dans l'aquariophilie par amour pour les poissons, en non pour quelque autre raison, mais je m'etait peut être mal exprimé... désolé.....
merci a tous pour vos conseil....
Dans un aquarium nouvellement mis en eau, les algues apparaissent presque normalement. Il y a des algues quand il y a un déséquilibre et parfois cela prend un bon moment avant trouver un équilibre idéal dans le bac. Nettoye les à mesure. Vérifie tes paramètres et attention à la lumière du soleil !

N'utilise jamais de produit pour les traiter, ça ne marche pas !
Image
stagg 7576
Oeuf
Oeuf

Message par stagg 7576 »

merci pour ta réponse, les paramettre de l'eau sont nickel, mais comment je fait pour nettoyer les pierres de quartz au fond de l'aquarium, je ne peux pas les faire une par une....
pour la lumiere, l'aquarium ne recoit pas directement le lumiere du soleil...
merci
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Stagg, tu as mis en eau ton aquarium quand ? Es tu sûr que ton cycle de l'azote est fini ?
Les mollys vont se charger des algues :) Sérieusement, s'il y en a trop, réduis un pue la durée d'éclairage mais leur arrivée est normale. Ne nettoie rien, tu vas avoir des escargots, ils vont mange rles algues, les poissons vont les picorer, le vert n'est pas une couleur rebutante en aquariophilie.
Tu parles de paramètres nickels, tu peux nous les donner ? C'est un sacré grand écart, tétras (néons en font partie) et mollys, maintenant, les animaux d'animalerie sont assez tolérants. Tu risques juste d'être vite envahi, c'est très prolifique, les mollys.
nounou08
Nageur libre
Nageur libre

Message par nounou08 »

Land44 a écrit :Très bon début en tout cas :accord8:
Pour la pompe je prendrais au minimum un 800 voir une 1000l/h

je viens de démarrer un 240L, j'ai mis une pompe interne de 1000L/H et ce n'est pas suffisant, je vais ajouter une pompe externe sous peu
Image
Image
Image
Land44
Nageur libre
Nageur libre

Message par Land44 »

4 fois le volume par heure parait amplement suffisant pourtant :bof:
180 Litres : Amazonien en cours de réalisation
54 Litres : Guppy + Corydoras Pygmaeus
18 Litres : Betta Splendens
18 Litres : Red Cherry
+ Toujours 1 ou 2 projets en cours de réflexion...
nounou08
Nageur libre
Nageur libre

Message par nounou08 »

ah non une filtration correcte est entre 5 à 10 fois le volume du bac
Image
Image
Image
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

Saluut nounou

je suis absolument pas correcte avec le 5 à 10 fois le volume du bac par haure comme minimum de filtration. ça dépend d'énormément de paramètres:
nombre et surtout éspèces de poissons
bac planté ou non
"poids" de la nourriture quotidienne
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
nounou08
Nageur libre
Nageur libre

Message par nounou08 »

ben justement si le bac est planté tu as besoin d'une excellente filtration et si tu as des poissons pollueurs comme les poissons rouge et ses dérivés, ampulaires ancistrus j'en passe.

personnellement, je préfère investir 50/60€ de plus pour un second filtre et avoir un bac correctement filtré et que mes poissons n'ont pas de soucis de no2
Image
Image
Image
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

Juste à titre d'exemple, je filtre un 96L brut sur exhausteur (donc un débit ridicule), avec 40 juvéniles nannacara anomala dedans, les deux parents, un couple de copella et un petit banc de simulans. je file à manger 6cubes d'artémias non décongelés/jour, et pourtant, je n'ai pas de soucis de NO2 (ni de NO3)

alors certes, ce n'est en rien un exemple à suivre dans le cas d'un débutant (comme je crois c'est le cas ici), cependant quand je le type de bac envisagé, je pense qu'un filtre d'environ 800L/h, c'est amplement suffisant.

Image
Land44
Nageur libre
Nageur libre

Message par Land44 »

Volume Brut : 240 L
Volume réel : ~200 L
Donc avec une 1000 L/H on est a 5 fois, passer a 2000 ou 2400 l/h me parait inutile sauf besoin très spécifique du bac.
180 Litres : Amazonien en cours de réalisation
54 Litres : Guppy + Corydoras Pygmaeus
18 Litres : Betta Splendens
18 Litres : Red Cherry
+ Toujours 1 ou 2 projets en cours de réflexion...
nounou08
Nageur libre
Nageur libre

Message par nounou08 »

je n'ai pas envie de rentrer dans la polémique, mais bon après tout chacun son avis là dessus.
Plus le débit du filtre est grand, mieux c'est.
et puis l'eau restera limpide
Image
Image
Image
stagg 7576
Oeuf
Oeuf

Message par stagg 7576 »

merci pour vos réponse, le bac est en eau depuis deux semaine, et je crois que j'ai mis des poisson un peux vite, remarquer il se portent à merveille.
10 neons.
6 tétra cuivré.
3 molly.

vraiment à part mon quartz blanc qui verdit un peu, tout parait nickel
ma pompe est une 600 l/h, qui tourne 24/24, et l'eau est nickel, a l'oeil du moins.
pour les parametres de l'eau, je l'emmene une fois par semaine faire analyser dans l'animalerie ou j'achete mes poissons, et a chaque fois, les paramettre sont ok, ce qui m'a pousser à mettre quelque poisson avant les 4 semaine préconiser.
mais je ne les aient pas mis tous en même temps hein...
en tout cas, merci de vos conseil..
a vos avis
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

Vu que le bac n'est pas cyclé, à surveiller quand même pour un pic de nitrites. si tu vois qu'ils commencent à aller respirer à la surface, fais un gros changement d'eau (~50% de l'eau du bac)

sinon, quand le vendeur te dis que tes paramètres sont "OK", ce n'est pas valable. en effet, certains paramètres sont idéaux pour certains poissons, et horribles pour d'autres. Les vendeurs ne font pas la différence. Le mieux est soit de demander absolument des valeurs chiffrées à ton vendeur, soit d'investir dans un équipement de tes en gouttes (pas en bandelettes). C'est certes assez onéreux au départ, mais au moins tu es tranquille pour un bon moment avec ça ;)
(un bon exemple: la valise JBL, il faut par contre rajouter le test GH à côté)

Adrien

Image
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

(un petit flood pour nounou : faux,

Le coté "limpide" de l'eau n'a rien a voir avec le débit du filtre, si je prend de l'eau, met 2l de caca de guppy dedans, que je laisse un peu reposé, l'eau est toujours aussi limpide, pas de particule et y'a pas de débit ^^

puis "plus c'est puissant mieux c'est" n'est pas chose à dire, surtout pour une filtration, monsieur betta splendens dans son 20l, si tu met 5 à 10 fois le volume, la seule chose que tu vas faire, c'est le tuer d'épuisement et ce n'est pas le seul poisson dans ce genre )
stagg 7576
Oeuf
Oeuf

Message par stagg 7576 »

pour les testes, c'est précisément avec les gouttes qu'il l'ont fait, et à chaque fois c'était ok, par contre, certe, pas de chiffre précis..
demain je retourne faire analyser l'eau, et vous tient au courant, merci de vos conseil en tout cas... :accord12:
nounou08
Nageur libre
Nageur libre

Message par nounou08 »

Ifreann a écrit :(un petit flood pour nounou : faux,

Le coté "limpide" de l'eau n'a rien a voir avec le débit du filtre, si je prend de l'eau, met 2l de caca de guppy dedans, que je laisse un peu reposé, l'eau est toujours aussi limpide, pas de particule et y'a pas de débit ^^

puis "plus c'est puissant mieux c'est" n'est pas chose à dire, surtout pour une filtration, monsieur betta splendens dans son 20l, si tu met 5 à 10 fois le volume, la seule chose que tu vas faire, c'est le tuer d'épuisement et ce n'est pas le seul poisson dans ce genre )

J'ai un nano 20L avec un betta, une filtration de 200L/H et mon betta s'amuse sur la canne de rejet, il en fait un petit jeu de se laisser emporter par le courant.
J'ai changé la filtration car le kit nano zolux avait un débit de 400L/H et là, c'était vraiment horrible pour le betta et régler au minimum, je n'en voyais pas l'intêret mais il adorait nager dans le courant.
Il est en pleine santé, en pleine forme, ne semble pas souffrir d'épuisement, il bulle bien, est bien dans ses nageoires et se repose dans les branchages en surface
Image
Image
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

merdum, mon post n'est pas passé.
Bon, je disais que le volume de filtration edt bien plus important que le débit. Là, oui, plu sil est important, mieux c'est. Si le débit est exagéré, le bac sera plus oxygéné mais les bactéries en pâtiront, elles ne pourront s'implanter à l'idéal cause cette trop grosse quantité d'O² dans la partie filtre. L'important est d'adapter la filtration au bac. Il parait qu'on peut filter sur pompe à air des 200 L, perso, ici, je ne pense pas que ce soit possible car j'ai dans tous les bacs des pollueurs, gros vivipares, ampullaire, ancistrus.... Et ici, le débit est sur plusieurs bacs surdimensionnée par rapport à cet état des lieux d'autant que je dois surnourrir pour que les corys aient à manger, cause population assez morfale.
Maintenant, Stagg, j'avoue, ce que tu as fait me fait très peur. Il ne se passe pas grand chose point de vue nitrites les 15 premiers jours, la majeure partie du temps, ça a lieu un peu après, juste quand toi, tu introduis tes poissons, surtout que les mollys sont des sacrés pollueurs... Achète un test NO² demain et teste tous les jours, ça peut te sauver tes poissons car quand ça va monter, tu vas devoir agir très vite.
Si tu as des bacs à récupération d'eau chez toi, regarde s'il y a des larves de moustiques dedans, si tu n'en a pas, mets un seau d'eau propre sur le balcon, dans le jardin, enfin dehors, pour essayer que des moustiques y pondent rapidement. Sous nitrites, pour polluer au minimum, il vaut mieux distribuer du vivant, les larves de moustiques sont les plus simples et les moins chères à obtenir, suffit d'une épuisette et d'un coup de poigner efficace.
Obtiens des infos chiffrées de tes tests. Le vendeur va te dire que c'est ok, c'est son intérêt, tu viens de lui prendre des poissons avant ton pic de nitrites, il sent le pigeon arriver et soit il va te filer plein de produits anti nitrites dans quelques jours, soit, il ne va rien dire et te revendre des poissons quand les premiers auront été occis par les nitrites. De plus, un bon paramètre pour un type de poissons t'en tuera un autre type...