:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Première naissance de L46

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Re: Première naissance de L46

Message par L46 »

Ce qui m'étonne c'est cette création soudaine d'une seconde colonie à la verticale le long du décor et l'apparition simultanée des deux jeunes au sein de cette même colonie alors que la grosse mémère n'a quasiment pas bougé de son tube.
Seuls des nouveaux jeunes pourront peut être départager nos avis ;)

Roland
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Éventuellement à la verticale car "expulsés" de l'horizontale pour cause de reproduction?? Faudrait observer les interactions. Prémisses de bagarres? En tout cas cette femelle était "pleine" jusqu'aux oreilles.. MyZ
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bon la photo est loin d'être une réussite mais ça vous donne une idée de la taille de l'alevin shooté juste à côté de Melanoïdes et de granulés de Prima Discus (qu'il grignote d'ailleurs) :arrow:

Image

Il n'y pas eu besoin de lui dire où était la bouffe :D

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Voici une photo bien plus parlante qui montre les 2 petits à côté d'une monstrueuse Red Cherry (plus Cherry que Red d'ailleurs) :arrow:

Image

Roland
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Message par Boug »

Rien à dire, Roland.
Superbe et superbe.
Toujours que 2, pas plus?

Boug
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Boug a écrit :Toujours que 2, pas plus?
J'en ai pas vu plus et je n'ose pas trop poursuivre des recherches qui risqueraient de les perturber :?

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Ce soir à leur place habituelle il ne reste plus qu'un seul alevin; le plus gros :(

Roland
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Avec la taille du bac, il n'est peut-être pas perdu.
Par contre, nous avons remarqué que les alevins grandissant avec la colonie grandissent plus vite que ceux en spécifique. Mais le taux de pertes est nettement supérieur pour les petiots grandissant avec les parents que ceux en spécifique bac nu (concurrence alimentaires? ou difficultés de trouver la nourriture?)
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

J'ai envie de proposer un test :
- Si apres une repro, on retire les alevins (pas forcément la totalité mais en tout cas, une majorité)
- on les fait grandir un peu, mais pas trop longtemps (1-2 mois peut-être)
- on les remet dans le bac avec les parents pour les laisser continuer leur développement

Est-ce qu'avec tel protocole, il ne serait pas possible d'avoir plus d'alevins qu'en laissant la nature faire et les faire grandir plus vite qu'en les séparant ? Ou les parents les prendraient pour de la bouffe ?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Pour ma part, car j'ai fait divers essais durant ces années, la méthode la plus simple et "rationnelle" est de laisser les petits avec le père qui s'en occupe bien mieux que moi, tout en veillant à ce qu'ils ne s'égarent pas dans le bac. Sinon j'en perds encore plus. Un petit égaré = sorti prématurément est pratiquement condamné.

Je ne sais pas s'il est "expulsé" car déjà malade (attaques internes) ou s'il meure -amaigri- faute de trouver ou accepter les nourritures proposées(?). Jamais je n'ai pu sauver ces petits découverts dans un recoin du bac, très maigres = trop tard.. MyZ
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Je pense que le disparu était très maigre ce qui peut expliquer sa disparition :(

Ce bac était pensé pour des repro en tubes de ponte or les petits sont nés ailleurs ( où :?: :?: :?: ) ce qui fait que je ne maîtrise rien :oops:

Si je farfouille derrière le rideau de Valloches à la recherche du site de ponte je risque tout simplement de faire fuire le ou les alevins rescapés et pour le coup ils s'égareront définitivement.

Je ne pense pas que ce soit la grosse femelle enlevée du bac il y a un mois et demi qui soit la mère, elle ne quittait jamais son tube et si il y avait eu repro elle aurait eu lieu avec un mâle mature et non avec un ch'tit jeune, or le seul vieux mâle est parti en même temps que la femelle.

Bref en gros je patauge :tete:

Roland
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Message par Boug »

Ce n'est pas pour être absolument positif, mais c'est n'est pas parce que tu en as vu deux un moment et maintenant un que forcément il n'y en a que 2 et que l'un est mort.
Vu la taille des petites bêtes et celle de ton bac, les autres sont peut-être planqués? Dis-toi que ceux que tu vois sont probablement juste les moins bien cachés. Lorsque j'ai eu mes reproductions d'ancistrus dans le communautaire, je ne voyais qu'un petit au début, et au fil des semaines, lors des entretiens, j'en ai découvert de plus en plus (dans le filtre, les plantes, les racines,....), je sais que le zebra n'est pas comparable, mais l'instinct de cache des jeunes est le même pour toutes les espèces vivantes. Peut-être pourrais-tu placer deux trois morceaux de laitue dans les coins histoire que les jeunes (s’il en reste plus que tu ne crois) trouvent de quoi manger?
Et puis surtout le plus important c'est que tu es maintenant certain (si ce n'est pas la femelle enlevée) que tu as un couple reproducteur et rien que ça c’est un énorme pas en avant. Tu finiras bien par le trouver pour pouvoir l'isoler. D'ici là, le temps n'est pas perdu, c'est bon pour eux d'apprendre de leurs erreurs. Et si tu comptes isoler le couple, tu as le temps de préparer le bac comme ça.
:D :D

Boug
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Merci pour le coup de la laitue je n'y avais pas pensé :oops:

Roland
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Message par Boug »

Je n'ai fait que piquer l'idée à MyZ qui le conseille car ça pollue bcp moins et que les jeunes en raffolent (d'après elle en tous cas, je ne peux pas encore donner mon avis sur le sujet :oops: ).

Boug
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Oui, feuilles de laitue crues prélevées au cœur de la laitue = plus tendres pour les tout jeunes.. Il faut qu'elles soient bien cachées (sous une tuile, noix de coco, bout d'ardoise) et à proximité de la ponte. A changer toutes les 24h.. MyZ
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bon le second et dernier alevin n'est plus visible depuis deux jours :(
Pourtant la veille de sa disparition j'ai pu l'observer se goinfrer au sol de Prima Discus donc je pense tout simplement qu'il a déménagé ;)

Roland
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. J'espère que tu le retrouvera, mais généralement un si petit ne devrait pas s'éloigner du lieu de ponte... MyZ
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Ca y est je les ai retrouvé et les deux s'il vous plait :D

Ils se cachent dans l'espace vide situé entre la décante et le décor de fond, j'ai pu en shooter un :arrow:

Image

Image

Roland
Modifié en dernier par L46 le 10 déc. 2012, 17:55, modifié 1 fois.
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Yeah... bonne nouvelle ça... comme quoi ils savent se planquer ces coco là...
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Message par Boug »

:accord8:
Super nouvelle.
Toujours deux?
Ont-ils déjà grandit selon toi?
Reste-t-il ensemble ?

Boug.