:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lancement d'un aquarium 120l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
bmo
Oeuf
Oeuf

Lancement d'un aquarium 120l

Message par bmo »

Bonjour à tous,

L'idee me trottait dans la tête depuis un moment déjà et j'ai pris un tournant ce week end en recuperant un bac de 120l (111 nets) fait maison et déjà eprouvé.

J'ai passé la soirée à le nettoyer (les algues collées depuis 10 ans dedans...) puis à me renseigner sur les différentes techniques de mises en route, les matériaux, etc.

Je ne suis pas spécialement pressé et n'ayant pas anticipé de budget je prendrais le temps de rassembler le nécessaire pour démarrer dans de bonnes conditions.
Comme poisson et plantes je n'ai pas encore décidé, probablement amazonien ou mélangé.

J'ai cependant une premiere question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Est ce que c'est possible de démarrer le cycle de l'azote sans avoir de plante ou de lampe ? Ça me permettrait de démarrer avec juste du sable pour que l'eau se stabilise avant d'acheter des lampes et des plantes puis des poissons.

Merci
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Lancement d'un aquarium 120l

Message par cham11 »

j aurais tendance a dire oui, mais a confirmer...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
bmo
Oeuf
Oeuf

Message par bmo »

Merci pour ta réponse !

Je commence aussi à me renseigner sur l'éclairage. Vu que mon aquarium ne dispose d'aucune rampe je pensais en farbriquer une (il y a quand même des supports sur le haut du bac)

Est-ce que vous pensez que des ballasts et starters de néons conventionnels fonctionneront avec les néons horticoles ? Avec une puissance adaptée bien sur.
Je ne vois rien qui puisse l'empêcher cu que la différence est surtout dans le contenu du tube pour lui donner un spectre spécifique aux plantes, mais je préfère poser la question au cas ou.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ballast, porte starter, starter, il faut carrosser le tout, pour le rendre étanche, mais aussi pour la sécurité, si t'y met les doigts, tu t'éléctrocutes sinon...

mais oui ce sont les mêmes qu'on utilise en aqua, et en éclairage ordinaire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Ja confirme, tu peux lancer ton bac avec seulement de l'eau et du sable au fond, le cycle de l'azote commencera ainsi à s'établir. Par contre les nitrates de ton eau vont être consommés par des algues qui se plairont bien sans concurrence de la part des plantes.
Met quelques brin d'Egeria dense si tu veux, ça empêchera les algues de trop prendre leurs aises.
Image
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Tu peux te passer d'etancheifier le ballast si celui-ci est place en zone seche ( sans risque de pouvoir recevoir des projections d'eau donc ) et tant que la longueur des cables reliant le ballast aux tubes ne depasse pas 1m80 maximum. Mais tu devras utiliser des douilles etanches obligatoirement. Tu peux utiliser un ballast electronique pour le T5 comme le T8, mais si ton ballast est ferro-magnetique alors tu devras utiliser un porte starter avec un starter ( tu en trouves des electroniques en deux games de plage de puissance ) avec des tubes T8 uniquement ( Le systeme T5 est exclusivement avec ballast electronique).

Pour le cyclage, comme dit precedemment, aucuns besoin de lumiere ou de plante, mais les plantes doivent etre mises le plus tot possible dans les faits ( ou alors ce sera un bc compose uniquement d algues...). Il faut principalement des plantes a pousse rapide et peu exigeante en terme de lumiere pour debuter. Renseigne toi aupres de membres du forum en regardant les petites annonces ou par mp pour obtenir des boutures de plantes rapidement et a moindre couts.

Quand aux tubes horticoles, la seule difference tient dans leur spectre de lumiere, plus adapte pour la pousse des plantes, mais ils ne necessitent pas de ballast specifique, cela dependant uniquement du systeme utilise ( T5 ou T8).
micheljq
Juvénile
Juvénile

Message par micheljq »

bmo a écrit :
J'ai cependant une premiere question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Est ce que c'est possible de démarrer le cycle de l'azote sans avoir de plante ou de lampe ? Ça me permettrait de démarrer avec juste du sable pour que l'eau se stabilise avant d'acheter des lampes et des plantes puis des poissons.

Merci
J'ai quasiment toujours démarré mon cycle en laissant le bac tel quel avec la filtration bien entendu et en attendant 3-4 semaines, c'est tout, et en ajoutant rien du tout.

Après 3-4 semaines faut y aller mollo quand on ajoute des poissons, par petits groupes, espacés d'au moins une semaine, et en vérifiant les paramètres régulièrement. Enfin c'est comme ça que je procède.

Michel.
bmo
Oeuf
Oeuf

Message par bmo »

Super merci pour vos réponses !
Dès que je reçois la pompe je commence à le remplir 8-)

Pour les plantes faut que je commence à y réfléchir, j'ai beaucoup de mal avec les noms scientifiques mais j'aime bien celles qui ressemblent à du gazon et à de la mousse, avec sûrement des plus grandes en arrière plan.

Bonne soirée
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Sache que pour faire pousser de la gazonnante il va te falloir un fort éclairage (1W/L est l'idéal) et de l'engrais dans le sol (substrat). A ça tu rajoutes du CO2 et normalement ton gazon se propagera correctement. Certaines espèces de plantes gazonnantes sont un peu moins exigeantes quand même.
Les mousses pousseront à peut près dans n'importe quelles conditions, et les grandes plantes, ben ça dépend de l'espèce de la grande plante quoi :P
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ballast électronique = + cher à l'achat, mais consommation moindre d'électricité ET durée de vie utile en aqua du tube plus longue d'au moins 50% qu'avec un Ferro.

Ballast ferro+starter = rouille, sensible à l'humidité, chauffe, et consommation importante de courant mais moins cher à l'achat.

A toi de voir, ce que tu préféres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
bmo
Oeuf
Oeuf

Message par bmo »

Merci pour vos réponses, faut que j'aille faire un tour en animalerie et au magasin de bricolage pour me faire une idée des solutions et de leur prix.

Je vais essayer de démarrer avec moins d'un watt par litre et des plantes adaptées.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Tu peux démarrer avec 1W/2L c'est très correct et ça ne limitera pas trop ton choix de plante.
Image
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

N'hesites pas a regarder dans la liste des partenaires du forum. Je sais qu aqualight-solutions ont pas mal de choix a des prix plus que correct ( j y ai commande mon ballast electro et mes tubes jbl en T5 ). L emballage est soigne et les delais sont corrects. Apres faut bricoler un peu mais c est a la portee de tout le monde. Juste bien faire attention de couper le courant lors du montage :mrgreen:
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Sinon le tout près, pour les gros flemmard comme moi, les prix sont assez compétitifs sur ce site, et même les rampes à bas prix sont de bonne qualité (j'ai une rampe aqualight 2x24Watts et elle marche bien, et le design est soigné je trouve).
Tu peux aussi trouver sur d'autres sites, je ne les ai plus en tête (je crois que aquascape propose aussi une rampe simple et pas trop cher qui fait du 2x24 watts, ou plus).
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Vous pouvez jeter un oeil sur Europrix.fr, qui fait aussi de la vente par correspondance soit des éléments électriques que vous montez vous même, des boites étanches, etc etc, soit des éclairages complets tout pret, plus qu'à brancher les tubes.
bmo
Oeuf
Oeuf

Message par bmo »

Salut,

J'ai fait un tour j'ai pas trouvé grand chose, les 2 animaleries avaient des tubes, des starters (cher) mais pas de rampe.
Je suis passé à un magasin de bricolage on trouve des rampes de néons t5 pour l'exterieur (avec un couvercle en plastique) mais avec le prix des tubes de remplacement + le bricolage pour le fixer je pense que je vais m'orienter vers aqualight solutions.

J'ai fait quelques achats
- du substrat denelle 4,8kg
- 9 kg de quartz noir, j'aurais préféré du sable clair mais c'est ma femme qui a insisté. Je pense que ça va réduire mes choix de poissons pour le fond.
- de la ouate pour la pompe que je viens de recevoir
- de bandelettes de test

Nous avons trouvé la position définitive de l'aquarium dans la salle à manger et préparé un peu le terrain pour l'accueillir!

Je veux le mettre en eau demain 8-) j'ai testé tout de suite l'eau du robinet pour voir. Je suis conscient que les bandelettes ne sont pas les plus précises mais je voulais surtout avoir une idée de la qualité de l'eau et suivre le démarrage du cycle de l'azote.

J'ai relevé les valeurs suivantes :
- Ph 7,6
- Gh 16d (l'eau est assez chargé en calcaire chez nous)
- Kh entre 15 et 20d (plus proche du 20 je dirais mais la nuance de couleur est faible entre les deux)
- No3- 25mg/L
- No2- 0
- Cl2 < 0,8g

D'après les indiquations de la boîte et ce que j'ai pu lire sur le site tout est convenable mais les nitrates sont dans la limite haute et le Kh est trop élevé.

Je vais voir comment ça évolue par la suite. La notice des bandes conseille d'utiliser un produit pour faire baisser le Kh, mais je ne sais pas trop comment interpréter ces résultats ni si ce paramètre peut évoluer naturellement dans les jours qui suivent, d'autant que sur cette page https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-232.html l'auteur indique que la dureté carbonate permet d'avoir un effet tampon sur le ph mais ne parle pas de valeur trop élevé, cela semble juste gênant si on souhaite changer le ph.

Pensez vous que cela puisse poser un problème ou limiter les choix de poissons "compatibles" ? Je souhaiterais autant que possible utiliser l'eau du réseau pour ce premier aquarium

Bonne soirée
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Pour le gravier, quand tu le prends dans tes mains et que tu le fais rouler entre tes doigts est ce que ça te pique ? Si oui tu ne pourras pas mettre de poissons avec des barbillons (genre corydoras).
Disons que ton eau est assez dure, si tu ne veux utiliser que l'eau du robinet il faut que tu te tourne vers une population de poissons qui supportent cette dureté.
Image
bmo
Oeuf
Oeuf

Message par bmo »

Oui le gravier est un peu coupant, je l'ai bien sentis en le rincant ce matin !

Ça m'embête qu'elle soit aussi dure, je n'ai pas (encore) trouve de poissons qui me plaisent dans ceux compatible avec une telle dureté.

Je suis allé chercher des pierres et ai trouvé un racine pour mettre en décor, normalement ça devrait me permettre de descendre un peu le ph, je referais des tests avant/apres pour confirmer
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Avec un gH aussi haut le pH est tamponné à de hautes valeurs, je ne pense pas que la racine change beaucoup de chose dans ce cas là.
Regarde les poissons d'Océanie, ils vivent dans une eau assez dure je crois.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ces valeurs de bandelettes sont inexploitables. Tu as une eau dure (une eau calcaire), c'est tout ce qu'on peut en savoir.

Aucun produit miracle ne fera changer cela. Y a que de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée, qui permettra d'abaisser cela. (GH et KH)

Le quartz noir, coupant que tu as, cela veut dire impossible d'avoir des poissons de fond, tous autant qu'ils sont, vont se blesser sur un tel sol.

Volume de 120L

Cela fait beaucoup de limitations de choix, mine de rien.