:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Commencer l'aquariophilie avec un 600L eau de mer, AVIS?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Re: Commencer l'aquariophilie avec un 600L eau de mer, AVIS?

Message par seb_gomb »

Salut je suis en train de voir pour le matos, ecumeur , eclairage etc... mais il y a tellement de marque et tout je ne connais pas trop entre tunze, deltec etc.. quelles sont les meilleurs.

pouriez vous me conseiller pour le materiel le plus important et le plus couteux du coup.

tout cela pour que je vois deja le budget que cela représenterait.

merci

seb
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Faut compter grosso modo 10€ par litre ^^
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

C'est a dire un bon gros billet de 6000 euros pour installer le bac , il faudra rajouter un gros billet pour le vivant par la suite ...
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Message par seb_gomb »

Salut, heu juste une question comme cela en passant.

Comment faites vous si vous voulez partir en vacance admettons 1 mois ou plus?

Pour la nouriture il y a les automatismes mais pour le changement de 10% d'eau toutes les semaines, les control PH etc... , c'est quoi le solution a part que quelqu'un vienne le faire a votre place?

Je continue a colecter des infos.

merci a plus

seb
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

quand tu auras installé un 600L eau de mer , t'aura plus les moyens de partir :mrgreen:
mon bac :
Image
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Message par seb_gomb »

oui c'est pas faux.

mais a part ca au niveau du cote pratique, comment faites vous pour laissez vos aquarium 1 mois .

seb
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

pour ma part en eau douce(discus) : 15 jours

et je préfère que personne ne vienne faire de changements d'eau plutôt que de mettre tout en l'air :(

pour la nourriture , un distributeur réglé au minimum , et je ne taille pas les plantes pendant les 15 jours / 3 semaines qui précèdent mon départ pour qu'ils se servent dedans.
mon bac :
Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

+1 avec Xav quand tu auras ton bac , tu auras tout juste de quoi acheter un sac de patates lol :mrgreen: :mrgreen: , alors partir sous le soleil .... ^^

Plus sérieusement , déjà en récifal , on ne change pas forcement 10% par semaine , un mois sans changer d'eau ca peut aller , mais ...

Les problèmes a la volée sont les suivants :

-Prévoir une bonne grosse cuve d'eau osmosée pour l'évaporation et achat d'un osmolateur indispensable.
-Mettre en place une supplémentation automatique pour les parametres (méthode bailling) et avoir suffisement de produits pour tenir un mois (bouteille de 5L par exemple avec pompes doseuses)
-quand l'écumeur est plein , on fait comment ? on laisse déborder la coupelle ?
-quand le perlon est sale , on fait comment sachant qu'il faut le changer tous les 3-4 jours ?
-La nourriture seche chez moi ca casse pas la baraque et j'en met jamais ... donc il faut deja essayer d'habituer les poissons et mettre en place un distributeur automatique si par chance ils en mangent. Il ya t'il suffisemment de quoi tenir un mois ?
-En cas de coupure de courant , l'été avec les orages ça peut vite arriver , mettre une pompe de brassage sur une batterie ça peut tenir 24h mais apres ?

Un bac sans brassage 48h c'est le crash assuré ... connaissant le prix des coraux et des poissons ... aie aie aie ... ça pique !!!

Il y a surement d'autres problèmes , m'enfin tout ça pour dire qu'une personne tiers est obligatoire , et il est bon de lui apprendre les bases en cas de problèmes , rebrancher un compteur , vider un godet d'ecumeur , vérifier la cuve d'eau osmosée ... ALlez bonnes vacances !!!

^^
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Message par seb_gomb »

j'en conclue que vous ne partez jamais en vacances alors, ca c'est pas cool.

:D
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Si si mais j'ai formé ma voisine pour ça ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Moi je suis a 1KM de la mer, je suis toute l'année en vacances ^^

Enfin c'est vraiment une reflexion a faire de passer sur du marin, parceque ca avraiment rien a voir avec de l'eau douce, ca demande du temps a scotcher le bac etc ...

Un bac d'eau douce a coté c'est que dalle ^^
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

eh ben moi, je dirais le contraire : bcp moins de maintenance sur un marin que sur l'eau douce!
Image
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Gigzdu49 a écrit : st le crash assuré ... connaissant le prix des coraux et des poissons ... aie aie aie ... ça pique !!!
tu es gentil sur ce coup la..la durée de vie d'un récifal a 25° sans électricité ne dépassera que rarement les 6h. Je parle de t° car une chute brutal de t° en hiver, amenant le bac a 10° met les poissons en hypothermie et permet de limiter la consommation d'oxygène et ainsi retarder l'asphyxie.

Il n'y a pas 150 solutions. Mettre son bac sous alarme téléphonique en cas de coupure de courant. Si on ne décroche pas, un récifaliste proche peut servir de relais et aussi intervenir en ayant les doubles des clés de chez soi.

Il faut un groupe électrogène et penser a relier son bac a deux lignes électriques de disjoncteurs. ainsi, si les plombs sautent sur une ligne a cause d'un matériel défaillant, l'autre ligne alimente l'autre moitié du bac.

Il faut qu'il y ai quelqu'un qui passe minimum tout les deux jours..Car la liste de chose a faire est longue.

-Vérifier le niveau de la réserve d'eau osmosée pour l'évaporation et le cas échéant, en refaire.
-nourrir
-vider le godet de l'écumeur s'il n'y a pas de vidange automatique comme cela existe sur certains modèles.
-Vérifier que les coraux ne sont pas tomber sur d'autres coraux

c'est un aperçu... si tu as l'habitude de partir régulièrement un mois d'affilé et que personne n'habite chez toi durant ce laps de temps, ne fais pas de récifal..le risque de crash est bien trop grand.
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Message par seb_gomb »

Bon je crois que vous etes en train de me convaincre de faire plutot un eaud douce qu'un eau de mer, yaurait que moi ca l'aurait fait mais madame ne vas jamais vouloir ne pouvoir partir en vacance quelques jours d'afilés :lol:

Qu'est ce qu'il difere vraiment au niveau de la frequence d'entretient d'un eau douce par rapport a un eau de mer?

seb
Samuelguy

Message par Samuelguy »

l'entretien n'est pas le problème..je dirais même que c'est moins prenant qu'un bac d'eau douce..bien que cela dépend de ce que l'on fait en eau douce..un bac malawi demande moins d'attention qu'un bac a discus ou un bac ultra planté.

le problème du récifal, c'est que l'on ne peut pas se permettre de le laisser sans surveillance.le risque de perdre l'intégralité de ton bac pour une broutille est trop grand.

Sinon, tu fais un bac avec uniquement des poissons marins, sans coraux.
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Message par seb_gomb »

"Sinon, tu fais un bac avec uniquement des poissons marins, sans coraux."

Tu veux dire quoi par la , là j'ai du mal a comprendre, car toutes les précautions que l'on doit prendre en eaud de mer ne sont pas que pour les coraux? mais aussi pour les poissons non?

Quelles sont les différences avec un bac uniquement avec les poissons, et un bac avec coraux, car je dirait que moi a la base je serait plus interessé par les poissons et pas les coraux.

seb
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Un bac FO (Fish only) porte bien son nom , il y a que des pierres et des poissons ...

Le matériel nécéssaire est du coup beaucoup moins important financierement parlant. Pour ta remarque , je pense que Sam veut dire que perdre quelques ecailles restent au final beaucoup moin cher qu'une colonie complete de coraux , car un bac comm le sien , au niveau tarif des coraux , ça chiffre très haut !!!

Un poisson sans éclairage , no soucis , sans brassage également pour un moment donné , bref un poisson subira beaucoup mieux une coupure générale d'un bac que les coraux ...

Par contre sam , pour avoir un bac qui descend à 10° , dans un salon ca me parait peu probable a moin d'aimer se geler les miches ... :lol: :lol: :lol:
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Message par seb_gomb »

salut Gigzdu49 , tu dis que le matos est moins cher pour un FO, mais je ne vois pas ce que l'on peut revoir à la baisse car il faut qd meme bien chouchouter les poissons non?

Tu dirais toi que un FO supporterait combien de jours d'absence?

seb
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Pour moi les economies vont se porter surtout sur l'eclairage et le brassage.
Un bac FO et un bac récifal full SPS n'aura pas du tout les memes besoins , pour ce que concerne l'entretien , il y a toujours les memes soucis (ecumeur, reserve d'eau osmosée ... ) mais c'est quand meme beaucoup moin risqué une absence avec un FO qu'un récifal . Cependant pour moi , dans la nature , ou il y a des coraux , il y a des poissons ... Un FO a moin d'etre porté uniquement sur les poissons .... je trouve ça fade
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Gigzdu49 a écrit : Pour ta remarque , je pense que Sam veut dire que perdre quelques ecailles restent au final beaucoup moin cher qu'une colonie complete de coraux , car un bac comm le sien , au niveau tarif des coraux , ça chiffre très haut !!!

Un poisson sans éclairage , no soucis , sans brassage également pour un moment donné , bref un poisson subira beaucoup mieux une coupure générale d'un bac que les coraux ...
Non..parce que si tu mets des chirurgiens a 50-150€ pièce, la douloureuse est toujours la.. s'il n'y a pas de coraux, il y a moins de consommation d'oxygène et donc une asphyxie retardée. Le risque de perdre les poissons dans ce cas est beaucoup moindre et on a plus de marge de manœuvre..plus de délais quoi..
Gigzdu49 a écrit : Par contre sam , pour avoir un bac qui descend à 10° , dans un salon ca me parait peu probable a moin d'aimer se geler les miches ... :lol: :lol: :lol:
Si tu es en plein hiver et que tu n'as plus de chauffage, a mon avis, tu n'auras plus 20° dans la baraque... et puis n'oublies pas que tout les récifalistes n'ont pas leur bac dans le salon ou encore plus subtil, le bac est visible dans le salon, encastré dans le mur et le reste du bac et cuve technique dans le garage.. Donc ça peut arriver.. comme lorsque mon bac était dans une dépendance durant un an et demi pendant mes travaux et que les plombs ont sautés..une coupure a minuit, -15° et je découvre que mon bac n'est plus alimenté en électricité a 14h.. le bac était a 10° et je n'ai rien perdu, grace a la chute de t°. A coté de ca, en plein été, une coupure de 6h et j'ai perdu l'intégralité des poissons de mon premier bac.

Un bac récifal demande des paramètres au top, une maintenance exigeante et ne laisse pas vraiment le droit a l'erreur. Sans parler de la multiplication du matériel et donc un risque de pannes plus élevé. Un bac avec des poissons sera bien plus facile a maintenir et les poissons peuvent vivre dans des eaux trés "pollués". Du genre avec des taux de nitrates de 100mg/l.. alors que les coraux durs, a des taux pareils, ne tiendront pas. Donc tant qu'il y a du courant et quelqu'un qui passe de temps en temps, un FO pourra te permettre de d'absenter plus longtemps et avec beaucoup moins de risques et d'entretien.

tu feras des économies sur l'électricité..car un recifal de 600l, c'est mini 600w d'éclairage et un fo, ce sera 2 x 54w ;)