Nouvelles photos dans un mois avec les nouveaux arrivants!
Démarrage bac Malawi 230L
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
-
Acti
- Oeuf

Re: Démarrage bac Malawi 230L
Merci
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Sympa comme bac pour du malawi. Les conseils d El Tyranos auront été bien utile. C'est toujours un peu mieux dirige quand on peut avoir des conseils de qqun qui maintien des poissons du biotope que l'on souhaite. En tout cas je vois que tu as pas mal bosse ton bac et que le resultat est vraiment joli. Vivement les photos avec les poissons dedans pour que cela fasse un joli tableau a regarder ^^ 
-
Acti
- Oeuf

Merci !!
C'est vrai que j'ai beaucoup appris ici! Ce qui m'a beaucoup aidé dans le montage du bac!
Certains sites et livres sont très enrichissants mais cela ne remplace pas l'expérience de passionnés (de très bon conseils)!
J'en profite pour remercier El tyranos, Scalaire, Romain et les autres personnes qui m'ont aidés !!!
Pour ma part, je suis de plus en plus impatient... Vivement, l'arrivée de mes petits colorés!
C'est vrai que j'ai beaucoup appris ici! Ce qui m'a beaucoup aidé dans le montage du bac!
Certains sites et livres sont très enrichissants mais cela ne remplace pas l'expérience de passionnés (de très bon conseils)!
J'en profite pour remercier El tyranos, Scalaire, Romain et les autres personnes qui m'ont aidés !!!
Pour ma part, je suis de plus en plus impatient... Vivement, l'arrivée de mes petits colorés!
-
Acti
- Oeuf

Bonjour tout le monde et bonnes fetes a tous!
Je reviens vers vous pour vous poser une petite question car j'envisage de mettre un second brasseur. En effet, j'ai peur que le brassage n'ai lieu que dans le fond de mon bac (vitre arriere) mais pas devant (car le brasseur et la filtartion se trouvent au fond).
Voici un petit schema de mon aqua vu par le dessus :

Pensez vous que le second brasseur peut être utile?
Ensuite je me demande s'il est preferable de mettre un petit brasseur (1600 à 2600 l/h) ou une petite filtation interne de 800 l/h avec systeme exausteur pour oxygéner l'eau . Sachant que mon brassage actuel est de 680 l/h par la filtartion et 1600 l/h par le brasseur.
J'attends vos avis !
Je reviens vers vous pour vous poser une petite question car j'envisage de mettre un second brasseur. En effet, j'ai peur que le brassage n'ai lieu que dans le fond de mon bac (vitre arriere) mais pas devant (car le brasseur et la filtartion se trouvent au fond).
Voici un petit schema de mon aqua vu par le dessus :

Pensez vous que le second brasseur peut être utile?
Ensuite je me demande s'il est preferable de mettre un petit brasseur (1600 à 2600 l/h) ou une petite filtation interne de 800 l/h avec systeme exausteur pour oxygéner l'eau . Sachant que mon brassage actuel est de 680 l/h par la filtartion et 1600 l/h par le brasseur.
J'attends vos avis !
-
El Tyranos
- Mbuna

Tu as bien une canne d'aspiration qui va chercher vers le milieu-fond du bac ?
Si oui, tu aspires au fond, tu rejettes en surface (ca oxygène suffisamment, t'inquiètes pas), et ton brassage tu peux le diriger vers le bas au lieu de le laisser en surface.
Concernant l'ajout d'un venturi, il faut surtout que tu regardes ton pH, si il est trop bas oui tu peux mettre un venturi pour dégazer le CO2 et augmenter le pH. Perso j'en rajoute un dès que mon colis (170€de matos) perdu par la poste me sera renvoyé ou remboursé
Mon pH étant à 7.4
Je t'ai pris une photo (un peu pourrie), moi c'est une 2800L/h, depuis que j'ai opté pour la solution couloir + brassage dans le couloir, même avec ma décante j'ai presque plus rien par terre ni dans les roches.

Rien ne t’empêche d'essayer pendant une semaine quand tes poissons arriveront.
Si oui, tu aspires au fond, tu rejettes en surface (ca oxygène suffisamment, t'inquiètes pas), et ton brassage tu peux le diriger vers le bas au lieu de le laisser en surface.
Concernant l'ajout d'un venturi, il faut surtout que tu regardes ton pH, si il est trop bas oui tu peux mettre un venturi pour dégazer le CO2 et augmenter le pH. Perso j'en rajoute un dès que mon colis (170€de matos) perdu par la poste me sera renvoyé ou remboursé
Je t'ai pris une photo (un peu pourrie), moi c'est une 2800L/h, depuis que j'ai opté pour la solution couloir + brassage dans le couloir, même avec ma décante j'ai presque plus rien par terre ni dans les roches.

-
El Tyranos
- Mbuna

Je dérive la dessus essaye d'introduire un maximum de poissons en même temps et du même fournisseur.
Pourquoi ? Tu as peut être entendu parler du bloat.
Comme on ne fait jamais d'acclimatation "réglo" genre 4 semaine dans un bac cyclé sans poissons avant. Avec petit à petit l'ajout d'eau du bac principal etc.. etc.. Bah le poisson il se mange toutes les "maladies" qui ont été introduites dans ton bac au fur à mesure d'un seul coup, et il claque. Occlusion intestinale, mycose, bla bla.
Du coup, si t'arrive à envoyer tout le monde d'un seul coup logiquement t'aura pas de problèmes.
Comme on ne fait jamais d'acclimatation "réglo" genre 4 semaine dans un bac cyclé sans poissons avant. Avec petit à petit l'ajout d'eau du bac principal etc.. etc.. Bah le poisson il se mange toutes les "maladies" qui ont été introduites dans ton bac au fur à mesure d'un seul coup, et il claque. Occlusion intestinale, mycose, bla bla.
Du coup, si t'arrive à envoyer tout le monde d'un seul coup logiquement t'aura pas de problèmes.
-
Acti
- Oeuf

Oui, oui, ma filtration aspire à peut etre 8 cm du sol et rejette à la surface (comme vous me l'avez conseilléEl Tyranos a écrit :Tu as bien une canne d'aspiration qui va chercher vers le milieu-fond du bac ?
Concernant l'ajout d'un venturi, il faut surtout que tu regardes ton pH, si il est trop bas oui tu peux mettre un venturi pour dégazer le CO2 et augmenter le pH. Perso j'en rajoute un dès que mon colis (170€de matos) perdu par la poste me sera renvoyé ou remboursé![]()
Mon pH étant à 7.4
Je vais attendre la fin du cyclage avant de mesurer le pH et en fonction de la valeur j'aviserai d'un ajout de systeme venturi!
... Rah... La poste : "on a tous à y gagner... mouais
Merci pour la photo!
Tu as raison, je vais être patient et attendre de voire si mon couloir + petit brassage (idée qui t'as été piquée
Merci pour le conseil! j'avais lu l'inverse de les mettre petit à petit pour ne pas boulverser le systeme... mais je n'avais pas pensé au conséquence de faire ainsi, je fairai en sorte de mettre tous mes petits poissons en même temps!El Tyranos a écrit :Je dérive la dessus essaye d'introduire un maximum de poissons en même temps et du même fournisseur.
Merci de m'avoir prévenu et pour ces bons conseils (encore une fois!)
Et Bonnes Fetes!
-
El Tyranos
- Mbuna

Oui, alors c'est vrai dans le sens ou ta population bactérienne n'est pas super opérationnelle pour accueillir toute une population du jour au lendemain.Acti a écrit : Merci pour le conseil! j'avais lu l'inverse de les mettre petit à petit pour ne pas boulverser le systeme... mais je n'avais pas pensé au conséquence de faire ainsi, je fairai en sorte de mettre tous mes petits poissons en même temps!
Merci de m'avoir prévenu et pour ces bons conseils (encore une fois!)![]()
Et Bonnes Fetes!
Moi j'ai introduit :
2, puis 15, puis récemment 3 puis 1.
les 2 premiers niquel, arrivé aux 15 j'ai eu un bloat avec 2 morts, 3 j'ai eu un bloat avec 0 mort, puis le dernier bloat et mort.
Maintenant je sait que certains malawistes n'ont jamais eu un seul bloat, font des acclimatations "tiens jte met à température et plouf" direct dans le grand bain. Moi j'ai systématiquement une saloperie, donc dès que j'achète un poisson j'ai le traitement sous le coude au cas ou il se déclenche. N'ayant pas de bac hôpital je traite tout le monde mais si je dois attraper le poisson en question je suis comme un fruit
Donc si tu peux, tu introduit tout le monde, avec une semaine ou deux au biodigest + ammostop (1 boite de chaque suffit). Ce sont les seuls produits aquariophiles que j'utilises, je suis un anti "produit magique" mais la c'est du fiable et de l'utile, j'en ai toujours en rab.
Sous le coude je te conseille de garder 1 bouteille d'ALAZOL (ca se trouve chez le véto, c'est pour les pigeons mais c'est le médicament magique pour les intestins en mousse des mbunas) ainsi que de quoi saler entre 5 et 7g/L de sel de guerande.
J'ai aussi de l'ektol fluid (antibactérien) pour un traitement en bassine hôpital quand j'ai des pourriture des nageoires. Mais je m'en suis servi qu'une fois et tu est large en délais si tu t'en rend compte vite.
Si ta tout ca dans un coin pharmacie tu peux contrer a peut prés tout sans prendre feu, parce qu'un bloat en 24h les poissons atteints sont foutus. Donc si le veto en a pas ou que c'est dimanche que le lundi tu bosse, t'es comme moi tu va au veto de garde a 50km
Après no panic, les mbunas tant que c'est pas intestinal c'est increvable. J'ai un poisson qui a disparu 5-6 semaines et qui est réapparut de nul part tout maigre puis en 2-3 jours à bien le nourrir ils était déjà en train de taper les autres.
Bonnes fêtes à toi aussi.
-
Acti
- Oeuf

Wwahh!
Merci pour toutes ces informations! cela va me rendre bien service!
Je vais chercher les deux produits dont tu m'as parler pour booster ma filtration biologique et pour les médicaments je vais faire grossir mon petit stock petit à petit!
Merci encore pour tous ces détails!
Merci pour toutes ces informations! cela va me rendre bien service!
Je vais chercher les deux produits dont tu m'as parler pour booster ma filtration biologique et pour les médicaments je vais faire grossir mon petit stock petit à petit!
Merci encore pour tous ces détails!
-