:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lancement d'un aquarium 120l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
bmo
Oeuf
Oeuf

Re: Lancement d'un aquarium 120l

Message par bmo »

Ok, pour le quartz je m'en doutais, ça élimine les poissons de fond comme les corydoras.
Est-ce que les crevettes sont possibles ?

Pour l'eau je suis vraiment embêté, même si les bandes sont très peu précises, je vois bien que le choix de poissons vont être assez limités. Je suis encore assez indécis sur le type d'aquarium si je vais limiter à un biotope ou faire un communautaire...
Même les espèces oceaniennes serait limite à priori, et les africaines que j'ai trouvé me plaisent moins (je prereferais des poissons un peu colorés)

Évidemment ma femme veut des scalaires mais la il faudrait impérativement de l'eau osmosée (pas qu'un peu) et le bac serait trop petit bien que beaucoup de personnes en ont dans des 120 et même plus petit.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Il y a de petits poissons africains très colorés, mais difficile à trouver. Les grands cichlidés des lacs malawi et l'autre (je me souviens plus de l'orthographe alors pour pas faire de faute ;) ) sont beaucoup trop gros je pense.
Les scalaires ne pourraient aller que dans un grand volume. Dans 120L un scalaire tuerait les autres puis tous les petits poissons qui le croiserait, avant de mourir assomé contre une paroi à cause du stress (c'est très peureux comme poisson).
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour 120L, y a le praecox (seul mélano qui va dans les australo-guinéen).
C'est dommage de se priver de beaucoup de poissons sympa, à cause du quartz noir trop abrasif et piquant. Alors qu'il serait simple, de changer pour un gravier plus courant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Tiens j'avais une question, est ce qu'un gravier abrasif peut gêner les gobies d'eau douce?
Image
bmo
Oeuf
Oeuf

Message par bmo »

Oui pour les crevettes je n'ai rien trouvé sur le net sur un problème avec le quartz. Peut ai-je mal cherché je ne sais pas.

J'ai démarré une simulation pour voir ce que ça donnerai avec 1/3ou 1/2 d'eau osmosee ou en bouteille et commencer à chercher les poissons les plus adaptés. L'outil de gestion aquarium est vraiment très bien pour ça ! https://www.aquariophilie.org/aquarium/aqua1-1709.html

Bonne journée à tous !
bmo
Oeuf
Oeuf

Message par bmo »

Ouais c'est assez clair pour moi je pense que je vais essayer de faire baisser le Gh à 10 en ajoutant de l'eau osmosee ou en bouteilles. À 20 c'est difficilement jouable, mais j'ai refait une mesure avec l'eau dans le bac j'étais plus à 15 (ph toujours 7,6).
Sur un bac de 100 litres nets je pense que si je renouvelle 20 litres par semaine avec 50% d'eau très douce ça devrait chuter rapidement. Comme le bac n'est pas encore cyclé ni peuplé je vais peut être mettre 100% eau en bouteille au début pour descendre plus vite avant de mettre les poissons
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

le pH de l eau osmosee est fonction du pH de l eau de conduite dont elle est issue. Ce n est pas l ajout d eau osmosee qui abaisse le pH mais bien le fait d abaisser le KH ( pouvoir tampon ) vers des valeurs inferieur a 4, voir 2 et qui permettra de pouvoir modifier le pH par le biais d acides humiques contenus dans les racines, la tourbe, les feuilles de catappa. Cela permettra aussi d abaisser le GH afin d obtenir une eau plus douce.
bmo
Oeuf
Oeuf

Message par bmo »

Merci pour ta réponse ça confirme que ce sera la solution pour avoir des poissons qui nécessitent une eau plus douce.
Ce que j'ai lu sur l'eau osmosee c'est qu'ayant un Kh nul, donc aucun pouvoir tampon le Ph est rendu instable et peu varier très vite.
Comme je pars avec un Kh très élevé je ne crains pas trop un ph variable dans l'immediat, j'essayerai peut être d'abaisser un peu le ph si nécessaire.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Attention, à ne pas faire le raccourci kh:pouvoir tampon, car ce n'est pas tout à fait exact. le kh donne un pouvoir tampon pour une eau neutre ou calcaire en eau alcaline. La tourbe permet de donner un pouvoir tampon à l'eau en eau acide (en opposition à eau alcaline).

Cependant le couple GH/KH reste le déterminant pour les poissons. Le pH n'est qu'un affinage, et du détail pour la plupart des poissons ou pour des reproductions.

En résumé attachez-vous au GH, et le pH reste accessoire pour la plupart des cas. (sauf quelques exceptions bien sur).

Et donc on ne cherche pas à modifier un pH sans se soucier du GH. D'ailleurs on ne devrait se soucier de pH que dans de rares cas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
bmo
Oeuf
Oeuf

Message par bmo »

Oui c'est ce que j'avais retenu le plus important pour les poissons c'est bien la dureté. Le ph de mon eau de conduite n'est pas trop élevé je vais laisser l'aquarium se stabiliser avant d'essayer de le bouger, et encore si les poissons que je retiens le nécessitent.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Il est vrai que la plupart des poissons dans le commerce se trouvent dans une eau au pH neutre ( 7 ). Mais de plus en plus, je vois des feuilles de catapa dans les bacs de vente pour les discus et les scalaires tout du moins. Cela m avait etonne de voir ca a jardiland.... Apres est ce que les paras des bacs on un pH acide et une eau douce proche de 4 GH je suis pas sur :bof: .

Quoiqu'il en soit je parlais de la tourbe etc dans le but d acidifier l eau une fois que le KH et le GH etait assez bas. De toute facon en coupant avec de l eau osmosee , ces deux valeurs baissent forcement, l eau osmosee en etant exempte. De mon cote l eau osmosee que j utilise a un pH de 7, et mon bac se maintien a un pH de 6,5 avec un KH de 1 ( voir nul ) et un GH de 4. Je n utilise pas de tourbe ni feuilles de catappa, j ai juste ma grosse racine ( Que je gratte parfois a cause des oeufs de neritina et qui du coup relargue un peu de tanin a ce moment la).
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Les feuilles de catappa dans les bacs de vente je pense que c'est plus pour leur pouvoir d'antiseptique naturel qu'elles sont utilisées. Je sais que chez moi l'eau du robinet est dure et une feuille de catappa n'arriverais pas à l'acidifier et pourtant il y en a dans les bacs de vente.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y a de cela, mais aussi on préte des vertus apaisantes aux feuilles de catappa. Et donc cela permettrait de faciliter les acclimatations.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

[HS on]Si c est dans un but de faciliter l acclimatation, en ce cas je dis pourquoi pas, un mieux est toujours bon a voir dans les animaleries. Mais ce que je ne comprend pas c est que cela soit reserve la plupart du temps aux discus et scalaires.... Je veux bien que ce sont les poissons parmis les plus cher ( et encore pour le scalaire ca depend vraiment ) mais le mieux ne serait-il pas d en mettre dans tous les bacs de vente ? [HS off]
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sur les petits poissons, quand y a des morts, le magasin de chaine ne les paye pas, mais les retire du montant de la facture à payer au fournisseur. (ils ne sont jamais payés cash, mais avec un gros délai 30 jours et plus... ) Ou encore cela se transforme en avoir sur la prochaine commande au fournisseur.

Les producteurs de Discus étant moins nombreux, et la demande étant assez forte, ils acceptent beaucoup moins facilement, ce genre de pression commerciale.

Et sinon y a le fait, que les mags se foutent pas mal de la casse sur les petits poissons mais moins sur les poissons qui sont chers à l'achat pour eux (relativement) mais surtout avec une marge que je suppose bien plus importante aussi... vu les prix affichés sur les bacs à discus.
bmo
Oeuf
Oeuf

Message par bmo »

Voilà quelques nouvelles j'ai fait un grand bon en avant aujourd'hui ! Reçu mes lampes ce matin par la poste et je suis allé chercher un lot de plante chez un aquariophile lyonnais qui vendais plusieurs plantes.

Image

J'ai de la valniseria, des anubia de 2 sortes différentes, de la philia, des lentilles d'eau et plusieurs autres boutures dont je ne me rappelle déjà plus le nom ! Il faut que je fasse des recherches et que je remplisse une fiche dans la gestion aquarium

Encore 2 bonnes semaines avant d'introduire les premiers habitants !
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Avec les paramètres de ton eaux et la taille de ton bac tu peux partir sur des cichlidés du lac tanganyika. Par contre le sol ne conviendra pas.
bmo
Oeuf
Oeuf

Message par bmo »

La photo du jour

Image

J'ai ramené quelques pierres d'un torrent en haute Savoie et réorganisé un peu en évitant de trop bouger les plantes fraîchement plantées

Egalement bonne nouvelles les nitrates et nitrites sont tombées en dessous de la 1ere échelle de couleur sur mes tests

J'attendrais encore une semaine par sûreté puis j'essayerai de trouver des poissons compatibles qui nous plaisent ou je me rabattrais sur de l'eau osmosee pour essayer de faire chuter les paramètres :razz:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour ton information, prendre des pierres dans un torrent c'est interdit. Même si on est beaucoup à avoir fait des prélévements dans la nature de temps en temps.
Faut pas se faire prendre et rester modeste dans le prélévement.
bmo
Oeuf
Oeuf

Message par bmo »

Ok merci pour l'information.

Je connais bien le coin ou je les ai pris je me suis pas trop posé de question. Pas de scrupules non plus ce torrent à été exploité depuis très longtemps il y a des carrières d'ardoise on a aussi construit (même récemment) avec des pierres qui proviennent de ce torrent. et il est aménagé sur une bonne partie pour faciliter l'accès aux touristes qui font du kayak ou du raft, et il n'est pas situé dans une réserve naturelle.

Si j'arrête l'aquarium un jour j'irais relâcher les pierres d'où elles viennes :)