Après une dizaine d'années sans bac, je me relance dans l'aquario avec grand plaisir ! Mon projet serait de faire un grand aquarium communautaire de 500 à 600L dans mon salon, mais avant de me lancer dans ce projet je souhaiterais me refaire la main avec un bac plus petit, histoire de pas faire trop de bêtises sur le grand bac
Je n'ai toujours eu que du low tech (un cube 25L avec un Betta et un petit aquascaping, et un 90L avec poissons et plantes faciles), mais pour le coup j'aimerais vraiment partir sur un aquarium vraiment technique : ça me plaît de comprendre et de maîtriser ce qu'il se passe dans le bac, je n'ai aucune exigence en terme de poissons (ce sera probablement quelques crevettes et rasboras ou killies, selon les paramètres que j'aurai), bref, ma priorité se porte plutôt sur l'esthétique et la possibilité d'avoir toute type de plante (notamment gazonnantes et plantes dans les tons rouges).
Après pas mal de recherches, je pense prendre un Amtra Nanotank 60L avec :
- Filtre externe Eden fes 100 (ex eden 511), avec résistance 100W intégrée
- Lampe chihiros wrgb2 slim
- Système CO2 et fertilisation liquide
Je n'arrive pas à me décider sur le type de sol à utiliser : est ce que vous me conseillez de prendre un sol technique ? J'ai bien compris les enjeux de ce type de sol notamment au démarrage, et je peux utiliser de l'eau osmosée pour les changements d'eau si nécessaire, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est préférable à un sol complet type seachem flourite, ou à un sol type substrat + sable ?
Les paramètres de mon eau de robinet sont les suivants : pH 7,6 / gH 5 / kH 4
Je suis preneuse de tout conseil, n'hésitez pas à me dire si je fais fausse route avec le matériel que j'ai choisi !