:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage bac 60L avant projet 600L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
KiNahla
Oeuf
Oeuf

Démarrage bac 60L avant projet 600L

Message par KiNahla »

Bonjour,

Après une dizaine d'années sans bac, je me relance dans l'aquario avec grand plaisir ! Mon projet serait de faire un grand aquarium communautaire de 500 à 600L dans mon salon, mais avant de me lancer dans ce projet je souhaiterais me refaire la main avec un bac plus petit, histoire de pas faire trop de bêtises sur le grand bac :lol:
Je n'ai toujours eu que du low tech (un cube 25L avec un Betta et un petit aquascaping, et un 90L avec poissons et plantes faciles), mais pour le coup j'aimerais vraiment partir sur un aquarium vraiment technique : ça me plaît de comprendre et de maîtriser ce qu'il se passe dans le bac, je n'ai aucune exigence en terme de poissons (ce sera probablement quelques crevettes et rasboras ou killies, selon les paramètres que j'aurai), bref, ma priorité se porte plutôt sur l'esthétique et la possibilité d'avoir toute type de plante (notamment gazonnantes et plantes dans les tons rouges).

Après pas mal de recherches, je pense prendre un Amtra Nanotank 60L avec :
- Filtre externe Eden fes 100 (ex eden 511), avec résistance 100W intégrée
- Lampe chihiros wrgb2 slim
- Système CO2 et fertilisation liquide

Je n'arrive pas à me décider sur le type de sol à utiliser : est ce que vous me conseillez de prendre un sol technique ? J'ai bien compris les enjeux de ce type de sol notamment au démarrage, et je peux utiliser de l'eau osmosée pour les changements d'eau si nécessaire, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est préférable à un sol complet type seachem flourite, ou à un sol type substrat + sable ?
Les paramètres de mon eau de robinet sont les suivants : pH 7,6 / gH 5 / kH 4

Je suis preneuse de tout conseil, n'hésitez pas à me dire si je fais fausse route avec le matériel que j'ai choisi !
Bal
Subadulte
Subadulte

Re: Démarrage bac 60L avant projet 600L

Message par Bal »

Déjà, si les paramètres de l'eau du robinet sont de manière constante :

GH 5 KH 4 alors c'est un gros gros coup de chance, y a peu d'endroit en France où y a une eau aussi douce. Si en plus c'est sans nitrates/phosphates, c'est encore mieux.

Puisque l'eau douce en aquariophilie commence à GH 6. Cela veut dire qu'avec cette eau du robinet là, tu peux te permettre tous les amazoniens et de globalement tous les poissons dit "Asiatiques".

Avoir au préalable un 10 fois plus petit, ne te vaccinera nullement de faire des erreurs avec 500/600 L par la suite. On ne conduit pas exactement de la même manière un 60 et un 600. La seule expérience que l'on peut acquérir, c'est celle de l'aquascaping avec un petit. Mais idem, la quantité change beaucoup beaucoup les choses, et aussi en prix, entre 60 et 600, et le temps que cela demande en aquascaping sur un 600 !!
KiNahla
Oeuf
Oeuf

Message par KiNahla »

Merci pour ta réponse. Je me doute que la conduite des deux bacs ne sera pas la même, mais pour le moment ça me rassure de recommencer avec un volume plus petit ^^'
Je viens de vérifier, j'ai bien gH 5 / kH 4 (et ça correspond à ce que m'annonce mon distributeur d'eau locale) / NO3 et PO4 à zéro tous les deux :)
Concernant le substrat as-tu un avis ?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

Aucun avis sur le substrat, je n'ai jamais été pratiquant de l'aquascaping, c'est un domaine que j'apprécie, mais que je ne serais jamais capable de maitriser.

Cela demande d'être capable de se projeter en volume et d'avoir une bonne vision en 3D, et je n'ai pas cet oeil là. Et même en y passant beaucoup de temps ou en étudiant, je ne parviendrais jamais à la maitrise dont je voudrais être le détenteur, du niveau suffisant pour en être satisfait. L'aquascaping est très onéreux, et le contraire absolu du "low tech".

Par contre, l'aquascaping est un domaine où on applique parfois des principes, franchement différent des principes de l'aquariophilie générale. On est plus "jardinier paysagiste" qu'autre chose, les poissons sont alors un accessoire des plantes et de l'esthétique.

Par contre, il est sur que je profiterais d'une telle eau, pour avoir un sol technique et faire un amazonien. Pourquoi ?? Parce qu'il est quand même plus simple d'avoir un sol favorisant les plantes dès le départ.
MouaJust
Oeuf
Oeuf

Message par MouaJust »

Mais où habites-tu ? 😳 quelle chance d’avoir des paramètres comme ça !
Du coup l’eau osmosée est elle vraiment nécessaire ?
Je ne m’y connais pas trop en sol mais je rejoins les avis qui te sont donnés, de ce que j’ai déjà entendu..
(Moi pas être très calée encore en plantes) mais j’ai bien compris qu’elles adoraient la lumière >8h, et qu’elles avaient besoin d’espace pour grandir (oui oui néophyte en devenir 😅)
Je te souhaite un bon démarrage et espère voir des photos de ton avancement ;)
Grande fan de bettas et adore comprendre la nature..
Qui ne tente rien, n’a rien !
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

C'est vrai que cette eau peut en faire réver beaucoup.
Par contre même avec cette eau il ne faut pas utiliser de sol technique (qui ne doit etre utilisé qu'avec un kh de 0). Je partirais donc personnellement sur un sable neutre. Eventuellement un substrat nutritif en dessous mais je suis d'avis que le substrat nutritif n'est pas nécessaire pour les plantes faciles et pas suffisant pour les plantes exigeantes donc je m'en passes personnellement (quitte à mettre quelques billes d'argile au pieds des plantes faciles pour les aider les premiers temps, les plantes exigentes ayant dans tous les cas besoin d'engrais liquide).

Et oui, pour avoir récemment mis en eau un 600l, on est très loin de ce genre de contraintes avec un 60l. Mais si les poissons ne sont pas ta priorité tu pourras prendre bien le temps de régler tous les parametres et de te familiariser avec les contraintes de ton bac avant de les introduire, sans vivant les risques en cas d'erreur de débutants sont moins dramatique ^^'