:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano aquariophilie

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Nano aquariophilie

Message par fcgbboy2 »

Bonsoir,

Une nouvelle section vient de faire son apparition : Nano aquariophilie.

Elle regroupera la présentation de vos nanos (jusqu'à 60L), les questions par rapport au démarrage, à la maintenance des espèces (crevettes, escargots, microfish) et plantes ainsi que le choix du matériel.

Alors n'hésitez pas à présenter vos nanos, vos projets et vos maintenances !

Tout ça en photo bien sûr ;)
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Re: Nano aquariophilie

Message par fcgbboy2 »

Si un sujet sur votre nano a déjà été créé, n'hésitez pas à demander à un modérateur de le déplacer ici ;)
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

Oui, faisons vivre la partie sur les nanos ;)

grâce aux très gentils modérateurs :D

Bon j'arrête tout de suite le flood... c'était juste pour dire que pour moi ça vient d'être fait.
Image
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,
https://www.aquariophilie.org/images/ar ... 042_1.jpeg
J'en profite pour déplacer mon topic sur mon 30 l dans ce nouveau forum. Il a plus sa place ici que dans l'album photos ... il y a plein de discussions et d'exemples intéressants.

Je met également le lien sur l'article des nano aquarium et autres aqua cubes de petite taille :

:arrow: Nano aquariums

Aquatiquement,
Image
iceman9213
Oeuf
Oeuf

Message par iceman9213 »

Et mon 64L ? :(
Clement054
Alevin
Alevin

Message par Clement054 »

Salut,

Est-ce qu'un modo pourrait déplacer le sujet sur mon bac de 30 litres qui se trouve dans l'album photo ( viewtopic.php?f=33&t=82667 ).

Merci.
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

C'est fait ;)
Mel16
Oeuf
Oeuf

Message par Mel16 »

Bonjour

Je viens de lancer un Nano cube de 30l le 13/07/15
Il est donc en plein cycle et donc je réfléchi à sa population que je pense introduire fin du mois d'août
Voici a quoi je pensais :
- 6 Red cherry
- 6 Crystal
- 6 danio galaxy et/ou 6 endler
- 1 couple de gourami miel (chuna)
- 4 kuhli (en balance)
- Dans 6 mois 2 neretina et 2 clithon

Je pense que ça fait beaucoup mes paramètres sont ph 7 kh 6 gh 8 cl 0 no2 0 no3 0
Voici mon Nano
[imagedetail=][/imagedetail]
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Salut,

Bienvenue et navré par avance de briser tes rêves mais la population ne convient absolument pas a un aquarium de 30L..

Les Colisa chuna ont besoin de 60l minimum pour un couple et les kulhi on parle plus en surface au sol qu'en volume mais ça sera bien loin de leur minima d'espace. C'est 2 espèces sont donc a proscrire :rouge:

En revanche, les rasbora galaxy, (à confirmer) mais ça devrait aller, crevettes aussi, sans soucis mais je serais toi je ne mettrai qu'une seule espèce car risque d'hybridation.

Et pour les escargots, j'en ai aucune idée :bof:

PS: la photo n'est pas passée.

Loha'
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Mel16
Oeuf
Oeuf

Message par Mel16 »

Bonjour

La photo de mon aqua est visible dans gestion aquarium Nano cube 30l
Merci pour la réponse je m en doutais un peu
Je pense rester sur mon projet initial qui était
4 guppy endler mâle (évite la repro et je crois que c est l un des rares poissons à ne pas souffrir de l absence de femelles)
6 galaxy
6 Red cherry
6 cristal (il n y a pas d hybridation possible entre les 2 gp j ai vérifié)
4 escargots mais ds 6 mois le tps que l aqua soit stabilisé et que des algues soient apparues

Est ce que ce projet est plus jouable ?
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Ce projet est plus "jouable" que le précédent... mais ce n'est qu'un bac de 30 litres, et faire des "mélanges de nombreuses espèces" sans forcément trop tenir compte des paramètres adéquats je n'adhère pas vraiment !

Pour moi il faut se tenir à une seule espèce de poisson dans un bac de ce volume, idem pour les crevettes. Les paramètres de maintenance des crystal et des red cherry ne sont pas les mêmes (et 6 crevettes c'est un peu limite, il faut partir sur une dizaine au moins).
Il faut savoir que si tu as des repros notamment avec les red cherry tu vas vite te retrouver avec plusieurs dizaines de crevettes.

Raph
Mel16
Oeuf
Oeuf

Message par Mel16 »

Merci pour le conseil

Je remanie donc mon projet avec
10. Galaxy
6 Red
6 Crystal ( j aimerais avoir 2 couleurs de crevettes mais qu il n y ai pas de risque d hybridation d ou des espèces différentes)
4 escargots (pour le nettoyage des plantes) mais pas avant 6 mois de fonctionnement

Sinon nous sommes le 4 et cela fait 3 semaines de cycle est toujours pas de pic de nitrite (analyse de l eau quotidienne par test gouttes) déjà 2 changements d eau à 25% avec de l eau du robinet mes paramètres sont cl 0 ph 7,2 gh 10 kh 8. No2 0 no3 0
Le remplissage initial fut 2/3 osmose et 1/3 robinet et plante à 80% avec aquaroche et racine araignée
Est ce normal ou je suis trop pressée bon j ai encore un peu de temps vu que j envisage de peupler en fin de mois
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Très franchement je pense que les crystal red ou black ne vont pas tenir surtout si l'eau est trop dure. Et avec une surface au sol de 30 x 30 j'imagine mieux vaut se limiter.
Pour ce qui est de ton pic de nitrites, le détecter avec des tests en bandelettes me parait pas franchement évident... Pense à acheter des tests en gouttes!
Mel16
Oeuf
Oeuf

Message par Mel16 »

Mes tests sont fait par gouttes et non par bandelettes
Je pense baisser la durete par des changements d eau en eau osmosee et plus en eau du robinet
fanfan1604
Oeuf
Oeuf

Message par fanfan1604 »

Bonjour,

Je viens de relancé un petit 25l ( le module me dit que d'après les mesures il y a environ 19l d'eau mais pourtant j'ai bien compté et ajouter 25l d'eau, je me demande ou j'ai raté un truc ^^ ), je l'ai planté avec quelques anubia et je ne sais quel autre plante qu'il me restait d'il y a quelques années...

Niveau population, au programme quelques red cherry ... et un mâle avec 3 femelles guppy endler ( j'entend déjà hurler les pro-guppy que mon volume est trop petit car ils vont se reproduire mais bon ça ne durera que quelques mois, le temps de me refaire la main, de voir si je peux vraiment m'y consacrer avec mon fils puis je ressortirai peut être le gros aqua ^^ et sinon il y a toujours les petits annonces ) .

Il y a une bourse aquariophile ce dimanche près de chez moi je vais donc y récupérer les futur pensionnaires, je prendrai également quelques plante type Chladoflora pour les crevettes et myriophyllum pour mettre en arrière plan.

Voici l'aquarium pour le moment :
Image

Des avis ? suggestions ?

Merci et bonnes soirée
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

l'épaisseur du verre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

c'est étonnant, il parait minuscule ce bac ! :o
sans doute le gravier est trop gros et les quelques morceaux de plantes trop grand par rapport au volume, ce qui donne cet effet ;)
sinon, il manque beaucoup de végétation, tu vas pouvoir en prendre plusieurs à la bourse ( où ailleurs ) :)
fanfan1604
Oeuf
Oeuf

Message par fanfan1604 »

Disons que ça reste un petit volume, 25 cm de haut c'est rikiki mdrrr

Après c'est probablement mieux maintenant il y a plus de plantes mais elles restent très haute par rapport au volume de l'aquarium, je n'ai pas la moindre idée de comment on taille se grand machin ( dont je n'ai absolument pas compris le nom ) donc pour l'instant disons que c'est planté comme j'ai pu ^^
Les petites de devant sont également en trin de faire de nouvelles feuilles :D
Image

Par contre hier j'ai eu la surprise de découvrir dans l'aquarium :
Image

Il y en a une bonne 10aine qui se planquent un peu partout dans l'aqua, s'ils survivent j'aurai donc un certains nombre de guppy à donner dans quelques mois mdrr

Et malheureusement je dois déplorer la perte d'au moins la moitié des crevettes que j'avais acheter...
Stef79
Alevin
Alevin

Message par Stef79 »

Bonsoir à tous,

C'est parti je lance un second bac et c'est un nano de 25l.

Objectifs:
- même paramètre que le 230l
-éventuel bac hôpital si problème sur l'autre
- avoir un crabe :lol:

Pour cela j'ai profiter du changement d'eau sur mon autre qu'à pour remplir une partie du nouveau.
+ pompe que j'avais fait tourner dans le gros (gros pour moi...) quelques jours auparavant.

J'ai opter pour du sable fin blanc puis 3 plantes naturelles.

J'avais pas prévu les plantes mais je me voyais pas ne pas en mettre au vu du petit volume... Je vise plutot l'équilibre .

Voilà je vais tout de même patientez et surveiller que tout roule avant d'intégrer un ou 2 crabe adapté.

Question au passage niveau temps d'éclairage sur les nanas c'est pareil?

Merci
Stephane
28ans
Aquatlantis 230l (mise en eau avril 2015) :blanc:
Nano 25l (en cours mise en eau janvier 2016)
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Si tu veux des crabes pour un aquarium (pas un palu), je te conseille de lire ceci : https://www.aquariophilie.org/pecky/ind ... -nayanetri
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."