Nano aquariophilie
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
- Stef79
- Alevin

Re: Nano aquariophilie
Très intéressant !! Merci 
Stephane
28ans
Aquatlantis 230l (mise en eau avril 2015)
Nano 25l (en cours mise en eau janvier 2016)
28ans
- Lune_en_BullE
- Modératrice

De toute façon, dans un nano et qui plus est un aquarium, tu ne pourras pas rentrer autre chose que du microcrabe. A moins que j'ai sauté quelques espèces ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
-
Saggrath
- Alevin

Salut et bonne année à tous !
Je vous présente mon bac quasiment "terminé", j'y ai rajouté de nombreuses plantes, il me reste quelques détails à peaufiner, du genre des tubes pour écrevisses car je compte en mettre un couple, et peut-être 1 ou 2 pierre / cristaux pour casser un peu la monotonie et la couleur dominante verte du bac.
N'hésitez pas si vous avez des idées d'améliorations sur l’esthétique
Personnellement, j'ai peur qu'avec toutes les plantes, les poissons manquent d'espace. (Vous allez sûrement le remarquer, mais oui, j'ai encore mes nez-rouge... Je n'arrive pas à m'en débarrasser, et vu la composition du bac, les attraper est un calvaire... Donc je les maintiens en espérant qu'ils ne préparent pas leur coup d'état contre leur maître, c-a-d moi
) )
La grande plante du milieu est une Echinodorus Argentinensis. Les plantes du fond sont des Hygrophilia Corymbosa et des Ludwigia Rubin pour la gauche, et une egeria densia derrière le temple. Les 2 plantes fixées sur la racine sont des Anubia Nana Gold, dont l'une est bouffée par une algue noire. J'ai également 2 cryptocorines.

Je vous présente mon bac quasiment "terminé", j'y ai rajouté de nombreuses plantes, il me reste quelques détails à peaufiner, du genre des tubes pour écrevisses car je compte en mettre un couple, et peut-être 1 ou 2 pierre / cristaux pour casser un peu la monotonie et la couleur dominante verte du bac.
N'hésitez pas si vous avez des idées d'améliorations sur l’esthétique
La grande plante du milieu est une Echinodorus Argentinensis. Les plantes du fond sont des Hygrophilia Corymbosa et des Ludwigia Rubin pour la gauche, et une egeria densia derrière le temple. Les 2 plantes fixées sur la racine sont des Anubia Nana Gold, dont l'une est bouffée par une algue noire. J'ai également 2 cryptocorines.

- Lune_en_BullE
- Modératrice

Essaie de mettre une bouteille avec de la bouffe dedans, tu auras peut-être les nez rouge comme ça 
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
-
Saggrath
- Alevin

Pas bête! Mais toujours est-il que j'ai personne pour les reprendre 
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Déjà, il en fallait pas en racheter. T'aurais pu attendre la mort des 3 sans soucis, bouuuuh c'est pas bien ! T'as posté des annonces sur leboncoin ? T'as demandé à un club aquario, il y en a peut-être un dans ta région ?
Perso, je dis non aux killes tant que tu les as
Sinon ton bac est sympa, mis à part cette choses en plastique
Pourquoi t'as mis deux brins de 3cm d'élodée devant au fait ?
Perso, je dis non aux killes tant que tu les as
Sinon ton bac est sympa, mis à part cette choses en plastique
-
Saggrath
- Alevin

Bah justement, j'me suis dit que ce serait plus humain de les mettre entre copains que de les regarder crever x) Ou alors j'introduit un Betta et je le laisse faire le "nettoyage"... Ce qui est tout aussi dégueulasse tu me diras^^ Et pourtant j'ai fait des annonces sur plusieurs forums et sur le bon coin, j'ai pas eu un seul appel encore :/
J'ai laissé tomber les killies vu mon peu d'expérience en aqua, mes divers problèmes d'eau et la difficulté à s'en procurer (commande). Je préfère me faire la main avec des poissons communs et me faire un bac spécifique killies plus tard quand j'aurais un appart plus grand.
Le truc en plastique c'est un décor dans lequel j'ai mis le bulleur, et les 2 brins d'élodée bah... C'est parceque je les avais, voilà tout xD
J'ai laissé tomber les killies vu mon peu d'expérience en aqua, mes divers problèmes d'eau et la difficulté à s'en procurer (commande). Je préfère me faire la main avec des poissons communs et me faire un bac spécifique killies plus tard quand j'aurais un appart plus grand.
Merci beaucoup, c'est vrai que je me posais la questionSinon ton bac est sympa, mis à part cette choses en plastiquePourquoi t'as mis deux brins de 3cm d'élodée devant au fait ?
- Stef79
- Alevin

Tu peux pas les faites reprendre en animaleries?
moi cela mes arrivées ont m'avai vendu des bocia macracantha et quand j'ai vu que ce n'étais pas adapté à mon bac il me les ont repris.
Bon depuis je suis vigilant post achat...
moi cela mes arrivées ont m'avai vendu des bocia macracantha et quand j'ai vu que ce n'étais pas adapté à mon bac il me les ont repris.
Bon depuis je suis vigilant post achat...
Stephane
28ans
28ans
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Le bulleur ce n'est pas utile, ça fait augmenter le pH et les nez rouges, c'est eau acide pas dure 
Vu la taille des nez rouges, le Betta ne les mangera pas. J'espère que tu rigolais en disant ça...
Vu la taille des nez rouges, le Betta ne les mangera pas. J'espère que tu rigolais en disant ça...
-
Saggrath
- Alevin

L'animalerie ou je les ai achetés m'ont déjà repris des Rasbora, ils ne voudront jamais récupérer 6 nez-rouge, tu comprends, ça leur fait perdre des sous... En plus ils sont énervés car je leur ai annulé une commande de killies à cause de ma montée de nitrites qui a provoqué 2 décès x) Du coup pareil que toi, je me renseigne à fond avant d'aller chez eux, parceque je sais pas comment ils font, mais même si tu te méfies, ils sont balèzes pour te faire croire un truc.
De toute façon avec ces foutues nitrites je ne peux décemment pas introduire un betta maintenant. Je suis bloqué dans l'étau^^ Déjà demain, changement du filtre au programme.
Je sais bien qu'il ne les mangera pas, mais il va très probablement leur refaire le portrait ^^' Ou alors c'est eux qui vont le faire stresser en allant le taquiner jusqu'à ce qu'il fasse un arrêt cardiaque.Vu la taille des nez rouges, le Betta ne les mangera pas. J'espère que tu rigolais en disant ça...
De toute façon avec ces foutues nitrites je ne peux décemment pas introduire un betta maintenant. Je suis bloqué dans l'étau^^ Déjà demain, changement du filtre au programme.
- Stef79
- Alevin

Franchement si tu mets une annonce sur le boncoin avec titre "donne" ils vont partir.
Par contre précise qu'il faut avoir une certaine installation.
Et quand les gens t'appellerons et t'en auras pose 3-4 questions clés pour voir s'ils sont sérieux ou s'ils viennent d'acheter un bocal...
Je l'ai fait pour les guppys récemment mais du coup ayant beaucoup d'appel je les ai donnée à quelqu'un de confiance...
Par contre précise qu'il faut avoir une certaine installation.
Et quand les gens t'appellerons et t'en auras pose 3-4 questions clés pour voir s'ils sont sérieux ou s'ils viennent d'acheter un bocal...
Je l'ai fait pour les guppys récemment mais du coup ayant beaucoup d'appel je les ai donnée à quelqu'un de confiance...
Stephane
28ans
28ans
- Stef79
- Alevin

Mais attends je pense à ca tu es d'où?car moi je dois en reprendre des nez rouges pour étendre mon banc!
Moi de chauray dans le 79
Si tu n'es pas trop loin je te les prends
Moi de chauray dans le 79
Si tu n'es pas trop loin je te les prends
Stephane
28ans
28ans
-
Saggrath
- Alevin

Malheureusement je suis dans le 74 sinon ça aurait été avec plaisir :/
- Stef79
- Alevin

Ah oui en effet...dommage

Stephane
28ans
28ans
-
ELo59
- Oeuf

Bonjour,
je suis nouvelle dans ce domaine malgré que mon grand père est un aquariophile passionné je baigne dedans depuis toute petite et je me lance enfin a 29 ans ! mon mari m'a offert un nano aquarium biorb flow avec filtre lumière led et gravier filtrant ...nous l'avons acheter il y a 3 semaine...sous les conseilles de la vendeuse il fallait attendre 2 semaine pour intégré petit a petit les poissons ( je retiendrais la règle ne jamais écouter les vendeur!) donc nous l'avons fais tourné 2 semaine à vide en rinçant la déco et chauffé l'eau à 26 degré mis le produit pour l'eau etc... 1 semaine après nous allons chercher les premier poissons je voulais des néons, et nez rouge, j'en ai pris 2 de chaque (4) en tous pour commencer... voilà cela fais 1 semaine que j'ai mes poissons et ce matin un nez rouge à disparu je l'ai chercher pas moyen de le trouver ...bref 1 poisson en moins il dois surement etre mort au font des gravier filtrant... je part à l'animalerie on me teste l'eau et l'on me dit que mon eau et un peu dure et qu'il y a des trace de nitrate on m'a vendu un produit a mettre 1 fois par semaine tetra safe start 1 bouchon . je suis sensé y retourné avec 20 litre de mon eau pour quil me fasse le melange avec de l'eau ossmosé qu'en pensé vous? ca ne serais pas plus simple de vider une parti de mon aquarium et de le remplir d'eau ossmosé( moitier moitier) je suis novice je lis le tous est son contraire partout je n'ai plus confiance au vendeur... que dois je faire? merci
http://hpics.li/75d3c30
je suis nouvelle dans ce domaine malgré que mon grand père est un aquariophile passionné je baigne dedans depuis toute petite et je me lance enfin a 29 ans ! mon mari m'a offert un nano aquarium biorb flow avec filtre lumière led et gravier filtrant ...nous l'avons acheter il y a 3 semaine...sous les conseilles de la vendeuse il fallait attendre 2 semaine pour intégré petit a petit les poissons ( je retiendrais la règle ne jamais écouter les vendeur!) donc nous l'avons fais tourné 2 semaine à vide en rinçant la déco et chauffé l'eau à 26 degré mis le produit pour l'eau etc... 1 semaine après nous allons chercher les premier poissons je voulais des néons, et nez rouge, j'en ai pris 2 de chaque (4) en tous pour commencer... voilà cela fais 1 semaine que j'ai mes poissons et ce matin un nez rouge à disparu je l'ai chercher pas moyen de le trouver ...bref 1 poisson en moins il dois surement etre mort au font des gravier filtrant... je part à l'animalerie on me teste l'eau et l'on me dit que mon eau et un peu dure et qu'il y a des trace de nitrate on m'a vendu un produit a mettre 1 fois par semaine tetra safe start 1 bouchon . je suis sensé y retourné avec 20 litre de mon eau pour quil me fasse le melange avec de l'eau ossmosé qu'en pensé vous? ca ne serais pas plus simple de vider une parti de mon aquarium et de le remplir d'eau ossmosé( moitier moitier) je suis novice je lis le tous est son contraire partout je n'ai plus confiance au vendeur... que dois je faire? merci
http://hpics.li/75d3c30
-
Saggrath
- Alevin

Ton bac fait combien en litres ? Ne fais pas la même erreur que moi, j'ai écouté les vendeurs et je me suis retrouvé avec 3 rasbora et 3 nez rouge. Sauf que ces poissons doivent vivre en banc de 10, et dans une volume de 100 L. Te fais pas avoir.
- Stef79
- Alevin

Bonsoir elo,
Bienvenue dans ce petit monde !!
Bon moi je t'apporte mes conseils de part ma petite experience de près d'un an, mes erreurs et de tout ce qu'on a pu m'apporter sur ce forum.
Tu as voulu bien faire mais malheureusement ce n'est pas le cas.... Malgré ta prudence.
Une seule question ou 2 en fait:
Combien de litre ton nano? 20/30?
As tu fais dès test d'eau avant la mise en eau des poissons? Si oui quels résultats?
Ensuite concernant la disparition du nez rouge c'est curieux dans un petit bac, ta beaucoup de décor ou plante?
Il faut déterminer la cause de la mort ...
Pour tes poissons sache qu'ils sont pas adapte à ton bac :
Les néons vivent en groupe de 10 dans mini 70/80l et les nez rouge idem...et autant te dire que dans un nano c'est impossible...sauf si c'est un nano de 80l
?
Ne soit pas trop déçu mais va falloir revoir la copie.
Hésite pas à poser des questions.
Bienvenue dans ce petit monde !!
Bon moi je t'apporte mes conseils de part ma petite experience de près d'un an, mes erreurs et de tout ce qu'on a pu m'apporter sur ce forum.
Tu as voulu bien faire mais malheureusement ce n'est pas le cas.... Malgré ta prudence.
Une seule question ou 2 en fait:
Combien de litre ton nano? 20/30?
As tu fais dès test d'eau avant la mise en eau des poissons? Si oui quels résultats?
Ensuite concernant la disparition du nez rouge c'est curieux dans un petit bac, ta beaucoup de décor ou plante?
Il faut déterminer la cause de la mort ...
Pour tes poissons sache qu'ils sont pas adapte à ton bac :
Les néons vivent en groupe de 10 dans mini 70/80l et les nez rouge idem...et autant te dire que dans un nano c'est impossible...sauf si c'est un nano de 80l
Ne soit pas trop déçu mais va falloir revoir la copie.
Hésite pas à poser des questions.
Stephane
28ans
28ans
- Stef79
- Alevin

J'ai oublié , pour l'eau osmosé il faudrai déjà connaître tes paramètres d'eau de base.
Je suis surpris qu'il te demande de venir avec 20l d'eau..
Je suis surpris qu'il te demande de venir avec 20l d'eau..
Stephane
28ans
28ans
-
scalaire92
- Coelacanthe

C'est assez hallucinant, parce qu'il y a une partie des conseils qui semblent de bons conseils, mais de la façon dont il/elle propose de faire, ca devient inutilement compliqué. Autrement dit, plein de bonnes intentions mais ca devient délirant pour la mise en pratique de ses conseils, comme apporter 20L d'eau, et il/elle va te faire le mélange adéquat en ajoutant de l'eau osmosée.
Alors qu'en te donnant le résultat des paramètres de ton eau, et en te vendant la quantité d'eau requise d'eau osmosée, pour faire ton mélange ou en te donnant la proportion nécessaire d'eau osmosée par rapport à l'eau du robinet, tu pourra tout aussi bien faire toi même ton mélange.
Alors qu'en te donnant le résultat des paramètres de ton eau, et en te vendant la quantité d'eau requise d'eau osmosée, pour faire ton mélange ou en te donnant la proportion nécessaire d'eau osmosée par rapport à l'eau du robinet, tu pourra tout aussi bien faire toi même ton mélange.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Avant qu'il soit trop tard, ramène tes néons/nez rouges, ils n'ont pas sa place dans le nano dans tous les cas
20L de flotte... Heureusement que tu n'as pas un 400L
20L de flotte... Heureusement que tu n'as pas un 400L
-